
Signe des temps : l’autocensure gagne sur les réseaux sociaux Depuis qu’ils savent que leurs communications sont susceptibles d’être interceptées par la NSA, les Américains sont-ils plus prudents dans leurs posts ? C’est ce qu’a voulu savoir la chercheuse américaine Elizabeth Stoycheff. Elle a donc demandé à 255 individus de participer à une enquête en ligne. Les participants commençaient par répondre à des questions sur leur consommation de média, leurs opinions politiques et leurs caractéristiques psychologiques en général. La surveillance renforce la majorité Ils découvraient ensuite un (faux) article de presse sur un sujet clivant (la décision américaine de ne pas suspendre ses frappes sur l’Etat islamique autoproclamé), auquel on leur demandait de réagir comme si ç’avait été un post sur un réseau social. Une partie des participants voyaient alors s’afficher un message leur rappelant que leurs opinions pouvaient potentiellement être surveillées par la NSA. La chercheuse souligne : La chercheuse a déclaré au Washington Post : « Chilling effect »
Servitude, esclavage, servage et travail forcé A Rachel et à Shawn L’esclavage est une institution sociale établie par la loi et la coutume ; c’est la forme de servitude humaine la plus contraignante. Le travail étant une dure nécessité, l'homme chercha le moyen de s'en dispenser et le fort fit travailler le faible ; la guerre fournissait les esclaves. Là où le travail n'était pas imposé par la nécessité, l'esclavage n'existait pas : on tuait les prisonniers de guerre et souvent même on les mangeait. Les principales caractéristiques de l'esclavage sont le travail ou des services par la force, ainsi que le fait que la personne physique est considérée comme la propriété d'une autre personne, son propriétaire, à la volonté duquel elle est entièrement assujettie. Le servage (du latin "servus" = serviteur ou esclave), est une institution caractérisant l’organisation socio-économique du Moyen Age et qui subsistera en Russie jusqu'au milieu du XIXe siècle. Antiquité L'esclavage est pratiqué par les Hébreux. Cités Grecques Rome Les Chinois
Série d'articles "Le Web de demain" Le web tient une part de plus en plus importante dans nos activités quotidiennes et son évolution se fait sentir mois après mois. On l'oublierait facilement, mais des géants comme Google n'ont qu'une petite dizaine d'années. Les anciens grands noms d'internet ont eux presque disparu de nos esprits : AOL, Compuserve, Infonie, Caramail, Lycos, ... Image d'introduction : FlyinDebris sur DeviantArt Sommaire Le web dans la vie de tous les jours Les mastodontes actuels ont des statistiques qui donnent le tournis. Afin de vous faire découvrir quelques autres manifestations de cette évolution du web, j'ai demandé à mes suiveurs sur Google+ de me donner quelques exemples flagrants pour eux. Pour José Gargalhone de Sao Paulo, l'évolution du web se constate notamment dans la facilité de localiser des entreprises ou des lieux de manière quasiment transparente. Pour Cass Morrison, il s'agit plutôt de la dimension loisir qui représente une part importante. Des services, de l'information, des échanges
SEO : Créer des liens de qualité pour booster votre référencement La création de liens de qualité permet d'augmenter le trafic, les performances SEO et le référencement mais créer des liens de qualité n'est pas chose aisée, loin de là. Attention cependant, car adopter une stratégie de création de liens mal avisée peut être dévastateur si vous ne respectez pas scrupuleusement les directives de Google. Vous devez en effet observer les règles imposées par Google pour ne pas écoper d'une pénalité. En effet, il vaut mieux ne pas avoir de stratégie de création de liens plutôt qu'adopter une stratégie néfaste. Si vous avez décidé d'associer votre stratégie de création de liens à une stratégie de contenu pertinente, voici 33 idées pour créer des liens dans les règles de l’art. Pour améliorer votre référencement, consultez notre guide sur le SEO. Qu’est-ce qu’un lien entrant ? Un lien entrant (ou backlink), c'est tout simplement un lien apposé sur un site web tiers, qui dirige vers votre domaine. Quelle est l'importance des liens ? 3 - Écrivez des articles invités
Taille des images Facebook, Twitter, Google+ en 2016 Par Olivier Duffez, le 23 février 2016 Qu'il s'agisse de la photo de profil, de l'image de couverture ou de toutes les autres images, vous devez constamment mettre à jour vos comptes sur les réseaux sociaux quand les paramètres changent. Voici la liste exhaustive à jour en 2016 des dimensions (en pixels) des images pour Facebook, Twitter, Google+, Instagram, YouTube, LinkedIn et Pinterest... Dernière mise à jour : le 23 février 2016. En plus de cet article, ne ratez pas : Retrouvez toutes les dimensions des images à utiliser sur les réseaux sociaux (profil, couverture, posts, etc.) Facebook Taille des images pour Facebook (profil, couverture, posts...) En résumé : Photo de couverture : 851 x 315Photo du profil : 180 x 180 (mais elle s'affiche en 160 x 160)Image pour un onglet : 111 x 74Image pour un post : 1200 x 630Image pour un post mis en avant (à la une) : 1200 x 717 recommandé Voici les détails pour la taille de bannière Facebook (page) : Et pour la taille de photo de profil Facebook :
Se libérer du connu Quand un changement de paradigme survient il repose toujours sur un changement des fondamentaux constructivistes. C’est à dire qu’il définit des objets qui n’ont aucune possibilité de pouvoir être décrits par l’ancien paradigme. Ainsi la Relativité Générale d’Einstein, décrivant l’espace-temps comme courbe, ignore la notion de forces présentes dans la physique Newtonienne, laquelle physique repose sans le dire sur un espace euclidien. Un Newtonien ne pouvait avoir cette idée en tête, car il interprétait la réalité comme étant implicitement inscrite dans un espace dont il n’imaginait même pas qu’on puisse le penser autrement. Or donc quand un tenant de la Théorie Relative de la Monnaie, voit le système monétaire, il voit que c’est ce même système monétaire qui est le problème, dans sa structure implicite non-remise en question, qui ne tient pas compte des 4 libertés économiques et du remplacement générationnel des hommes dans le temps. Michel Leis : Claude Allègre : Olivier Berruyer :
Thésaurus de l’UNESCO Le Thésaurus de l'UNESCO est une liste de termes contrôlés et structurés pour l'analyse thématique et la recherche de documents et publications dans les domaines de l'éducation, la culture, les sciences naturelles, les sciences sociales et humaines, la communication et l'information. Continuellement enrichie et mise à jour, sa terminologie reflète l'évolution des programmes et des activités de l'Organisation. Le Thésaurus de l'UNESCO contient 7.000 termes en anglais et en russe, et 8.600 en français et en espagnol. Liste alphabétique Taper les premières lettre du terme puis cliquer sur : 'Chercher' pour afficher la liste alphabétique 'Index' pour afficher la liste permutée des termes Liste hiérarchique Liste des sept principaux domaines classés en microthésauri, permettant d'avoir un rapide aperçu du sujet traité Vous pouvez lancer une recherche dans le catalogue en ligne (UNESDOC) à partir d’un descripteur.
Schéma narratif le schéma narratif la construction des contes peut-être présentée sous la forme d'un schéma que l'on appelle schéma narratif; généralement, le conte est composé de cinq étapes qui sont: la situation initiale: elle présente les personnages et leurs caractéristiques essentielles ainsi que les conditions dans lesquelles ils vivent. Le lecteur découvre le cadre dans lequel l'action va prendre naissance. Le temps employé est donc habituellement l'imparfait; voir le commentaire? l'élément perturbateur: un événement, un choix du personnage vient bouleverser la stabilité de la situation initiale. voir le commentaire? l'action: c'est généralement la partie la plus longue du récit puisqu'elle correspond aux aventures du personnage principal; elle relate les épreuves qu'il rencontre et qu'il doit surmonter; voir le commentaire? l'élément de résolution: un événement, un personnage ou une action mettent fin aux aventures du personnage principal; voir le commentaire? voir le commentaire? voir le commentaire?