
Large Hadron Collider Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le Large Hadron Collider (LHC, ou Grand collisionneur de hadrons[1] en français) est un accélérateur de particules mis en fonctionnement le [2] et inauguré officiellement le au CERN. Situé à la frontière franco-suisse, c'est le plus puissant accélérateur de particules au monde construit à ce jour, dépassant en termes d'énergie le Tevatron aux États-Unis. Il est même présenté comme le plus grand dispositif expérimental jamais construit pour valider des théories physiques[Note 1]. Le LHC a été construit dans le tunnel circulaire (26,659 km de circonférence[3]) de son prédécesseur, le collisionneur LEP (Large Electron Positron). Ces protons seront accélérés jusqu'à une énergie de 7 TeV, soit près de 7 500 fois leur énergie de masse. Situation du LHC. Objectifs[modifier | modifier le code] Historique[modifier | modifier le code] Le coût total du projet est pour le CERN de 6 milliards de francs suisses[5] (soit environ 5,2 milliards d'euros).
La consommation française domestique, industrielle et agricole Les prélèvements totaux en eau dans le milieu naturel, en France, ont été estimés, pour l'année 1995, à 40 milliards de mètres cubes. Sur ce total, les consommations nettes (volumes d'eau non restitués immédiatement dans le milieu aquatique ou évaporés) s'élevaient à 5,6 milliards de mètres cubes, le reste (34,4 milliards de mètres cubes) ayant été restitué au milieu aquatique ou s'étant évaporé. Sur ces 5,6 milliards de mètres cubes d'eau de consommations nettes : 43 % ont été consommés par l'agriculture, via l'irrigation. Les prélèvements en eau représentent en France 24 % de la ressource annuelle disponible : 40 milliards de mètres cube, sur les 170 milliards de mètres cubes disponibles. en France, 63 % de l'eau potable provient des eaux souterraines, et 37 % est produite à partir des eaux superficielles (eau des fleuves, des rivières et des lacs).
Biotechnologie Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L’OCDE définit la biotechnologie comme « l’application des principes scientifiques et de l'ingénierie à la transformation de matériaux par des agents biologiques pour produire des biens et services »[1]. La biotechnologie, ou « technologie de bioconversion » comme son nom l'indique, résulte d'un mariage entre la science des êtres vivants – la biologie – et un ensemble de techniques nouvelles issues d'autres disciplines telles que la microbiologie, la biochimie, la biophysique, la génétique, la biologie moléculaire, l'informatique… Par abus de langage, on la restreint souvent au domaine du génie génétique et aux technologies issues de la transgénèse, permettant en particulier d'intervenir sur le patrimoine génétique des espèces pour le décrypter ou le modifier (voir organismes génétiquement modifiés). Histoire[modifier | modifier le code] A la fin des années 1990, des sociétés spécialisées en biotechnologies apparaissent.
Aquaporine Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir AQP. Coupe schématisée d'une aquaporine des phénomène de forme et électrique conduisent les molécules d'eau dans un étranglement de quelques Ångströms de diamètre Structure d'une aquaporine (il en existe de nombreuses formes, dont 500 environ sont connues en 2009). Exemples de représentations d'aquaporines Découverte[modifier | modifier le code] Les aquaporines ont été découvertes par Peter Agre en 1992 en injectant l'ARNm de la protéine dans un œuf de xénope alors qu'il étudiait les globules rouges et leurs parois. On supposait l'existence d'une structure de ce type car la pénétration osmotique de l'eau au travers des membranes lipidiques ne pouvait expliquer l'importance des échanges et flux observés au niveau cellulaire, des organes (reins par exemple capable de traiter l'équivalent de plusieurs centaines de litre d'eau par jour) et organismes. Description[modifier | modifier le code]
Énergie solaire Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Rayonnement solaire direct. Répartition de l'énergie solaire moyenne reçue au sol L'énergie solaire est la fraction de l'énergie du rayonnement solaire qui apporte l'énergie thermique et la lumière parvenant sur la surface de la Terre, après filtrage par l'atmosphère terrestre. Sur Terre, l'énergie solaire est à l'origine du cycle de l'eau, du vent et de la photosynthèse réalisée par le règne végétal, dont dépend le règne animal via les chaînes alimentaires. Cet article traite de l'énergie produite par l'homme en captant le rayonnement émis par le Soleil, principalement sous forme électrique ou thermique. Historique[modifier | modifier le code] L'utilisation de l'énergie solaire remonte à l'Antiquité. Le Français Salomon de Caus construit en 1615 une pompe solaire, grâce à l'utilisation d’air chauffé par le rayonnement solaire. En 1747, Georges-Louis de Buffon expérimente un miroir qui concentre la lumière du soleil en un seul point focal.
Dynamisatioin de l'eau La Dynamisation de l'Eau Pour nous, le terme dynamiser signifie que par une opération manuelle, mécanique ou électromagnétique, nous pouvons renforcer le pouvoir actif d'un élément, voire multiplier son action. La nature de l'eau est complexe, elle peut revêtir plus de 34 formes selon les milieux ou elle se trouve et dans chacune il apparaît l'une des neuf formes de ses cristaux, au vue des dernières recherches publiées par Jeanne Rousseau. Les liaisons des atomes qui forment une molécule d'eau sont simples : Un atome d'hydrogène n'a qu'un proton, il n'a pas de neutron et il n'a qu'un électron qui gravite autour... Il provient de la dissociation de l'atome d'hélium, qui a deux protons, deux neutrons et deux électrons. Pour être un atome équilibré le premier orbite, cercle ou période, doit contenir deux électrons., c'est pourquoi l'hydrogène qui n'en n'a qu'un, est agressif vis avis de tout ce qui l'entoure pour s'allier avec un autre atome... 8 électrons. cette recherche d'équilibre : moitié, on
Énergie éolienne Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L’énergie éolienne est l’énergie du vent dont la force motrice est utilisée dans le déplacement de voiliers et autres véhicules ou transformée au moyen d’un dispositif aérogénérateur comme une éolienne ou dans un moulin à vent en une énergie diversement utilisable. C'est une des formes d'énergie renouvelable. Elle tire son nom d’Éole (en grec ancien Αἴολος, Aiolos), le maître des Vents dans la Grèce antique. Éolienne dans un paysage rural. Éoliennes en pleine mer au large du Danemark. L’énergie éolienne est utilisée de trois manières : Histoire L'utilisation de l'énergie éolienne par l'homme est ancienne. Jusqu'au XIXe siècle, l'énergie éolienne a été utilisée pour fournir un travail mécanique. La plus ancienne utilisation de l'énergie éolienne est la marine à voile : des indices permettent de penser qu'elle aurait été employée en Mer Égée dès le XIe millénaire avant Jésus-Christ (voir Navigation dans l'Antiquité). Techniques Potentiel théorique
Filtre à eau japonais, filtration et dynamisation de l'eau Naturalizer Kirameki : l'eau de source volcanique au robinet Durable : pas de cartouches à changer grâce au rétronettoyageEcologique : uniquement des constituants naturels Prix juste : importation directe sans intermédiaire Sûr : fabriqué au Japon depuis 30 ans Mars 2014 : Le nouveau modèle 2014 (photo en bas sur fond bleu) possède une capacité de filtration supérieure à l'ancien, à savoir 200 000 litres, vu son volume plus important. Les photos des coupes sur l'ancien modèle sont utilisées ici à titre informatif, le principe étant identique pour le nouveau modèle. Commandes sur la Boutique Biovie. Constituants du filtre Naturalizer Kirameki Références Cristaux de Masaru Emoto La première référence provient d'une méthode d'analyse globale, proche de la cristallisation sensible, qui est l'analyse des cristaux d'eau congelés, fruit des travaux de Masaru Emoto.
L'état Supercritique de l'eau - recyclage Installé début septembre dans la Station spatiale internationale, le mini-laboratoire Déclic du CNES devrait être mis en route vendredi 23 octobre. Les scientifiques vont pouvoir étudier la matière sous toutes ses formes, notamment l’état supercritique de l’eau. De l’eau pour décaféiner… Les scientifiques vont piloter le dispositif depuis le CADMOS à Toulouse. Crédits : CNES/P. « Après une semaine de tests, les scientifiques vont piloter les expériences de Déclic en direct depuis le CADMOS (1) à Toulouse, explique Bernard Zappoli, responsable du programme de sciences de la matière au CNES. Ils conduiront en alternance des expériences sur la solidification des matériaux (DSI) et sur l’eau supercritique (HTI), un solvant puissant et un milieu réactif très intéressant. » L’eau supercritique, de l’eau soumise à haute pression et haute température (220 bars et 375°C), peut en effet dissoudre et « brûler » efficacement un grand nombre de substances. Et ce, sans émettre de polluant! La raison?
EWO FRANCE : Les Solutions Écologiques aux Problèmes de l'eau, de filtration et de purification de l'eau Vitesse de la lumiere : les neutrinos plus rapide que les photons | CitizenKane Des chercheurs franco-italiens du CERN, l’Organisation européenne pour la recherche nucléaire, démontrent que des neutrinos, particules élémentaires de la matière, dépassent la vitesse de la lumière, réputée infranchissable. Les limites de la physique moderne pourraient s’en trouver repoussées au délà de E=mc2 vitesse de la lumiere Une équipe de physiciens calcule combien de neutrinos muoniques émis par l’accélérateur du CERN enfoui sous la frontière franco-suisse se transforment en neutrinos tauiques à leur arrivée au laboratoire de Gran Sasso, en Italie, distant de 731 kilomètres. Or, contre toute attente, Antonio Ereditato du CERN et Dario Autiero du CNRS en France mesurent par triangulation à partir de l’horloge atomique d’un satellite GPS que les neutrinos percutent le détecteur Opera de Gran Sasso, plus vite que la lumière à la vitesse de 300 006 kilomètres/seconde. Rating: 5.5/10 (2 votes cast)
L'eau du robinet n'est pas conforme à la bio-électronique Eau douce ou eau dure ? (mise à jour du lundi 2 décembre 2013) Remarque préliminaire - Ce document (rédigé en liaison avec un groupe de médecins, pharmaciens, dentistes, chimistes, et autres experts en cette complexe matière) adopte un style délibérément dogmatique afin de rendre son contenu plus clair et plus accessible. Le terme « eau pure » ou « ultrapure » est par exemple un euphémisme ou raccourci pratique car une telle eau relève plus de la théorie que de la réalité physique. Les recherches scientifiques sur l’eau sont loin d’être terminées et de nombreux « bémols » dus à la complexité du sujet seraient à apporter à ce texte pour qu’il puisse être qualifié de « scientifique », comme me l’a fait remarquer le biophysicien Yann Olivaux) Sommaire 1 - L’eau dans notre organisme 2 – Eau minérale (conductrice) ou eau pure (résistive) ? 3 - Eau oxydante ou réductrice ? 4 - Eau acide ou alcaline ? 5 – Eau paramagnétique ou diamagnétique ? 7 – Exemples d’eaux conformes à la Bioélectronique (Exemple)
Un œil artificiel pour changer le quotidien d'aveugles - Inventions futures - L'Internaute Science Les chercheurs du Massachussetts Institute of Technology (MIT), en partenariat avec des scientifiques de l'Université de Boston, ont développé un œil bionique qui pourrait métamorphoser la vie de nombreux aveugles. Un circuit en titane est intégré au globe oculaire du patient. Celui-ci devra porter une paire de lunettes équipée d'une petite caméra qui transmettra les images directement au circuit intégré qui l'enverra ensuite au cerveau. Ce système ne permet pas aux personnes atteintes de cécité de recouvrir entièrement la vue mais il leur permettra de reconnaître des visages et de se déplacer seul.