
Production orale : 4 activités (de secours ou non). - Production orale, des pistes : Je vous propose aujourd’hui 4 idées pour travailler la production orale à différents niveaux et ce, de manière ludique. En tant qu’enseignante, je suis toujours à la recherche d’idées nouvelles (ou juste d’idées) pour faire pratiquer mes apprenants. Quand ? Cas de figure 1 : un remplacement, un espace vide … Quand on est prof, on doit parfois improviser, trouver une activité de dernière minute (il n’y a qu’à moi que cela arrive?). En cas de besoin, je garde dans ma boite de secours quelques activités très simples à mettre en place, sans matériel (car on n’a pas toujours le matériel à disposition…) Cas de figure 2 : je cherche une activité « communicative » à intégrer à une séance en particulier Après avoir aborder des compétences langagières à remettre en contexte ou après avoir travailler une thématique, certaines de ces activités peuvent s’adapter à vos besoins ou en proposer des variantes. Une liste de propositions 1/ Le jeu du menteur Niveaux : à partir de A2+
Pourquoi les bouts des doigts se fripent dans l'eau Pour en savoir plus L'auteur Bénédicte Salthun-Lassalle est journaliste à Pour la Science. Du même auteur Il suffit de rester cinq minutes dans l’eau pour que la peau du bout des doigts ou des orteils plisse. Depuis le milieu des années 1930, on sait que si l’on bloque le système nerveux dit sympathique (qui adapte entre autres les réactions de l’organisme au milieu) au niveau des doigts, on empêche la formation des plis à leur extrémité ; dans l’eau, un phénomène de vasoconstriction – la taille des capillaires sanguins diminue –, contrôlé par le système sympathique, engendrerait le plissement de la peau du bout des doigts et des orteils. Comme le système nerveux contrôle le plissement des doigts dans l’eau, les neurobiologistes évolutionnistes ont supposé que ces plis seraient une adaptation au milieu humide. Quand on appuie le doigt sur une surface sèche, les empreintes digitales permettent d’augmenter l’adhérence.
.:: Lecture/Ecriture ::. Dilemmes moraux ♣ C’est quoi un dilemme moral ? Le dilemme moral est une courte histoire contenant un personnage ayant à faire un choix de conduite pour résoudre un problème moral. Cette histoire se termine toujours sur une question morale : que devrait faire le personnage ? Les élèves sont alors invités à répondre, de manière interactive, en exprimant des jugements moraux sur la conduite que le personnage devrait adopter. Je vais faire du débat en bocal: une moitié de classe dans mon U devant le tableau qui débattent sur un dilemme pendant 10mn chrono en main et l’autre moitié qui observe le débat. D’un côté les élèves construisent des valeurs morales et de l’autre ils améliorent leur langage oral et leur sens de l’observation. 2 en 1 ! ♣ Comment vont travailler les élèves qui débattent ? Un élève sera tiré au sort pour être l’animateur. Après la phase d’appropriation (compréhension de la situation exposée), les élèves sont invités à répondre au problème.
Docs et ressources pour améliorer votre français avec internet Home Docs Je vous recommande ces ressources pour améliorer votre français : documents, sites internet, vidéos, etc. Sites généralistes Amélioration du français : nombreuses activités pour niveaux avancés (B2 et +) Bonjour de France : des exercices, des tests et des jeux pour apprendre le français (tous niveaux) Le point du fle : plus de 10000 liens pour apprendre et enseigner le français (tous niveaux) Argumentation chansons civilisation cours en ligne Dictionnaires Ecouter Ecrire grammaire Lire Tests Vocabulaire Clermont-Ferrand : la banque alimentaire ouvre une épicerie solidaire pour les étudiants En France, 20 % des 18-24 ans vivent sous le seuil de pauvreté. À mesure que le coût de la vie étudiante augmente, de plus en plus de jeunes ont dû mal à payer leurs factures, mais aussi à faire des courses. Pour répondre à cette précarité grandissante, la Banque alimentaire du Puy-de-Dôme a ouvert une épicerie solidaire à Clermont-Ferrand. Esope 63 permet donc aux étudiants membres d’acheter de la nourriture à moindre frais. « On ne peut pas accéder à tout ce qui est fruit et légume, reconnaît Yougouathene Ouatah, étudiant. Chaque jour, l’épicerie reçoit une trentaine de jeunes. Clermont-Ferrand : la banque alimentaire ouvre une épicerie solidaire pour aider les étudiants La banque alimentaire vient d’ouvrir une épicerie solidaire à Clermont-Ferrand, dans le Puy-de-Dôme.
