
la malle sanglante Cette animation a été mise en place à destination de 3 classes de 4e en parallèle. Objectifs : approfondir les connaissances des élèves sur les règles du genre policier à énigmefaire lire, lire, lire... le genre choisi et le décor étant surtout un prétexte Mise en œuvre : sur le principe de « La Malle à Hortense », installation d'un décor et d'une grande malle contenant au moins une soixantaine d'ouvrages : documentaires, romans et bandes dessinées. Déroulement : La séquence s'étend sur 12 semaines, de fin mars à la fin des cours, à raison de 4 séances au CDI sur le cours de Français. 1ère séance : 2ème séance : Séance relai. 3ème séance : 15 jours plus tard. 4ème séance : Avec les ponts, prévoir vers le 20 juin. Derniers jours de juin, début juillet : les classes se rencontrent pour des « tournois » par équipes de 4 élèves autour des plateaux de jeu. Evaluation : Organisation matérielle : Conclusion :
Etudier une oeuvre littéraire avec Facebook Par Jean-Michel Le Baut Si Lorenzaccio avait ouvert un compte Facebook à quels groupes appartiendrait-il ? Qui seraient ses amis ? Des lycéens bretons redonnent vie ainsi aux personnages de la pièce de Musset. « Le monde entier est un théâtre », écrivait Shakespeare, Facebook aussi ! Les lycéens du projet i-voix (Lycée de l’Iroise à Brest et Liceo Cecioni à Livorno) se sont lancés dans une expérience elle aussi originale, pédagogiquement intéressante, sans doute aisément transférable. Le projet favorise l’appropriation de la pièce par une démarche qui relève du jeu, en l’occurrence d’un jeu de rôles L’usurpation d’identité se confond ici, savoureusement, avec l’imposture littéraire. Le projet favorise aussi l’appropriation de l’œuvre par une démarche qui relève de l’immersion. Il est remarquable de voir des élèves du 21ème siècle ainsi s’amuser intelligemment avec une œuvre exigeante du patrimoine. Jean-Michel Le Baut Le compte Lorenzo de Médicis sur Facebook : Le projet i-voix :
Donner aux élèves le goût de la lecture et de l’écriture, c’est possible! Le 1er juin dernier, le CTREQ invitait Marlène Lebrun, chercheuse en didactique de la littérature (CIELAM-Université de Provence) à partager son expertise à des enseignants, conseillers pédagogiques, orthopédagogues et étudiants dans le cadre de la conférence « Réconcilier les élèves avec la lecture et l’écriture ». Selon la chercheuse, la classe s’avère un lieu d’intérêt pour constituer une communauté de lecteurs et d’auteurs littéraires, le dialogue donnant du sens aux apprentissages : « La classe de français donne un espace pour pouvoir échanger sur les lectures. Sans possibilité d’échanger, on ne lit pas. Il est beaucoup plus intéressant pour un élève d’entendre un pair proposer un point de vue complètement différent du sien, que de l’entendre par le professeur », explique-t-elle. L’enjeu est aussi de favoriser la production autant que la réception : « On fait beaucoup plus lire les élèves qu’on ne les fait écrire, écrire au sens de produire du sens. Autres références :
Etudier les monstres au lycée Introduction Les monstres de la littérature constituent un monde hétérogène : hommes (Dracula) et objets (l’éponyme Bête humaine ou l’alambic dans l’Assommoir chez Zola par exemple), êtres déformés ou difformes (le Cyclope, Quasimodo, Mr Hyde ...) et êtres hybrides venus tout droit de l’imagination de leur créateur, nés d’un croisement. Or, on peut distinguer en définitive deux catégories de monstres : un être présentant une aberration par rapport à la norme, par rapport à la nature. un être issu de l’imaginaire de l’homme. Ces deux catégories de monstres - dans leur dimension symbolique - peuvent faire l’objet d’analyses très diverses dans le cadre des nouveaux programmes de lycée. Index des pistes et propositions de séquence I. Pour cette première acception, on peut revenir au terme latin monstrum qui désigne tout phénomène ou être qui relèvent du prodige, soit tout élément non-naturel, hors norme, contraire à la nature. le bossu : Quasimodo le cyclope (monstre simple) : cf. l’androgyne A.
Lecture/exp.orale &compétences Vidéaste et syndicaliste, Thierry Foulkes est professeur de mathématiques en collège à Paris. Il travaille aux secteurs éducation et communication du syndicat des enseignants Unsa.Le reportage qu’il a réalisé dans la classe de quatrième de Jean-Michel Zakhartchouk au collège Jean-Jacques Rousseau de Creil montre avec simplicité et éloquence qu’il est possible, même modestement, d’enseigner et d’apprendre par compétences. Jean-Michel Zakhartchouk, professeur de français, travaille avec ses élèves les compétences de lecture et d’expression orale. La séquence présentée par ce film est consacrée à l’étude des médias. Il s’agit de former les élèves à l’esprit critique vis-à-vis de l’information en sachant interroger les sources et mesurer la fiabilité d’une information. On voit ici de quelle manière l’approche par compétences peut motiver le travail des élèves. Cette vidéo est initialement mise en ligne sur le blog du SE-Unsa Quel avenir pour le collège ? Un film de Thierry Foulkes
étranger gazouille Une réécriture en tweets du roman d’Albert Camus « Aujourd’hui, maman est morte. Ou peut-être hier, je ne sais pas. » (1er tweet du TwittRoman) « J’espère que vous serez tous présents à mon exécution et que vous me haïrez » (dernier tweet du TwittRoman) Et si Meursault avait connu Twitter ? Ce travail mené dans le cadre de l’étude du roman poursuivait plusieurs objectifs : développer des compétences d’écriture et de créativité, aider les élèves à s’approprier l’œuvre par l’identification au personnage-narrateur, engager une réflexion sur la structure du récit et la temporalité romanesque … Déroulement de l’activité Le travail a pris la forme d’un atelier d’écriture en salle multimédia. La littérature par immersion On ne soulignera jamais assez l’intérêt d’une pédagogie de la littérature qui fonctionne ainsi : par immersion. La contrainte du tweet Une réflexion sur l’oeuvre Enfin, cette expérience s’est révélée particulièrement adaptée au roman L’étranger. A quoi sert la twitterature ?
ARTISTIQUE . . . LITTÉRATURE . . . les frontières de l'imaginaire . . . Que ce soit par ses oeuvres artistiques ou littéraires, l'être humain a toujours voulu s'exprimer, peindre son âme, la mettre sur papier... De l'homme des cavernes qui dessinait des fresques sur les parois de ses grottes à l'invention de l'imprimerie, l'Homme s'est toujours exprimé en suivant les règles propres à un courant, artistique ou littéraire, une certaine mode qui durait quelques décennies, ou qui perdurait pendant des siècles... Ce que je vous propose avec mon site, c'est un survol des grands mouvements, littéraires et artistiques, qui ont principalement touchés la France. Du côté littéraire, je vous offre l'histoire de la langue et de la littérature française, du Moyen-âge au Symbolisme, avec des oeuvres qui reflètent chaque pièce de cette histoire... Du côté artistique, c'est principalement la même chose malgré qu'on retrouve plus d'oeuvres venants de l'extérieur de la France contrairement à la section littérature. Parlons, tout d'abord, un peu de moi!!! Bon!
Création d'un jeu vidéo littéraire - Ecole numerique Description succincte de l'activité Dans un premier temps, les élèves exploitent différents univers littéraires à travers la lecture de romans de genres variés (on varie également les propositions de lecture pour un même genre). Les lectures sont évidemment exploitées en classe grâce à différentes stratégies (notamment les cercles de lecture). Ensuite, les élèves sont invités à construire, pour chaque univers étudié, une nouvelle intrigue (inédite) en reprenant les caractéristiques de l'univers étudié (cadre spatiotemporel, personnages, thèmes, ...). Plusieurs formes sont possibles: nouvelle, synopsis, ... Ces intrigues sont transformées en jeu vidéo interactif conçu par les élèves eux-mêmes et le professeur (un logiciel simple et intuitif comme RPG Maker rend le projet possible). Détail du contexte, des objectifs, du déroulement Présenter le projet aux élèves et construire une intrigue de base : Ces niveaux sont construits à partir des intrigues que rédigeront les élèves. 1. 2. 3. 4. 5.
Le site littéraire L'Agence nationale des Usages des TICE - Travail collaboratif et validation du B2i en classe de seconde Isabelle Lafont, professeure de lettres au lycée Merleau-Ponty de Rochefort (17), présente une activité de recherche sur le romantisme en classe de seconde, aboutissant à la création d’un dossier multimédia et permettant de valider plusieurs items du B2i. Les objectifs du projet L’un des objets d’étude en classe de seconde consiste à étudier un mouvement littéraire et culturel du XIXe ou XXe siècle (j’ai choisi le romantisme pour cet exercice). Les élèves doivent bien sûr étudier des œuvres et/ou des textes, ainsi que des œuvres d’art appartenant à un mouvement choisi par le professeur et effectuer des recherches plus globales sur tous les aspects de ce mouvement littéraire et culturel. D’autre part, les Instructions officielles de seconde préconisent l’utilisation des bases de données disponibles au CDI et l’utilisation des nouvelles technologies. Le déroulement de l'activité Les aspects techniques Les apports des TICE Les compétences mises en œuvre Être capable : Isabelle Lafont