
Learning Community Manager : le nouveau venu de la formation - CTW Tous les ans des nouveaux métiers voient le jour, et si l’on doit croire la statistique de Pôle Emploi qui veut que 85% des métiers de 2030 n’existent pas encore, cela n’est pas prêt de s’arrêter. La filière RH ne fait pas exception avec l’apparition de métiers autour du bien-être ou encore du marketing RH. Aujourd’hui on se concentre sur un nouvel arrivant dans les services de formation : le Learning Community Manager. Avec l’essor technologique et les réformes, le format des formations se modifie de plus en plus. Le e-learning et ses descendants (MOOC, SPOC etc.) ne sont plus à présenter et leurs lacunes non plus, notamment l’engagement des collaborateurs dans ce type de formation et le taux de complétude. Les missions du Learning Community Manager Comme son nom l’indique le Learning Community Manager a un rôle proche du Community Manager. Le Learning Community Manager a la même fonction, mais appliquée à une formation : il doit créer une communauté d’apprenants et l’animer.
Les pratiques collaboratives dans l'éducation - François Taddei Paris Innovation Review – Nos systèmes éducatifs sont-ils toujours adaptés à un monde qui change à une vitesse sans cesse plus grande, qui est de moins en moins vertical et hiérarchique et de plus en plus horizontal et collaboratif ? François Taddei – Nos systèmes éducatifs sont fondés sur la résolution de problèmes classiques. Typiquement, pour entrer dans une grande école, il faut passer des concours qui consistent pour l’essentiel à résoudre des problèmes ordinaires. Or il y a d’autres formes d’intelligence, comme la résolution de nouveaux problèmes. Le problème avec la première forme d’intelligence (la résolution de problèmes classiques), c’est que les machines savent l’appliquer. Pourquoi est-il si important d’apprendre à travailler en collectif ? Nous sommes confrontés dans le monde entier à des problèmes qu’on ne sait pas résoudre. Que préconisez-vous pour développer les pratiques collaboratives dans les systèmes éducatifs? Cette démarche scientifique convient-elle à tous?
ECO : un projet européen autour des sMOOC (réseaux sociaux) L’université Sorbonne Nouvelle présente le projet européen ECO, piloté par le professeur Divina Frau-Meigs, spécialiste d’éducation aux médias et de e-learning. Il propose la création de MOOCs d’un type spécial, les sMOOCs (MOOC basés sur les réseaux sociaux) et l’offre inédite de création de sMOOCs sur la plateforme européenne OPENMOOC, sans doute la plus avancée dans sa dynamique. Dans ce cadre ECO présente un Mooc ayant pour thème : « Ma pédagogie à la sauce web 2.0 ». Le projet ECO vise à étendre à l’échelle pan-européenne les expériences de MOOC les plus réussies d’Europe, en pilotant et en présentant ces pratiques grâce à sa mise en œuvre dans des pôles régionaux d’excellence au travers de l’Europe. Pour ce faire, ECO met en place une plateforme commune de MOOC intégrant différents modules fournis par ses partenaires, dans le but de former les enseignants à l’apprentissage collaboratif en ligne et de qualifier ceux qui vont créer leurs propres cours.
WorkLab Life is a serious game LIFE IS A SERIOUS GAME, c’est le blog du WORKLAB, le cabinet deconseil spécialisé dans le collaboratif et les nouvelles façons de travailler. Nous dédions ce blog à tous ceux qui ont envisagé le suicide ou l’auto mutilation à l’issue d’une réunion de 4h avec leur directeur, à tous ceux qui pensent qu’il n’est pas honteux d’avoir du plaisir dans son travail, à tous ceux qui sont persuadés que nous sommes tous dans le même bateau mais qu’on ne rame peut-être pas dans le même sens, nous leur disons : nous aussi, et c’est pour ça qu’on a créé ce blog ! Lecteurs, lectrices, l’ère de la collaboration a sonné ! Voici donc le blog de 2 explorateurs de la collaboration, 2 aventuriers de la créativité qui armés de leur seul enthousiasme (et de quelques post-it quand même) partent à la recherche de l’humain dans l’entreprise. Alors amusez-vous bien ! David Lemesle & Sacha Lopez Et si vous aussi vous voulez mettre du collaboratif dans votre organisation.
Social learning et formation professionnelle</ Le secteur de la formation professionnelle a subi de profondes mutations durant cette dernière décennie. La prise en compte des recherches sur les sciences cognitives ainsi que la digitalisation du monde du travail a amené les éditeurs de formation professionnelle à considérer de nouvelles modalités d’apprentissage. L’objectif est multiple : assurer aux entreprises un meilleur retour sur investissements (ROI) de formation mais surtout engager toujours davantage les apprenants dans la formation. Parmi les outils les plus pertinents et en vogue aujourd’hui, le social learning tend à s’imposer comme un élément essentiel dans la mise en pratique et l’approfondissement des notions acquises à l’aide de modalités plus traditionnelles. La mise en application du modèle « 70 – 20 – 10 » L’intégration du social learning dans les formations professionnelles L’intérêt de ce mode d’apprentissage Article écrit par Author
L’e-lab, une expérimentation de pédagogie collaborative et créative associée au numérique L’objectif est de faire des élèves des chercheurs au sein d’une équipe, des « constructeurs de savoirs » et de médiateurs didactiques. Ils expérimentent, découvrent et font découvrir aux autres élèves des connaissances, à travers le prisme de leur sensibilité. L’e-lab, c’est une salle de classe (e-lab1) avec des ordinateurs sous Windows ou Mac OS, des iPods, des caméras, deux grands écrans, un vidéoprojecteur numérique ainsi qu’un studio d’enregistrement (e-lab2) en construction. Une ambition commune… Dans le cadre du programme d’histoire-géographie (et de français) de seconde baccalauréat professionnel, trois classes travaillent parallèlement. Une première séquence a d’abord permis de définir les méthodes de recherche scientifiques autour de quelques axes forts : les sources, les médias, la production d’informations et d’hypothèses. … et des modalités diverses Dans la classe, l’enseignant répartit le travail de recherche entre les élèves selon des modalités qui lui sont propres.
Chapitre 1 : Pourquoi Innover? Séquence 5 : L’innovation pédagogique existe-t-elle? L’innovation en pédagogie est toute de bricolage. Il semble que plus on imagine faire du neuf, plus on réemploie parfois sans le savoir des idées anciennes. Alors pour innover il peut aussi être utile d’être gorgé du passé. L’innovation en pédagogie pourrait alors se définir comme un art de l’émergence et du bricolage au service de la motivation à l’entendement. Les espacesLes énergiesLes mélangesLes perspectives Les espaces stimulent nos sens provoquent nos mouvements et nos déplacements. Les énergies limitent les inhibitions à la pensée divergente ou la volonté d’atteindre une forme parfaite. Les mélanges permettent les bifurcations. Les perspectives renversées sont une piste à suivre.
Travail collaboratif : définition et outils Définition C’est un travail réalisé en commun par plusieurs personnes aboutissant à une oeuvre commune (travail en groupe ou en équipe). Il suppose que les personnes interagissent pour accomplir l’objectif fixé, chacun selon ses compétences et le rôle qu’il joue dans la dynamique de groupe. Dans le cas où le but a atteindre est l’acquisition de compétences, on parlera plutôt de travail coopératif ou apprentissage coopératif. "l’apprentissage coopératif est une activité d’apprentissage en groupe, organisée de façon à ce que l’apprentissage soit dépendant de l’échange d’informations socialement structuré qui s’effectue entre les apprenants du groupe. Les outils Selon ce qui précède, les outils de travail collaboratif sont des outils qui doivent permettre le fonctionnement d’un groupe de travail. Souvent présentés comme des plates-formes, ils offrent ce qu’on appelle des services qui peuvent comprendre : Ces outils peuvent se classer en quatre types :
Et si nous apprenions à bien utiliser les réseaux sociaux En quelques années, les réseaux sociaux ont envahi la société. Les organisations, que ce soit les entreprises ou les écoles, n’y ont pas échappé. Les réseaux sociaux, cela peut être le pire mais aussi le meilleur. Les outils sont là, chacun en fait un usage intuitif mais n'est-il pas possible d'en tirer meilleur parti ? Les abus de réseaux sociaux De nombreux abus ont pu être constatés dans l’usage des réseaux sociaux notamment au niveau du harcèlement ou plus exactement du cyber harcèlement. [1] Au-delà du harcèlement d’autres usages posent problème : Usurpation d'identité. La plupart du temps, ces mauvais emplois résultent : Soit du fait que le monde connecté apparaisse aux jeunes comme un espace où tout est permis. Même si ces actes peuvent paraître rédhibitoires, c’est justement parce qu’ils ont déjà eu lieu que l’école a un rôle important à jouer. Voici quelques points à conserver ou à ajouter : Traiter les autres comme on aimerait être traité. Avantages des réseaux sociaux Sources