Cpte-rendu du mémoire: l’accueil des primo-arrivant-es dans les bibliothèques françaises
L’accueil des primo-arrivant-es recouvre des situations et des besoins diversifiés, et participe du rôle des bibliothèques à « encourager le dialogue interculturel et favoriser la diversité culturelle », comme le préconisent L’IFLA et l’UNESCO, dans le Manifeste sur la bibliothèque publique de 1994. Le mémoire de Lola Mirabail, Lecture publique et immigration(s) L’accueil des primo-arrivants dans les bibliothèques françaises fournit un état des lieux sur la prise en compte de la question migratoire par les bibliothèques de lecture publique (partie 1), une analyse des différents publics migrants (parties 2) et enfin des modalités d’action pour (re)penser l’accueil des immigré-es en fonction de leurs besoins (partie 3). Nous vous livrons ici, pêle mêle, quelques extraits ayant retenu l’attention de Légothèque. Les migrant-es ne constituent en rien une catégorie homogène « Il est tout d’abord indispensable de cerner ce public et ses besoins. La question des moyens Conclusion WordPress:
Cpte rendu du mémoire: comment l'accueil des migrants pourrait-il être amélioré en bibliothèque ?
Lola Mirabail, responsable du département des services au public à la bibliothèque de l’université de Paris 8 a, dans le cadre de ses études, réalisé un mémoire de conservateur Enssib Lecture publique et immigration(s). Intitulé L’accueil des primoarrivants dans les bibliothèques françaises (2015), elle a présenté les résultats de ses recherches lors de la journée d’étude organisée le 16 juin dernier par l’association Bibliothèques en Seine-Saint-Denis, la Bibliothèque publique d’information (Bpi) et le Musée national de l’histoire de l’immigration. Lola Mirabail lors de son intervention à la journée d'étude « L'accueil des publics migrants en bibliothèque ». (ActuaLitté, CC BY 2.0) En se lançant dans ce travail de recherche, la jeune femme a voulu faire un état des lieux pour voir comment aujourd’hui en France, les bibliothèques de lecture publiques accueillaient le public migrant. « Cette légitimité est liée au rôle de la bibliothèque qui doit répondre aux besoins de son territoire.
Les migrants : un public de bibliothèques ?
C’est accompagnés d’un magnifique soleil d’automne que nous avons été accueillis à la Cité internationale de la Dentelle et de la Mode à Calais pour aborder l’accueil des migrants en bibliothèques dans le cadre de cette journée 1 d’étude co-organisée par la BPI et le réseau de lecture publique de Calais 2. Il ne fallait pas nous laisser influencer par l’actualité des derniers mois liée à la ville dans laquelle nous nous réunissions : nous avons été invités à prendre de la distance avec les événements, garder une approche professionnelle et ouvrir les horizons pour mieux accueillir dans nos bibliothèques. La matinée a commencé par une intervention très complète de Lola Mirabail, responsable du département des services aux publics (Bibliothèque de l’Université Paris 8) et auteur du mémoire de conservateur ENSSIB « lecture publique et immigration(s) » 3 permettant de poser les contours du sujet abordé à travers des définitions et des données chiffrées. Hélène Saada (BPI) et Radoslaw J.
Journée d'étude "Les migrants : un public de bibliothèque ? Quels besoins, quels accueils, quels services ?"
9h : Accueil des participants 9h30 : Ouverture de la journée par Natacha Bouchart, Maire de Calais (ou son représentant) et Christine Carrier, directrice de la Bibliothèque publique d’information (ou son représentant). Matinée : DES MIGRANTS À LA BIBLIOTHÈQUE : ÉTAT DES LIEUX 10h : Les migrants en France et dans les bibliothèques : panorama général Les flux migratoires en France aujourd’hui et l’accueil des primo-arrivants dans les bibliothèques françaisesLola Mirabail, responsable du département des services aux publics, bibliothèque de l’université Paris 8 - auteure du mémoire de conservateur Enssib Lecture publique et immigration(s) : l’accueil des primo-arrivants dans les bibliothèques françaises. 11h : L’accueil des migrants en bibliothèque et le vivre ensemble : retours d’expériences La situation calaisienne: un modèle à construireBénédicte Frocaut, directrice du réseau de lecture publique de la Ville de Calais et Jérémy Lachal, directeur général de Bibliothèques Sans Frontières.
À Paris, des cours en bibliothèques pour des migrants non scolarisés
L’exil rime souvent avec un arrêt brutal de la scolarité pour les migrants mineurs. Les jeunes exilés dont la minorité n'a pas encore été reconnue par l’Aide sociale à l’enfance (ASE) ou la justice n'ont pas accès à la scolarisation française. Les processus de reconnaissance de la minorité, par tests osseux notamment, peuvent prendre des mois. Autant de temps durant lequel les mineurs ne vont pas à l'école. >> À lire sur InfoMigrants : Mineurs non-accompagnés : tout savoir sur votre prise en charge à votre arrivée en France Les jeudis et vendredis matin à Couronnes "Les jeunes que l'on rencontre sont en coupure scolaire depuis une ou deux années. Pour les débutants et les autres, Paris d’Exil dispense des cours de français pour tous niveaux les jeudis et vendredis de 10h à 12h pour 80 jeunes à la bibliothèque de Couronnes, 66 rue des Couronnes dans le 20ème arrondissement de Paris. Des cours niveau avancé le mercredi >> À lire sur InfoMigrants : À l'école des enfants venus d'ailleurs
Le pôle Infodor et l'accueil des publics non francophones à la bibliothèque Goutte-d'Or
Le quartier de la Goutte-d’Or est un des quartiers de Paris à l’identité la plus marquée. Ses spécificités sociales, économiques et culturelles sont inscrites dans une histoire longue qui a façonné le visage coloré qu’il offre aujourd’hui. Quelques chiffres ancrent cette image du quartier dans une réalité moins pittoresque : 22 000 habitants sur 27 hectares, dont 36 % sont nés à l’étranger, dont 36 % sont au chômage et où 26 % des ménages vivent au-dessous du seuil de pauvreté. Près d’un habitant sur trois a moins de 25 ans. Le retard scolaire concerne une forte proportion d’enfants. Contrepartie de ces difficultés sociales et économiques, le quartier est vivifié par un tissu associatif dense et extrêmement actif, porté par des habitants investis. C’est dans ce contexte que la bibliothèque Goutte-d’Or a ouvert ses portes au public en octobre 1999. Infodor, naissance et objectifs d’un fonds spécialisé Les objectifs étaient les suivants : Projets Les axes de ce projet sont les suivants :
Questions contemporaines
Questions contemporaines est un corpus de textes prenant la forme de questions/réponses autour des enjeux contemporains liés aux migrations. Les "réponses" présentées ici visent à donner des informations et des définitions précises et synthétiques, permettant de faire le point sur les débats en cours. Le corpus est constitué de plus de soixante questions réparties en 6 thèmes (les mots, les migrations, politique et immigration, société et immigration, économie et immigration, culture et immigration). Chaque question est complétée par des références bibliographiques permettant d’aller plus loin dans l’étude ou l’analyse des questions posées. Les cartes ont été réalisées par l’Atelier de cartographie de Sciences Po (Marie-Françoise Durand, Benoît Martin, Patrice Mitrano). Les thèmes des "questions contemporaines" :