Web-documentaire
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le web-documentaire[1] est un documentaire conçu en RichMedia et produit pour être dʼabord diffusé sur Internet, en associant texte, photos, vidéos, sons et animations, de manière interactive. Ce type d'œuvre se caractérise par : l'utilisation d'un contenu Multimédia[2],l'introduction dans le récit de procédés interactifs[3],[4],une navigation et un récit non-linéaire,une écriture spécifiqueun point de vue d'auteur[5]. Voir aussi[modifier | modifier le code] Articles connexes[modifier | modifier le code] Liens externes[modifier | modifier le code] Emmanuelle Miquet, « Le documentaire prend du relief », Le Film français, 18 juin 2010Étienne Sorin, « Le Webdoc tisse sa toile », L'Express, 12 novembre 2009 (lire en ligne)Brigitte Baronnet, « Le boom du webdocumentaire », Écran Total, 24 juin 2009Sophie Scher, « Web photo », Les Cahiers de la photographie, juillet/août 2010 Bibliographie[modifier | modifier le code]
POM, vidéographie, webdocumentaire : lexique des nouveaux formats » Article » OWNI, Digital Journalism
Les différents outils numériques permettent l'émergence aujourd'hui de nouvelles formes narratives destinées aux nouveaux médias. L'événement POM+F est l'occasion de définir ces nouveaux formats qui apparaissent sur nos écrans. La crise dans les médias aura eu le mérite d’accélérer les initiatives des photojournalistes dans le “digital story telling”. Depuis 2005, une nouvelle orchestration éditoriale s’est mise en place pour l’ensemble des “journalistes de l’image” et des écritures narratives ont rencontré leurs publics. S‘informer en tous lieux et à tout moment… Aujourd’hui on parle de fragmentation de l’information visuelle, de transversalité du récit, de multiplication des supports et des écrans, de développement des communautés, l’image (fixe ou animée) est d’ailleurs devenue “conversationnelle” dans les réseaux sociaux. Ce média linéaire est basé sur un montage d’après des photographies uniquement, sa réalisation sonore est très poussée. Et les photographes dans tous cela ?
Comment r?aliser un web-documentaire sans se ruiner? ? La voix du dodo
Pas besoin d’être un photoreporter de renom, ni d’attendre des milliers d’euros de subvention du CNC pour se lancer dans le web-documentaire. Louis Villers et Alexis Sarini, étudiants de l’ESJ Paris, nous expliquent ici comment ils ont réalisé un web-docu qui tient la route (From Kaboul to London, sur des réfugiés afghans en Angleterre) avec un matériel rudimentaire et en limitant tous les frais au strict minimum. Coût d’une semaine de tournage à Londres: 400 euros ! Au début, ça commence avec une bonne dose d’audace, et un petit coup de pouce du facteur chance… Le car et le squat, vieilles techniques d’étudiants fauchés pour voyager à moindre prix… Sur le terrain Très important : le choix du matériel. Impossible d’investir dans un appareil photo et une caméra? Dans quelles situations utiliser plutôt la photo ou la vidéo? Au moment du montage « Les formats sont très courts, il n’y a pas besoin de fioritures ni d’effets compliqués dans le montage », précise Alexis. Bon, vu sous cet angle…
Nicolas Frespech : Portait web documentaire.
Résidence 2009/2010 Portait web documentaire. Lux, scène nationale de Valence. Objet de la résidence La résidence de l'artiste a pour objectif, outre un travail personnel de création, de participer au développement de pratiques culturelles et artistiques en rapport avec le net art autour de la notion de mobilité. Appareillé d'outils grand public pour capter, monter et diffuser des images, l'artiste va réaliser un documentaire vidéo sur le thème du portrait, très largement inspiré par les photographes contemporains.... Work in progress, l'artiste va faire partager aux internautes le travail en train de se construire et se déconstruire, multipliant les canaux de diffusion pour laisser des traces sur le net... Consutez la carte de ce projet Le projet abouti sera présenté à Lux sous la forme d'une diffusion/ Exposition et sur le blog en juin et juillet 2010. En savoir plus sur ce projet : premières notes Vous voulez aider le financement de ce projet ?
Related:
Related: