background preloader

ALENA

ALENA
Related:  géopolitique

Géopolitique et FLE : parler du dessin de presse en cours de français Jump to navigation Formulaire de recherche recherche avancée Liberté de la presse : le dessin comme arme absolue ? Une émission ni bête, ni méchante sur l'art de la caricature. Connectez-vous pour sélectionner une ressource. Publié le 04/07/2012 - Modifié le 20/03/2017 Error loading player: No playable sources found À propos Liens Transcription Partager Durée : 15:47 La presse, la liberté de la presse, le journalisme, les caricatures, les médias, le pouvoir des images. Chaîne d'origine : RTS Présentation : Xavier Colin Production : RTS / TV5MONDE Site de l'émission Le contexte Bienvenue sur Geopolitis. « On peut rire de tout, mais pas avec n'importe qui ! Le reportage Liberté de la presse : la parole aux dessinateurs ? L’édito Il nous faut l'admettre, même si cela nous coûte ! Médias / Adultes / Éducation aux médias / Français des relations internationales / Géopolitis alexandria searching ...

L'accord de libre-échange nord-américain : genèse, résultats et perspectives (colloque du 7 novembre 1996) L'ALENA constitue le premier exemple historique d'une coopération commerciale et économique entre des pays ayant des niveaux de développement si différents. Dans ce contexte, afin de s'adapter aux exigences de la concurrence et de la compétitivité de l'économie internationale, le Mexique s'est appuyé sur les cinq critères suivants : La clarté et la stabilité des politiques économiques Les économies régies par des politiques claires et stables sont plus compétitives. Un climat de sécurité permet aux entrepreneurs d'évaluer avec exactitude leurs projets à long terme et d'assurer d'emblée un avantage au producteur national et à l'investisseur étranger. La flexibilité technologique L'impact de l'évolution technologique sur l'économie actuelle a été considérable, particulièrement dans les domaines de l'information et des télécommunications. Les économies d'échelle La spécialisation La compétitivité est étroitement liée à la spécialisation. Un fonctionnement efficace des marchés

Dépenses de santé et mortalité infantile dans le monde, par Cécile Marin (Le Monde diplomatique, janvier 2014) Cinq milliards de personnes dans le monde ne disposent pas d’une protection sociale efficace. Dans les pays en développement, des voix de plus en plus nombreuses s’élèvent pour réclamer une couverture sanitaire universelle (CSU). Alors que l’ONU s’apprête à redéfinir les Objectifs du millénaire pour le développement pour 2015, de nombreuses (...) Dans un XXIe siècle marqué par un creusement vertigineux des inégalités, l’accès aux soins constitue un enjeu majeur de la lutte contre la pauvreté et pour la cohésion sociale. Chaque année, cent cinquante (...)

L?intégration nord-américaine : l?ALENA dans le rétroviseur 1L’Accord de libre-échange nord-américain (ALENA) fut, dès sa mise en place, présenté comme le modèle à suivre en matière d’intégration compétitive. C’était en effet le premier accord commercial négocié sur la base de l’égalité de traitement entre un pays en développement, en l’occurrence le Mexique, et deux pays développés, et non des moindres, le Canada et les États-Unis. Pour les trois pays, il s’agissait de développer un modèle de coopération économique assez inédit et, par la même occasion, d’approfondir l’intégration de leurs économies respectives en prenant appui sur la libéralisation à peu près complète des échanges et l’harmonisation des règles sur le nouvel espace économique ainsi créé. 3Beaucoup d’eau a coulé depuis le 1er janvier 1994, date officielle de la mise en place de l’accord. 4Premièrement, si sur les plans économique et commercial, l’ALENA a largement répondu aux attentes, c’est sur celui de la convergence qu’il est pris en défaut. 14Que conclure de ceci ? 2.1.

Tutoriel : créer un graphique géographique avec Google Drive Continuons à découvrir les fonctionnalités proposées par Google Drive. Les feuilles de calcul permettent de créer tout type de graphique comme dans Excel. La nouveauté réside dans la possibilité de réaliser un graphique dit géographique, c’est-à-dire de mettre en place une carte d’une région, d’un continent ou d’un pays à partir de données présentes dans une feuille de calcul. Les données sont représentées sous forme de surface (ex : un pays) et non en tant que point (ex : une ville). Ce graphique permet d’afficher une carte de données représentées par des couleurs. La dernière version de Google Map nommée Maps Engine Lite permet cependant de faire apparaître une liste de points à partir d’adresses sur une carte. Créer la feuille de calcul contenant les données La première étape consiste à créer une nouvelle feuille de calcul dans Google Drive. Indiquer ensuite les données chiffrées correspondant à chaque pays. Voici un exemple de données correctement formatées :

UniAlter » Blog Archive » LE MEXIQUE ET L’ALENA Par Mijail Raigorodsky L’Accord de Libre-Échange nord-américain ou ALENA, traité qui élimine les barrières douanières et facilite les échanges transfrontalières des biens et services entre le Canada, les États-Unis et le Mexique, eentre en vigueur le 1er janvier 2004. Héritier de l’Accord de Libre-Échange qui ne concernait que le Canada et son voisin proche, l’ALENA représente une réponse au traité de Maastricht signé en 1992, traité qui a donné naissance à l’Union Européenne. Cependant, malgré le rêve du président mexicain Carlos Salinas de voir sa nation parmi les pays développés à travers l’implantation d’un traité de libre-échange avec la première puissance économique1, politique et militaire, le bilan de l’ALENA au Mexique est très mitigé et chargé de contradictions au niveau social. L’ALENA, tel qu’on l’a vu lors de notre analyse, est porteur de croissance économique, terme qui n’est pas toujours associé au développement et au bien-être général. Bibliographie Garber, Peter.. 1993.

The Middle East en français Géopolitique du Proche-Orient. Jean-Baptiste Beauchard | Tenter de comprendre le Proche-Orient Géopolitique Les négociations avec l'Iran sur le dossier nucléaire approchent de leur dénouement. A quelques jours de la date butoir du 24 novembre, les spéculations vont bon train. Parviendra-t-on à régler les questions en suspens ? En l'absence d'un accord final, les tractations seront-elles à nouveau prolongées ? Ou bien faudra-t-il se séparer sur un constat d'échec ? Quelles que soient les critiques que l'on peut porter aux négociations en cours, notamment sur le fait qu'elles ne concernent que le nucléaire, et pas le comportement déstabilisateur de l'Iran dans la région, leur conclusion, dans un sens ou dans l'autre, sera un événement d'une portée historique. En cas d'accord, l'équilibre stratégique de la région sera bouleversé. Un an après le début des pourparlers, six mois après une première extension, et dans le contexte d'une déstabilisation croissante du Moyen Orient, les deux parties ont intérêt à trouver un accord. Tout accord implique des concessions de part et d'autre.

1°)Les conséquences géopolitiques - Tpe Le conflit sino-tibétain A) Les Conséquences territoriales Le territoire revendiqué par le gouvernement tibétain en exil depuis 1959 correspond au Pö Chölka Sum, c'est-à-dire au « Tibet des trois provinces » : U-Tsang, Kham et Amdo. Ce Grand Tibet a une superficie d'environ 3,8 millions de km2, soit sept fois la France. Il représente donc près de 40 % de la superficie de la Chine dans ses frontières actuelles (9,6 millions de km2). La Région autonome du Tibet (RAT) a été définie en 1965 par le gouvernement chinois, près de 15 ans après l'annexion. Elle a une superficie de 1,2 millions de km2 seulement et correspond pour l'essentiel au Tibet central, c'est-à-dire aux provinces de U, du Tsang et du Ngari. Source : Aujourd'hui , la province "autonome" du Tibet , n’a plus aujourd’hui d’ « autonome » que le nom . Source: Photo satellite du tibet Source: Google maps B)Les Conséquences environnementales Carte du tibet représentant les différentes ressources du Tibet

Géopolitique de l’eau en Amérique du Sud « Les guerres du XXIe siècle auront l’eau pour enjeu » déclarait en 1995 le vice-président de la Banque Mondiale Ismaïl Serageldin. 15 ans après, les chiffres font peur : Environ 1 milliard de personnes n’ont pas accès à l’eau potable et salubre et plus de 2,6 milliards n’ont pas accès à des services d’assainissement. La Fondation France Libertés estime « qu’en 2035, la moitié des réserves d’eau douce dans le monde aura disparu ». Dans un tel contexte, l’Amérique Latine n’est évidemment pas épargnée : bien qu’elle dispose de 30% de l’eau douce disponible sur Terre, ses réserves ont diminué d’un tiers depuis 1950. Alors que paradoxalement le Brésil annonçait en 2010 la découverte sur son sol du plus grand aquifère du monde (Alter de Ciao), 78 millions de personnes en Amérique Latine souffrent d’un manque d’eau potable et 117 millions manquent d’installations hydriques appropriées selon l’ONU. L’Amérique du Sud comme cible des multinationales Une gestion ambigüe. Lire aussi :

Le dessein géopolitique et géostratégique des Etats-unis en Asie du sud-est - Kareem MOHAMED KAISALA La région de l'Extrême - Orient à une importance capitale pour les grandes puissances surtout pour les Etats unis d'Amérique qui se croit devenue l'arbitre des affaires du monde. Pendant la poussée soviétique dans cette partie de l'Asie, les Etats-Unis étaient dans une démarche de redéfinir la carte géopolitique de cette contraste en faisant savoir à ses concurrents qu'ils avaient un périmètre géostratégique que l`union soviétique avait l'obligation de respecter ceux qui affirment que la politique asiatique de l'Amérique devrait suivre le modèle de la guerre froide, la chine jouant le rôle de l'union soviétique, feraient bien de se souvenir de tout cela. On cherche en vain en Asie les conditions politiques et strategiques permettant de tracer une ligne d'un même coté faisant obstacle à une provocation majeure de la chine((*)19). Et-elle affectera les décisions gouvernementales, chaque fois qu'il est prudent de le faire. * (19) MOREL, H, La géopolitique d'Asie, Fayard, Paris, 2003, P. 95

Géopolitique du sous-continent indien Voici une série conçue pour faire découvrir les multiples réalités de ce fantastique sous-continent indien, à la fois physiques, historiques, linguistiques, sociales et religieuses. D’abord, une présentation géopolitique de l’Asie du Sud nous fera prendre conscience de certaines des complexités nationales et des enjeux auxquels sont confrontées ces populations parmi les plus anciennes du monde. Puis, de la civilisation de l’Indus à la présente dynastie des Gandhi, nous voyagerons dans le temps à travers les grandes époques de l’histoire de l’Inde, y compris la conquête aryenne, la domination musulmane, la colonisation européenne, l’indépendance et son statut actuel de puissance mondiale. Aujourd’hui, l’Asie du Sud est devenue un véritable kaléidoscope de sociétés et de cultures. Mark Bradley, M.A.

Related: