background preloader

Retour d'expérience poêle de masse

Retour d'expérience poêle de masse
Bonjour , je possede depuis 6 mois un poele de masse tulikivi et c'est mon unique moyen de chauffage ( sdb mis a part car le rayonnement ne passe pas l'humidité ) .Il s'agit d'une grange renovée ( 150 m2 au sol ) avec une partie étage cloisinnée , une partie loft ( 10 m d eplafond ) et une partie mezzanine . ( total 220 m2 ). Tout ceci dans le cher ( 18 ) , climat océanique dégradée . Les murs de 70cm d'épaisseur ne sont pas isolé .Le poele pèse environ 4 tonnes ( 2.5m de haut et 1 m2 au sol ) . 100% stéatite .Malheuresement je n'ai passé aucun hiver . Cependant je peux apporter quelques renseignement .

Inertie : différence entre poêle de masse et poêle à accumulation Un poêle de masse est un poêle à accumulation : la réciproque n’est pas vrai, loin s’en faut, même si certains vendeurs entretiennent la confusion pour des considérations économiques que l’on comprendra aisément. Sur le plan commercial, le moindre revêtement en pierre sur un appareil de chauffage et on voit fleurir l’appellation « poêle à inertie »… Attention, à moins de 150/200kg de pierre, on ne peut parler que d’accumulation et l’efficacité est relative. Au-dessus, jusqu’à 800kg, cette appellation de poele à inertie ne sera pas usurpée. Ces 2 types d'appareils poele de masse et poele à accumulation ne jouent pas dans la même cour et la différence est fondamentale : le poêle de masse dégage de la chaleur par rayonnement, alors que son concurrent fonctionne pour moitié par convection (et l'autre moitié par rayonnement). Le fonctionnement est également un peu différent : le poêle de masse doit fonctionner toute la journée pour avoir une efficacité maximum.

Le poêle de masse ou poêle à restitution lente de chaleur Le poêle de masse, ou poêle à restitution lente de chaleur, est un mode de chauffage atypique et authentique dont l'utilisation nécessite un temps d'apprentissage. Comment fonctionne un poêle de masse? Ce mode de chauffage est-il adapté aux maisons neuves? Principe de fonctionnement du poêle de masse Le principe de base est le suivant : 1 ou 2 flambées quotidiennes doivent permettre de chauffer « en douceur » la maison pendant 24 heures (voire plus) : Une flambée intense s’effectue dans le foyer à très haute température. Quelle puissance restituée dans la maison (ou puissance utile) avec un poêle de masse? Les poêles de masse ou poêles à restitution lente de chaleur sont plutôt des poêles avec une forte puissance de combustion (entre 10 et 40 kW) car ils brûlent assez rapidement une grande quantité de bois. Leur puissance moyenne restituée, celle qui impacte directement le confort thermique des occupants, ne dépend pas directement de la masse du poêle. Quel confort au quotidien? Conclusion

Poele mixte – l’essentiel – Prix, conseils, devis, avis Le poêle poly combustible, souvent appelé poêle mixte, est capable d’utiliser comme son nom l’indique, aussi bien les granulés que les bûches. Il est donc bien plus flexible que les autres types de poêles et sait s’adapter aux variations de prix des combustibles comme aux variations d’utilisations que vous en faites tout au long de la journée. Comparez les installateurs de poèle mixte de votre région Plus généralement, il regroupe les avantages des deux types de poêle . Vous pouvez par exemple le programmer lorsque vous partez travailler le matin pour qu’il chauffe votre habitation avant que vous arrivez et ensuite passer en mode bûche pour maintenir la température à moindre frais. >> De bonnes raisons pour l’acheter En jonglant entre les deux modes, l’autonomie peut approcher les 60 heures soit 6 fois plus qu’un poêle à bois traditionnel. >> Crédit d’impôt – combien vais-je économiser? Certains modèles sont munis d’une ventilation, ce qui les rend plus bruyants.

Hiemstra - Poêles de masse à accumulation de chaleur hautes performances : Poêles à bois fabrication 100 % française Comparatif : Poêle à bois bûches ou à granulés ? Le bois de chauffage aurait le vent en poupe. Ce serait une énergie « éconologique » : à la fois écologique et économique, le bois n’aurait que des avantages. Cette affection pour le bois s’explique par son faible coût d’achat mais aussi par les nouveaux équipements de chauffage au bois. Design, performance, attractivité, le poêle à bois est apparu comme une innovation en ce début du XXIème siècle ! Principes de fonctionnement Le poêle à bois se décline donc en deux grandes familles : d’un côté celui acceptant les bûches et de l’autre les granulés de bois. Pour quelle utilité ? Un chauffage d’appoint est utile lors des périodes de grand froid afin de réaliser des économies. Conditions d’installation : le problème d’extraction des fumées Quel que soit le type de combustion choisi, vous aurez besoin d’extraire la fumée à l’aide d’un conduit d’évacuation. Coûts d’installation, fiscalité verte et choix du matériel Coûts d’utilisation et économies réalisées *PCI : Pouvoir Calorifique Inférieur

Systeme Solaire Combiné (SSC) avec poele bouilleur sur radiateurs fonte Bonjour.Je renove une maison de 85 m² sur deux niveaux (45m² et 3m hsp = 135m3 et 40m² et 2.75 hsp = 110 m3) + sous sol semi enterré. Le systeme de chauffage actuel est une chaudiere au fioul en fin de vie avec des radiateurs en fonte (6 ou 7 pour le maison je crois). La consommation annuelle de la chaudiere etait de 2000 litres/an selon l ancien proprietaire.Je vais faire une isolation (la meilleure possible avec les bons conseils des gens d ici) et changer les fenetres pour du double ou triple vitrage de qualité. Je voudrais garder les radiateurs en fonte et le systeme de chauffage central.Ca c est le point de départ.Il me faudra un nouveau systeme de chauffage et l'ECS, du coup, je me posais des questions sur les systemes solaire combinés.

Poêle à bois et conduit d’évacuation des fumées L’installation (ou la mise en norme) d’un conduit d’évacuation de fumées pour un poêle à bois constitue la partie la plus importante mais également la plus délicate à réaliser dans l’intégration du poêle à votre habitation. C’est pourquoi, il nous a semblé nécessaire de faire un point là-dessus. Un conduit, mais pourquoi donc ?! Un conduit d’évacuation est toujours nécessaire pour faire fonctionner un poêle, qu’il soit à granulés de bois ou à bûches. Il permettra d’évacuer les fumées dues à la combustion du bois, une fonction vitale pour ne pas enfumer votre habitation et surtout vous-même ! Les normes et lois à respecter Sachez avant tout qu’en termes de respect des normes et des lois, rien ne vaudra le travail et les conseils d’un bon professionnel qualifié. Entre normes et lois, il n’y a qu’un pas ! LA norme de référence : le DTU 24.1. En ce qui concerne les textes de lois, ils peuvent être classés en deux catégories : les textes nationaux et les textes départementaux.

Related: