background preloader

Comprendre le conflit au Yémen en 5 minutes

Comprendre le conflit au Yémen en 5 minutes

http://www.youtube.com/watch?v=LJAFrtsgO9M

Related:  Chap1 - Nouveaux rapports de puissance et enjeux mondiaux depuis 1990Aire arabe

De la fin de l’URSS à l’affirmation de la Russie - Vidéo Spécialités Le 25 décembre 1991 marque le début d’une nouvelle ère. Boris Eltsine proclame la dissolution de l'URSS et l'indépendance de la Russie. Le bloc communiste s’effrite. Les forces soviétiques stationnées dans les anciens pays du bloc de l'Est se retirent, tandis qu’apparaissent au grand jour les faiblesses militaires et économiques du pays. L'ère Eltsine (1991-1999) Voulant rattacher la Russie à l'économie mondiale et donc à l’économie libérale, Boris Eltsine opère un rapprochement historique avec l'Union européenne et les États-Unis en adhérant au FMI et à la Banque mondiale.

Syrie: le «califat» de l'EI sera défait d'ici un mois, selon un haut commandant Dans une entrevue exclusive accordée à l'AFP jeudi près de Hassaké, dans le nord de la Syrie, Mazloum Kobani, commandant en chef des Forces démocratiques syriennes (FDS) a également plaidé pour que cette alliance arabo-kurde, fer de lance de la lutte contre l'EI, bénéficie à l'avenir d'un « statut spécial » de la part du régime de Bachar al-Assad. Les Kurdes qui ont établi une autonomie de facto sur des régions du nord de la Syrie à la faveur de la guerre qui ravage ce pays depuis 2011 négocient actuellement avec le régime pour préserver une certaine autonomie dans le futur. Les FDS, soutenues par la coalition internationale antidjihadistes menée par Washington, ont lutté contre l'EI « au nom de l'humanité et même de l'armée syrienne » a fait valoir M.

CARTE. Depuis le 11-Septembre, le terrorisme a fait près de 190 000 morts dans le monde Cet article date de plus de trois ans. A l'occasion de la Journée mondiale de lutte contre le terrorisme, franceinfo dresse une carte qui recense toutes les attaques dans le monde depuis le 11 septembre 2001 et jusqu'au 31 décembre 2016. Article rédigé par Publié le 11/09/2017 17:22 Mis à jour le 12/09/2017 09:03 Temps de lecture : 1 min. Seize ans se sont écoulés depuis le 11 septembre 2001.

5 inventions que l'on doit aux arabes Savez-vous qu’un certain nombre des objets que nous utilisons au quotidien de nos jours ont été inventés par les arabes ? Certaines inventions venant des pays arabes ont en effet inspiré les occidentaux à en faire des outils plus évolués. Seulement, l’Occident a délibérément ignoré ou minimisé leur rôle dans la modernisation de la civilisation européenne. Au Moyen Age, les savants du monde arabe ont pourtant transmis leurs connaissances dans tous les domaines de la science, allant des mathématiques, à l’astronomie, la médecine, les techniques de guerre, chimie, navigation marine, agriculture, vocabulaire ou encore l’art de vivre. Ce sont également les savants arabes qui ont répandu les savoirs de la civilisation grecque, romane, perse, chinoise et subsaharienne dans le monde occidental.

L'ONU - Vidéo Enseignement moral et civique « Si tous les gars du monde voulaient se donner la main, » disait le poète Paul Fort… Après la terrible Guerre mondiale de 39-45, c’est un peu ce que se sont dit les dirigeants des pays qui avaient gagné la guerre… Si tous les pays du Monde… Ainsi est née l’ONU, l’Organisation des Nations unies. Déjà, après la Première Guerre mondiale qui avait été monstrueusement meurtrière, on avait dit « Plus jamais ça. » Et les chefs d’Etat, victorieux, avaient tenté de créer une organisation qui s’appelait la Société des Nations. Mais ça n’avait pas marché. L'ambassadeur des États-Unis en Libye tué à Benghazi Selon la chaîne d'information en continue CNN, citant «une source américaine», l'attaque contre le consulat de Benghazi était planifiée, les auteurs ayant utilisé la colère et la protestation soulevées dans le monde arabe par le film anti-islam comme prétexte. Les autorités libyennes ont présenté leurs excuses aux États-Unis après cette agression survenue mardi soir, jour du 11e anniversaire des attaques du 11-Septembre aux États-Unis commises par le réseau islamiste Al-Qaïda. Alors que les protestations dans les pays musulmans risquent de faire tache d'huile, les puissants Frères musulmans en Égypte ont appelé à manifester vendredi contre ce film polémique, au lendemain d'une manifestation au Caire devant l'ambassade des États-Unis. Une manifestation de Coptes est en outre prévue en soirée devant l'ambassade des États-Unis au Caire à l'appel de groupes de cette communauté chrétienne d'Égypte. Des marines déployés

Le Tribunal Pénal International (TPI) d'Arusha pour le Rwanda Publication : 14 juil. 2008 Au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale et de la découverte du génocide juif, l'Assemblée générale des Nation Unies (ONU) reconnaît la nécessité de créer une cour internationale permanente ayant la compétence de juger les crimes commis quel que soit le pays concerné. La guerre froide rend impossible la création d'une telle instance et ce n'est qu'au début des années 90 que la question se pose à nouveau. Les atrocités commises en ex-Yougoslavie (où le terme de "purification ethnique" a été utilisée par les dirigeants serbes) ainsi que l'ampleur du génocide tutsi au Rwanda expliquent la décision de l'Assemblée générale de l'ONU de créer deux tribunaux internationaux chargés de juger les responsables de ces crimes contre l'humanité.

Petit lexique pour mieux comprendre Islamique ou islamiste ? Ça veut dire quoi, faire le djihad ? Les Arabes sont-ils tous musulmans ? Ces mots arabes que vous utilisez tous les jours Un texte de Thomas Gerbet La langue ne doit rien au hasard. Elle est le reflet des mélanges de populations, des migrations, des conquêtes. Le génocide rwandais À l'origine, la différence entre Hutus et Tutsis se base sur l’usage de la terre : les premiers sont majoritairement des agriculteurs et les seconds pratiquent davantage l’élevage. À partir de 1897, le Rwanda devient un protectorat allemand puis belge à partir de 1916. Les missionnaires et les colons européens vont alors promouvoir une vision raciale de la société rwandaise. Ils favorisent les Tutsis, considérés comme une ethnie d’ascendance européenne, destinée à dominer les Hutus. Dans les années 50, la Belgique et l’Eglise catholique, face à la contestation de l’ordre colonial, vont au contraire soutenir l’élite hutu et le discours qui vise à voir les Tutsis comme des étrangers.En 1959, après la mort du roi Mutara Rudahigwa, les premiers pogroms ont lieu contre les Tutsis.

Le siège de Sarajevo Après les opérations menées contre les Slovènes, puis les Croates, les Serbes portent la guerre en Bosnie-Herzégovine, accentuant le processus de décomposition de la Yougoslavie. La capitale bosniaque, Sarajevo, est plus particulièrement visée, alors qu'elle apparaissait jusque là comme le modèle de réussite du système yougoslave, où les appartenances ethniques s'effaçaient. Les opérations militaires et la "purification ethnique" menées par les Serbes contre la population de Bosnie-Herzégovine débutent le 6 avril 1992, le jour où la Communauté européenne reconnaît l'indépendance de la Bosnie-Herzégovine. Le siège de Sarajevo commence immédiatement, alors que des milliers de Bosniaques défilent dans les rues de la capitale, et appellent à la tolérance. Des francs-tireurs serbes tirent : la première victime de la guerre est une étudiante de 24 ans, Suada Dilberovic.

L'ouverture du premier restaurant McDonald's en Union soviétique McDonald's a ouvert son premier restaurant en Union soviétique, place Pouchkine à Moscou, le 31 janvier 1990. Ce jour-là, quelque 5 000 Russes ont fait la queue pour rentrer dans le plus grand restaurant de la chaîne de restauration rapide américaine. À la fin de la journée, plus de 30 000 clients avaient été servis. Apparemment anecdotique, cet événement, couvert par plusieurs chaînes de télévision américaines, était pourtant éminemment symbolique. Intervenant trois mois après la chute du mur de Berlin et peu avant la disparition de l'URSS, il était la conséquence de la perestroïka instaurée par Mikhaïl Gorbatchev.

Chine, le nouveau maître du monde ? - Vidéo Géographie Pour mettre la main sur les terres agricoles dont elle a besoin pour nourrir sa croissance démographique (stabilisée à 0,5 % en 2016) et économique (6,9 % en 2017), la Chine multiplie les achats de terres dans le monde entier, en particulier en Afrique et en Europe. Pour étendre son influence, elle développe ses investissements sur les cinq continents. La Chine investit aussi dans les terres rares, ces nouvelles matières premières qui permettent notamment de fabriquer les smartphones et tablettes. L'Algérie : un modèle à bout de souffle - Vidéo Histoire En 1962, après une guerre qui a duré huit ans, l’Algérie accède à l’indépendance. Six décennies plus tard, les promesses d’une société pluraliste et d’une économie diversifiée sont restées lettre morte. Un immobilisme qui se retrouve sur le plan international où son intervention est particulièrement discrète. Si l’Algérie demeure en conflit avec le voisin marocain, notamment pour des questions historiques de rivalité territoriale, le gouvernement algérien tente depuis plus de deux ans de participer à la résolution du conflit. L'Algérie : un pays jeune L’Algérie est un pays jeune : deux tiers de ses habitants ont moins de 40 ans.

Related: