background preloader

16 règles à connaître sur le droit à l'image en photographie

16 règles à connaître sur le droit à l'image en photographie
Vous cherchez des renseignements fiables sur le droit à l’image et le respect de vos droits d’auteur ? Vous ne savez pas si vous pouvez publier ou non une photographie sur votre site ? Vous voulez faire valoir vos droits de photographe et on vous les refuse ? Le droit à l’image et le respect du droit d’auteur sont deux sujets particulièrement débattus chez les photographes amateurs comme chez professionnels. Manuela Dournes est juriste spécialisée en droit de l’édition. J’ai en parallèle complété ces informations en m’appuyant sur le contenu de son livre intitulé « Les photographes et le droit » paru récemment. Découvrir le livre « Les photographes et le droit » … 1. Il est important d’analyser le contexte de prise de vue : que photographie-t-on ? C’est ce qui se passe avant, pendant et après une prise de vue qui conditionne l’analyse juridique. 2. La loi n’exige aucune formalité, ni dépôt ni enregistrement pour garantir la protection des photos. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. 11. 12. 13. 14. Related:  ImagesPhotos Libres de Droit

Les modes de recrutement originaux des entreprises Que ce soient des startup ou des grandes entreprises, ces marques misent sur un recrutement original pour dénicher les meilleurs talents. Focus. Pizza Hut L’entreprise fait le buzz en ce moment avec sa méthode de recrutement pour le moins originale : un entretien d’embauche d’une durée de 140 secondes ! Ainsi, pas besoin de CV, lettre de motivation mais par contre, le profil Linkedin du candidat sera examiné. Google Le géant Google fait partie du Top 50 des employeurs les plus attractifs au monde. On compte des questions « comportementales » comme : « Quel est le plus grand échec de votre vie ? Mais ce n’est pas tout ! Heineken On vous l’a présenté récemment, Heineken fait très fort en matière de recrutement innovant. Michel et Augustin La marque utilise un langage fun et jeune dans sa communication. Je m’explique : en ce moment, la marque recrute en CDI à temps partiel un « emissaire » ou en clair, un animateur des ventes. Wizbii Le Wizbii cube, de quoi s’agit-il ? Les règles : Le résultat ?

Visual Storytelling Le droit à l'image est le droit de toute personne à disposer de son image et d’en interdire sa diffusion sans un consentement préalable. Préambule PhotoBox SAS a développé le présent site Web PhotoBox destiné à fournir un vaste choix de services marchands en ligne en relation avec la photographie numérique. Ces services concernent notamment (i) le tirage de photographies numériques sur différents supports, (ii) la vente de produits, (iii) des conseils et (iv) un service de stockage, de partage et d'échange de photos ou autres données électroniques en ligne (ci-après dénommés collectivement les "Services"). Les présentes conditions générales d'utilisation (les "Conditions d'Utilisation") sont applicables à tous les Services disponibles sur le site PhotoBox (le "Site") ; Sauf disposition expresse contraire, toute amélioration d'un ou plusieurs services existants ou tout nouveau service lancé par PhotoBox sera soumis aux Conditions d'Utilisation. En accédant au Site et en utilisant les services proposés par Photobox, l'utilisateur accepte sans réserve les Conditions d'Utilisation. Siège social : RCS Versailles 428 703 979 1.

Publications en ligne : Droits et devoirs à connaître : 2 dossiers pratiques Les publications en ligne se généralisent que ce soit sur des sites, blogs et réseaux sociaux, supports de présentation… Avec ces pratiques de création, qu’elles soient professionnelles, associatives ou personnelles, on doit se soucier des droits et autorisations applicables notamment en ce qui concerne les textes, images, photographies, vidéos, les enregistrements audio et la diffusion de sons. En cette rentrée 2015, 2 dossiers viennent faire le point sur la législation en vigueur et les règles juridiques à connaître et respecter. De quoi être au clair sur ces questions et des interrogations qui peuvent s’avérer pointilleuses. Droits et devoirs liés à la publication : Dossier pratique La Délégation Académique au Numérique Educatif (DANE) de l’Académie de Versailles publie le dossier Droits et devoirs liés à la publication, récapitulatif juridique pour ces préoccupations avec un chapitrage thématique (et des liens extérieurs ressources) :

La gestion des ressources humaines à l’ère des médias sociaux | Langlois avocats | Vidéo Il y a quelques années, peu de personnes auraient pu s’imaginer à quel point Internet et les médias sociaux joueraient un rôle majeur au sein de notre société. Les employeurs n’y échappent pas. Ils sont maintenant nombreux à utiliser ces outils dans plusieurs aspects de la gestion des ressources humaines : recrutement, embauche, mesures disciplinaires, etc. Êtes-vous de la partie? Recrutement Selon un sondage réalisé aux États-Unis par la firme Jobvite, 94 % des entreprises américaines ont fait appel aux médias sociaux dans le cadre du processus d’embauche en 2012. Le recrutement « social » est surtout caractérisé par une veille, une recherche active de candidats, une consultation de leurs projets et un premier contact avec des candidats prometteurs. Mais les employeurs ne sont pas les seuls à utiliser Internet et les médias sociaux pour choisir leurs candidats. Récemment, des sites Internet de type « RateMyEmployer.ca » ont fait leur apparition. Embauche Toutefois, un bémol s’impose.

L’image, nouveau langage des ados « Les jeunes photographient comme ils respirent », estime Thu Trinh-Bouvier qui décrypte le phénomène du « Parlimage ». Le Monde.fr | • Mis à jour le | Propos recueillis par Pascale Krémer Les adolescents ont développé un langage qui leur est propre et qui présente l’avantage de les rendre incompréhensibles des adultes. Ils communiquent en images. Vous expliquez que les jeunes gens nés depuis 1995, donc avec Internet, et connectés en permanence via leur téléphone portable, ont développé une nouvelle langue. Les ados manient désormais une langue particulière que j’appelle le pic speech (pour picture speech), un langage des images au sens large, qu’on pourrait aussi appeler « Parlimage ». Le smartphone, dont ils sont massivement équipés, est devenu pour eux l’équivalent du stylo. Sur le réseau social Instagram, ils se mettent davantage en valeur à travers des selfies retouchés à l’aide de filtres. Pourquoi ce recours massif aux images dans l’expression des ados ?

Qu'est-ce que la liberté de panorama, et pourquoi elle est nécessaire Ces dernières semaines, vous avez peut-être entendu parler d’une certaine « liberté de panorama ». Cependant, ce n’est pas pour autant que vous savez exactement ce que c’est : comme beaucoup d’autres choses, quand on commence à voir trop de monde en parler, on comprend que c’est important, mais plus personne n’est là pour l’expliquer. Cependant la liberté de panorama est un droit que nous devrions tous avoir. En fait, c’est même un droit que vous pensiez très sûrement avoir. Sans liberté de panorama, voila à quoi doivent ressembler vos photos C’est en effet ce que contient le droit d’auteur, qui s’applique en absence de liberté de panorama. En l’absence de liberté de panorama, il ne reste plus grand-chose sur nos photos Le droit d’auteur en France spécifie que l’auteur reste maître de ses créations jusqu’à 70 ans après sa mort. La reproduction d’une œuvre peut prendre des formes très diverses : copier / coller d’un texte, photocopie d’un livre, mais aussi publication de photo.

Protéger ses photos sur le net De nombreux internautes aiment partager leurs photos. Que ce soit via les réseaux sociaux, les blogs ou les sites spécialisés dans la publication d’images, il y en a pour tous les goûts. Cependant, avez-vous bien pensé à protéger ou à définir les conditions d’utilisation des images que vous publiez ainsi sur le net ? Il n’y a rien de plus facile que de récupérer une photo trouvée sur le net. Pour cette raison, il faut donc préciser si vous êtes OK ou pas pour l’utilisation de vos images et définir les conditions d’utilisation. Mais, avant de vous présenter les différentes techniques qui s’offrent à vous, il me faut vous expliquer la notion de droit d’auteur. Qu’est ce que le droit d’auteur ? Pour être sur de ne pas raconter trop de bêtises (ben oui, pour être franc et rester poli, le droit n’est pas vraiment ma tasse de thé ), j’ai préférer demander à une spécialiste du droit d’auteur comme Chrystèle Bourély de Mon blog Juridique de relire cet article. Une photo est une oeuvre de l’esprit.

Facebook sur le marché du recrutement : la question divise toujours ! Facebook déjà outil de recrutement ? Pourrait le devenir ? Ne sera jamais utilisé comme tel ? Les avis des professionnels RH divergent toujours sur le sujet, comme l’a prouvé l’étude Opinion RH sur l’efficacité des sources de recrutement. En France, la séparation entre les sphères professionnelle et privé reste bien nette, de nombreux recruteurs soulignant qu’il existe déjà des réseaux sociaux pour le recrutement et que Facebook devrait rester un outil personnel… Et pourtant, ces objections se lèvent peu à peu, puisque 58 % des recruteurs interrogés pour l’étude Opinion RH estiment que Facebook est déjà une source de recrutement ou peut le devenir. Une longueur d’avance sur l’avenir du recrutement « L’avenir des outils de recrutement va toucher de plus en plus aux aspects comportementaux et à l’analyse qualitative, souligne Isabelle Vrilliard, directrice de l’étude Opinion RH. Le clivage entreprise/cabinet Les juniors, une cible privilégiée

Thematic. Raconter une histoire avec des photos Thematic est un service en ligne qui permet de créer très simplement une page web pour narrer une histoire avec des photos. Thematic surfe sur la mode actuelle des longs formats et des pages uniques qui se déroulent à l’infini avec un effet de « scrolling ». Un format popularisé par des plateformes de blogs comme Medium. Thematic s’adapte très bien à un cadre pédagogique en fournissant un outil (en anglais) pour créer très facilement une magnifique page web prête à être partagée. L’emploi est on ne peut plus simple ce qui permet à l’utilisateur d’oublier la technique pour se concentrer sur l’essentiel: le contenu. En l’occurrence ici ce sont les images qui sont à l’honneur. Et des images, Thematic en accepte vingt par histoire. [clickToTweet tweet= »Thematic. Une fois inscrit sur le site, vous allez pouvoir créer votre première page. Il ne vous reste plus qu’à ajouter si vous le souhaitez un titre et du texte sur une ou plusieurs images. C’est fait, votre page est créée. Lien: Thematic

Trouver la source de photos et images sur le web Puisqu’il était récemment question des licences appliquées à certaines photos et images disponibles sur la toile et plus précisément des licences Creative Commons, voyons maintenant comment tenter de connaître la source ou l’auteur d’une photo lorsque cela s’avère possible. Vous souhaiteriez savoir qui est l’auteur d’une illustration que vous aimez beaucoup ou vous aimeriez juste connaître la source d’une photo ? Il se trouve que des outils en ligne permettent en partie de répondre à certaines de ces questions :) Voici plusieurs outils pour trouver la source d’une image ou photo. Recherche par Image via Google Images Vous connaissez indubitablement Google Images, mais peut-être ne connaissez-vous pas la fonction de recherche inversée d’image de Google. Une fois sur cette page de Google, cliquez sur l’icône en forme de petit appareil photo, ce qui vous ouvrira la fenêtre qui suit : Prenons l’exemple d’une recherche par import de photo. Sympa, pratique et assez intuitif non ? TinEye Conclusion

Profession photographe : statut fiscal du photographe auteur en France présenté par l'UPP Quelles sont les démarches lorsque l'on souhaite s'établir en tant qu'auteur photographe ? Le Centre de Formalité des Entreprises (CFE) dépend maintenant de l'Urssaf. La première démarche est donc de se rendre au centre URSSAF du lieu de votre activité de photographe, afin de remplir le formulaire de déclaration de début d'activité, ou formulaire "P0". Ce formulaire vous permet d'être enregistré en tant qu'auteur photographe et ainsi, d'être reconnu comme travailleur indépendant. Certaines mentions doivent impérativement figurer sur cette déclaration Dans la case réservée à l'activité professionnelle, notez « auteur photographe », ce qui vous permettra par la suite de demander à relever du régime de sécurité sociale des auteurs (AGESSA : pour plus d'informations voir la page Statut Social du site Internet). Il conviendra également d'opter pour un régime de déclaration de vos revenus entre : Le numéro SIRET Qu'est ce que le code d'activité ? Le code APE n'existe plus. À savoir Principes de base

Related: