
L’union des femmes Alors que les combats continuent autour d’Asnières, aujourd’hui des citoyennes ont crée l’Union de Femmes pour la défense de Paris et les soins aux blessés. Elles ont lancé un appel aux femmes de Paris, leur enjoignant de rejoindre l’Union pour aider à défendre la ville contre l’armée monarchiste. De nombreuses femmes n’ont pas attendu la création de cette Union pour s’engager dans la Garde Nationale, comme cantinières, ambulancières ou soldats. De gauche à droite Marie Ferré, Louise Michel et Paule Minck, mairie du Xe ( google map ) On connait la situation de soumission à laquelle l’Empire réduisait les femmes. Elles n’ont pas le droit de vote et ne sont pas considérées comme des citoyennes. À Paris, nombreuses sont celles qui ont perdu un mari ou un compagnon dans les combats contre les prussiens, et maintenant contre les versaillais. Pendant le siège, ce sont elles que l’on voit faire la queue aux distributions de nourriture, qui est rationnée dans la ville.
1e guerre mondiale 7 octobre 2012 à 15:56 | par Bénédicte Boucays 85 85 commentaires Outils pédagogiques Articles associés Articles de la même rubrique Partager Partager sur les réseaux sociaux Entre 1914 et 1918, les soldats français, allemands, et bien d'autres, de toutes les nationalités, se battent dans la boue et le froid. Cette guerre des tranchées, absurde, fera des millions de morts. Suis le parcours de Pierre et d'Hans, deux soldats ennemis : ils vont te raconter ce qu'ils ont vécu pendant ces quatre années épouvantables de guerre. En t'identifiant sur le site, tu pourras accéder aux éléments suivants : Ajout des commentaires Si tu es abonné au magazine, tu pourras accéder aux éléments suivants : Texte de l'article Téléchargement PDFGéolocalisationMot du jour 15 avril 2014 Escalade de la... Une situation explosive règne en Ukraine où plusieurs régions demandent leur rattachement à la Russie voisine. 7 avril 2014 Moins de victimes des... 18 mars 2014 La Crimée n’est... 13 mars 2014 8 mars 2014
SEHRI - documentaire Le site de l'association S.E.H.R.I. est le premier centre virtuel de documentation (archives, objets, listing) en ligne consacré à la période allant de la fin de l'Ancien-Régime au début de la Seconde Restauration. L'association a été créé en 2007 par Jérôme Croyet, Docteur en Histoire et Archiviste au AD de l'Ain dans le but de combler un manque cruel sur la période. En effet si le thème de la période Impériale a la faveur des français, celui de la Révolution comprend beaucoup moins d'intérêt pour le public alors même que les dernières recherches font toutes état d'une seule et même période, la Révolution et l'Empire ne peuvent être dissociés. Car la SEHRI, est bien une affaire et histoire d'amis et de passionnés. La SEHRI se décline en plusieurs outils internet : Les photos et documents qui forment les archives et les documents de la SEHRI sont mises en ligne dans un but patrimonial et scientifique.
Élections municipales du 26 mars 1871 à Paris Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Contexte[modifier | modifier le code] Après la journée du 18 mars et le retrait sur Versailles des autorités légales, c'est le Comité central de la Garde nationale qui détient le pouvoir de fait dans la capitale. Surpris de cette facile victoire et peu enclin à assumer les responsabilités politiques de la situation[1], le Comité central décide rapidement d'organiser de nouvelles élections municipales qu'il fixe au 22 mars. Cette date doit être reportée d'abord au 23 puis au 26 mars en raison de deux évènements : d'une part, les efforts de conciliation entrepris par les maires d'arrondissement et les élus parisiens (dont Clemenceau, Millière, Tolain, Cournet, Lockroy, Malon) essayant d'éviter l'affrontement entre l'Assemblée nationale et la garde nationale.d'autre part, les manifestations les 21 et 22 mars du parti de l'ordre et de l'occupation de certaines mairies d'arrondissement par des bataillons bourgeois de la garde nationale.
a la jamaique Romain Sherkhan Chiffre, producteur, ingénieur du son, et musicien français vivant en Jamaïque, est toujours aussi actif et ce sur tous les terrains. Il nous présente aujourd'hui son nouveau projet: "A la Jamaïque". Il s'agit d'une série webdoc ultra-courte, destinée à faire découvrir la culture jamaïcaine dans un format rapide, amusant, sympathique et intime. Les épisodes seront diffusées sur la page youtube de la prod "Raatid and magic films" chaque début de mois. Prenez plaisir à visionner le premier épisode ci-dessous intitulée "Sean fabrique un cerf-volant":
Institut de Recherche et d'Etude de la Libre Pensée I.R.E.L.P. Des nouvelles de l’IRELP Après avoir mis en ligne le texte de la Conférence de Dominique Goussot, dans le cadre de l’Université Populaire, sur "le droit de la famille", nous mettons aujourd’hui sur notre site ( l’enregistrement de la cérémonie de donation des archives relatives à la construction du film (...) Robespierre et la télévision publique Mercredi 7 mars 2012, une émission est diffusée sur France 3. Elle se situe dans la série « L’ombre d’un doute », titre qui évoque moins Hitchcock que les procédures judiciaires. Dans une époque où l’on confond Histoire et procès, culture et jeux télévisés, cela se comprend à défaut de s’admettre. Pour une lieu public Robespierre à Pariscommuniqué et précisions de l’IRELP Lettre aux libres penseurs et aux lecteurs de la Raison
Paris Commune: Image Galleries Paris Destroyed Individual buildings and city-wide photographs showing the extent of the destruction caused by two months of artillery bombardment, looting, and wide-spread to fire attacks. Civil War Photographs of soldiers and the barricades they built throughout the city of Paris, including photographs and paintings of the massacres to follow. Political Caricatures Various political caricatures depicting the events or contemporary opinions on the Civil War. Significant Monuments Photographs of the Hotel de Ville (City Hall of Paris) both after and before its destruction (destroyed by bombardment and arson of the French army — it had served as the main office of the Paris Commune).
tarnac La Révolution Française par l'image Louise MICHEL: exemple de courage d’une femme au tribunal Par M.B. «Puisqu’il semble que tout cœur qui bat pour la liberté n’a droit qu’à un peu de plomb, j’en réclame une part, moi ! [...] Si vous n’êtes pas des lâches, tuez-moi!» Louise MICHEL à ses juges. De toutes les stations de métro parisien, une seule porte un nom de femme : Louise MICHEL, en la commune de Levallois-Perret, où l’écrivaine fut enterrée lors de funérailles qui ont rassemblé 120.000 personnes… J’ai été ébloui par la justesse de ses description du peuple canaque, lorsque je vivais à Nouméa. SOUVENIRS DE CALÉDONIE (où elle fut déportée au bagne de 1873 à 1880, et aida les Canaques.) Ici l’hiver n’a pas de prise, Ici les bois sont toujours verts ; De l’Océan, la fraîche brise Souffle sur les mornes déserts, Et si profond est le silence Que l’insecte qui se balance Trouble seul le calme des airs. Le soir, sur ces lointaines plages, S’élève parfois un doux chant : Ce sont de pauvres coquillages Qui le murmurent en s’ouvrant. Viens en sauveur, léger navire, Louise Michel
Mon Faso, un webdocumentaire sur le Burkina Faso Mon Faso : Zoom sur un pays MonFaso donne la parole à six burkinabè, afin qu'ils nous racontent leur quotidien et leur vision du Burkina Faso. De la place des femmes à la liberté de la presse, chacun nous parle d'un aspect du pays, à travers son histoire. Un regard subjectif mais nécessaire pour comprendre la singularité d'un pays et de ses habitants. (web)documentaire MonFaso veut exploiter la liberté narrative que permet internet en gardant une simplicité dans la navigation. Une nouvelle vidéo tous les jours, à découvrir à partir du 7 Février ! Les auteurs Anaïs Dombret est photographe, elle a travaillé comme pigiste pour différents journaux (La Croix, Paris Mômes). Sylvain Pioutaz est réalisateur, il a réalisé un court-métrage de fiction récompensé dans plusieurs festivals (Demain la veille, 2005).
Accueil des Amis de Robespierre Mémoires de Louise Michel/Appendice II EXTRAIT DE L’Intransigeant DU 7 JANVIER 1882. La première accusée appelée est Louise Michel. La vaillante citoyenne est très calme. C’est de sa voix lente et d’une façon très précise qu’elle répond aux questions du président. — Vous êtes prévenue d’outrages aux agents, lui dit M. Puget. — Ce serait plutôt à nous de nous plaindre de brutalités et d’outrages, répond Louise Michel, car nous avons été très calmes. En arrivant chez le commissaire de police, j’ai vu en bas plusieurs agents qui frappaient violemment un homme. M. le Président : Ce récit est en désaccord avec la déposition des témoins que nous allons entendre. Louise Michel : Ce que j’ai dit est la vérité. Le témoin appelé est un nommé Conar, gardien de la paix. Louise Michel : C’est faux ! L’agent persiste à affirmer la véracité de son récit. Louise Michel répète qu’elle a dit la vérité et qu’elle ne peut dire autre chose. Nos amis ont raison de trouver invraisemblables les paroles qui me sont attribuées.
c’est la guerre à Paris. Une guerre de rue, une guerre artistique, un combat de street art. C’est La Commune de Paris qu’on ressuscite. Rue d’Aboukir, place de la Concorde, place de la Bastille, cette nuit même sur les hauteurs de Montmartre, des affiches recouvrent les murs. A chaque affiche, son anecdote, et son… QRCode qui renvoie à son tour là : Raspouteam by agnesdelmotte Mar 19