
Journée départementale des professeurs-documentalistes à Vesoul Retour sur la traditionnelle journée de formation départementale des professeurs-documentalistes qui était consacrée cette année au thème « Information/désinformation ». Au programme de la matinée ouverture de la journée et échanges par Alain Sédilot, IA-IPR« Du hoax aux théories du complot » par Nadya Benyounes, chargée des réseaux sociaux à Réseau-Canopé – Focus sur les journées d’étude du 9 février : complotisme, conspirationnisme : comment agir/réagir face aux théories du complot ? – Rumeur ou information ! comment faire le tri ? Nadya Benyounes nous a fait part de son expérience, en tant que professeure-documentaliste d’une part, et en tant que chargée du « live-tweet » le 9 février dernier, journée organisée par le Ministère de l’éducation nationale, « Face au complotisme ». L’itinéraire du « like »… un exemple de questionnement propre à interroger les usages des jeunes. Comment vérifier la source des images ? « L’affaire Peiper » par André Moissé.
Environnement capacitant Pierre Falzon est à l'origine de ce concept d'environnement capacitant qui consiste à considérer toutes les ressources positives d'un milieu qui peuvent favoriser la prévention et la réadaptation durables. Un environnement capacitant rend possible le développement du « pouvoir d’agir », de la « capabilité ». Pouvoir agir et pouvoir d’agir se distinguent par le fait que le pouvoir agir renvoie aux dimensions environnementales de la compétence (je peux le faire, j’en ai les moyens) alors que le pouvoir d’agir renvoie aux dimensions croisées et indissociables du « vouloir, pouvoir, savoir agir » (je peux le faire, je veux le faire, je sais le faire, et j’en prends les moyens). Peter Falzon[1], définit un environnement capacitant (EC) comme un environnement qui permet aux personnes de développer de nouvelles compétences et connaissances, d’élargir leurs possibilités d’action, leur degré de contrôle sur leur tâche et sur la manière dont ils la réalisent, c’est-à-dire leur autonomie.
Fréquentation d'un CDI : une étude à reproduire Claude Poissenot travaille au Centre de REcherche sur les Médiations (CREM) de l'université de Lorraine. Il présente ici une étude réalisée sur la fréquentation du CDI d'un lycée. Vous pouvez réaliser la même enquête dans votre établissement en utilisant ce formulaire. Depuis longtemps les textes officiels décrivant les fonctions des professeurs documentalistes accordent une large place à la dimension pédagogique. Mais cette fonction n'est pas exclusive d'autres et la dernière version des « orientations et instructions [1] » rappelle les objectifs de « transmission de valeurs », de « responsabilisation des élèves pour qu'ils se préparent à devenir des citoyens autonomes et responsables ». Sur l'année, il s'agissait de mesurer la fréquentation du CDI. Un CDI très fréquenté Sur les trois semaines d'observation systématique, nous avons enregistré un total de 1217 visites. Ce constat global demande à être précisé selon le niveau des élèves. Tableau 1. Des visites aux visiteurs Tableau 2.
Les communs : levier pour l’enseignement (du) numérique à l’école "Dépassant l’approche instrumentale, qui réduit le numérique à des manipulations dictées par les logiques industrielles des fabricants ou des plateformes, et les élèves au statut de consommateurs dociles, l’enseignement des communs envisage le numérique comme un environnement à comprendre et à transformer, dans ses dimensions informationnelles, éditoriales et politiques. Plaçant la capacité à se servir d’outils au cœur d’un questionnement portant sur les écosystèmes et leur gouvernance, cette orientation pédagogique permet non seulement d’initier au travail collaboratif, mais aussi à une forme de partage qui enrichit les communs de la connaissance au-delà de la sphère éducative. " Voilà le résumé d'un article co-écrit avec Louise Merzeau, publié ce mois-ci dans la revue Hermès intitulé Les élèves, entre cahiers et claviers L'article Les communs : levier pour l’enseignement (du) numérique à l’école est en accès libre sur le portail Cairn. À Louise... une Grande Personne.
La Rubrique Juridique : La diffamation et l'injure La rubrique juridique de ce mois sera, une fois encore, consacrée à la question d'une enseignante concernant l'agression verbale dont elle a été l'objet dans cadre d'un cours de ses cours : un de ses élèves, vraisemblablement influencé par certains discours ambiants, a vertement critiqué les enseignants en soutenant que ceux-ci ne faisaient que relayer des discours mensongers tenus par les médias lors des évènements qui ont ensanglanté Paris. Sa question était donc : diffamation, injure ou outrage et que faire ? I) La diffamation et l'injure Ces infractions sont prévues par les articles 29 à 35 bis de la loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse. Article 29 Toute allégation ou imputation d'un fait qui porte atteinte à l'honneur ou à la considération de la personne ou du corps auquel le fait est imputé est une diffamation. Toute expression outrageante, termes de mépris ou invective qui ne renferme l'imputation d'aucun fait est une injure. b) (Abrogé) c) (Abrogé) 1) La diffamation
Escape CDI En début d’année en classe de seconde a lieu la traditionnelle visite du CDI. Le but du scénario co-construit avec Sophie Gronfier était de “dépoussiérer” et de dynamiser au maximum cette visite en lui donnant la forme d’un jeu de piste / escape game. Le but était que les élèves, à l’issue de cette séance, se soient familiarisés avec l’organisation de l’espace du CDI et aient envie d’y revenir par eux-mêmes. L’expérience s’est déroulée en 3 temps : Préparation et veille sur les expérimentations pédagogiques d’escape game (juillet / août) : organisation, réalisation de ressources, préparation matérielle Déroulé des séances proprement dites Construction d’un escape game entièrement numérique mis en ligne via Genially sur le portail documentaire e-sidoc du lycée. Vous trouverez en documents joints les cotes et les QR-codes utilisés ainsi que la grille descriptive du scénario pédagogique. 0h10-0h20 : les élèves entrent dans le CDI. Erreur d’exécution plugins/oembed/modeles/oembed.html Outils
My Little Book Club Mes réponses à un entretien avec Silvère Mercier : vers une littératie des communs Ma première hypothèse a été de penser que les Communs étaient un objet d’enseignement à travers un certain nombre de notions. Mais je me suis rendu compte assez vite que cette entrée-là était bien trop restrictive car cela limitait ce que je pressentais : à savoir que les compétences liées aux Communs s’inscrivaient dans un champ plus large lié entre autres aux Sciences de l’information. Nous avons abouti à définir la littératie des Communs qui, au sein des autres littératies, se caractérise par les valeurs culturelles, sociales et éthiques qu’elle porte. Au-delà de cet enseignement, c’est dans nos postures d’enseignants que nous pouvons promouvoir les Communs au sein des établissements. J’ai créé, il y a deux ans maintenant, un pédagolab dans mon collège qui permet à des collègues de travailler, réfléchir, construire ensemble : une communauté d’intérêts s’est constituée d’abord autour de la question des outils numériques et de la pédagogie qu’ils induisent.
Professeurs documentalistes : nouveau document support de l’inspection - ADBEN Bretagne Depuis la rentrée 2013-14, les inspections de professeurs documentalistes dans l’académie de Rennes sont menées sur la base d’un nouveau document de cadrage, intitulé « guide d’accompagnement », et qui vient remplacer le précédent « Projet documentaire : éléments de cadrage » en vigueur jusqu’alors. L’ADBEN Bretagne a pu se procurer ce document, qui n’a pas été publié sur les pages académiques, et n’a fait l’objet d’aucune communication en direction du terrain, en dehors des collègues directement concernés par l’inspection cette année. Nous le mettons à la disposition des collègues dans le volet ci-contre, augmenté d’un document comparatif plaçant en regard les versions 2013-14 et antérieure. Nous vous en proposons également une première lecture collective, synthétisant les remarques et questions des collègues, adhérents ou non de l’association, ayant souhaité nous en faire part depuis la rentrée de septembre.
La réalité augmentée au CDI Qu’entend-t-on par réalité augmentée ? La réalité augmentée (ou RA) est la technologie qui permet d’ajouter des éléments virtuels (texte, image, vidéo, animation, son…) à notre environnement proche. Une nouvelle utilisation des tablettes numériques au CDI : Développer la réalité augmentée au CDI permet de proposer aux élèves une utilisation des tablettes tactiles qui dépasse la simple consultation Internet. Cette technologie peut apporter une valeur ajoutée pour les utilisateurs du CDI et touche du doigt notre objectif qui est celui de reconnaître la culture juvénile, de nous réapproprier les outils numériques utilisés par nos élèves. L’objectif étant de « coloniser positivement les outils numériques » (S. Mettre en place la réalité augmentée au CDI à l’aide d’Aurasma : Exemples de mise en oeuvre au sein du CDI (Lycée Anna Judic - Semur en Auxois) :
Défi Babelio : présentation du projet (séance 1) J’ai réussi à convaincre une professeur de français de participer cette année au défi Babelio. Il s’agit de lire 35 livres de littérature jeunesse contemporaine et de publier des critiques sur le réseau social dédié à la lecture, Babelio. Objectifs du projet : Lire de la littérature jeunesse contemporaineRédiger des critiques personnelles argumentéesDécouvrir un réseau social spécialisé Déroulement de la séance 1 : La séance 1 a pour but de présenter le projet – qui d’un point de vue info-doc est un prétexte pour amener les élèves à une réflexion sur les réseaux sociaux et sur l’identité numérique. Pour cela, après avoir commandé, reçu, catalogué et couvert les 35 livres, je les ai apportés dans la classe de la professeur de français pour une présentation à l’aide du diaporama de présentation du Défi Babelio. Avec cette même classe, nous avions fait la semaine précédente avec le professeur de SVT une séance sur la recherche d’information. Bilan de la séance : WordPress: J’aime chargement…
[Inter CDI] Les Communs de la Connaissance, objet d’enseignement pour les professeurs documentalistes Le sommaire du dossier : A la source des Communs de la connaissance- Les racines documentaires de la mise en commun : entre information et communication (par Olivier Le Deuff) Bibliothèques et Communs de la connaissance : une longue histoire et des défis à relever (par Lionel Maurel) Pourquoi la notion des Communs a-t-elle trouvé un écho chez les professeurs documentalistes ? De la communication aux communs (par Louise Merzeau) Entrer dans les Communs par la prise en compte des pratiques des élèves / Entrer dans les communs par une communauté professionnelle / Entrer dans les Communs par le besoin de ressources en ligne (par Muriel Almayrac, Marion Carbillet et Hélène Mulot) Promouvoir les Communs (par Muriel Almayrac, Marion Carbillet et Hélène Mulot) Les communs, un objet d’enseignement ? Existe-t-il une “pédagogie des Communs” ? Développer une communauté dans l’établissement : trois exemples Promouvoir des outils libres et collaboratifs : un engagement
Quel étrange statut que celui de prof doc ! | Méta-DIC C’est quoi un prof doc ? Être professeur documentaliste, c’est être capable de se confronter, au quotidien, à une volonté d’inexistence statutaire alliée à une volonté d‘omniprésence dans les projets par les mêmes décideurs. Nous devons participer à l’éducation aux médias, à la formation des élèves à la culture informationnelle, à leur culture citoyenne, à leur orientation, à leur accès à la culture et à la lecture, à leur accès aux ressources physiques et numériques mais, à aucun moment, n’avoir les mêmes droits que les enseignants disciplinaires dont nous faisons une partie du travail (orientation, EMI …) car ils n’ont pas le temps de faire plus que leur programme chargé. Être prof doc, c’est devoir travailler selon une circulaire de missions qui s’adresse à des documentalistes-bibliothécaires datant de 1986, ère ancienne sans ordinateur ni Internet ni ressources numériques ni recherches sur le Web, ni identité numérique, ni médias numériques …ni ni. Sauf que moi aussi …
Aménagement du CDI : comment favoriser les interactions ? | Aménagement des espaces éducatifs – Classe de demain Le CDI est un espace à part dans un établissement. Souvent associé à l’idée de calme nécessaire à la lecture, il est aussi un lieu de vie où cohabitent tous les niveaux scolaires, toutes les disciplines enseignées et de nombreux types d’activités. Il recèle ainsi un grand potentiel d’interactions. Mais qui dit interaction dit aussi volume sonore et mobilité. CDI et bibliothèques : lieux du livre et lieux du vivre Une réflexion en profondeur est actuellement menée sur la bibliothèque de demain, à la fois lieu de lecture, de travail, mais aussi d’échange et de convivialité. 1/ Le rapport inspirant d’Erik Orsenna sur les bibliothèques Nommé Ambassadeur de la lecture par le Ministère de la Culture, l’Académicien Erik Orsenna a remis en février 2018 un rapport intitulé « Voyage au pays des bibliothèques : lire aujourd’hui, lire demain ». 2/ La bibliothèque troisième lieu 3/ Le CDI, un 3ème lieu dans l’établissement Aménager son CDI pour faciliter les interactions CDI : Un espace ouvert