background preloader

Inventaire des énergies renouvelables

Inventaire des énergies renouvelables

Comment s’organise ma veille ? Comme dans toute production, il peut avoir des coquilles et des imperfections, des mauvaises formulations ou des informations erronées. Merci de le signaler, pour bonifier cette production. Introduction : comment avoir une vue panoptique de la situation ? Dans tout travail intellectuel, il est nécessaire d’avoir une connaissance de l’information. Il faut donc faire une veille, c’est-à-dire se tenir au courant de l’actualité, de surveiller l’activité d’un ou plusieurs domaines. Deux méthodes : *pull* et *push* Il existe deux méthodes dans la circulation de l’information. La récolte d’information Ma collecte d’informations passe deux procédés. Je peux lire directement un article ou le mettre de côté pour le lire plus tard. Ensuite, selon le type d’information, et selon l’usage que je souhaite en faire, je le redirige vers un média adapté. Ici s’arrête la partie récolte et tri de l’information. La diffusion de l’information Le niveau 1, c’est le wiki. Le niveau 2, c’est le blog.

Ungersheim, le village alsacien qui prépare l’après pétrole « Les employés communaux y arrachent les mauvaises herbes à la main et un attelage sert de ramassage scolaire. » Danièle Fritsch, la cinquantaine, a posé ses cartons à Ungersheim il y a deux ans et n’est pas prête d’oublier ses premières impressions. - Vue du village. Photo : Pierre Chambaud - Penser écologie, réaliser économie Peuplé de 2 087 habitants, ce village près de Mulhouse, ressemble à tous ceux du péri-urbain alsacien. Depuis 2011, la commune suit le mouvement des villes en transition. Dernière réalisation en date : une centrale photovoltaïque avec quarante mille mètres carré de capteurs solaires. La commune bénéficie du loyer payé par l’investisseur. Un méthaniseur devrait à l’avenir compléter l’installation énergétique alors que la piscine municipale chauffe déjà ses bassins au solaire thermique. Bio et local Ouvrir la voie, Richelieu le fait concrètement tous les jours. Pas de progrès sans pédagogie. « Le village comptait sept restaurants pour 1 200 âmes, se souvient-t-il.

COUTURE ACADÉMIE Comment La Couture Académie a été nait et avec quel but. J’ai commencé mon chemin en couture à partir de petite fille de 8 ans, née dans un petit pays Biélorussie, dans la famille des ouvriers, avec un gigantesque rêve de devenir un jour la Créatrice de mode en France, le pays de Mode Internationale. Toute mon enfance mon entourage me disais que ce rêve ne se réaliserait pas, qu’il n’est pas pour moi. Je ne suis pas écoutai ses paroles et je marchai petit à petit vers mon rêve. J’ai déménagé en Périgord, et dans un journal j’ai aimé la phrase ce que l’auteur à écrit dans le titre : de Saint-Tropez à Savignac Ledrier - c’est une bonne rime :-). J’ai ouvert un atelier aussi ici à Savignac Ledrier où je crée les pièces d’exception pour celles qui souhaitent de porter les pièces d’Haute couture , celle qui aime d’être unique. J’ai partagé mes sentiments à mon époux, qui toujours me soutient et c’est lui qui m’a énormément aidé de devenir celle qui je suis aujourd’hui !

Nos ambitions Bpifrance Le Lab est un laboratoire d’idées lancé par Nicolas Dufourcq en mars 2014 pour « faire le pont » entre le monde de la recherche et celui de l’entreprise. Son rôle est d’être un agitateur d’idées pour Bpifrance et pour les dirigeants de PME (de la start up à l’ETI). Le Lab s’attache à décrypter les déterminants de la croissance sans se limiter aux questions de financement, à apporter des éclairages dans un monde de ruptures qui ne sont pas seulement économiques, mais aussi sociétales et environnementales, et à proposer de nouvelles grilles d’analyse, avec deux finalités : de meilleures pratiques de financement et d’accompagnement pour les entreprises,de l’apport de connaissances sur et pour les dirigeants, pour stimuler leur réflexion stratégique et favoriser la croissance de leur entreprise.

LOW←TECH MAGAZINE :: stockage d’énergie par air comprimé Se retirer du réseau électrique ? Pensez-y à deux fois avant d’investir dans un système de batterie. Le stockage d’énergie par air comprimé est l’alternative durable et résiliente aux batteries chimiques, avec une bien meilleure durée de vie, des coûts de productions plus faibles, une simplicité technique et peu de maintenance. Concevoir un système de stockage d’énergie par air comprimé qui combine un rendement élevé avec une petite taille de stockage n’est pas évident, mais un nombre croissant de checheurs montrent que cela est possible. Le stockage d’énergie par air comprimé (CAES - Compressed Air Energy Storage) est souvent considéré à grande échelle, comparable avec une centrale hydroélectrique de pompage-turbinage. Un tel système consiste à comprimer de l’air et le stocker dans une caverne souterraine, puis de récupèrer l’énergie par la détente (ou la décompression) de l’air dans une turbine, qui fait tourner un générateur. Pourquoi se tourner vers un système CAES à petite échelle ?

Se passer des réseaux sociaux : La solution, les flux RSS | Filou fait le geekNik Pour les cyclistes strasbourgeois-e-s, J’ai mis en place blogue automatique azqs.com/velo qui exploite la technologie des flux RSS. Ce site s’adresse aux cyclistes militant-e-s qui utilisent FaceBook, Twitter, Mastodont, D*, mais ne veulent pas perdre leur temps sur ces réseaux sociaux, soit aux réfractaires à ces réseaux, mais n’ont plus les informations. De plus, je teste actuellement actu.strasbourg.azqs.com qui suit, là aussi, grâce à la technologie des flux RSS, les articles des médias et autres sites officiels strasbourgeois. Pour l’instant, quelques soucis sur l’automatisation. A suivre donc. Flux RSS ? Pour les bidouilleurs et autres bidouilleuses Vous avez un serveur ? Mes briques pour le site vélo Un serveur mutualisé (php / mysql) Un site WordPress (WP) installé sur AZQS L’extension WP Wpematico : Un script php RssBridge installé sur AZQS : C’est assez esthétique grâce à WP. Pour les autres flux Cadeaux

Filou fait le GeekNik : Fablab Shaare your links... 313 links Filou fait le GeekNik : Sécurité / libre / p2P / réseaux / bidouilles / no net / etc Home Login RSS Feed ATOM Feed Tag cloud Picture wall Daily Links per page: 20 50 100 page 1 / 1 3 results for tags Fablab x Shaarli 0.0.41 beta - The personal, minimalist, super-fast, no-database delicious clone. Filou fait le GeekNik : auto_hébergement Shaare your links... 313 links Filou fait le GeekNik : Sécurité / libre / p2P / réseaux / bidouilles / no net / etc Home Login RSS Feed ATOM Feed Tag cloud Picture wall Daily Links per page: 20 50 100 page 1 / 1 13 results for tags auto_hébergement x Shaarli 0.0.41 beta - The personal, minimalist, super-fast, no-database delicious clone.

Filou fait le GeekNik : serveurs-prises Shaare your links... 321 links Filou fait le GeekNik : Sécurité / libre / p2P / réseaux / bidouilles / no net / etc Home Login RSS Feed ATOM Feed Tag cloud Picture wall Daily Links per page: 20 50 100 page 1 / 1 11 results for tags serveurs-prises x Shaarli 0.0.41 beta - The personal, minimalist, super-fast, no-database delicious clone. Applications d'infos push : RSS Atom Shaare your links... 320 links Filou fait le GeekNik : Sécurité / libre / p2P / réseaux / bidouilles / no net / etc Home Login RSS Feed ATOM Feed Tag cloud Picture wall Daily

Related: