
Oeuvre de Lavoisier : Chapitre 1 Antoine-Laurent de Lavoisier (1743-1794) Chapitre 1 : Lavoisier honnête homme Le juriste De la minéralogie à la géologie La météorologie Né en 1743 à Paris, Antoine Laurent appartient à une famille de robins: son père, homme fortuné et cultivé, est procureur au Parlement de Paris. Le produit de cette éducation est un honnête homme, à l'aise dans la pratique des sciences et des arts, un esprit ouvert, curieux de tout, sachant raisonner de tout. Le juriste Même s'il ne pratique pas sa profession de juriste, il en garde l'amour du verbe et le respect du mot juste. De la minéralogie à la géologie L'intérêt de Lavoisier pour la géologie s'inscrit dans le projet d'Atlas minéralogique de la France, la grande entreprise de Guettard, à double finalité, théorique et pratique, qui doit établir pour le duc d'Orléans la cartographie de toutes les ressources du royaume: "les carrières, les fouilles, les mines, les fontaines minérales, les matières de toute espèce que la terre renferme dans son sein".
Lachimie.net - Modèle atomique Antoine Lavoisier Portrait posthume d'Antoine Lavoisierimaginé devant son légendaire Traité de chimie. signature Au-delà des découvertes de l'oxydation, des composants de l'air et de l'eau, de l'état de la matière, ses contributions à la révolution chimique sont à la fois techniques, expérimentales et épistémologiques. Elles résultent d'un effort conscient d'adapter toutes les expériences dans le cadre d'une théorie simple dans laquelle, pour la première fois, la notion moderne d'élément est présentée de façon systématique. Lavoisier a établi l'utilisation cohérente de l'équilibre chimique, utilisé ses recherches sur l'oxygène, dont il a inventé le nom, l'azote et l'hydrogène pour renverser la théorie phlogistique, développé une nouvelle nomenclature chimique qui soutient, ce qui se révélera inexact, que l'oxygène est un constituant essentiel de tous les acides. Biographie Enfance et formation (1743-1769) En 1754, à l'âge de onze ans, il intègre le collège des Quatre-Nations à Paris. La « végétalisation »
Histoire de l’atome 2nd. Thème : Univers Activité documentaire 1 de chimie Histoire de l’atome Dès l'Antiquité, les premiers "scientifiques" grecs croyaient que la matière était constituée de quatre éléments : la terre, l'eau, le feu et l'air. Cette théorie quoique simple était le résultat d'observations de philosophes tels que Thalès et Empédocle lors de la combustion d'un morceau de bois (pendant la combustion, il y a production de fumée (air), de vapeur d'eau (eau) et de cendre (terre)). La théorie atomique la plus originale de l'époque fut proposée au Ve siècle avant notre ère par Démocrite. Démocrite n'étant pas un philosophe très populaire en son temps, sa théorie ne trouva aucun appui et fut donc rejetée au profit d'une théorie de la continuité de la matière proposée par Aristote. Aristote s'appuyait sur le concept des quatre éléments de base de Thalès et affirmait que les atomos ne pouvaient exister puisque invisibles à ses yeux. Le nouveau modèle de l’atome avait les caractéristiques suivantes : 1 .
Modèle atomique de Thomson Le modèle atomique de Thomson (dit aussi le modèle du plum pudding) fut proposé par Joseph John Thomson, qui découvrit l'électron en 1897. Il fut proposé en 1904 avant la découverte du noyau simplifié. Dans ce modèle, l'atome est composé d'électrons plongés dans une « soupe » de charge positive pour équilibrer la charge négative des électrons, comme des prunes (en anglais : plum) dans un pudding. À cette époque, Joseph John Thomson continuait à appeler « corpuscules », bien que George Stoney eut proposé la dénomination d'électrons en 1894. Les électrons, comme nous les connaissons aujourd'hui, étaient considérés comme dispersés au sein de l'atome, mais avec de multiples structures possibles pour leurs positionnements, comme en particulier des anneaux tournants d'électrons (voir ci-après). Le modèle de Thomson fut comparé (mais pas par son auteur) au plat britannique appelé plum pudding, d'où son nom.
Joseph John Thomson Photo datant d'avant 1916. Compléments Signature Joseph John Thomson, né le 18 décembre 1856 et mort le 30 août 1940, est un physicien britannique. Il a découvert l'électron ainsi que les isotopes et a inventé la spectrométrie de masse ; il a analysé la propagation d'ondes guidées. Il a reçu le prix Nobel de physique de 1906 pour « ses recherches théoriques et expérimentales sur la conductivité électrique dans les gaz[1] ». Biographie[modifier | modifier le code] Le jeune Thomson en 1861. Il est président de la Royal Society de 1916 à 1920. Recherches sur les rayons cathodiques[modifier | modifier le code] En 1897, Thomson prouve expérimentalement l'existence des électrons, qui avait été prédite par George Johnstone Stoney en 1874. Cette découverte est le résultat d'une série d'expériences sur les rayons cathodiques. La même année, il énonce son modèle de l'atome, le modèle de plum pudding. Première expérience[modifier | modifier le code] Deuxième expérience[modifier | modifier le code]
Longue historique de la notion d'atome. C'est bien documenté by doussiern May 29