Activites
Nouvelle version (bientôt) Format .exe sur Patreon (bientôt) Capacités mises en oeuvre :- Décrire le principe général de fonctionnement d’un objet technique.- Décrire graphiquement à l’aide de croquis à main levée ou de schémas le fonctionnement observé des éléments constituant une fonction technique.
Suspension automobile
Manipulons la figure... Il y a un système semblable pour chaque roue. Appelons : m la masse, k la raideur du ressort, l sa longueur et h le coefficient de frottement fluide de l'amortisseur. L'équation du mouvement s'écrit, par application du Principe Fondamental de la Dynamique dans un référentiel fixe : mx" =-h*(x'-y') - k*(x-y), si on désigne par x(t) le mouvement du châssis et y(t) le relief du sol défilant sous la roue (alors x-y représente l'allongement du ressort par rapport à l'équilibre). En d'autres termes, on peut écrire : Manipulation : Choisir le relief du sol en cliquant sur un des panneaux routiers. Des curseurs permettent de faire varier : la vitesse du véhicule le facteur de qualité Q 0 du véhicule à vide. la charge, en pourcentage de la masse du véhicule. Deux graphes montrent les oscillations du châssis et du sol. Le diagramme de gain (amplitude de l'oscillation/amplitude de l'excitation) est représenté en haut et à droite. Analogie électrique :
Technologie au Collège - Séquence 3 : Mbot l'algorithmie
Mardi, 03 Janvier 2017 06:33 Administrateur SEQUENCE 3 : Mbot l'algorithmie Qu'est ce que l'algorithmie ? (Programmation informatique) Étude de la résolution de problèmes par la mise en œuvre de suites d’opérations élémentaires selon un processus défini aboutissant à une solution. SEANCE 1 : Prise en main du logiciel et de l'interface de programmation Le robot mBot est un robot éducatif conçu par l’entreprise MakeBlock. Il permet de découvrir les particularités de la programmation des robots, notamment le traitement des informations perçues par un robot.Il permet aux élèves d’acquérir de l’expérience pratique en programmation graphique, en électronique et en robotique.Il sera utilisé comme support à la découverte de l’informatique embarquée. Le montage :Le robot mBot est livré en kit et doit être monté, ce qui ne pose pas vraiment de problème ! Ce robot est basé sur 2 caractéristiques principales :- L’électronique est basée sur la plate-forme Arduino en sources libres. App mbot Mobile
Site de Génie mécanique du LP P&M Curie
Ce site est essentiellement destiné à mes élèves du L.P.I. Pierre & Marie CURIE de MENTON ainsi qu'à mes collègues de l'enseignement. Enseigner la mécanique n'a d'intérêt que si on la met à la portée de tous (sans aucune exception). Après ma formation d'ingénieur Arts & Métiers et quelques années à la tête de Bureaux d'Études & Développement, je me suis reconverti dans l'enseignement de la Mécanique.
RobotProg
Logiciel ludique d'apprentissage de la programmation Programmez un robot virtuel à l’aide d’un organigramme : dessinez l’organigramme, lancez l’exécution et vous voyez le robot exécuter le programme. RobotProg permet un apprentissage progressif de la programmation par niveaux successifs. Le dernier niveau permet de programmer plusieurs robots et d'exécuter leurs programmes en même temps sur le même terrain. Les robots peuvent alors jouer à différents jeux. RobotProg contient une documentation complète portant sur son utilisation et sur la programmation. Nouvelle version 1.1 : - Nouveaux blocs pour l'organigramme - Score - Correction de différentes erreurs
Related:
Related: