Un site web surveille les lobbies à l'Assemblée, actualité Tech & Net : Le Point
Regards citoyens et Transparence International le disent tout net : "Lobbying n'est pas synonyme de corruption". Les députés ont besoin de consulter des experts, particulièrement lorsqu'ils légifèrent dans l'urgence. Mais ce mode de communication à destination des décideurs politiques "doit être transparent". C'est pourquoi les deux organisations ont lancé jeudi un site d'analyse et de surveillance des lobbies à l'Assemblée nationale : en quelques clics, chaque internaute peut savoir quel acteur est le plus écouté par les députés sur un sujet donné. Grâce à l'analyse des rapports parlementaires, le site a récupéré les listes des personnes auditionnées lorsqu'elles étaient disponibles. "Enjeu démocratique" (TI) Les lobbies sont "un sujet un peu tabou, particulièrement au Parlement", explique Tangui Morlier, cofondateur de Regards citoyens. Si l'Assemblée et le Sénat tiennent des registres, destinés à réguler l'accès aux espaces publics, ils ne le font pas dans un souci de transparence.
Numérisons les lobbyistes de l'Assemblée nationale
Parce que l'influence du lobbying au sein des parlements, peu connue, suscite beaucoup de fantasmes, Transparence International France et Regards Citoyens s'associent pour mieux connaître les lobbyistes de l'Assemblée nationale. Depuis 2007, plus de 15 000 personnes ont été auditionnées dans le cadre de rapports parlementaires.Pour mieux qualifier ces données, nous avons besoin de vous ! Pour nous aider à cartographier ces acteurs, il vous suffit de saisir, dans le formulaire ci-dessous, le nom de la personne, identifié dans un cadre rouge, son employeur ou l'organisme qu'elle représente, ainsi que sa fonction : LISTE DES PERSONNES AUDITIONNÉES- M. ème
Gazouiller depuis l’hémicycle
Couverture en direct via micro-blogging des débats parlementaires Pour bien comprendre le déroulement des débats parlementaires, il est éclairant d’assister physiquement aux travaux. Pourquoi alors ne pas rapporter ses observations et impressions ? Les comptes-rendus officiels ou la retransmission vidéo ne permettent pas d’appréhender des éléments importants comme l’équilibre des groupes présents, la répartition des votes, les échanges de fond ou de forme formulés hors micro, les discussions entre le gouvernement et différents députés lors des suspensions de séance, … Nous avons donc assisté depuis les tribunes publiques de l’Assemblée à l’intégralité des débats sur un projet de loi riche et complexe.
Bettencourt, Riri et Floflo, vus par la télé suisse
Vendredi soir le journal de la Télévision Suisse Romande (TSR) a fait un résumé malicieux de l'affaire Bettencourt/Woerth, signale un @sinaute. Mise à jour 11 octobre 2010 : Attention, une rumeur s'est insérée dans le montage de la TSR à propos d'une pseudo-liaison entre André Bettencourt et François-Marie Banier. Pour comprendre comment cette rumeur s'est retrouvée dans ce montage, lisez notre enquête. Et pour en savoir davantage sur Dédé, Riri et Floflo, retrouvez les sociologues qui les connaissent le mieux, les Pinçon-Charlot, dans notre émission de cette semaine.
Influence et pouvoir: la bombe humaine…
Ceux qui nous gouvernent peuvent-ils réellement influencer le cours des choses ou bien font-ils semblant ? D’autres forces agiraient-elles dans l’ombre, ou bien, les transformations silencieuses de notre société se feraient-elles d’elles-mêmes…? C’est la capacité d’agir sur quelque chose ou quelqu’un, sur son environnement ou sur sa communauté. Le pouvoir et nos croyances collectives Lorsque le premier ministre Jospin affirma que « l’Etat ne peut pas tout », les électeurs français ne le lui pardonnèrent pas. L’essence véritable du pouvoir : Le pouvoir n’existe pas en soi. Une expertise: que ce soit dans la finance, la biotechnologie, l’armement, les nouvelles technologies, etc… Les entreprises ou institutions détentrices bénéficient d’un rapport de force favorable générateur de cash et d’influence. Les politiciens ont-ils vraiment du pouvoir ? Soyons réalistes. Et nous ? Nous ne sommes ni experts, ni riches, ni influents, ni armés. Faut-il confisquer le capital ? Ce que nous pouvons faire
Etude sur le redécoupage electoral
Le collectif Regards Citoyens a étudié l'impact du redécoupage de la carte législative sur la répartition des sièges de l'hémicycle à l'Assemblée nationale. L'étude se fonde sur la réutilisation des résultats des élections législatives 2007 : en réattribuant un par un les bureaux de votes de chaque ville à leurs nouvelles circonscriptions, il est possible de donner une estimation des changements politiques possibles du fait du redécoupage. Voici les résultats synthétiques de cette analyse : Mise-à-jour du 20 décembre 2009 : L'étude a pu être affinée grâce aux remarques de certains de nos visiteurs. Grâce à ces remarques, les résultats des départements de la Haute-Garonne, de la Meurthe-et-Moselle, de la Réunion et des Yvelines ont pu être consolidés. Mise-à-jour du 12 janvier 2010 : L'étude à été complétée des données de population issues du recensement 2007 de l'INSEE (source). Origine des données Répartition des bureaux de vote Calcul des résultats Accès aux données Cartographie
NosDéputés.fr : Observatoire citoyen de l'activité parlementaire
Fondation Jean-Jaurès
Neutralité du Net neutralisés en France?
Paris, 12 March 2013 — Questioned by the French government on the need to legislate on the protection of freedoms on the Internet, the National Digital Council (Conseil national du numérique or CNNum) published today an opinion on Net neutrality1 [fr]. It recommends that the French government makes this principle of non-discrimination into law, broadening its scope to include search engines and other online services. But by overbroadening the neutrality principle, the CCNum's recommendations could result in a meaningless law. The CNNum's opinion2, if it suggests advances for the protection of citizens by calling on the French government to enshrine the principle of Net neutrality into law, blurs this concept by trying to also include search engines and “social networks”3. “The National Digital Council has failed to propose a strong and effective protection of Net neutrality. To get more information and discuss this, you can visit our forum. 1.
Jean Michel Billaut
Quand la France se réveiller@ L’Elite française tremblera Le «modèle français» que l’Elite a bâti résistera-t-il au numérique ? Jean Michel Billaut « Ce n’est pas tellement la crise économique qui «disruptera» la grande Elite française, mais le numérique, et ce qui va s’ensuivre. A Arthur et Marius mes 2 petit-fils, qui seront les premiers habitants de de la civilisation du tout numérique Que ce livre les aide à ne pas se fourvoyer dans les sectes élitistes françaises Mais à devenir des e-citoyens du Mond Préfaces écrites pas quelques internautes.. Pourquoi ce livre ? Ami lecteur, bonjour. Je sais, vous vous posez sûrement la question : qui est donc ce malotru qui se permet de publier un livre avec un tel titre ? Titre qui en rappelle un autre à propos de la Chine. J’écris ce livre surtout pour mes petits-fils. Je m’appelle Jean Michel Billaut. Je suis né à la fin de la Seconde Guerre Mondiale. Rien ne me prédisposait à la vie professionnelle que j’ai eue. J’y ai exercé un métier qui n’a pas de nom.
Terra Nova