Savoir reconnaître une photo truquée en ligne
Une image officielle du métro new-yorkais complètement vide pendant l'ouragan Sandy Voici la première chose que l'on doit avoir à l'esprit lorsqu'on surfe sur la Toile : il ne faut pas prendre ce qu'on y voit pour argent comptant. Surtout quand les images relatent des évènements très médiatisés. Parce qu'aujourd'hui, la retouche de photos est à la portée de tous et bien des petits malins l'utilisent pour créer des images qui impressionnent, mais qui se révèlent fausses dans bien des cas. L'actualité est une bonne source de création pour ces canulars et bien des internautes partagent de fausses images ou des « mèmes » sur les réseaux sociaux, sans le savoir.
Organiser et restituer l'information
Après avoir trouvé et retenu les informations pertinentes, reste à les organiser en vue d'une restitution, dans une production finale personnelle. (cf. "Faire évoluer les exigences au niveau de la restitution" sur les types de productions finales). Les documents utilisés sont regroupés dans une biblio ou sitographie.
Déclic' Critique n°1 : Comment vérifier l'authenticité d'une vidéo publiée sur les réseaux sociaux - CLEMI
Objectifs - Identifier la source d’une vidéo - Vérifier et recouper ses sources d’information Notions clés - Fiabilité et viralité d’une vidéo : le nombre de vues ne garantit pas l’authenticité d’une vidéo. Selon une étude de l’université de Colombia et l’Institut National Français, relayée par Slate en juin 2016, 59% des articles partagés sur Twitter ne sont pas lus par celui qui les partage.
5.1 Critères de contenu
"Journal of Personality and Social Psychology" - Le Journal de psychologie sociale et de psychologie de la personne En prenant comme exemple cette ressource, voyez comment on peut l'évaluer par rapport à la qualité de son contenu (n'oubliez-pas que les critères de contenu ne sont qu'une partie des critères d'évaluation à prendre en compte!). L'image ci-dessous permet de se faire une première idée des indices disponibles sur la page d'accueil du journal:
Enseigner : Histoire Géographie Ed Civique lycée - L'exploitation du gaz de schiste: de la dépêche à l'article
En partant d'une fausse dépêche d'agence, les élèves doivent rédiger un article sur l'exploitation du gaz de schiste en France. (extrait de la fiche élève rédigée par A. Jung-Arescaldino)
Comment vérifier les images des réseaux sociaux ?
De plus en plus d’intox circulent sur les réseaux sociaux, que ce soit sur les migrants, la guerre en Syrie. En fait sur à peu près tous les sujets d’actualité. Un type de manipulation y fleurit particulièrement : les détournements de photos et de vidéos. La mauvaise nouvelle, c’est que les médias n’ont pas les moyens de vérifier toutes ces images sur le terrain. La bonne, c’est qu’il existe aujourd’hui tout un panel d’outils et de techniques qui permettent d’enquêter sur ces hoax. 1- Peut-on être sûr à 100 % ?
La cartographie des sources au service de l'étude de sujets de controverses
4e temps : en classe Discussion orale : la question est-elle tranchée + avis personnel sur la question. Prolongement possible mais qui, faute de temps, est resté sur le papier : Rédaction d'une synthèse pour chaque site pour commenter le scoop.it en confrontant les points de vue via un pad.
Désinformation : de la médiatisation à l'éthique de l'information
Cette séquence est proposée par Florian Reynaud, professeur documentaliste au collège Arthur Rimbaud d'Aubergenville (académie de Versailles). Elle a pour objectif de développer chez les élèves des connaissances sur le phénomène de la désinformation, comprise comme une notion, avec une volonté de partir de ce phénomène pour aborder les notions de médiatisation et d'éthique de l'information. Rédaction : Florian Reynaud, Christine Bretton, Marie NallathambyPour le Bureau national de la FADBEN : contact[at]fadben.asso.fr Contexte Cette séquence est proposée en collège à des classes de 3ème, dans un établissement classé APV.