background preloader

Phénicie

Phénicie
Les Phéniciens sont un peuple antique originaire des cités de Phénicie, région qui correspond approximativement au Liban actuel. Cette dénomination provient des auteurs grecs qui ont écrit à leur sujet. La Phénicie a toujours été divisée entre plusieurs cités, dont les plus importantes étaient Byblos, Sidon (Sayda), Tyr (Sour) et Arwad, et on ne sait pas si celles-ci ont eu conscience d'une identité commune. Les historiens ont repris l'adjectif « phénicien » pour désigner la civilisation qui s'est épanouie dans la région entre 1200 et 300 av. Les Phéniciens étaient des navigateurs audacieux, excellents marchands et artisans. L'accomplissement le plus connu de la civilisation phénicienne est la mise au point de l'alphabet phénicien, qui est sans doute à l'origine des alphabets les plus répandus dans le monde (l'alphabet grec, duquel s'inspirent les Romains pour créer l'alphabet latin, l'alphabet araméen, d'entre autres), même s'il ne s'agit pas du premier alphabet. Entre 626 et 609 av.

Les Phéniciens La Palestine est la région de l’Asie Occidentale bornée à l’Ouest par la mer Méditerranée, au Nord par le mont Taurus (Asie Mineure) à l’Est par l’Euphrate, au Sud-est et Sud par l’Arabie. Très tôt le couloir Syro-palestinien joua un rôle de passage entre l’Égypte, la Mésopotamie, l’Asie Mineure et l’Arabie. Cette situation géographique stratégique, plus des montagnes riches en bois de construction navale, contribuèrent à la faire convoiter par tous les puissants États voisins qui vont tour à tour, au fil du temps, rivaliser pour contrôler le territoire. La région fut occupée par les Amorrites et les Cananéens, qui furent en fait des Phéniciens Sémites qui s’établirent en pays de Canaan sur la côte, depuis le mont Carmel jusqu’à Ougarit et fondèrent de nombreux ports, Byblos, Tripoli du Liban, Sidon, Tyr. Délibérément orientés vers la mer, ils entrèrent en relation avec l’Égypte, dont ils subirent fortement l’influence, puis en devinrent peu à peu les vassaux. Localisation Origines

Périodes de colonisations de la Syrie / Palestine antique Le pays du Hatti, selon les tablettes Cappadociennes, écrites vers 1900, fut envahi à cette époque par des Indo-Européens (Sans doute venus de Thrace), les Hittites. Ils fondèrent une confédération de royaumes qui finit par dépendre du Roi d’Hattousa. Lors de l'Ancien Empire Hittite, Moursil I (ou Mursili, v.1620-v.1590) prit Alep et le Nord de la Syrie, entre 1619 et 1526 et imposa sa suzeraineté au Hatti et au Hourri. (Voir Asie Mineure, Hatti et Kussara). Les contres offensives du Roi d'Égypte Thoutmôsis I (1504-1492) menèrent celui-ci jusqu’à l'Euphrate et permirent à l’Égypte d’occuper la majeure partie des villes de Syrie. Il repoussa les Hittites ce qui permit après au Mitanni, allié de l’Égypte, vers 1480, d’occuper le Nord de la Syrie.

Les Assyriens - Apogée et Chute - Nouvel Empire L'histoire....... Téglath-Phalasar III (ou Tiglath-Pileser ou Tiglatpileser ou Theglathphalasar ou Tukulti-Apil-Esharra ou Tukulti-apil-escharra ou Tukulti-apil-esarra ou Tukulti-apil-Ešarra ou Tukulti-pal-Esarra ou Tukultī-apal-ešarra "Ma confiance est dans le fils de l'Esharra", 745 à 727 ou 744 à 727 ou 744 à 726) fut le dernier fils d'Adad-Nirâri II. Quelques spécialistes avancent qu'il ne serait pas le frère des trois souverains précédents, mais un usurpateur sans relation du tout avec la précédente maison royale. Il inaugura une période d'expansion, qui assurera pendant plus d'un siècle la domination de l'Assyrie. Il est considéré comme le véritable fondateur de ce Nouvel Empire Assyrien qu'il étendit, en 745, jusqu’en basse Mésopotamie où les principales villes se soumirent. Il descendit jusqu'à Nippur et se fit couronner "Roi de Sumer et d'Akkad". Sargon II (ou Sargón ou Šarru-kīn ou Sharru-ken, 722 à 705 ou 721 à 705) fut aussi Roi de Babylone de 709 à 705.

Les Assyriens - Empire paléo-Assyrien L'histoire....... La cité-État d'Assur - v.2400 à v.1800 La première période de l'histoire Assyrienne est la période dite "paléo-Assyrienne". Ces Listes ne sont pas considérées comme très fiables ou factuelles. Alors que la structure politico-économique du pays s'élaborait, le commerce avec la Cappadoce s'intensifia, grâce au comptoir Assyrien de Kanesh (ou Kültepe). Akiya (ou Akkia ou Akaia, 2041 à 2021 ou vers 1985 à vers 1970 ou 1977 à 1957), le Roi suivant, serait le plus connu. Sargon I (ou Sargón ou Šarru-kīn ou Sharru-ken, 1920 à 1881 ou 1860 à vers 1850 ou 1859 à 1820 ou 1856 à 1817) arriva au pouvoir dans une période de faste pour les Assyriens. Guerres civiles et dominations étrangères- v.1800 jusqu'au XVe Siècle Il continua ses campagnes et se heurta au Roi de Mari, Yahdun-Lim (ou Yasdun-Lim ou Iakhdunlim ou Yakhdum-Lim, 1815-1796) qui avait soumis Terqa (ou Tirqa, Tell Ashara aujourd'hui) et Tuttul et qui se tournait maintenant vers le triangle du Khābūr (ou Khabur).

Les Assyriens - Premier Empire d'Assur ou Empire médio-Assyrien L'histoire....... Eriba-Adad I (1393 à 1366 ou 1391 à 1366 ou 1392 à 1366 ou 1390 à 1364 ou 1389 à 1363 ou 1383 à 1357 ou 1380 à 1366 ou 1380 à 1354 ou 1380 à 1353) fut le frère (on trouve aussi le neveu) d'Assur-Nadin-Ahhe II et lui succéda. Ses dates de règne comme son origine sont incertaines. Selon une affiliation attestée dans les inscriptions : D'une briques, de la liste royale de Dur-Sharrukin (ou Khorsabad ou Khorshabad) et d'une tablette (VAT 9836) copie d'une inscription commémorant des travaux de construction, son père serait Assur-Bel-Nishesu (ou Assur-Bel-Nisheshu ou Aššur-bel-nišešu). Une autre liste royale (Nasouhi Kinglist) donne par contre Assur-Rem-Nishesu (ou Assur-Rem-Nisesu ou Aššur-rim-nišešu) comme son père, mais certains spécialistes pensent qu'il s'agit probablement là d'une erreur ?. Il est considéré comme le premier "Empereur" du Moyen Empire Assyrien. Bibliographie sur la période

Les Assyriens - Second Empire ou Empire néo-Assyrien L'histoire....... Adad-Nirâri II (ou Adad-nirari ou Adad-Nerari ou Adad-nārārī "Adad est mon secours", 912 à 891 ou 911 à 891) fut le premier souverain de cette période. Il fut fils d'Assur-Dan II. Son fils s s Toukoulti-Ninourta II (ou Tukulti-Ninurta ou Tukultininurta "Ma confiance repose sur Ninourta", 891 à 884 ou 891 à 883 ou 890 à 884) lui succéda et comme lui il eut un tempérament de conquérant. Dans un texte Assur-Nasirpal II mentionne Chypre comme île soumise démontrant que les armées Assyriennes n'étaient pas arrêtées par la mer. Salmanasar III (ou Shalmaneser ou Salmanazar ou Shoulman-Asharid ou Šulmanu-ašared ou Šulmānu ašarēd, "Le Dieu Shulmanu est prééminent", 859 à 824 ou 858 à 824) a son long règne qui pourrait se résumer à une constante série de campagnes militaires contre les tribus orientales, les Babyloniens, les nations de la Mésopotamie et de Syrie, ainsi que le Kizzuwatna (ou Cilicie) et l'Ourartou. Bibliographie sur la période

Les Hittites. Nous arrivons aujourd'hui à nous faire une idée assez exacte de ce qu'ont été les peuples de l'ancien Orient, les Babyloniens, les Assyriens, les Mèdes, les Perses, les Phéniciens, Hébreux et autres et nous pouvons parler avec une certaine sécurité de leur leur culture matérielle, de leur langue, de leur religion. Nous sommes bien loin d'une aussi grande précision en ce qui touche les Hittites, cet l'ensemble des peuples que l'histoire signale comme les représentants de la plus ancienne civilisation de l'Asie Mineure, de la Syrie et de la Mésopotamie du Nord. Cette civilisation présente des différences très nettes et très marquées avec la civilisation babylonienne et assyrienne, en dépit des relations intimes qui pendant des milliers d'années ont existé de l'une à l'autre. Mais il nous est difficile de savoir dans quelle mesure elle est homogène. L'empire hittite Le terme de Hittites s'est d'abord appliqué à une population sémitique mentionnée dans la Bible Char de guerre hittite.

Les Hittites, l'Ancien Empire Le royaume de Kussara se termina avec la destruction de Kanesh (ou Kûltepe), pour certains spécialistes peut-être même sous le règne d'Anitta, puisque le dernier Roi, Pusarrumas résidait à Shanahwitta (ou Sanahuita ou Sanahwitta ou Šanahwitta), soit par le royaume de Zalpa (ou Zalpuwa, qui n'est pas localisée avec certitude mais qui devrait se situer sur la côte Sud de la mer Noire, près de l'embouchure du Halys), soit par celui des Hourrites. De cette civilisation, il nous reste quelques objets en bronze, en argent et en or qui symbolisent des Dieux, provenant des tombes d'Alaca Hüyük (Centre de l'Anatolie). Le fait qu'Hattousili I, fondateur de l'Ancien Empire Hittite, se prétendit descendant des Rois de Kussara, confirme que ce royaume fut un précurseur du grand Empire Hittite qui suivit. Plusieurs hypothèses sont avancées concernant l'origine des Hittites. La troisième année, la campagne fut dirigée contre le royaume d'Arzawa (Dont l'emplacement exact n'est pas bien défini).

Hittites Les Hittites sont un peuple ayant vécu en Anatolie dans l'Antiquité, au IIe millénaire av. J.-C. Les populations de langue indo-européenne ancêtres des Hittites s'installent en Anatolie au plus tard dans le courant du IIIe millénaire av. L'histoire et la civilisation des Hittites ont été reconstituées par les chercheurs à partir de la fin du XIXe siècle grâce aux fouilles de sites anatoliens, en premier lieu desquels Boğazköy, où se trouvent les ruines de Hattusa ; on y a mis au jour des milliers de tablettes cunéiformes documentant plusieurs aspects de la vie politique, religieuse et économique du royaume hittite. Les fouilles de Boğazköy s'interrompent après 1913 et la mort de Winckler pour reprendre en 1931 sous la direction de Kurt Bittel. La découverte du site de Kültepe, l'ancienne Kanesh/Nesha, est une autre découverte majeure concernant l'histoire de l'Anatolie du IIe millénaire av. G. Le principal personnage du royaume hittite était son souverain.

Début de l'écriture en Mésopotamie Tablette archaïque retrouvée à Kish. Les conditions et les mécanismes qui présidèrent à l’apparition de l’écriture en Mésopotamie à la fin du IVe millénaire av. J.-C. sont généralement tenus pour acquis : avant de devenir un outil au service de la langue, l’écriture aurait été un simple système d’enregistrement, une sorte d’aide mémoire à l’usage de quelques scribes dont la seule préoccupation était de conserver la trace d’opérations comptables toujours plus nombreuses et plus complexes, inhérentes à la gestion des premiers grands centres urbains. Depuis quelques années, une telle approche doit pourtant être nuancée voire corrigée. Pourtant, notre compréhension de la genèse du système est encore loin d’être acquise. Le temps et l’espace Le premier problème que pose à l’historien le corpus des quelque 5 500 tablettes archaïques trouvées à Uruk, Suse, Djemdet Nasr, Kish ou Ur, est avant tout celui de sa datation. L’interprétation des premiers documents Les conditions de la genèse du système

Sumer et Akkad. Vers le milieu du IVe millénaire, les Sumériens arrivent dans la plaine du bas Euphrate . Les Sumériens n'en sont pas les seuls habitants; ils occupent la partie méridionale; des hommes d'origine différente, les Akkadiens, sémites apparentés aux Amorrites et aux Cananéens de la Syrie, se sont installés dans la partie septentrionale. Déjà leurs civilisations se sont compénétrées; s'ils se distinguent par la langue, ils ont en commun une même religion, beaucoup de traditions identiques. Il est donc difficile de distinguer ce qui appartient en propre aux uns ou aux autres, parce que les textes primitifs ont été maintes fois modifiés et adaptés aux idées nouvelles dans la suite des siècles Carte de Sumer et Akkad. Les Sumériens de l'époque historique n'ont gardé aucun souvenir des migrations de leurs ancêtres avant l'établissement dans la basse vallée de l'Euphrate. L'ordre des dynasties suivantes témoigne de luttes non seulement entre cités mais aussi avec les pays voisins.

Çatal Höyük Çatal Höyük, ou Çatalhöyük (anciennement Çatal Hüyük), est un site archéologique de Turquie. Situé en Anatolie centrale, dans la plaine de Konya, sur les bords de la rivière Çarşamba, c'est l'un des plus grands sites du Néolithique du Proche-Orient. Fondé à la fin du VIIIe millénaire av. L'historique des fouilles se résume à quatre grandes périodes[1]. En 1951, une équipe d'archéologues, composée de David French, Alan Hall et James Mellaart, découvre le site de Çatal Höyük. La fouille commence en 1961 sous la direction de James Mellaart. Après la dernière année de fouilles de Mellaart en 1965, le site fut laissé en sommeil pendant une trentaine d'années. L'étude du site est reprise en 1993 par Ian Hodder, un étudiant de James Mellaart à l'Université de Londres. Plusieurs grandes phases d'occupation ont été identifiées, notamment dans les fouilles du secteur sud du tell Est : avant la phase XII, phases XII et XI : 7560-6940 av. Les dimensions du site sont remarquables pour cette période.

Related: