
SITE + RSS InfoDocLab [Un laboratoire collaboratif sur les compétences informationnelles] untitled Quand les livres numériques atténuent la dyslexie Trouble spécifique de l’apprentissage de la lecture ; handicap neurologique se caractérisant par des difficultés de reconnaissance des mots courants ; difficulté à identifier les lettres, les syllabes ou les mots : la dyslexie fait souffrir de nombreux enfants et adolescents. Pour ceux-là, l’apprentissage de la lecture et de l’écriture devient un véritable calvaire parfois insurmontable. De nombreuses solutions existent cependant afin de remédier au problème. Souvent, l’accompagnement d’un(e) logopède sera vivement conseillé et entraînera une série de progrès notables. Néanmoins, depuis peu, d’autres pistes viennent renforcer et accompagner la « rééducation » des enfants dyslexiques. C’est le cas, par exemple, de la lecture sur support numérique. Marco Zorzi et son équipe de chercheurs de l’Université de Padoue ont réfléchi au moyen de faciliter la lecture des personnes présentant des troubles dyslexiques. D’autres polices du même type existent et parfois, elles sont gratuites.
SITE + RSS Transition bibliographique : des catalogues vers le web de données L'avenir des bibliothèques ? Ben heu ... Pour archivage personnel (et pour que vous puissiez commenter sans avoir à vous identifier via un compte Google ;-), je reproduis ici une version de l'interview publiée hier sur le site du Labo BnF à propos de (mon avis sur) l'avenir des bibliothèques. Il s'agit de la version "originale", et je n'ai pas pu résister au plaisir d'ajouter un petit post-scriptum ;-) Quelle est votre perception des bibliothèques aujourd'hui ? Globalement celle d'organismes assez "figés". Et qui globalement ne parviennent plus à remplir leur rôle parce qu'elles ne comprennent plus ce que devrait être ce rôle, ou qu'elles n'ont plus le temps de l'imaginer - ni la formation pour. Que faudrait-il faire pour encourager le public à venir plus massivement en bibliothèque ? A part leur offrir des Ipads ou des chèques cadeaux vraiment je ne vois pas. "on a construit la Grande Bibliothèque au moment où l’on inventait Internet ! L'autre grande fonction que la bibliothèque va devoir réaffirmer est une fonction politique.
SITE + RSS GRCDI [Groupe de Recherche sur la Culture et la Didactique de l’information] Ce blog a déménagé. Retrouvez-nous désormais sur la plateforme Hypothèses,plateforme de blogs en SHS, sous le nom :Le carnet du GRCDI. 14 septembre, 2015 dans Non classé | Commentaires fermés Le 18 juin dernier, le GRCDI, invité par la FADBEN (que nous tenons à remercier ici), a participé à une audition commune devant le Conseil supérieur des programmes (CSP). Lors de cette audition, nous avons pu, en parfaite complémentarité avec les représentants de la FADBEN, insister notamment sur les enjeux éducatifs et politiques d’une formation systématique des élèves à la culture de l’information. Peu de temps après la FADBEN, qui a envoyé dès le 18 septembre ses réflexions sur le Projet de socle commun, le GRCDI a donc fait parvenir au CSP son propre texte de propositions. Vous trouverez les supports des intervenants ici-même, sur le site du GRCDI : – le support d’Eric Guichard, « Culture numérique, culture de l’écrit » : JE-GRCDI-Support_E.Guichard-culture-numerique.beam ; Bonne lecture !
Les bibliothèques professionnelles dans le monde francophone La bibliothèque de bibliothéconomie et des sciences de l’information de l’université de Montréal Fondée en 1937, l’École des bibliothécaires de l’université de Montréal est devenue l’École de bibliothéconomie en 1961 puis, en 1984, l’École de bibliothéconomie et des sciences de l’information (Ebsi). La bibliothèque de l’école est passée sous la responsabilité de la direction des bibliothèques en 1968 et a été installée dans ses locaux actuels en 1990. La bibliothèque est équipée de onze postes informatiques et dispose de deux salles pour le travail en groupe ainsi que d’un laboratoire pour les formations. Les collections en bibliothéconomie, sciences de l’information et archivistique sont riches de 42 991 monographies, 1 968 documents audiovisuels, 292 périodiques papier vivants, 243 périodiques électroniques et 31 bases de données. Site web : L’infothèque de la Haute école de gestion de Genève Site web :
SITE + RSS NetPublic - Accompagner l'accès de tous à l'Internet Les 21 propositions de Jean-Pierre Vosgin pour améliorer la fréquentation des bibliothèques publiques | Pôle des métiers du livre "Nous estimerions que nos recherches ne méritent pas une heure de peine si elles ne devaient avoir qu'un intérêt spéculatif." Emile Durkheim dans son ouvrage (sa thèse de 1893) De la division du travail social, réédité chez P.U.F. en 2007 (collection « Quadrige, grands textes ») _____________________________________________________________ LES 21 PROPOSITIONS élaborées par Jean-Pierre VOSGIN pour développer les missions sociales, et par là, STOPPER L’EROSION DES FREQUENTANTS dans les bibliothèques publiques des villes aujourd’hui en 2010. ou … A quoi peut servir la recherche-action en sociologie ? suite à sa recherche universitaire et son l’article sur : « les missions sociales des bibliothèques dans la ville » paru dans l’ouvrage : « Le rôle social des bibliothèques dans la ville » des Presses universitaires de Bordeaux, janvier 2011 (collection « Lecteurs-Bibliothèques-Usages nouveaux) Bordeaux, le 1eravril 2010.
SITE Wiki + RSS Wikipédia : Projets pédagogiques Témoignages Ci-dessous, quelques témoignages de professeurs ayant mené des projets pédagogiques sur Wikipédia. « […] C’est un exercice intéressant de recherche documentaire, puisque d’ordinaire, quand ils effectuent une recherche, ils ont déjà l’essentiel des réponses sur Wikipédia. Ils ont également à sélectionner des sources (on aborde alors la notion de source primaire et de source secondaire), et à recouper des informations, à les trier, à les structurer. — Mme Boulo, professeur documentaliste, 2018 (source) « […] Finalement, les élèves qui manifestent une dextérité évidente dans la manipulation des outils numériques présentent de grandes lacunes dans les compétences informationnelles : stratégies de recherche, de tri et d’évaluation ; aptitude à remobiliser l’information de manière pertinente ; production ; réflexion critique. — Mme Fourcassies, professeur de lettres, et Mme Torralbo, professeur documentaliste, 2015 (source) — Pauline Le Gall, professeure documentaliste, 2015 (source)
Les ennemis du livre Tous les documents conservés dans les bibliothèques ont des ennemis naturels. Il sera davantage question ici du support papier, mais une partie des remarques qui seront faites concerne tous les supports, du parchemin au disque dur. Si toutes les bibliothèques n’ont pas pour mission principale, comme la Bibliothèque nationale de France, de conserver le patrimoine de demain, elles s’efforcent généralement de maintenir les collections dans le meilleur état et le plus longtemps possible afin de les communiquer au public et les transmettre aux générations futures. Or, cette entreprise, conserver des documents patrimoniaux, se heurte à de nombreux facteurs délétères ; certains de ces facteurs peuvent être combattus, d’autres ralentis, d’autres, enfin, détournés. Nous avons choisi d’accompagner la description de ces dangers de quelques prescriptions sur les moyens de lutte dont disposent les bibliothèques. Catastrophes spectaculaires et petits accidents d’automne : le feu et l’eau L’incendie L’eau
SITE + RSS BnF : Portail Métiers du livre Ecole Estienne, Paris Ecole supérieure de l’enseignement public (Ministère de l’éducation nationale), elle dispense des formations en arts appliqués et industries graphiques (DMA, BTS, licence professionnelle et DSAA). Ecole nationale supérieure des arts décoratifs, Paris Etablissement d’enseignement supérieur public (Ministère de la culture et de la communication), l'ENSAD propose des formations en 5 ans en arts et industries graphiques (diplôme d’état conférant le grade de Master). Institut National des Métiers d’Art, Paris Opérateur de l’État, il mène une mission d’intérêt général au service des métiers d’art : soutien de la formation et de la recherche, coopération nationale et internationale, promotion de dispositifs innovants utiles à la création d’activité économique. Ecole nationale supérieure des arts visuels, La Cambre, Belgique Ecole nationale des chartes, Paris nstitut national du patrimoine, Paris Ecole d'ingénieurs Grenoble INP Pagora, Saint-Martin d'Hères
RUB. SITE + RSS : Le Fil du BBF Pensée depuis plus de 20 ans, la nouvelle bibliothèque centrale d’Helsinki (capitale de la Finlande) et nouvelle tête du réseau des 36 bibliothèques municipales, vient d’ouvrir ses portes. « Oodi », située face au parlement finlandais, suscite en France l’intérêt de nombreux médias tels France Culture, Livres Hebdo, Culture Box, Archimag, Le Nouvel Obs, Le Figaro ou encore La Croix. Destinée à « promouvoir la connaissance, l’apprentissage et l’égalité », Tommi Laitio (responsable de la culture et des loisirs à la mairie d’Helsinki) déclare qu’Oodi dégage « l’idée moderne de ce que signifie être une bibliothèque » : une maison de la littérature mais aussi une maison de la technologie, de la musique, du cinéma, et une maison de l’Union européenne. France Culture n’hésite pas à parler de bibliothèque du futur. Des studios de musique, des salles de montage de film, un cinéma et des imprimantes 3D sont mis à disposition des utilisateurs.