
Évaluation bilan géométrie et mesure CM1 Ces 15 évaluations vous serviront tout au long de l’année ou dans le cadre d’un bilan, pour évaluer facilement les principales compétences travaillées en géométrie et en mesure avec les élèves de CM1. Elles pourront également être utilisées en début de CM2 comme évaluations diagnostiques ou dans le cadre des révisions de début d’année. Vous pouvez ainsi télécharger le fichier complet ou utiliser les évaluations une à une en fonction de vos besoins. Les évaluations Les perpendiculaires Les parallèles Les polygones et les quadrilatères Les triangles, le carré et le rectangle Le périmètre Les solides Les mesures de masses 1 Les mesures de masses 2 Les mesures de longueurs 1 Les mesures de longueurs 2 Les heures et les durées 1 Les heures et les durées 2 La symétrie Le cercle L’aire
Fiches d'exercices grandeurs et mesure CM2 - La classe de Crol Voici les fiches d'exercices en grandeurs et mesure réalisées en classe au cours de l'année 2020-2021. Elles seront mises au fur et à mesure sur le blog. Elles permettent aux élèves de se corriger en cas d'absence ou de la récupérer en cas de perte (ce qui, normalement ne doit jamais arriver ! ). Si une notion nécessite encore de l'entraînement. Il suffit de se rendre à l'article "Fiches d'entraînement en grandeurs et mesure CM2"( ces exercices n'ont pas été réalisés en classe ; l'élève doit corriger seul). Fiche 1 (leçon 1) : Les mesures de longueur : Estimer et utiliser les unités de mesures de longueurs → Fiche 1 Estimer et utiliser les unités de mesure de longueurs.pdf → correction : Fiche 1 Estimer et utiliser les unités de mesure de longueurs - Correction.pdf Fiche 2 (leçon 1) : Les mesures de longueur : Calculer avec des mesures de longueur et résoudre des problèmes de longueur → Fiche 2 Calculer avec des mesures de longueur et résoudre des problèmes de longueur.pdf → correction :
Géométrie par manipulation Géométrie par manipulation 3 photos de notre musée de classe. J'ai une méthode un peu particulière pour enseigner la géométrie au cycle 3. J'ai entendu parler de cette façon de procéder à l'IUFM et je me disais qu'en pratique cela pouvait sembler compliqué. Testé avec succès pour tous les élèves dans une douzaine de classes. Le principe: Tout est basé sur la manipulation et les essais. On part des solides et de la 3D pour aller vers les figures planes. Les "non-réussites" dans la réalisation des solides vont poser question et amener les élèves à se perfectionner dans des séances décrochées. Un musée des solides sera créé à partir des meilleures réalisations des élèves (pour y entrer un solide devra avoir été accepté par un vote des élèves en lien avec une grille de critères choisis par eux). Un exemple: Première séance de l'année, mois de septembre: Un cube est posé sur la table de chaque élève. Ils ont à disposition des feuilles A4, de la colle, des ciseaux, du scotch et du matériel de géométrie.
REPRODUCTION SUR QUADRILLAGE Chaque année, dans ma classe, je fais toujours beaucoup de reproduction sur quadrillage... domaine dans lequel certains élèves éprouvent beaucoup de difficultés. Il s'agit bien souvent, d'ailleurs, de ceux dont les cahiers sont peu soigneux, de par leur écriture malhabile et leur problème de repérage sur l'espace feuille. Or, les manuels de mathématiques proposent peu d'exercices de ce style. J'ai donc décidé de créer mon propre fichier, photocopié sur bristol et plastifié, comme tous les fichiers en autonomie proposés au sein de ma classe. Les modèles doivent être reproduits sur trois supports de taille différente : directement sur leur cahier (carreaux Seyes), mais aussi sur une feuille à petits carreaux (ils découpent le modèle qu'ils collent à côté) et sur une feuille à gros carreaux. Une petite astuce (pour tous ceux qui débutent) : je fais des calques de toutes les figures géométriques à reproduire.
Séquence sur La symétrie axiale et les mandalas | L'ardoise à craie Pour travailler la symétrie axiale avec les CM, j’ai pris l’initiative de changer un peu de méthode et de rebooster la motivation des élèves. Comment ? Tout est expliqué ci-dessous ! Présentation de la séquence Dans une séance d’introduction, les élèves rappellent ce qu’est la symétrie axiale. Soit, ils viennent individuellement le tracer au tableau. Images axe de symétrie Ma technique pour rebooster la motivation des élèves: C’est au cours d’une formation qu’il nous a été proposé de faire réaliser aux élèves des mandalas à la craie dans la cour de récré. Séquence suite… Lors de la première séance d’entraînement, je leur distribue un petit livret de géométrie contenant différents mandalas à construire symétriquement. Livret mandala symétrie (La qualité des dernières pages est moins optimale car il s’agit de scans de mandalas que j’ai réalisés d’abord sur papier. En classe, chacun avance à son propre rythme. La réalisation des mandalas se fait en binôme. Interdisciplinarité
Ceintures en résolution de problèmes - La classe de Jenny MAJ : J'ai rajouté toutes les séries supplémentaires proposées très généreusement par Flolandry. Pour les mêmes raisons qui m'avaient amenée à utiliser le principe des ceintures en calcul mental dans ma classe, j'ai souhaité mettre en place ce principe en résolution de problèmes. Chacun avançant à son rythme et ce peu importe le niveau scolaire. Les problèmes proposés restant néanmoins adaptés au niveau de l'élève quant à la variable des nombres (pas de décimaux au CE2 par exemple...). Dans un premier temps, je vous propose une progression sur le cycle. Vient ensuite le déroulement du passage de ces ceintures. Progression des ceintures de résolution de problèmes sur le cycle 3 : J'ai réalisé cette progression à l'aide d'ouvrages de la collection Outils pour les cycles du Sceren : Problèmes additifs et soustractifs CP-CE1 et Situations multiplicatives, problèmes de multiplication et de division. Vous trouverez d'ailleurs une banque de problèmes proposée en complément ici et ici.
- Primaths Contenu de l'application I. Nombres entiers Additions Soustractions Complémentaires Multiplications (tables) Multiplications par 10, 100, 1 000 Divisions Produits et quotients "courants" Critères de divisibilité Méli-mélo d'opérations Le nombre manquant Ecrire un nombre en chiffres II. Additions Soustractions Multiplications et divisions par 10, 100, 1 000 Multiplications et divisions par 0.1, 0.01, 0.001 Ecrire un nombre en chiffres Zéros inutiles Comparaison de nombres décimaux Ordres croissant et décroissant III. Simplifications assistées Simplifications Additions de fractions décimales Soustractions de fractions décimales Multiplications de fractions décimales IV. Carrés magiques Pyramide de nombres Le nombre cible (additions) Le nombre cible (Multiplications) Le compte est bon Sudoku Utilisation Pour chacun des exercices, il est possible de choisir le nombre de questions, le niveau de difficulté, le délai de réponse. Pour chacun des exercices, deux modes sont proposés :
logo_et_les_polyèdres LOGO et les polyèdres Au cycle 3, une partie de la géométrie est consacrée aux volumes. Cette partie motive souvent beaucoup les élèves, grâce à l'aspect pratique de la construction de ces volumes: cube, parallélépipède, prisme... . Malheureusement, ces travaux pratiques ne vont pas plus loin faute de temps, mais aussi de n'avoir pas dans les manuels scolaires d'autres patrons de volumes à plier. Cette page se veut donc de combler cette lacune en proposant les patrons d'autres solides qui intègrent les onglets, lesquels sont souvent négligés pour ne laisser apparaître que le patron dans son état "brut", mais qui sont bien utiles pour obtenir un volume fermé. Des patrons "bruts": Les patrons avec onglets: Les solides archimédiens. Les prismes et antiprismes. LOGO et l'origami >> LOGO et les pliages aérodynamiques >> Retourner à la page d'accueil >> Rückkehr >>
De l'écriture fractionnaire à l'écriture décimale - Les animations des Fondamentaux - Réseau Canopé -Hé, l'apprenti ! Regarde ! C'est ma copine Pasclaire, la sorcière. Et lui, c'est un client comme on en voit souvent. Il a besoin d'une potion pour faire pousser les cheveux. Vas-y, récite la recette. Tu t'en souviens, j'espère ! -Oui ! Pour 10 unités de potion, mélangez dans un récipient, 3 unités de bave de limace, et 2/10e de jus de moustache de chat noir. Tu es sûr de ta recette ? -Je vais vérifier sur le grimoire des potions, on ne sait jamais. Ah... sur le grimoire, c'est écrit en écriture décimale, pas en écriture fractionnaire. C'est grâce à Stevie, le héros de la confédération de sorcellerie. Vous voulez dire Stevin de Bruges, le mathématicien ? Au 16e siècle, il a constaté que les commerçants avaient bien du mal à calculer avec les fractions décimales. Alors, il a inventé une nouvelle façon de les écrire. Ça ne changeait rien aux nombres, sauf que c'est une écriture plus simple. C'est juste une convention. Pour la recette, je crois que j'ai oublié un ingrédient.