background preloader

Activites

Activites
Nouvelle version (bientôt) Format .exe sur Patreon (bientôt) Capacités mises en oeuvre :- Décrire le principe général de fonctionnement d’un objet technique.- Décrire graphiquement à l’aide de croquis à main levée ou de schémas le fonctionnement observé des éléments constituant une fonction technique.

Suspension automobile Manipulons la figure... Il y a un système semblable pour chaque roue. Appelons : m la masse, k la raideur du ressort, l sa longueur et h le coefficient de frottement fluide de l'amortisseur. L'équation du mouvement s'écrit, par application du Principe Fondamental de la Dynamique dans un référentiel fixe : mx" =-h*(x'-y') - k*(x-y), si on désigne par x(t) le mouvement du châssis et y(t) le relief du sol défilant sous la roue (alors x-y représente l'allongement du ressort par rapport à l'équilibre). En d'autres termes, on peut écrire : Manipulation : Choisir le relief du sol en cliquant sur un des panneaux routiers. Des curseurs permettent de faire varier : la vitesse du véhicule le facteur de qualité Q 0 du véhicule à vide. la charge, en pourcentage de la masse du véhicule. Deux graphes montrent les oscillations du châssis et du sol. Le diagramme de gain (amplitude de l'oscillation/amplitude de l'excitation) est représenté en haut et à droite. Analogie électrique :

Site de Génie mécanique du LP P&M Curie Ce site est essentiellement destiné à mes élèves du L.P.I. Pierre & Marie CURIE de MENTON ainsi qu'à mes collègues de l'enseignement. Enseigner la mécanique n'a d'intérêt que si on la met à la portée de tous (sans aucune exception). Après ma formation d'ingénieur Arts & Métiers et quelques années à la tête de Bureaux d'Études & Développement, je me suis reconverti dans l'enseignement de la Mécanique.

Related: