background preloader

- Knowledge Through Visual Science

Related:  SVTBiologieInfographies

Éduthèque - Partenaire Sciences et techniques  Présentation de l’offre MNHN – Éduthèque Dans le cadre du portail Éduthèque, le Muséum national d’Histoire naturelle met à disposition des enseignants et de leurs élèves plus de 1000 ressources photographiques, audiovisuelles et interactives sur les thématiques relatives aux sciences de la nature et de l’homme, à l’histoire et à la géographie, et à l’éducation au développement durable. La navigation se fait soit par les entrées « thématiques » (la biodiversité, la recherche, les expéditions, les métiers, les lieux, les collections - vivantes et inertes -, ainsi que les expositions temporaires), « niveau scolaire » et « type de ressources » en page d'accueil ou en recherche libre par le moteur de recherche. Les photos et vidéos sont toutes téléchargeables. Les enseignants peuvent également se constituer des « paniers » de favoris, modifier l’affichage et trier les ressources par titre, date, fonds et type. Le MNHN sur Internet

Un nouvel outil de lutte contre les bactéries à l’hôpital : le laiton Cet article est publié dans le cadre de la Fête de la science 2020 (du 2 au 12 octobre 2020 en métropole et du 6 au 16 novembre en Corse, en outre-mer et à l’international) dont The Conversation France est partenaire. Cette nouvelle édition a pour thème : « Planète Nature ». Retrouvez tous les événements de votre région sur le site Fetedelascience.fr. Les infections associées aux soins combinées à l’antibiorésistance bactérienne sont un enjeu majeur de santé publique. Les IAS représentent un coût non négligeable à l’échelle économique mais également à l’échelle humaine. De plus, d’après la dernière enquête nationale de prévalence des IAS et des traitements anti-infectieux en établissements de santé de 2017, les IAS touchent 1 patient sur 20 et engendrent 3500 à 9000 décès chaque année en France. Parmi les microorganismes qui en sont à l’origine, intéressons-nous aux bactéries. La transmission des microorganismes responsables d’IAS peut avoir de multiples origines.

images : la banque d'images de l'Inserm POM Bio à croquer - Affect et Cerveau 56449 Près de 15% de la population admet rencontrer des difficultés à verbaliser et comprendre ses émotions. Les technologies d'imageries permettent aujourd'hui d'observer comment notre cerveau s'active pour ressentir. L'affectif découle d'un dialogue entre les parties profondes et corticales. Or chez les enfants, la partie corticale associée à la raison et la prise de recul n'est pas encore mature. Quand des scientifiques dérapent - Le Pharmachien Ce sujet m’obsède depuis des années. Je m’étais promis de faire quelque chose là-dessus éventuellement, peut-être même un documentaire en entier. Et je n’ai pas encore abandonné l’idée. Mais pour le moment, ce sera cet article illustré. Ce qui m’a motivé ? Cette nouvelle dans La Presse, qui dresse une liste (à la fin) de plusieurs scientifiques qui ne croient pas aux mesures sanitaires actuelles et/ou carrément à la pandémie, et qui s’apprêtent à témoigner dans les tribunaux du Québec à ce sujet. C’est probablement une idée bizarre et inconfortable pour la plupart des gens. Comment la directrice poly-diplômée d’un centre de recherche pourrait-elle dire des niaiseries sur la science ? Leur défense typique ? À cause de tout ça, ce n’est pas surprenant que le public ne sache plus qui croire, et à qui accorder sa confiance. Quand c’est monsieur-madame-tout-le-monde qui dérape, on est rarement surpris. On dit que ce processus est « pathologique » parce que ça devient une obsession. P.S. P.S.

Les Alpes : de la subduction à la collision… depuis chez soi Rien ne vaut d'aller sur le terrain pour observer et comprendre… Mais on n'a pas toujours le temps de tout faire. Si les excursions Ouest-Est dans les Alpes sont des classiques organisées en lycée et avec des étudiants, le temps alloué est très variable. De plus, les conditions météorologiques limitent voire empêchent parfois l'accès à certains sites… même si on apprécie le terrain sous la pluie. L'ISTeP propose une découverte des Alpes, de la subduction à la collision, avec 2 parcours possibles et complémentaires : une excursion virtuelle en 10 étapes ou une reconstitution géodynamique. À utiliser sans modération pour préparer et/ou compléter une excursion de terrain.

Proteins - Site Guide - NCBI  Des bandes dessinées pour les professeurs de SVT !  – #PROFPOWER Nous avons préparé une sélection de bandes dessinées pour les professeurs de SVT : anatomie, génétique, monde animal… Il y en a pour tous les goûts Axolot de Patrick Baud Le réel n’a rien à envier à l’imaginaire tant il y a d’énigmes et de bizarreries dans le monde qui nous entoure ! Cette BD vous livre les curiosités scientifiques les plus étonnantes sous forme de fable ou de récit fantastique. Culottées de Pénélope Bagieu Retrouvez dans cette BD les portraits de femmes savamment culottées :). La Vie des très Bêtes de Marion Montaigne Nous avons tant d’ancêtres en commun et pourtant ne partageons pas le même langage ! Tu Mourras moins Bête, Tome 2, Quoi de Neuf, Docteur Moustache ? Démystification de l’anatomie, des virus, de la psychologie et autres maladies dans cette BD humoristique désormais classique ! La génétique en BD de Larry Gonick et Mark Wheelis Des fondamentaux aux mécanismes plus complexes, cette anthologie traite des sujets de la génétique avec beaucoup d’humour !

Past Ig Winners ECOLOGY PRIZE [SPAIN. IRAN]: Leila Satari, Alba Guillén, Àngela Vidal-Verdú, and Manuel Porcar, for using genetic analysis to identify the different species of bacteria that reside in wads of discarded chewing gum stuck on pavements in various countries. REFERENCE: “The Wasted Chewing Gum Bacteriome,” Leila Satari, Alba Guillén, Àngela Vidal-Verdú, and Manuel Porcar, Scientific Reports, vol. 10, no. 16846, 2020. WHO TOOK PART IN THE CEREMONY: Leila Satari, Alba Guillén, Àngela Vidal-Verdú, Manuel Porcar CHEMISTRY PRIZE [GERMANY, UK, NEW ZEALAND, GREECE, CYPRUS, AUSTRIA]: Jörg Wicker, Nicolas Krauter, Bettina Derstroff, Christof Stönner, Efstratios Bourtsoukidis, Achim Edtbauer, Jochen Wulf, Thomas Klüpfel, Stefan Kramer, and Jonathan Williams, for chemically analyzing the air inside movie theaters, to test whether the odors produced by an audience reliably indicate the levels of violence, sex, antisocial behavior, drug use, and bad language in the movie the audience is watching.

Téléchargement des logiciels - JP Gallerand - SVT 44 Téléchargement des logiciels réalisées pour les éditions Bréal Studyrama Ils peuvent être téléchargées au format zip à partir de cette page : Ils sont au format .exe Si ces liens ne fonctionnent plus merci de me prévenir Ces logiciels peuvent être utilisés gratuitement dans un cadre scolaire, ils ne doivent pas être modifiés et/ou vendus, ils restent la propriété de Studyrama.. Merci aux éditions Bréal Studyrama pour leur accord Téléchargement des autres logiciels Ils peuvent être téléchargées au format zip à partir de cette page : Si ce lien ne fonctionne plus merci de me prévenir : Si ce lien ne fonctionne plus merci de me prévenir Ces logiciels peuvent être utilisés gratuitement dans un cadre scolaire, ils ne doivent pas être modifiés et/ou vendus, ils restent ma propriété. ATTENTION : Une partie est en flash les autres en html4. Ouvrir le fichier "a_lire.txt" pour lire les consignes ci-dessous" (après le téléchargement). Il y a 2 formats différents : Contenu du dossier Jean-Pierre Gallerand

Quand des « mini-protéines » mettent en cage des métaux Nutrition, santé, environnement… En complexant les métaux et en formant une cage autour d’un ion métallique, les peptides chélateurs de métaux ouvrent donc de nombreuses pistes. L’objectif visé dépend de la nature de l’ion métallique complexé. Par exemple, en encageant des ions ferreux Fe(II) ou cuivriques Cu(II), ces peptides pourraient être utilisés dans des applications en lien avec leurs propriétés antioxydantes. Dans la région Grand Est, et en particulier à l’Université de Lorraine et à l’Université de Strasbourg, des scientifiques s’intéressent de près à ces peptides chélateurs de métaux. Evaluer un traitement, améliorer un diagnostic… Au Laboratoire Réactions et Génie des Procédés (UMR CNRS–Université de Lorraine), Raphaël Schneider et son équipe travaillent ainsi à la conception de sondes fluorescentes synthétisées à l’aide de ces peptides chélateurs de métaux. Préciser les interactions Comment repérer ces peptides ? De multiples pistes de recherche

neurosciences Au cours des journées FFFOD organisées avec Communotic en novembre 2013, Jean-Philippe LACHAUX a présenté rapidement les mécanismes de l’attention. C’est l’occasion de réfléchir à ces mécanismes, et à la façon dont ils peuvent être pris en compte dans une démarche pédagogique. Jean-Philippe LACHAUX est l’auteur du Cerveaux attentif, sorti en 2013 en poche chez Odile Jacob. Le cycle attention-action Tout d’abord, nous apprenons que l’attention sert de filtre au cerveau. Lorsqu’il nous dit "vous êtes attentif", Jean-Philippe LACHAUX se reprend rapidement. cliquer pour agrandir : cc by -un manque d’attention m’a fait oublier la barbe de JP Lachaux… Beaucoup de sollicitations. Jean-Philippe LACHAUX insiste sur le fait que l’attention alterne avec l’action, en 200 ou 300 millisecondes. L’attention, comme un équilibriste A ce stade, Jean-Philippe LACHAUX compare le mécanisme de l’attention à un équilibriste. Par ailleurs, nous avons la mémoire de couples "perception-action".

Related: