[Article paru dans la revue Communications, n° 15, 1970, p

[Article paru dans la revue Communications, n° 15, 1970, p. 70-95] Jacques Durand Rhétorique et image publicitaire Rhétorique et publicité. La rhétorique, actuellement délaissée par l'enseignement officiel et par la " littérature supérieure ", semble avoir trouvé refuge dans la publicité. La rhétorique peut être définie, au moins sommairement, comme " l'art de la parole feinte ". Le discrédit de la rhétorique peut expliquer, en partie, le discrédit de la publicité. Une première analyse de l'image publicitaire à l'aide des concepts rhétoriques a été proposée par Roland Barthes dans le n° 4 de Communications : l'analyse approfondie d'une annonce le conduisait à jeter les bases d'une " rhétorique de l'image ". C'est un tel inventaire qui a été tenté, sur plusieurs milliers d'annonces. Fonction de la rhétorique. Bien entendu, cette thèse est en partie mythique : positivement, la " proposition simple " n'est pas formulée et rien ne nous assure de son existence. a) Les opérations rhétoriques : 1.
Mozilla Firefox
Suite du dossier sur les figures de rhétoriqueStéphanie Dansereau, professeure, UQAM, 28 novembre 2001 DEUX OPÉRATIONS DE SUBSTITUTION Les figures de similarité -l'allusion ou métaphore expriment un message unique, soit par la forme, soit par le contenu; figures de rhétorique où une comparaison est établie, implicitement, sans outils de comparaison. Sur le Web, la métaphore iconique pour symboliser un site ou marquer les interfaces est populaire; Métaphore du site Les débusqueurs de talents cachés. Voici un débusqueur,représenté par un chien de chasse (analogie de contenu), associé au détective dont la fonction est celle de découvrir un objet de quête, résoudre une énigme à partir de pistes, de traces... Ici l'oeil, signe-symbole de la page d'accueil du site web Forum des images, renvoie au concept de regard et ce regard est associé/rayonne vers un autre concept, celui d'images ou d'objets médiatiques à découvrir tels le cinéma ou le multimédia... _________________Remarque
MédiaTIC : Une campagne contre la maltraitance seulement visible par les enfants - RTBF Matin premiere
Une campagne contre la maltraitance seulement visible par les enfants. L’initiative vient d’Espagne et elle s’appuie sur la technologie. Oui. C’est le site d’infos Gizmodo qui l’a repérée. Et comment est-ce possible ? La technologie, Georges, la technologie. Eh bien cette technique s’appelle l’imagerie lenticulaire. Et c’est le cas ici. Oui. Parce qu’à la hauteur moyenne d’un enfant de 10 ans, soit environ 1 m 30, c’est une toute autre vision qui apparaît. Et pourquoi s’adresser différemment aux adultes et aux enfants ? Selon la vidéo explicative, parce que l’adulte qui accompagne l’enfant maltraité lorsqu’il voit l’affiche, sera probablement son agresseur ou quelqu’un de son entourage qui est complice. En revanche l’enfant comprendra que la loi du silence imposée par son ou ses agresseurs est brisée.
Related:
Related: