Comprendre le fonctionnement de Wikipédia - Documentation
Wikipédia reste une source d’informations très utilisée par les élèves, mais peu, souvent, prennent le temps de regarder « derrière le rideau » pour comprendre les mécanismes de construction des articles de cette encyclopédie. Cette séquence s’appuie sur un jeu de va-et-vient entre un quiz de 7 questions-clés et la projection d’un diaporama pour explorer les réponses du quiz. Le dispositif permet donc de dresser une présentation théorique de l’encyclopédie, tout en maintenant un degré d’interactivité minimal avec la classe. Une seconde séance complète le dispositif par un exercice d’application pratique associé à un projet de recherches documentaires concret. La séquence s’adresse à des élèves de seconde ou de première. Elle peut s’adapter aux besoins de disciplines variées (histoire, français, sciences…) en fonction des sollicitations des collègues. Descriptif de la séance Diaporama Quiz Fiche TD
Que propose Enfantilingue ? - ENFANTILINGUE
Enfantilingue promeut le bi-multilinguisme chez les enfants. Dans l'onglet Bilinguisme, vous trouverez des informations sur les langues étrangères et en particulier sur le bilinguisme précoce. En effet, Enfantilingue souhaite développer cette rubrique dans laquelle vous pourrez y trouver ponctuellement des produits censés vous aider dans vos recherches ; tous accessibles directement depuis le catalogue de la librairie en ligne. Cette eLibrairie, partie immergée de l'activité, se propose de réunir pour vous en ce lieu des ouvrages bilingues, trilingues et en Version Originale ainsi que des outils pour l'apprentissage et l'enseignement des langues étrangères incitant à la découverte des cultures véhiculées par celles-ci. L'album en français également présent au catalogue est choisi en fonction de sa capacité à stimuler la curiosité des enfants envers les us langagiers et coutumes dans le monde, de sa qualité littéraire et pédagogique, de l'originalité et beauté de ses illustrations.
Boîte "L'apprenant et les langues présentes dans l'école"
Contenu de cette section : L'éducation plurilingue et interculturelle comme droit Résumé Ce texte inscrit l'éducation plurilingue et interculturelle dans la logique du droit à l'éducation. Après avoir souligné le caractère transversal d'une éducation langagière prenant en compte le répertoire des apprenants, les langues présentes dans l'école (langue de scolarisation et autres langues, enseignées ou non) et leurs rapports aux usages sociaux hors de l'école, le texte s'ordonne selon une mise en relation entre les droits des apprenants et les formes scolaires de l'activité langagière. Sommaire 1.Considérations générales 1.1 Le droit à l'éducation langagière comme changement de perspective 1.2 La transversalité de l'éducation langagière 2. L'éducation plurilingue et interculturelle comme projet Sommaire 1. L'éducation plurilingue et interculturelle comme projet: De quelques conditions de faisabilité d'une éducation plurilingue et interculturelle Sommaire 1. Sommaire 1. Sommaire 1.
Conflits et apprentissage. Régulation des conflits sociocognitifs et apprentissage
Almasi J. F. (1995). « The nature of fourth graders’ sociocognitive conflicts in peer-led and teacher-led discussion of literature». Reading Research Quarterly, vol. III, n° 30, p. 314-351. Ames G. Baron R. Baudrit A. (2005a). « Apprentissage coopératif et entraide à l’école ». Baudrit A. (2005b). Bearison D. Beaudichon J., Verba M. & Winnykamen F. (1988). « Interactions sociales et acquisition de connaissances chez l’enfant : une approche pluridimensionnelle ». Blaye A. (2001). « Mécanismes générateurs de progrès lors de la résolution à deux d’un produit de deux ensembles par des enfants de 5-6 ans ». Buchs C. (2007a). « Partage de l’information et apprentissage entre étudiants ». Buchs C. (2007b). « Travail en duo sur des textes à l’école primaire : le rôle de la distribution des informations ». Buchs C. (2008). « La distribution des informations dans les dispositifs d’apprentissage entre pairs ». Buchs C. & Butera F. (2008). Buchs C., Falomir J. Butera F., Johnson D. Cohen E. Deci E.
La liaison entre l'école et le collège
Une nécessaire continuité pédagogique Le passage de l’école au collège est un moment clé de la scolarité. Avec la mise en œuvre du socle commun de connaissances, de compétences et de culture, un continuum, de l’école au collège, est renforcé pour tous les élèves de six à seize ans. Des concertations sont organisées entre les enseignants de l’école et du collège. Renforcer l’accueil, personnaliser l’accompagnement des élèves et assurer la continuité pédagogique, aident les élèves à s’adapter au changement. Un suivi favorisé par le socle commun Les compétences du socle commun s'acquièrent progressivement sur l'ensemble de la scolarité obligatoire. Ce livret scolaire unique, du CP à la classe de 3e, rend compte régulièrement des acquis scolaires de chaque élève. Une meilleure continuité des parcours scolaires Le conseil école-collège a pour objectif de renforcer la continuité pédagogique entre le premier et le second degrés. Le conseil école-collège Les missions du conseil école-collège
EOLE - Les activités
TOUTES LES ACTIVITES EOLE DES VOLUMES 1 ET 2 SONT EN LIGNE. **NOUVEAU : EOLE EN AUTONOMIE, activités conçues pour que l'élève puisse travailler en complète autonomie. Mise en garde technique : les PDF comportent des audios liés qui nécessitent si possible l'utilisation d'une application dédiée.
PLURILANGUES
Les animations interactives multimédias sont-elles efficaces pour l’apprentissage ?
1Les animations graphiques (séquences d’images associées à des commentaires oraux ou écrits, représentant des phénomènes complexes, scientifiques ou autres) connaissent une vogue croissante, en raison de leurs multiples vertus supposées. Une animation peut être défini comme « toute application qui génère une série d’images, de manière que chaque image apparaisse comme une altération de l’image précédente, et où la succession des images est déterminée soit par le concepteur, soit par l’utilisateur » (Bétrancourt, 2005). Par rapport à des documents statiques (dans lesquels rien ne bouge), les animations auraient le pouvoir d’attirer l’attention et d’accroître l’intérêt et la motivation du lecteur pour l’information présentée (Lowe & Schnotz, 2005). 2L’intérêt pédagogique suscité par les animations dans les apprentissages a débuté bien avant l’introduction de l’ordinateur, notamment à travers l’usage éducatif de la télévision et des films à visée formative. 13Au total, M. 22M.
L'EMI dans les programmes scolaires — Documentation (CDI)
Textes officiels Circulaire de rentrée 2016 La circulaire de rentrée 2016 consacre un paragraphe à l'EMI dans le point 3 : Une École qui fait vivre les valeurs de la République L'EMI dans les programmes du cycle 4 Retrouvez sur éduscol, un relevé des références à l'EMI dans les programmes du cycle 4, valables à la rentrée 2016 : Les travaux menés en académie sur les programmes et l'EMI Matrice EMI (Académie de Toulouse) Cette matrice met en regard les objectifs, compétences et connaissances à acquérir dans les différents champs de l'EMI et les niveaux d'acquisition possible. Repères de progression en EMI de la 6e à la 3e (Académie de Caen) :
Les approches plurielles et les livres plurilingu… – Nouveaux cahiers de la recherche en éducation – Érudit
1. Introduction L’entrée dans l’écrit est un moment clé de la scolarisation de l’enfant dans la mesure où il marque aussi l’entrée dans une culture scolaire empreinte de normes, de valeurs et de référents (Chiss, 2008) qui peuvent différer de ceux auxquels l’enfant est exposé au sein de sa cellule familiale (Moore, 2006). Nombreuses sont les études qui, depuis la fin des années 1990, insistent sur la nécessité de construire des ponts entre les diverses instances de socialisation que sont l’école, la famille et la communauté dans lesquelles l’enfant évolue pour envisager autrement les apprentissages de la langue écrite, et plus largement, le rapport à l’écrit dans les sociétés contemporaines (à titre d’exemples voir Perregaux, 2006; Perregaux et Deschoux, 2007; Castellotti et Moore, 2012). 2. 3. Les données de recherche, qui ont été l’objet d’analyses de contenu thématiques à visée didactique, informent sur le quotidien des salles de classe. Q1. 4. 5. 6. 7.