
http://www.youtube.com/watch?v=DW2IvsZg7X0
Textes Fondateurs » Gilgamesh Gilgamesh, le premier héros Fragment de l’Épopée de Gilgamesh sur une tablette d’argile Gilgamesh, une nouveauté dans les programmes Le récit qui relate le parcours de Gilgamesh, ce premier héros, vient de faire son apparition dans les nouveaux programmes du collège, parus au B.O. du 28 août 2008 (en ligne : Les nouveaux programmes soulignent en outre, dans la partie V du volet pour la classe de Sixième, consacrée à l’histoire des arts, que « la priorité est accordée à l’Antiquité, l’étude des textes fondateurs permettant de mettre en valeur la thématique "Arts, mythes et religions". On ne pourrait pas mieux dire pour justifier l’existence d’une collection telle que Textes fondateurs. I. La formation du texte de l’Épopée fut elle aussi une longue aventure, qui s’étendit sur deux millénaires. II. Les ruines de la grande ziggurat d’Ur, au sud de l’Irak III.
Vers un renouveau du conte Désormais en phase avec le monde moderne, les contes s'inspirent d'événements politiques, sociaux, historiques à la manière du théâtre documentaire. Le collectage des récits de vie met le conteur face à un réel implacable. Le conteur moderne est-il plus libre confronté au réel ? Le conte moderne n'est plus basé sur des personnages idéalisés comme dans les contes anciens. Il n'existe que des contes de fées sanglants. Une rencontre enregistrée en mai 2019 Thierry Voisin, journaliste à Télérama Sortir Annabelle Sergent, conteuse, Compagnie Loba Marie-Caroline Saglio-Yatzimirsky, anthropologue à l'Institut national des langues et civilisations orientales (Inalco) et psychologue clinicienne à l'hôpital Avicenne Nicolas Bonneau, conteur, Compagnie La Volige Retrouvez notre dossier "Contes d'un jour d'été" sur le webmagazine Balises.
Peut-on vivre sans Dieu ? Aux États-Unis, la poussée des affirmations religieuses provoque en retour l’émergence d’un athéisme revendicatif. En 1683, au seuil du siècle des Lumières, Pierre Bayle soutient, au grand scandale de ses contemporains qu’une société d’athées est non seulement concevable, mais qu’elle serait même tout à fait paisible et vertueuse. Pour P. Si la question « peut-on vivre sans Dieu ? « Une foi adulte » Peut-on donc vivre sans Dieu ? À l’heure actuelle, les croyants ont-ils quelque chose de nouveau à dire pour justifier leur foi ? Comme solution, il propose « une foi “adulte” » qui « ne suit pas les courants de la mode » ; une foi axée sur l’amitié avec le Christ, qui réalise la synthèse entre la vérité et la charité et offre un ancrage pour résister au va-et-vient de l’esprit contemporain. L’« athéisme nouveau » est arrivé Contre la position théiste, un « athéisme nouveau », décomplexé et sûr de lui-même, a émergé au cours de la décennie passée, notamment dans le monde anglo-saxon. R.
SCRIPTOFORME DU HÉRISSON de Michel BEAU Humble Hobereau Haï des Hommes, dans ton Habit tout Hérissé de Hallebardes, sous l'Hortensia qui t'Héberge, tu sais que l'Horloge a sonné l'Heure des Hulottes et des Hiboux aux yeux Hagards, que l'Hirondelle qui Habite le Hangar, là-Haut Harcèle et Happe un dernier moucHeron et que le Héron, Hôte de notre étang, regagne le Hamac d'un Hêtre Hospitalier. Alors, Hardiment, Tu quittes ton Hâvre. À l'Horizon, Hésite et se Hausse le Hublot de la lune dans son Halo. La nuit sur le Hameau fait Halte. Comme un Hommage Harmonieux, s'élève un Hosanna de Hautbois et de Harpes. Toi tu te Hâtes. Extrait de "Scriptoformes"
Enluminures et lettrines >ici< deux pages à coller dans le cahier des arts, une lettrine à colorier et quelques grandes images en couleur. >ici< quatre pages de manuscrits avec ou sans enluminures à colorier. (Ajout du 21/03/2013) Quelques polices à télécharger A voir aussi D'autres ressources à découvrir sur le blog nationalgeographic Il y a environ 3 770 ans, un client mécontent nommé Nanni adressa une lettre de réclamation à un vendeur de cuivre peu scrupuleux, un Babylonien du nom d’Ea-nāṣir, à la suite d’une transaction qui ne s’était pas déroulée comme prévu. Bien que cette situation fâcheuse ait eu lieu dans la cité antique d’Ur, dans l’actuel Irak, il y a plusieurs millénaires de cela, elle pourra parler aux consommateurs d’aujourd’hui. La plainte de Nanni s’est même vu attribuer le record du monde de la plus ancienne lettre de réclamation par le Guinness World Records, et les doléances, vieilles de quatre millénaires, ont ouvert la voie à la création de nombreux mèmes, bandes dessinées et comparaisons sur Internet. Qui était Ea-nāṣir, et pourquoi la lettre de réclamation de Nanni continue-t-elle de faire écho à nos propres expériences des milliers d’années après sa rédaction ? Selon une autre traduction, Nanni aurait donné un avertissement au marchand : « Parce que tu m’as méprisé, je te causerai des ennuis !
Allusions sexuelles, cannibalisme et habit de fer : découvrez la véritable hi... Bernadette Bricout est professeur de littérature orale à l’Université Paris Diderot. Au micro de Jean Lebrun dans "La Marche de l'histoire", elle éclaire d'un jour nouveau ce célèbre conte en s'appuyant sur des versions orales qui ont précédé celle de Charles Perrault. Pourquoi connaît-on si mal le Petit Chaperon Rouge Académicien éminent et grand latiniste, Charles Perrault transcrit les contes (qui étaient jusqu'ici transmis oralement) pour la Cour de Louis XIV. Les contes de Perrault ont bénéficié d'une diffusion énorme, notamment par le colportage et par l'imagerie d'Épinal. Revenons ici, avec Bernadette Bricourt, professeur de littérature orale, sur quelques unes des innombrables versions du conte qui ont précédé celle de Perrault. Un chaperon rouge... qui n'existe pas toujours dans le conte Dans la version de Perrault, le chaperon (sorte de capuche) rouge est ce qui caractérise la fillette, c'est aussi ce qui donne le nom au conte. Du four au moulin Un loup… ou une ogresse ?
Jésus, un modèle pour les "francs-mac'"? L'image familière de la franc-maçonnerie que portent encore en eux nombre de Français est celle d'une société hostile par vocation à l'influence des religions, fleurant bon le "petit père Combes" et la fameuse loi de 1905, bien plus affairée à dépister et dénoncer les méfaits du "cléricalisme" et à célébrer les mérites de la laïcité plutôt que ceux de Jésus! La réalité de la franc-maçonnerie est cependant bien plus complexe. Judéo-chrétienne dans son essence, née dans les îles Britanniques au cours du XVIIe siècle et façonnée par la foi protestante, la franc-maçonnerie, aujourd'hui encore, est dans son immense majorité obligatoirement croyante et, bien souvent, explicitement chrétienne. ENQUÊTE >> Jésus vu par les juifs, les musulmans, les athées, les francs-maçons... La franc-maçonnerie largement peuplée de "laïques" Or, en 1848, les francs-maçons prennent quasiment le pouvoir. Le Jésus des simples récits évangéliques Jésus est ouvert, compassionnel, tolérant. Roger Dachez
Enregistrer un extrait de vidéo avec VLC Un lecteur m’a demandé une solution pour extraire une séquence d’une vidéo et l’enregistrer dans un nouveau fichier. Je vous propose une méthode simple utilisant VLC. Je ne le répéterai jamais assez, VLC c’est le couteau suisse du multimédia que vous vous devez d’installer sur votre ordinateur. Ce logiciel libre disponible sur toutes les plateformes ne se contente pas d’être un excellent player gratuit, il est également doté de multiples fonctions dont vous ne soupçonnez même pas l’existence. Commencez par lancez VLC et chargez la vidéo dont vous voulez capturer un extrait. Une barre de quatre boutons de contrôle s’ajoute sous la vidéo comme dans l’encadré rouge de la capture ci-dessous. Rendez vous au début de la scène que vous voulez extraire en vous aidant éventuellement du bouton image par image, le premier à partir de la droite des quatre boutons que nous venons d’ajouter. Pour lancer la capture de l’extrait, cliquez sur le bouton Lecture. Image : Bart [CC BY 2.0] Partager cet article
Histoire Le Néolithique 1 Le Néolithique 2 Le Néolithique 3 L'alimentation au Néolithique L'agriculture néolithique L'habitat néolithique Le Néolithique (évaluation) La Préhistoire (évaluation 1) La Préhistoire (évaluation 2) Un tableau des hommes La révolution néolithique Meule et molette au musée de Guiry-en-Vexin L'Antiquité La naissance de l'écriture L'aventure de l'écriture L'alphabet phénicien L'Égypte et le christianisme (images) Rome (images) écriture cunéiforme sur tablette d'argile La Gaule La Gaule (images) Carte Gaule romaine La Gaule romaine 1 La Gaule romaine 2 La Gaule romaine 3 La Gaule romaine (évaluation) Jules César et Vercingétorix La Gaule romaine et les invasions (évaluation) La Gaule romaine (évaluation) Le travail des métaux Les Gaulois (évaluation) Les grandes invasions Les Huns arrivent Attila Clovis Le vase de Soissons La Tapisserie de la reine Mathilde à Bayeux Vous êtes sur
Les dieux et déesses égyptiens - Mythologie - Twinkl Les dieux et déesses égyptiens principaux sont Osiris, Isis, Horus, Seth, Sekhmet, Geb, Nout, Hathor, Sobek, Amon, Râ, Ptah, Nephtys, Anubis et Thot. Entre 2635 et 2155 avant J.C., les Égyptiens vénéraient plus de 2 000 dieux et déesses, chaque divinité jouant un rôle important dans la vie quotidienne. C'est ce qu'on appelle une religion polythéiste (plusieurs dieux). Osiris Osiris était considéré comme l'un des dieux antiques les plus importants. Isis Isis était l'épouse d'Osiris et était également très importante dans la culture égyptienne ancienne. Horus En plus d'être le fils d'Osiris et d'Isis, Horus était le dieu du ciel. Seth Le culte de Seth était considéré comme le plus ancien d'Égypte et certains pharaons étaient connus pour l'honorer. Nout et Geb Nout est la déesse du ciel. Geb était le maitre des serpents. Jaloux de leur union, Shou, leur père, avait séparé Nout et Geb pour une durée de 360 jours. Sobek Dieu de l’eau et de la fertilité, Sobek est mi-homme mi-crocodile. Amon Anubis
Des chefs spirituels venus du monde entier, de toutes les religions, ont décidé de faire une déclaration commune afin d'exhorter le monde à la paix « Faites-vous des amis » : c'est le message à la fois simple et puissant délivré par les plus influentes figures religieuses du monde entier, dans une vidéo tournée sous l'égide de l'Elijah Interfaith Institute. Cette organisation inter-religions, supportée par l'UNESCO, se donne pour mission d'unir les peuples par-delà les différences et les divergences de croyances. Son mode d'action : rassembler des figures religieuses de différentes confessions, afin de les faire se rencontrer, de favoriser les dialogues et leur faire découvrir leurs points communs. C'est ainsi que de grandes figures de différentes religions et de différents schismes religieux se sont adressées à leurs fidèles, afin de montrer que la ferveur religieuse ne devait pas forcément aller de pair avec l'intolérance, un idéal qu'il est particulièrement nécessaire de rappeler aujourd'hui. Au total, 22 chefs spirituels représentant tout autant de religions se sont exprimés dans cette vidéo :