background preloader

L'école française est trop élitiste

L'école française est trop élitiste
Temps de lecture: 7 min Au fil des études de comparaisons internationales, l’image de l’école française ne cesse de s’assombrir. Le dernier rapport de l’OCDE brosse un tableau connu: un système scolaire voué à sélectionner une élite restreinte, mais où le niveau moyen des élèves se dégrade, en particulier depuis 10 ans, et qui laisse sur le carreau du grave échec scolaire près d’un enfant sur cinq; une sélection précoce qui fige les destins sociaux à la fin de la scolarité première et donne peu d’opportunité de seconde chance; un enseignement professionnel largement dévalorisé au profit des filières généralistes; des enseignants qui s’estiment peu préparés aux fonctions pédagogiques, non formés au travail collectif et qui, de surcroit, sont mal rémunérés et jouissent d’une faible considération. On ne dira jamais assez combien les effets psychologiques de l’école française sur le moral des Français sont délétères. Obsession familiale Ecole de masse ou d'élite Le mensonge Recrutement

http://www.slate.fr/story/104487/ecole-inclusive

Related:  educationrcollin

Ecoles d'Informatique : Devenez Ingénieur Informaticien ! Vous voulez devenir ingénieur en informatique ? Venez mettre à profit votre talent dans les écoles d'informatique et devenez un Expert ! Sommaire de l'article La lutte contre les inégalités scolaires L'inégalité face à l'éducation est la première des injustices contre lesquelles il faut lutter. Or elle s'est accrue ces dernières années. Pour inverser la tendance, le Gouvernement s'est fixé un objectif : ramener à moins de 10% les écarts de réussite scolaire entre élèves. J.P.Gallerand : « Le tour du monde des langues avec des logiciels de SVT» - Forum2013 Jean Pierre Gallerand n’est pas professeur de langue, ni même validé D.N.L. : il est professeur de SVT et pourtant il crée des logiciels de SVT en déjà 10 langues, et cela augmente sans cesse ! CR : « Dites-nous, Jean Pierre, comment est-ce possible ? » JPG : « J’ai créé depuis 10 ans environ 60 logiciels de simulation et récemment un jeu sérieux. Ces outils motivent en général les adolescents par le côté ludique de ces logiciels et par l'utilisation de l'informatique (TBI ou salle informatique). Comme depuis 6 ans je propose certains de mes logiciels dans des versions bilingues (français/anglais, français/arabe et français/basque), j'ai décidé cette année, dans un projet collaboratif avec d’autres enseignants, d'aller plus loin dans le "mariage" des SVT et des langues.

La leçon qu’on ne vous a pas enseignée à l'école : comment apprendre ? Atlantico : Un article récemment paru dans la revue scientifique "Psychological Science in the Public Interest" révèle les travaux de chercheurs américains ayant évalué l'efficacité de 10 méthodes d'apprentissage usuelles chez les étudiants. Seules deux d'entre elles seraient réellement utiles: les tests répétés et les pratiques dites "distribuées" (étaler plutôt que regrouper les apprentissages dans le temps). Cela vous surprend-t-il ? Pourquoi?

En quoi l’école est-elle inégalitaire ? L’école française, entend-on souvent, est profondément « inégalitaire ». Elle serait trop « élitiste », trop « sélective », trop « reproductrice », générerait un « échec scolaire » massif, etc. En tout cas, tout semble montrer qu’elle reste aujourd’hui encore largement impuissante à corriger le déterminisme héréditaire des destinées sociales, et très modestement celui des destinées scolaires. Dans le débat public contemporain, en France, ces questions et ces accusations sont récurrentes, et portées notamment, ces dernières années, par des sociologues reconnus, et souvent situés à gauche, tels que Christian Baudelot et Roger Establet[1], François Dubet[2] ou encore Jean-Pierre Terrail[3], avec leurs nuances respectives.

L'usage des tablettes en classe de svt Le contexte de l’activité Le collège a été doté fin 2012 par le Département du Rhône d’un ensemble de 64 tablettes. Les enseignants de SVT ont fait le choix de s’approprier progressivement ces outils et de les intégrer dans leur enseignement en les mettant à disposition des élèves au début de certains cours, faisant l’hypothèse que ces tablettes sont susceptibles d’en améliorer le déroulement. La séquence présentée se passe dans une salle avec un aménagement spécifique aux SVT. Une tablette dûment préparée avant le début du cours est mise à disposition de chaque binôme qui va s’en servir sur la totalité de la séquence. Les élèves habitués à ces tablettes en classe en ont très rapidement maîtrisé le fonctionnement.

10 stratégies pour apprendre vite Certains ont des facilités pour apprendre rapidement. Si vous ne faites pas partie de cette catégorie, il est possible de travailler cette compétence. L'apprentissage est un processus que nous devons maîtriser. En effet, les outils que nous utilisons pour travailler changent régulièrement. Les causes de l'inégalité des chances scolaires, par Raymond Boudon Les causes de l'inégalité des chances scolaires par Raymond Boudon Cet article est tiré d’une conférence prononcée à la Fondation Saint-Simon, le 12 février 1990, dans le cadre du cycle sur les politiques d’éducation organisé par Ph. Reynaud et P.

CNESCO - Onglet « Publications » : Inégalités sociales. Le rapport du Cnesco montre que les inégalités sociales à l’école empruntent des formes multiples : inégalités de traitement dans les ressources d’apprentissage dont les élèves disposent réellement à l’école, inégalités dans les résultats scolaires, inégalités sociales dans les orientations, dans les diplômes et même dans le rendement des diplômes sur le marché du travail. L’école hérite d’inégalités sociales et familiales, mais produit à chaque étape de la scolarité des inégalités de natures différentes qui se cumulent et se renforcent. L’école française est aussi marquée par des inégalités scolaires d’origine migratoire malgré un fort investissement dans l’éducation des familles issues de l’immigration (recours aux cours privés, fortes aspirations des familles dans les vœux d’orientation, etc.). Au total, ces fortes inégalités à l’école placent la France en tête des pays de l’OCDE pour le caractère socialement reproductif de son école.

Sept sites et applications pour découvrir la programmation informatique Alors que l’Europe célèbre la « Code Week », voici une sélection de cours, jeux et défis de logique permettant à tout un chacun de s’initier aux mystères du langage informatique. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Claire Ané Saviez-vous que l’Europe célèbre cette semaine la programmation informatique, avec la « Code Week » ? De nombreux ateliers de découverte sont organisés jusqu’à ce week-end partout en France, pour la plupart gratuitement. Mais il est aussi possible de découvrir ou de s’améliorer dans ce domaine avec des sites et applis, dès l’enfance et sans limite d’âge.

L’école et le numérique: les fausses évidences du rapport PISA Le volet numérique de PISA 2012, tout juste publié par l’OCDE, assène un coup de massue à la cyberbéatitude. Introduire l’ordinateur à l’école n’emporte pas de meilleurs résultats scolaires, et ne réduit en rien les inégalités socio-culturelles face à la réussite dans les études. En un tournemain statistique, l’enseignement classique fondé sur le rôle-pivot des enseignants, valorisant les apprentissages de base et réhabilitant l’usage de la mémorisation, connaît ainsi une magnifique embellie. Faut-il lire les résultats de ce rapport à travers le prisme de la querelle entre les Anciens, forcément technophobes, et les Modernes, forcément technophiles ? Ce rapport signe-t-il le glas des utopies numériques ?

L'école Vaucanson du Cnam : un cursus dédié aux bacheliers pro - Catalogue de l'alternance - Cnam - La grande école des bacheliers professionnelsEn 2015, 176 000 bacheliers professionnels ont obtenu leur diplôme. Chaque année, nombreux sont les bacs pro qui veulent poursuivre leurs études, mais trop peu d’entre eux les réussissent. C’est en partant de ce constat que le Cnam a crée la grande école des bacheliers pros, l'école Vaucanson, destinée aux bacheliers pros qui ont un fort potentiel, bien qu’ils ne soient pas passés par les filières de prestige de l’enseignement secondaire. Stages vacances 7-17 ans : code, 3D, robots - Tech Kids Academy Des stages variés pour tous les âges ! Comme pour chaque vacances, notre équipe pédagogique a préparé pour ces vacances de printemps et d’été, des stages variés et adaptés aux différents âges, par demi-journée ou semaine complète. Ne manquez pas nos stages spécial ADOS à partir du 20 juin ! Les passionnés de Minecraft pourront réaliser un film d’animation stop motion avec des Lego Minecraft et s’initier à la programmation avec la création d’un jeu de plateforme avec Scratch, sur le thème de Minecraft. Nous proposons aux collégiens du design 3D, du stop motion et la programmation d’un jeu de plateforme en 2D « à la Mario », avec une approche semi-visuelle de la programmation.

Quelques Références Du Programme Handicap - CFA SACEF Pour cette année, quelques exemples de missions confiées à nos apprentis en BTS Comptabilité et gestion : comptabilité générale dans les petites structures, comptabilité spécialisée dans les grandes structures, assistant ou collaborateur dans les entreprises ou organismes prestataires de services comptables (cabinets d’expertise comptable, audit, conseil…), services comptables des services publics. Cette année : sont des entreprises qui accueillent nos apprentis de BTS Comptabilité et gestion. Pour cette année, quelques exemples de missions confiées à nos apprentis en BTS Assistant de manager : activités de nature relationnelle, organisationnelle et administrative auprès des managers de tout type d’entreprise ; les débuts sont généralistes et peuvent évoluer vers une spécialisation de cadres supérieur ou de fonctions exigeant une technicité particulière. L’Oréal et l'Agence Française de Développement accueillent cette année deux apprentis de BTS Assistant de manager.

Related: