Le Community Management, un nouveau métier !
Nous avons eu le plaisir d’assister le 18 Janvier dernier au WorkShop organisé par Osereso.com, sur le thème du Community Management. Voici le résumé de cette conférence. Community Management – Osereso View more presentations from OSERESO. Avec internet les internautes peuvent devenir les créateurs et les acteurs de la communication au lieu de la communication Top Down qui prédominait avant l’émergence du Web. En effet sur le Web, ce n’est pas la Grand Messe du 20h, avec une majorité de l’audience concentrée autour d’un message, mais une multitude de petites cérémonies de Tribues avec leurs Gourous (ex : ConseilsMarketing.fr pour le Marketing, AccessoWeb pour le high tech…). Il y a une multitude de communautés qui ne sont pas forcément reliées entre elles, avec des internautes qui peuvent évoluer d’une communauté à l’autre (selon l’âge, les passions, la mode, l’actualité…) ou être totalement étanches les unes des autres. Quelle différence entre blogueur et Community Manager ?
Infographie : profil type du community manager en France
Nous vous proposions il y a deux semaines les résultats de l’enquête menée du 17 juin au 8 août par RegionsJob et ANOV Agency auprès de 454 community managers en France. Nous avons préparé 4 infographies reprenant les chiffres marquants de cette enquête. Elles seront publiées tout au long de la semaine sur 4 blogs différents. Nous allons nous intéresser aujourd’hui au profil type du Community manager en France. Pour cette première infographie, focus sur le profil type du Community manager en France. Vous souhaitez reprendre l’infographie ? Enquête : les community managers en France, édition 2011 Pour afficher ce contenu issu des réseaux sociaux, vous devez accepter les cookies et traceurs publicitaires. Ces cookies et traceurs permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d’intérêt.Plus d’infos. Accepter
CM déjà ds votre entreprise
Je me suis posé la question avant de publier cet article et d’enfoncer le clou par rapport à un article récent sur le community management qui avait largement fait réagir : Réflexions autour du community management : pourquoi le community manager doit faire partie de l’entreprise. J’estimais effectivement que le community manager devait faire partie de l’entreprise. Suite aux échanges, je vais même plus loin : le community manager se trouve déjà dans votre entreprise… En effet, j’ai eu ces derniers jours, suite à l’article, pas mal de demandes assez diverses (agences, annonceurs, etudiants) autour des différents points que j’abordais. Les retours, de manière assez unanimes, sont que dans la théorie tout le monde reconnaît que le community manager se trouve au sein de l’entreprise. Vous comprendrez que ces deux arguments sont une vaine tentative de défense qui ne tient pour les raisons suivantes : L’entreprise n’a pas de retard si elle est accompagnée. Laissez un commentaire
Le Community Manager, ambassadeur ou cheville ouvrière ?
Les entreprises perçoivent désormais assez clairement l’intérêt d'être présentes sur les médias sociaux. Moins l’organisation à mettre en place pour y parvenir. Puisqu’il s’agit d’adresser leur communauté externe, confier la tâche à des Community Managers paraît aller de soit. Chargé de porter la parole de l’entreprise, le Community Manager devra s’exprimer sur tous les sujets. Vu le profil recherché, il n’est pas surprenant que la personne choisie soit le plus souvent issue des directions marketing et communication. Mais ceux qui ont entrepris de mettre en place des structures de Community Management commencent à se demander si la tâche qui est confiée aux Community Managers n’est pas, en fin de compte, une mission impossible. Un rôle idéal pour les conseillers de clientèles Lorsque l’opérateur s’est lancé l’été dernier, il a mis en place une structure avec trois Community Managers en se disant qu’il en recruterait d’autres avec le développement de l’activité.
Qu’est-ce qu’un Community Manager ?
Le web collaboratif a introduit de nouvelles tendances et de ce fait de nouveaux rôles ayant une dimension bien plus large que ce qu’ils étaient à leur début. Ainsi le Community Manager qui fait partie soit du département Marketing soit du département Produit a aujourd’hui un rôle de plus en plus fort au sein de l’entreprise. La fonction de Community Manager peut parfois être associée à celle de Content Manager. Dans certaines entreprises, c’est la même personne qui tient les 2 casquettes, dans d’autres ces fonctions sont distinctes. Le Content Manager va créer le contenu du site et le Community Manager va gérer la communauté…les communautés.
Digital Embassies: A Blueprint For Community Engagement
Upon first arriving at Edelman, I noticed that our language was a bit different when talking about community aspects of social media. Instead of saying "Facebook this and Twitter that" we often refer to the properties organizations manage online as "embassies". While we work with clients closely in both consultative, strategic and tactical ways, it seemed like the right time to take a step back and focus on what's really important. Engaging your community. So Call this a blueprint if you will for how you and your organization can think about building and managing multiple embassies in a hyper-connected world. Social Engagement Let's begin here. The original digital revolution resulted in a massive deluge of owned digital properties released on the Web. Digital Embassies, Ambassadors & Envoys Philosophically, organizations need to shift their attitudes about how they communicate and engage with stakeholders and view digital properties as not only owned, but managed. Community Engagement 1.