background preloader

Interactive Sky Map

Interactive Sky Map

Stellarium ACS | Accroître la qualité de l'information scientifique au Québec L’Association des communicateurs scientifiques du Québec (ACS) est un organisme sans but lucratif qui regroupe des professionnels de la communication scientifique. Sa mission principale est de supporter ses membres dans le but d’accroître la qualité et la quantité de l’information scientifique diffusée en français au Québec, d’améliorer les conditions de travail et les compétences des communicateurs scientifiques québécois et de sensibiliser la population à l’importance grandissante de la culture scientifique. L’ACS a plus de 35 ans d’existence et est implantée dans toutes les régions du Québec. Ses quelque 270 membres oeuvrent dans le milieu journalistique et muséal ainsi que dans le réseau des universités québécoises, dans les écoles et les lieux de diffusion scientifique.

Serveur Logiciels Gratuits du CNES Liste des divinités et dieux egyptiens | Dieux égyptiens Publié le mercredi 12 octobre 2005 par Nico Les Égyptiens de l'Antiquité étaient polythéistes. Les dieux égyptiens étaient la personnification des éléments naturels, des événements de la vie et des sentiments. Ainsi, le panthéon égyptien fut l'un des plus imposants de toute l'histoire avec plus de sept-cents divinités. Voici une Liste non exhaustive des dieux égyptiens et divinités de l'Egypte antique : Ach: Dieu du désert de Libye proche de Seth. Ageb: Entité bélier, personnifiant l'inondation. Aheqet: Déesse à tête de grenouille, symbolisant la vie et la fécondité. Aker: Dieu terre primitif. Amonèt: Forme féminine associée au dieu Amon de Karnak, représentée sous la forme d'une femme portant la couronne rouge. Amon: Avec Amonèt, forme l'un des couples de l'ogdoade. Anat: Déesse asiatique dont le culte fut introduit en Égypte lors de la domination Hyksôs (IIe période intermédiaire). Andj: Dieu du 21e porche. Anubis: (Cliquez ici pour en savoir plus...) Chesmou: (« Broyeur d'Osiris »).

Galaxies Clionautes Comment connaître l'état de santé de votre batterie ? La batterie est l'un des éléments les plus problématiques sur smartphones, autant pour les fabricants que pour les utilisateurs. Parfois, elle s'épuise plus vite que prévu et il est difficile de déterminer s'il s'agit d'un problème matériel (par exemple dû au chargement) ou logiciel. Avec ces astuces simples, vous pouvez en apprendre davantage sur la santé de votre batterie et découvrir s'il y a un problème. Vérifiez l'état physique de votre batterie (si c'est possible) Il est très facile de voir à l'oeil nu si une batterie est endommagée. Regardez attentivement les processus de charge et de décharge La plupart des fabricants actuels équipent leurs appareils avec des batteries au lithium non-amovibles. Un moyen de vérifier les anomalies de la batterie d'un smartphone sans la retirer est d'observer l'évolution du processus de charge et de décharge. Installez une application de diagnostic de batterie Certaines applications peuvent vous aider à connaître l'état de votre batterie.

L'expansion de l'Univers La récession des galaxies En 1912, l’astronome américain Vesto Slipher commença à l’observatoire Lowell une étude du spectre des galaxies les plus brillantes. Ceci n’était pas une mince affaire car même les galaxies les plus lumineuses ont une luminosité totale très faible et le fait de décomposer la lumière en ses différentes longueurs d’onde n’arrange rien. Il fallait ainsi plusieurs nuits d’observation pour obtenir le spectre d’une seule galaxie à l’époque. En analysant ses résultats, Vesto Slipher constata que les quelques raies présentes dans ces spectres se trouvaient déplacées par rapport à leur position théorique. Il interpréta ceci comme un effet de la vitesse des galaxies puisque la longueur d’onde observée des raies spectrales d’un corps change lorsque celui-ci est en mouvement. La galaxie d’Andromède (M31) observée dans l’ultraviolet par le satellite GALEX (Galaxy Evolution Explorer) de la NASA. Edwin Hubble Edwin Powell Hubble : Marshfield, 1889 – San Marino, 1953

Les codes secrets Android pour accéder à vos informations cachées Les codes USSD sur Android ne sont pas que des codes secrets qui nous aideront, nous les nerds, à faire joujou avec nos smartphones, voire les bricker parfois. Ils peuvent être utiles pour accéder à des informations sur votre appareil, pour le développement ou pour effectuer des actions rapidement. Les codes secrets sur Android, qu'est que c'est ? Les codes USSD On les confond souvent avec les codes secrets sur Android. Les options développeurs sont-elles avantageuses sur Android ? Pour les entrer, il suffit de procéder directement depuis le pad de l'application d'appel. Vous pouvez demander des infos à des serveurs de votre opérateur grâce à eux Vous pouvez demander des infos à des serveurs de votre opérateur grâce à eux, voilà tout. Dans les faits, on l'utilise traditionnellement pour demander des informations à son opérateur mobile. La face cachée des codes USSD Fin 2012 par exemple, un scandale à frappé les fleurons Samsung. Les codes secrets Android Liste des codes secrets sur Android

Histoire du vol spatial L'histoire du vol spatial retrace au cours du temps l'exploration de l'univers et des objets célestes du Système solaire par l'envoi soit d'engins robotisés (satellites, sondes et robots), soit de vaisseaux pilotés par des équipages humains. Sa conquête a inspiré de nombreux écrivains et philosophes. L'idée d'envoyer un objet ou un homme dans l'espace est évoquée par des romanciers plusieurs centaines d'années avant que cela ne devienne matériellement possible. Les premières fusées furent des armes, loin de la vision spatiale que nous en avons aujourd'hui. Puis, en 1648, l'évêque anglais Francis Godwin écrivit le Voyage chimérique au monde de la Lune[A1 3], et en 1649[A1 3], Savinien de Cyrano de Bergerac décrivit huit techniques possibles pour voler jusqu'à la Lune, et quatre pour atteindre le Soleil. Le sujet devint plus courant et plus technique au XIXe siècle, malgré encore de nombreuses invraisemblances. 1 Rouble conquête de l’espace, Spoutnik et Soyouz. Georges W.

Gilles Oliviers - Avocat au Barreau de Bruxelles : Actualités du droit belge Me Gilles OLIVIERS est avocat associé au sein de RENSONLEX, association d'avocats sise à Bruxelles. Il pratique notamment les matières suivantes : - Droit immobilier : baux d'habitation et baux commerciaux, copropriété, construction, servitude, vente immobilière - Droit de la responsabilité : droit des assurances, indemnisation des préjudices matériels ou corporels - Droit du roulage : infractions routières, conduite sous influence, déchéance de permis - Droit familial : liquidation partage, donation, succession, planification successorale - Droit des incapacités : administration des biens et des personnes, mandat extra judiciaire, maladie mentale - Droit commercial : recouvrement de créances, cession de sociétés Au sein de RENSONLEX, Me Gilles OLIVIERS, ses associés et collaborateurs peuvent vous assister dans presque tous les domaines du droit. Me OLIVIERS est licencié en droit, diplômé de l’Université Catholique de Louvain, 1992.

Saturn V Durant l'été 1958, la NASA, qui vient tout juste d'être créée, identifie le lanceur comme un composant clé de son programme spatial. Mais au début de 1959, le département de la Défense décide d'arrêter ce programme coûteux dont les objectifs sont désormais couverts par d'autres lanceurs en développement. La NASA obtient le transfert en son sein du projet et des équipes de von Braun fin 1959 ; celui-ci est effectif au printemps 1960 et la nouvelle entité de la NASA prend le nom de centre de vol spatial Marshall (George C. la C-1 (ou Saturn I), utilisée pour tester des maquettes des vaisseaux Apollo, est constituée d'un premier étage propulsé par huit moteurs H-1, couronné d'un second étage propulsé par six RL-10 ;la C-1B (ou Saturn IB), chargée de qualifier les vaisseaux Apollo en orbite terrestre, est constituée du 1er étage de la S-1 couronné du troisième étage de la C-5. Le problème soulevé par le lancement d'une fusée géante est étudié par l'agence spatiale américaine dès 1958.

«Clitoris», «vagin» et «utérus» sont des termes sexistes Temps de lecture: 5 min Cet article est publié en partenariat avec l'hebdomadaire Stylist, distribué gratuitement à Paris et dans une dizaine de grandes villes de France. Pour accéder à l'intégralité du numéro en ligne, c'est par ici. Si vous vous intéressez un peu au corps féminin, vous serez ravi·e d'apprendre que c'est un territoire sur lequel l'homme n'a évidemment pas pu s'empêcher de jouer à l'explorateur sexuel géographe en nommant de son propre chef les parties intimes comme si elles étaient une terre vierge à conquérir. Pour cette raison, de plus en plus d'organismes et de personnalités comme la physicienne australienne Leah Kaminsky ou la professeure de sciences cognitives Lera Boroditsky (Université de Californie à San Diego) militent pour changer le nom des parties intimes féminines. L'idée? 1. Le nom de l'appendice le plus méconnu et incompris de l'histoire vient du grec ancien kleitoris: c'est-à-dire ce qui sert à fermer, un verrou ou une clé. Et si on disait… «Éminence».

Aller sur Mars en moins de 40 jours ? Avec cette fusée, cela pourrait devenir possible La NASA a annoncé le financement du projet VASIMR, une fusée qui pourrait être capable d'assurer le voyage jusqu'à Mars en 39 jours. Mais ce réacteur révolutionnaire doit encore passer par une phase de développement avant de pouvoir acheminer les premiers humains vers la planète rouge. Jamais la planète rouge n'a semblé aussi proche. La NASA a récemment choisi de financer à hauteur de 9 millions d'euros le moteur d'une fusée révolutionnaire développée par la firme Ad Astra Rockets. L'engin de l'entreprise texane porte le nom de VASIMR, ou Variable Specific Impulse Magnetoplasma Rocket, appelé propulsion magnéto-plasmique à impulsion spécifique variable en français. "C'est une fusée comme aucune autre fusée que vous pourriez avoir vu dans le passé. Une fusée nucléaire ? Le moteur de VASIMR est rempli avec du gaz tel que de l'argon, du xénon ou de l'hydrogène. À ce moment-là, les atomes voyagent à 180.000 km/h et atteignent une dizaine de millions de degrés Celsius. Les défis de VASIMR

Airbus présente Adeline, une Ariane réutilisable pour contrer SpaceX - L'Usine de l'Aéro Depuis 2010, le maître d’œuvre d'Ariane travaille sur des concepts de lanceurs réutilisables. Contrairement à SpaceX, Airbus imagine récupérer les deux étages principaux de la fusée. L'enjeu: baisser les coûts d'exploitation d'Ariane de l'ordre 30%, grâce à ce concept nommé Adeline. Airbus cachait bien son jeu...dans un garage. Aux Mureaux dans les Yvelines, une poignée d'ingénieurs d'Airbus travaillent dans un hangar isolé, loin des installations où sont assemblés les éléments de l'étage principal d'Ariane 5. La solution trouvée ? Une approche très éloignée de celle de SpaceX Avec ce projet, Airbus ne s'est pas contenté de regarder son concurrent SpaceX faire des essais grandeur nature. utiliser le même moteur 10 à 20 fois La solution trouvée étonne d’abord par sa simplicité : équiper le bas de l'étage principal d'ailettes et de moteurs aéronautiques. Toutefois, cette idée n'est pas si triviale à développer. Airbus espère pourvoir ainsi exploiter le même moteur 10 fois voire 20 fois.

Related: