background preloader

L'atome (partie 1) - 30 - e-penser

L'atome (partie 1) - 30 - e-penser

La classification périodique de Lavoisier à Mendeleïev Plan commenté et édité par Nicolas Lévy, responsable éditorial du site CultureSciences-Chimie à partir d'un diaporama détaillé de C. Péan, E. Molina & F. Barbaud (Elèves en M1 à l'ENS), Comme le montre le tableau suivant (voir fig. 1), les chimistes du XIXè siècle ont constaté l'explosion démographique des éléments. Figure 1. De longues recherches se sont déroulées pendant près d'un siècle pour obtenir le tableau connu aujourd'hui. Mendeleïev figure souvent comme un devin, un prophète qui, dans une intuition fulgurante, un éclair de génie, aurait anticipé non seulement sur l’expérience, en prédisant des éléments inconnus, mais aussi sur les théories quantiques du XXème siècle. Mais cela ne serait pas simplement dû au génie et à la méthode de ce chimiste russe ? Néanmoins, cette interprétation du passé à partir de la science contemporaine est surnommée "whig history" par les historiens anglais. « L ’ histoire postiche » est très répandue dans les cours et congrès scientifiques. 2. 1. 2.

Démocrite (-350) La mise en forme de cet article est à améliorer (juillet 2024). La mise en forme du texte ne suit pas les recommandations de Wikipédia : il faut le « wikifier ». Il a été un disciple de Leucippe, le fondateur de l'atomisme ; Diogène Laërce attribue injustement l'ouvrage de Démocrite à propos de l'atomisme à Épicure[1]. Strabon, qui se base sur l'opinion de Posidonius, dit que l'atomisme doit être attribué à Mochus, proto-philosophe de Sidon, qui fut antérieur à la guerre de Troie (qui vécut donc bien avant Leucippe et Démocrite). « Aristoxène rapporte, dans les Commentaires historiques, que Platon avait eu l'intention de brûler tous les écrits de Démocrite qu'il avait pu rassembler, mais que les pythagoriciens Amyclas et Clinias l'en détournèrent en lui représentant qu'il n'y gagnerait rien, puisqu'ils étaient très répandus. En tout état de cause, le silence de Platon à l'endroit de Démocrite signifie certainement quelque chose, ce n'est pas anodin. — Diogène Laërce, Vies, IX, 42. « [...]

“Les couilles sur la table”, le podcast qui va rendre fous les masculinistes Au micro de Victoire Tuaillon, des femmes et des hommes féministes déconstruisent les mythes de la masculinité. Des féministes qui se penchent sur la question du masculin ? C'est le boulevard emprunté par le podcast Les couilles sur la table, lancé sur Binge Audio au mois de septembre dernier. Victoire Tuaillon fait partie du collectif de journalistes indépendantes Les Journalopes. Sujet encore de niche dans le paysage féministe, la question des masculinités apparaît comme une évidence à l’écoute du podcast Les couilles sur la table. En quoi les masculinités sont-elles devenues un sujet en soi ? Victoire Tuaillon – La question des masculinités, quelque part, c’est comme celle de la blanchité : c’est interroger notre regard sur le monde en prenant conscience que ce regard n’est pas neutre. "Masculinisme", "virilisme", "les masculinités"… Ce sont des termes qu’on n’entendait pas il y a encore quelques années. C’est vrai, d’ailleurs il y a souvent une confusion entre ces termes.

Définition | Tableau de Mendeleïev - Tableau périodique - Tableau périodique de Mendeleïev - Tableau périodique des éléments | Futura Sciences Le tableau périodique des éléments, ou tableau de Mendeleïev, a été créé en 1869 par le Russe Dmitri MendeleïevDmitri Mendeleïev. Ce tableau regroupe tous les éléments chimiqueséléments chimiques connus, classés en fonction de leur nombre de protonsprotons, ou numéro atomiquenuméro atomique. Le tableau est nommé tableau périodique (qui revient régulièrement) car on retrouve les éléments avec même propriétés à des intervalles réguliers (donc en colonne). Les éléments présents dans une même colonne ont des propriétés chimiques semblables. On distinguer également plusieurs familles : Les métauxmétaux vrais regroupant les métaux alcalins et les métaux alcalino-terreux ;Les métaux de transition ;Les métalloïdes ;Les non-métaux ;Les halogèneshalogènes ;Les gaz nobles ;Les lanthanides ;Les actinidesactinides ;Les transuraniens. L'écriture de la première version du tableau périodique, celle qui est publiée en 1869, s'est déroulée en une seule journée.

Platon (-400) Platon (en grec ancien : Πλάτων / Plátôn /plá.tɔːn/[1]), né en 428 / 427 av. J.-C. et mort en 348 / 347 av. J.-C. à Athènes, est un philosophe antique de la Grèce classique, contemporain de la démocratie athénienne et des sophistes qu'il critiqua vigoureusement. Il est généralement considéré comme l'un des premiers philosophes grecs, sinon comme l'inventeur de la philosophie, au point que Whitehead a pu dire : « La philosophie occidentale n'est qu’une suite de notes de bas de page aux dialogues de Platon »[3]. La vie de Platon est mal connue[4]. Selon Olympiodore le Jeune, Platon aurait remporté deux prix aux Jeux olympiques et aux Jeux isthmiques[p. 5],[p. 6] auxquels il aurait participé en tant que lutteur[15]. Enfin, selon Plutarque[16],la musique constituait en effet aux yeux de Platon une pièce maîtresse de l’éducation[Note 4]. Il a durant sa formation pour condisciple Isocrate, qui selon Diogène Laërce a six ans de plus que lui[17]. — Lettre VII, 324. En 403 av. Selon R.

Dmitri Mendeleïev Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Dmitri Mendeleïev Dmitri Ivanovitch Mendeleïev Dmitri Ivanovitch Mendeleïev Écouter (en russe : Дми́трий Ива́нович Менделе́ев), né le à Tobolsk et mort le à Saint-Pétersbourg, est un chimiste russe. Il est principalement connu pour son travail sur la classification périodique des éléments, publiée en 1869 et également appelé « tableau de Mendeleïev ». Enfance, études et début de la carrière scientifique[modifier | modifier le code] Mendeleïev est né à Tobolsk, en Sibérie. Entre 1859 et 1861, il travaille sur la densité des gaz à Paris, et au fonctionnement du spectroscope avec Gustav Kirchhoff à Heidelberg. L'une des formes du tableau périodique de Mendeleïev, de la première version anglaise de son ouvrage de référence (1891, basé sur la 5e édition russe) En 1866, Newlands édicta sa loi des octaves. Autres travaux[modifier | modifier le code] Reconnaissance nationale et internationale[modifier | modifier le code] De son second mariage, il a :

Aristote (-350) Portrait d'après un original en bronze de Lysippe. La nature (physis) tient une place importante dans la philosophie d'Aristote. Selon lui, les matières naturelles possèdent en elles-mêmes un principe de mouvement (en telos echeïn). Par suite, la physique est consacrée à l'étude des mouvements naturels provoqués par les principes propres de la matière. Après sa mort, sa pensée connaît plusieurs siècles d'oubli. Grâce au catalogue bibliographique de Diogène Laërce, nous pouvons nous représenter les écrits qui ne nous sont pas parvenus et savoir lesquels furent remaniés. Selon la Vita Marciana et Plutarque, Aristote aurait composé une luxueuse édition de l'Illiade pour Alexandre le Grand. Le nom français Aristote dérive du nom grec Aristotélês (en grec ancien : Ἀριστοτέλης [aristotelɛːs][3])[4]. Il est composé de aristos « le meilleur » et telos « achèvement, accomplissement, réalisation »[4]. La vie d'Aristote n’est connue que dans ses grandes lignes[5],[6],[7]. Éloge de la démocratie

Longue historique de la notion d'atome. C'est bien documenté by doussiern May 29

Related: