Les grandes étapes
Le numérique représente un levier de transformation puissant pour accompagner la politique ministérielle dans toutes les dimensions, de la transformation pédagogique au service des apprentissages et de leur évaluation à la formation aux enjeux et aux métiers de demain. Cette ambition numérique passe par la simplification des relations avec les usagers et la modernisation du fonctionnement de l'État avec des systèmes d'information repensés. À l'occasion de l’université d’été Ludovia 2019, le ministre de l'Éducation nationale a souhaité à distance s’exprimer à nouveau sur le numérique éducatif, le 20 août 2019 à Ax-les-Thermes. L'occasion pour Jean-Michel Blanquer de réaffirmer que "le numérique constitue un des leviers majeurs de la politique éducative que nous menons." Cet élément n'est pas imprimable. Télécharger la retranscription du discours du ministre Placer les données scolaires au cœur de la stratégie numérique du ministère Mieux protéger... ...pour mieux valoriser
Qu'est ce qu'un bon média scolaire ou lycéen ?
Organisé par le Centre de liaison de l'enseignement et des médias d'information (CLEMI) depuis 2013, Médiatiks est le plus important concours de médias scolaires et lycéens en France. Il est le seul à s'adresser à tous les élèves, du primaire au secondaire, et implique tous les supports médiatiques : journaux papier, webradios, webTV, sites et blogs. Des journalistes professionnels qui participent au jury de Médiatiks, le concours national de médias scolaires et lycéens organisé par le CLEMI apportent leur point de vue. Cette année, la participation est en hausse avec 686 médias scolaires inscrits (+ 9%) : on note une légère diminution des journaux papier (429, soit -2,5 %) largement compensée par une forte progression des médias numériques (227, soit + 43,5 %). Le palmarès a été dévoilé en présence des élèves venant de cinq académies et de leurs enseignants. Qu'est- ce qu'un bon média scolaire ? Ruth ELKRIEF journaliste à BFMTV Ziad MAALOUF journaliste à Radio France International.
Supports mobiles au CDI
Lancement des appels à projets "collèges numériques et innovation pédagogique" et "collèges numériques et ruralité"
Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, et Louis Schweitzer, Commissaire général à l’investissement, lancent les deux nouveaux appels à projets 2017 "collèges numériques et innovation pédagogique" et "collèges numériques et ruralité" qui permettent de poursuivre la mise en œuvre du Plan du numérique pour l’éducation. Dans la continuité des éditions 2015 et 2016, et comme annoncé par la ministre Najat Vallaud-Belkacem à l’occasion du salon Ruralitic, ces appels à projets permettent de poursuivre le développement des collèges numériques, couvrant les classes de 5ème avec pour objectif d’atteindre au niveau national 50% de collèges connectés à la rentrée 2017. Deux nouveautés dans ces appels à projets : Un dossier de candidature commun permet de répondre aux deux appels à projets, ou uniquement à l'appel à projet "Collèges numériques et innovation pédagogique". Les projets doivent être transmis :
Créer un journal - CLEMI
Comment réaliser un journal papier ? Vous envisagez de créer un journal, un magazine ou vous souhaitez faire évoluer votre publication ? Explorez les ressources que nous avons créées ou sélectionnées pour vous aider à mener vos projets et n’hésitez pas à prendre contact avec le coordonnateur CLEMI de votre académie pour bénéficier de conseils personnalisés ou d’une formation. En savoir plus Ecrire comme un journaliste Le genre journalistique est lié au moyen dont l’information est collectée et à son mode d’écriture ou de réalisation. En savoir plus Mettre en page son journal Mettre en page, c’est faire respirer votre journal. En savoir plus Dépôt pédagogique Le CLEMI collecte, archive et valorise les publications réalisées par des élèves dans leurs écoles, collèges et lycées. En savoir plus
La tablette au collège
Dsden71
Dans le cadre du Plan numérique pour l’éducation, Najat Vallaud-Belkacem, Ministre de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, et Louis Schweitzer, Commissaire général à l'investissement, s’accordent pour dédier une action particulière aux collèges ruraux. Une enveloppe de 25 millions d'euros permettant aux départements ruraux de doter leurs collèges d'infrastructures nécessaires aux usages numériques. Dans le cadre du Programme d’investissements d’avenir (PIA), 25 millions seront ainsi consacrés à la mise à niveau des infrastructures des établissements des départements ruraux. Une priorité du Gouvernement pour la ruralité Près de 2 000 collèges ont été retenus depuis le début du Plan numérique pour l’éducation qui va se poursuivre en 2016-2017 avec le lancement à l’automne d’un nouvel appel à projets "Collèges numériques et innovation pédagogique". Trop peu d’établissements ruraux figurent parmi les collèges déjà sélectionnés.
Créer un média en ligne en classe – Favoriser l'expression des élèves