
ina COP21 | United nations conference on climate change Envoyé spécial. Etats-Unis : qui sont les climatosceptiques ? Cet article date de plus de neuf ans. Publié le 04/12/2015 01:24 Mis à jour le 04/12/2015 12:51 Temps de lecture : 1min - vidéo : 26min Plus d'un Américain sur deux ne croit pas que le changement climatique soit dû à l'action humaine. C’est le pays qui pollue le plus au monde, mais le réchauffement climatique, aux Etats-Unis, beaucoup n’y croient pas. Ces Américains qui ne croient pas au réchauffement climatique (plus d'un sur deux selon les enquêtes) sont parfois très croyants : penser que le changement climatique soit dû à l'action de l'homme, c'est presque un péché d'orgueil, car "Dieu contrôle le climat". Un reportage d'Yvan Martinet et Yann Moine. Partager : l’article sur les réseaux sociaux
Formation territoriale des États-Unis Vermont Kentucky Tennessee Ohio Louisiane Indiana Mississippi Illinois Alabama Maine Missouri Arkansas Michigan Floride Texas Iowa Wisconsin Californie Minnesota Oregon Kansas Nevada Nebraska Colorado Washington Montana Dakota du Nord Dakota du Sud Wyoming Idaho Utah Oklahoma Arizona Nouveau Mexique Alaska Hawaï L'Amérique du Nordau milieu du XVIII 1er Traité de Paris Déclarationd'indépendance Traitéde Paris Ordonnancede 1787 Les États-Unisau moment de l'indépendance ThomasJefferson BenjaminFranklin Expédition de Lewis et Clark Achat de la Louisiane Les États-Unisen 1804 Guerre anglo-américaine Traité avecle Royaume Uni Les États-Unisen 1820 Traité Adams-Onis Indépendance du Méxique Les pistes vers l'Ouest DoctrineMonroe "Destinée manifeste" Guerre américano-mexicaine TraitéGuadalupe Hidalgo GadsdenPurchase Le partage de l'Oregon Accord Kansas-Nebraska Les États-Unisen 1853 États de l'UnionÉtats Confédérés Guerre civile Construction des voies ferrées transcontinentales Les États-Unisen 1880 Les États américainsaprès 1912 Immigration :le "Melting Pot"
VIDEO. 1816, l'année où il n'y a pas eu d'été Cet article date de plus de trois ans. Publié le 02/09/2021 18:15 Temps de lecture : 1min - vidéo : 4min C'était il y a plus de 200 ans. Partout dans le monde, un énorme nuage cache le soleil, du gel et de la neige apparaissent en plein mois de juillet aux États-Unis. Un nuage géant se répand dans le monde entier, et bloque les rayons du soleil. De plus, ce nuage géant perturbe le climat et la vie des hommes. Partager : l’article sur les réseaux sociaux les mots-clés associés à cet article
VIDEO. Pourquoi les vendanges sont si précoces? Cet article date de plus de cinq ans. Publié le 25/08/2017 22:09 Mis à jour le 26/08/2017 07:29 Durée de la vidéo : 3 min. Article rédigé par La production de vin en France devrait baisser de 18% cette année. Des grappes gorgées de soleil, enfin prêtes à être cueillies. Dans toutes les régions, le constat est le même : à Rivesaltes (Pyrénées-Orientales) cette année, on a récolté le muscat petit grain avec deux à trois semaines d'avance. Partager : Climat : l'éco-anxiété est-elle le nouveau mal du siècle ? Cet article date de plus de trois ans. Publié le 18/10/2019 22:30 Durée de la vidéo : 4 min. Article rédigé par La canicule, la fonte des glaciers, la montée des eaux, les animaux menacés de disparition... Des icebergs qui s'effondrent, de la terre craquelée, des ours polaires la peau sur les os... L'éco-anxiété, ou burn out écologique, Valentine Cancel dit en avoir été victime. Partager :
COP, sommets de la Terre... six questions sur les conférences du climat | vie-publique.fr Le texte adopté lors de la COP qui s’est tenue à Kyoto (Japon) en 1997 est un protocole additionnel à la CCNUCC. Il s’agit de la première mise en œuvre pratique, et contraignante, de la CCNUCC. Le protocole est entré en vigueur en 2005, après que 55 États, émettant au moins 55% des émissions de gaz à effet de serre (GES) de 1990, l’ont ratifié. Ce protocole prévoyait que les pays les plus développés en 1990 réduisent leurs émissions de GES de 5% entre 2008 et 2012 par rapport aux niveaux de 1990. En pratique, les sanctions consécutives au non respect du protocole de Kyoto n’ont jamais été clairement définies. Les pays en développement qui ont ratifié l’accord ont bénéficié de conditions spéciales pour ne pas hypothéquer les possibilités d’améliorer le niveau de vie de leurs habitants. Arrivé à échéance en 2012, le protocole de Kyoto a été reconduit jusqu'en 2020.
Crimes contre l’environnement dans la guerre en Ukraine : que dit le droit ? Les atteintes à l’environnement sont multiples dans le cadre de la guerre en Ukraine. Peuvent-elles susciter des poursuites – et des indemnisations – en tant que telles ? Le droit international comporte de nombreuses dispositions qui permettent de répondre à cette question. Dès l’été 2022, l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) et le Programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE) ont mis en évidence les dommages considérables subis par l’Ukraine du fait de l’invasion à grande échelle de son territoire par la Russie qui avait été lancée quelques mois plus tôt. Les dommages infligés à l’environnement étaient alors déjà très nombreux et ont encore nettement augmenté depuis. Comme tous les conflits de haute intensité, la guerre en Ukraine a donc produit d’importants dommages environnementaux. Dommages intentionnels causés à l’environnement Depuis 2022, ces dommages environnementaux ont changé de nature. La Cour pénale internationale peut-elle agir ?
les énergies fossiles ? - 1jour1actu.com Cette semaine, les entreprises qui produisent de l’énergie dans le monde se réunissent à Rotterdam, aux Pays-Bas. Elles vont discuter des façons de produire de l’électricité, et aussi de la pollution que cela engendre. 1jour1question profite de l’occasion pour parler des énergies fossiles en vidéo ! C’est quoi, les énergies fossiles ? Ce sont les énergies telles que le charbon, le pétrole ou le gaz naturel. On les appelle « fossiles » parce qu’elles sont très vieilles ? En effet, elles proviennent de la décomposition très lente d’éléments vivants, essentiellement des plantes, il y a des millions d’années. Or tous les pays ne jouent pas le jeu, notamment ceux qui exploitent ces sources d’énergie, car c’est une part importante de leur économie. Vanessa Dufour La rédac'
Forêt de Bialowieza : un sanctuaire intact depuis 12 000 ans en Pologne Pour sauvegarder cet article, connectez-vous ou créez un compte franceinfo Sans paiement. Sans abonnement. Publié le 14/08/2025 21:03 Mis à jour le 14/08/2025 23:47 Temps de lecture : 5min - vidéo : 5min C’est le temple sacré des bisons, des loups et des oiseaux. Ce texte correspond à une partie de la retranscription du reportage ci-dessus. Certains des arbres de Bialowieza sont nés avant Léonard de Vinci ou la découverte de l'Amérique. "Bienvenue à la maison. Dans cette forêt polonaise, il n'y a pas d'intervention humaine. Mais cette forêt unique est sous haute protection. "Oh mon Dieu ! Des merveilles comme celle-là, c'est justement ce que traque Marek Kosinski, photographe professionnel. Mais même ici, le réchauffement climatique commence à faire son effet, notamment chez les grues. Il n'est pas le seul à faire ce constat. Mais Bialowieza, on a vu d'autres en 10 000 ans.
Cartes sur table : pourquoi la Californie n’en finit plus de brûler Lundi 14 septembre 2020, Donald Trump s’est rendu en Californie, où environ 1,3 million d’hectares de forêt sont partis en fumée d’après les données communiquées par CalFire le 16 septembre – soit plus de 100 fois la superficie de la ville de Paris. Lorsque Gavin Newsom, le gouverneur démocrate de cet État, et son équipe lui ont rappelé l’impact du réchauffement climatique sur ces incendies dévastateurs, voilà ce qu’a répondu le locataire de la Maison-Blanche : “Ça finira par se refroidir, vous verrez.” Malgré l’affirmation du président américain, l’évolution des incendies dans l’ouest du pays ces dernières années est critique. Jamais autant d’hectares de forêt n’avaient brûlé aux États-Unis depuis 1932, date à laquelle les données ont commencé à être relevées.