Ensemble pour un pays de lecteurs Le ministère de l'Éducation nationale, en lien avec le ministère de la Culture, souhaite mener une campagne ambitieuse de mobilisation pluriannuelle en faveur du livre et de la lecture pour susciter l'envie de lire chez les enfants et les jeunes. Cette opération s'inscrit dans le cadre de la priorité donnée à la maîtrise des savoirs fondamentaux (lire, écrire, compter et respecter autrui), notamment pour les plus fragiles. Aujourd'hui, 20 % des élèves maîtrisent mal les savoirs fondamentaux à la sortie de l'école primaire. C'est la source d'une grande partie des inégalités que nous connaissons dans notre pays. C'est pourquoi, conformément aux engagements du Président de la République, nous faisons preuve d'un volontarisme politique pour traiter à la racine la difficulté scolaire. L'École transmet l'essentiel : l'apprentissage et le goût de la lecture. En complément, nous voulons mobiliser les associations, les familles, les institutions et l'ensemble de la société.
Illustrations pour susciter le débat J'ai choisi de travailler l'EMC en privilégiant le débat. En point de départ, une illustration. Voici donc la plupart des thèmes du cycle 3 illustrés. (j'en ai gardé quelques-uns... si peu ... pour la sixième) Si vous ne comprenez pas pourquoi j'ai choisi une illustration, on peut en discuter, je suis ouverte au débat (ben oui, c'est le thème non!) Si vous trouvez qu'une autre illustration serait plus judicieuse, alors là on est carrément dans le débat et ça m'intéresse énormément d'avoir votre point de vue... et peut-être même que s'il est convaincant, je changerai l'illustration!! Le fichier modifiable est dispo à la fin de l'article. Voici le sommaire proposé par Cario page 1 : 1. 2. 3. 4. 5. 6. page 2 : 1. 2. 3. 4. 5. 6. page 3 : 1. 2. 3. 4. 5. 6. page 4 : 1. 2. 3. 4. 5. 6. page 5 : 1. 2. 3. 4. 5. 6. page 6 : 1. 2. 3. 4. 5. 6. page 7: 1. 2. 3. 4. 5. 6. page8 : 1. 2. 3. 4. 5. 6. Répondre Masquer Supprimer
7 Superb Speaking Activities That'll Get Your ESL Students Chatting “All right everyone, pair up!” This sentence can be met in many ways. Blank stares. Two class troublemakers reaching for one another’s hands. The shy kid in the class trying very hard to become invisible. It’s no secret, getting students to work well in pairs can be hard, and it doesn’t stop with just having them pair up. ESL students doing pair activities can often try to skive off doing the activity at hand. As far as the teacher is concerned, it can be tough making sure that the students who are actually working are speaking correctly. Well, it’s time for all those problems to be ancient history. Techniques for ESL Pair Work The first mistake many teachers make when assigning pair work is letting students choose their pairs. While that may be fun for those in the class who are already friends, your job as the teacher is to assess each student’s strengths and weaknesses and put them with someone they can work with well. “We’re going to go about this activity in pairs! 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7.
TV : « Et la jeunesse, bordel ! », plaidoyer en faveur d’une génération sacrifiée Notre choix du soir. Entre désillusion et pugnacité, Jean-Charles Doria montre le parcours semé d’embûches de sept étudiants diplômés pour intégrer le monde du travail (sur France 3 à 23 h 10). Documentaire sur France 3 à 23 h 10 Ils s’appellent Léa, Martin, Ana, Benjamin, Gladys, Hamza. Ils ont entre 20 et 26 ans, et malgré leur bac + 5 ou leur bac pro, leur avenir est tout tracé : chômage, petits boulots et précarité. Pendant un an, le réalisateur Jean-Charles Doria a filmé au plus près les galères de ces jeunes gens dans plusieurs villes de France. Un cri d’alarme Tout au long de ce documentaire, on s’attache aux différentes personnalités de ces jeunes, dont on souhaite vivement qu’ils s’en sortent. Et la jeunesse, bordel !
La critique vidéo pour stimuler le goût de la lecture - École branchée Voici une idée mariant lecture et création multimédia qui stimulera l’intérêt de plusieurs élèves pour les livres : la critique vidéo. Ce n’est un secret pour personne, la lecture est au cœur de l’apprentissage. Les enseignants doivent donc absolument amener leurs élèves à développer leur intérêt et leurs compétences en lecture. Lorsque la passion y est, la tâche devient beaucoup plus facile! La technologie offre des possibilités intéressantes en ce sens. La bande-annonce d’un livre en vidéo L’article Using Technology to Inspire Independent Readers, publié sur Edutopia le 16 novembre 2016, présente une alternative aux méthodes traditionnelles pour présenter les livres en classe. Cette pratique permet à chacun de s’exprimer librement au sujet de sa lecture et d’inciter les autres à lire le livre dont il est question. Un peu de réalité augmentée pour aller plus loin L’interaction peut même être poussée plus loin en exploitant l’application de réalité augmentée Aurasma. Sur le même thème