
IRD 6e : Rechercher dans la base du CDI avec e-sidoc (séance 4) Accueil > Séances pédagogiques > IRD 6e : Rechercher dans la base du CDI avec e-sidoc (séance 4) Modalités : discipline : IRD / EAM (voir progression annuelle 2012-2013)niveau : 6eeffectif : demi-classedurée : 50 minlieu : CDImatériel : fiches IRD n°4, 6 ordinateurs connectés à Internet, Fiche IRD 3 corrigéesévaluation : note sur 5 de la fiche séance Objectifs : A la fin de la séance, les élèves sont capables de : Rechercher un document à l’aide du logiciel documentaire Définir les mots-clésFormuler une requête simpleSuivre une procédure de recherche adaptée à l’objet de recherche Choisir le critère adapté à la recherche : auteur, titre, sujetRetrouver les éléments d’identification du document sur les notices des écrans de résultatUtiliser l’outil « citer le document » pour créer une bibliographiemot-clérequêtenoticerésuméréférence bibliographiquebibliographie Déroulement : Bilan : La séance est très dense. De plus, seule la partie catalogue d’esidoc a été présentée. Document joint :
b3bulti.pdf Récupération des fichiers élèves dans BCDI Cette récupération se décompose en trois étapes : Étape 1 : Exportation des élèves à partir de ScoNet ou SIECLE Étape 2 : Conversion du fichier CSV pour le mettre au format XML pour BCDI Étape 3 : Importation du fichier des emprunteurs dans BCDI Étape 1 : Exportation des élèves à partir de ScoNet ou SIECLE À l’administration, sur l’ordinateur où est installé Sconet ou SIECLE, faire une extraction de données selon le protocole suivant, pour le fichier emprunteurs à insérer dans bcdi. Une fois connecté à Sconet ou SIECLE : Choisissez « Accès base élèves » Choisissez ensuite soit : Année en préparation si le Rectorat n’a pas fait la bascule des élèves pour l’année en cours Année en cours si le Rectorat a fait la bascule des élèves pour l’année en cours. Remarque : suivant les académies, il semble que la procédure peut ensuite être différente : Procédures n°1 et n°2 : détails La suite est commune à toutes les académies : Attention ! Choix entre deux solutions possibles : 1. 2.
3.3.3. Le bouton Prêt en cours A tout moment, il est possible d'obtenir une liste de l'ensemble des prêts en cours depuis la rubriques Prêts. Pour cela, allez dans le menu Gestion du prêt > Edition de listes, et cliquez sur la rubrique Prêts : L'unique requête de cette rubrique, Prêts en cours, est cochée par défaut. Cliquez alors sur le bouton Lancer la requête et un écran de Recherche gestionnaire > Prêts s’ouvre avec une équation enregistrée par défaut : Cliquez sur le bouton Lancer la recherche Une fenêtre vous informe du nombre de fiches trouvées : Cliquez sur Ok pour fermer cette fenêtre puis sur le bouton Voir de l’écran de Recherche gestionnaire. Une fenêtre s’ouvre alors, permettant de choisir l'option Saut de page à chaque changement de classe : Cochez cette option ou non et cliquez sur Ok. Voici un exemple sans saut de page :
Tuto : comment intégrer et visualiser un PDF dans esidoc Accueil > Boîte à outils > Tuto : comment intégrer et visualiser un PDF dans esidoc Pour permettre aux élèves de visualiser et lire un document directement dans esidoc, sans avoir à le télécharger ou à ouvrir un nouvel onglet, j’utilise Google drive. Stocker un PDF sur Drive Google Drive est à la fois un espace de stockage en ligne (cloud) et une suite bureautique (éditeur de texte, tableur, diaporama…), accessible pour toute personne ayant un compte Gmail. Vous pouvez donc créer votre document directement dans Drive ou alors importer un document que vous avez créé en local avec votre logiciel préféré (au format .doc, .docx, .dot, .pdf, etc.) Partager la visibilité du document Une fois le document enregistré, il suffit de cliquer sur le bouton bleu, en haut à droite « partager » ou (dans le cas d’un document importé) de faire un clic droit, puis « partager ». Intégrer dans esidoc le document Dans esidoc, passez en mode html, puis copiez-collez le code suivant : Enregistrez. Le résultat
Séance : découverte du CDI et d’E-sidoc (2nde) Accueil > Séances pédagogiques > Séance : découverte du CDI et d’E-sidoc (2nde) Objectif de la séance : A la fin de la séance, les élèves sont capables de : effectuer une recherche en autonomie via le logiciel E-sidocs’orienter dans le CDI pour repérer des documents précis Modalités : Niveau : 2ndeDiscipline : ECJSEffectif : demi-groupe (18 élèves)Durée : 1hMatériel : 4 ordinateursProduction : questionnaire sur les ressources mobilisables durant l’année scolaire en lien avec le programmeÉvaluation : formative Déroulement : Accueil des élèves, brève présentation du CDI et de ses missions, objectifs de la séance, constitution de 2 groupes de 4 binômes chacun. (5 min)Execution de l’un des deux modules (20 min), puis changement de module (20 min)Retour d’expérience : bref récapitulatif de ce qui peut être trouvé au CDI, des outils de recherches + courte présentation des espaces numériques du CDI (ENT, facebook). (5 min) Contenu disciplinaire : Modalités : Déroulement : Contenu disciplinaire :
Bcdi avancé Comme pour les rapports, la feuille de calcul se prépare grâce à un assistant lancé depuis le menu « Outils », « Édition des feuilles de calcul » . La feuille de calcul sera utilisée, à l’issue d’une recherche expert, en choisissant le format de sortie « Feuilles de calcul ». Dans cet exercice nous allons créer une feuille de calcul pour éditer le nombre de livres saisis par an comme de l'illustration suivante. L'assistant découpe l’opération en quatre étapes matérialisées par des onglets. Dans le premier onglet, on va déterminer le fichier de recherche et définir le champ colonne et le champ ligne. Dans notre exemple, il s'agit du fichier "Exemplaires"" En colonne nous sélectionnerons le fichier" Exemplaires" et le champ ." Dans l'onglet suivant nous préciserons les valeurs de colonnes Dans l'onglet suivant nous préciserons les valeurs de lignes Cliquer sur le bouton Terminer enregistrez la feuille de calcul sous le nom "Livres saisis par an.Sta" Utiliser la feuille de calcul
Catalogage avec BCDI : Fiches exemples Exemples de catalogage avec BCDI. Le "groupe académique mutualisation" a établi ces exemples de catalogage avec BCDI pour la première fois en 2003. Ces notices ont été actualisées pour BCDI 3 en 2006, en tenant compte : de la mise à jour de la norme Z 44-050 (catalogage des monographies) et en particulier des modifications concernant la collation. Dans cette nouvelle mise à jour (2013), les fiches proposées ci-dessous tiennent compte des recommandations de l’ISBD intégré pour les ressources en ligne. Fiches exemples Livre de fiction (1 fiche) Livre documentaire (2 fiches) article de périodique (1 fiche) Dossier de périodique (1 fiche) Site internet (2 fiches) Contribution à un site internet (1 fiche) Partie d’un site internet (1 fiche) Vidéo en ligne (1 fiche) Carte en ligne (1 fiche) Livre en ligne (1 fiche)
Manuel d'utilisation de BCDI Collège-Lycée Ce manuel est accessible sous 2 formats : La documentation en ligne Sur le site, vous avez plusieurs possibilités pour trouver les informations souhaitées : Un onglet Menu, présenté sous forme d’un sommaire dépliable, vous permet de consulter la partie recherchée. La documentation à imprimer Vous pouvez également télécharger la documentation complète ou les différentes parties de cette documentation au format PDF, facilement imprimable. La documentation complète Point 1. 1.1. Point 2. 2.2. 2.3. 2.6. Télécharger toute la documentation du point 2 Point 3. 3.1. Point 4. 4.1. Point 5. 5.1. Point 6. 6.1. Point 7. 7.1. Remarque Certaines fonctionnalités de BCDI ne sont pas présentées dans l’état actuel de cette documentation et feront l’objet d’une mise à jour ultérieure. Conditions d’utilisation Toute reproduction totale ou partielle du manuel est strictement interdite, sous réserve des dispositions prévues à l’article L. 122-5 du Code de la propriété intellectuelle.
Publier avec e-sidoc BCDI et e-sidoc. E-sidoc fait partie de la solution documentaire proposée avec BCDI par le Crdp de Poitiers. Le portail E-sidoc permet une consultation en ligne 24 h sur 24, 7 jours sur 7 du catalogue et constitue une alternative aux interfaces BCDI Client et Bcdiweb. Par ailleurs, le portail intègre un éditeur de contenu permettant de mettre en valeur de façon lisible et attractive l'activité documentaire. Le projet E-sidoc prévoit l’hébergement de 6000 portails. BCDI reste le logiciel de gestion et de catalogage du CDI. Les bases de données de Bcdi et d'e-sidoc sont distinctes. L'exportation n'est pas une sauvegarde. Les bases de données E-sidoc et Bcdi ont des structures et des langages d'interrogation diiférents. Le transfert entre BCDI et le portail e-sidoc est partiel. Les langages d'interrogation de BCDI et d'e-sidoc sont différents, en particulier l'opérateur de troncature. Le connecteur. Le portail e-sidoc utilise les données de la base BCDI. Les réservoirs Authentification. 1. 2.