Tout sur le management de la qualité en entreprise - IEQT
La Qualité, un incontournable levier de développement Cela va sans dire que la notion de qualité prend tout son sens avec la pluralité des exigences imposées aux entreprises. Cependant, le SMQ ne se limite pas à la simple vérification du respect des normes en vigueur.
Définition de l'HACCP
HACCP = Hazard Analysis Critical Control Point = Analyse des dangers - points critiques pour leur maîtrise L'HACCP est avant tout une méthode, un outil de travail, mais n'est pas une norme. Une norme est un document descriptif, élaboré par consensus et approuvé par un organisme de normalisation reconnu (ISO par exemple). L'origine de l'HACCP prouve qu'il ne s'agit pas d'une norme. D'autre part, du fait que le principe de l'amélioration continue (la roue de Deming, le PDCA) a été inclus dans la méthode, on peut aussi définir l'HACCP comme étant un système de gestion.
ISO - ISO 9000:2005 - Systèmes de management de la qualité — Principes essentiels et vocabulaire
L'ISO 9000:2005 décrit les principes essentiels des systèmes de management de la qualité, objet de la famille des normes ISO 9000, et en définit les termes associés. Elle est applicable a) aux organismes cherchant à progresser par la mise en oeuvre d'un système de management de la qualité;
Veille et recherche d’informations : quelles différences
La veille, qui consiste globalement à mettre en surveillance des sources afin d’obtenir des informations nécessaires à la prise de décision, est un processus dont l’appellation est devenue générique, englobant un ensemble d’autres processus parfois distincts. Même si complémentaire, la recherche d’informations ne nécessite pas les mêmes approches (méthodologies, outils, processus) que la veille. Nous allons ici voir les différences entre ces deux concepts/processus. Il est de plus en plus courant de lire et d’entendre parler de méthodologies de veille, qui souvent font allusions au fameux cycle du renseignement, à savoir la définition des besoins, la collecte, l’analyse et la diffusion de l’information.
32% des Français suivent une formation professionnelle chaque année
Les Français sont moins nombreux à bénéficier de la formation professionnelle que la moyenne des habitants de l’OCDE. C’est l’un des enseignements du tableau de bord PAL, pour « Priorities for Adult Learning » (priorités de la formation des adultes), mis au point par l’organisation pour évaluer la situation de la formation professionnelle dans l’ensemble des pays membres. L’objectif est d’identifier les paramètres à améliorer dans chaque pays pour développer la performance du système de formation. Où en est la France par rapport à ses voisins ?
Chapitre 1: LE CONCEPT DE LA SÉCURITÉ ALIMENTAIRE
1.1 - Questions Déjà en 1948, lors de la ratification de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme, le droit à l’alimentation a été reconnu ne fut-ce qu’indirectement. Le Conseil Alimentaire Mondial reprit le thème en 1974 et déclara que: “Chaque homme, femme et enfant a le droit inaliénable d’avoir à manger et ne doit pas souffrir de malnutrition afin de se développer pleinement et de conserver ses facultés physiques et mentales”. La banque mondiale (1986) a défini la sécurité alimentaire au milieu des années 80 comme l’accès pour tout le monde et à tout moment à une nourriture en suffisance afin de mener une vie active et saine. L’individu est l’élément central de cette définition.
Quels critères pour comparer la formation en entreprise - 2ème partie ?
Nous poursuivons cette semaine notre analyse des critères et indicateurs permettant d’évaluer la performance d’un système de formation. Pour connaître les 4 premiers critères parus la semaine dernière, cliquez ici. Les modalités d’évaluation Kirkpatrick a créé un modèle en 4 niveaux aujourd’hui bien connu en matière d’évaluation de la formation.
La réglementation sur l’hygiène des aliments
Tout exploitant d’un établissement produisant, manipulant ou entreposant des denrées d’origine animale ou des denrées comportant des ingrédients d’origine animale (viandes, produits laitiers, produits de la pêche, œufs, miel), destinées à la consommation humaine, doit satisfaire à l’obligation de déclaration s’il livre directement les denrées au consommateur final, ou à l’obligation d’agrément s’il livre les denrées à un autre établissement. Est soumis à l’obligation d’agrément sanitaire tout établissement qui prépare, transforme, manipule ou entrepose des produits d’origine animale ou des denrées en contenant et qui commercialise ces produits auprès d’autres établissements, y compris les navires congélateurs, les navires usines et les navires cuiseurs de crustacés et de mollusques. La déclaration d’activité et la demande d’agrément peuvent se faire en ligne sur le site mes démarches.
Quels critères pour comparer la formation en entreprise - 1ère partie ?
Nos clients nous interrogent régulièrement sur la question de la performance de leur système de formation. Sommes-nous efficaces ? Nos confrères ou concurrents font-ils mieux que nous ? Qui est le meilleur dans le domaine ? La réponse n’est jamais simple, car tout dépend des critères pris en compte.
Veille normative et règlementaire : exemple des portes automatiques de garage
Dans un monde où normes et réglementations deviennent de plus en plus complexes, les organisations doivent être suffisamment vigilantes et réactives. Elles doivent en connaître les enjeux et mettre en application ces exigences en amont afin de pouvoir proposer des produits conformes sur le marché. Ces enjeux sont d’autant plus stratégiques que les impacts en termes de coûts et d’image d’une non-conformité et de retours produits sont critiques dans un marché très compétitif.
La formation en chiffres #8 : 41% des salariés ont suivi une formation
41% des salariés disent avoir bénéficié d’une formation en 2012 selon une enquête du labRH sur « le bien-être au travail des salariés » menée par Opinionway du 7 au 12 novembre 2012 auprès d’un échantillon représentatif de 1014 salariés. Plus précisément : 24% des personnes formées ont bénéficié que d’une seule formation dans l’année tandis que 17% ont eu accès à plusieurs formations. Les résultats de l’étude mettent en évidence un écart de pratique significatif entre les grandes entreprises et les TPE : Plus de la moitié des salariés (53%) des grandes entreprises ont suivi au moins une formation ;Moins du tiers des salariés (28%) des TPE ont été formés. De même, l’enquête pointe des disparités selon l’âge des salariés :