background preloader

HALDE

HALDE
Related:  Egalité et discrimination

les films issus du concours Scénarios contre les discriminations Bien dans ma peau (Cure bien-être) (5'53") Réalisé par Blandine Lenoir Avec Axelle Laffont, Zakaria Gouram, Eriko Takeda, Mata Gabin, Lila Redouane, Marie Bertoliatti, Nathalie Guisset Sur une idée originale de Nour-Eddine Maamar Production: Local Films Evidemment Madame Agathe n'est pas raciste puisque son bonheur est de se livrer toute entière aux mains expertes du personnel de toutes origines du spa où elle se rend régulièrement. voir le film télécharger aux formats 3gp / Mpeg4-H264 / WMV (Windows mobile) * Dirty Slapping (5'34") Réalisé par Edouard Molinaro Avec Héléna Noguerra, Tanel Derard, Caroline Portes De Bon, Kevin Coelho, Barthélémy Guillemard, Deborah Ganem Sur une idée originale de Béatrice Guéret Production: Local Films Thomas, jeune adolescent, est confronté à l'homophobie de ses camarades... voir le film télécharger aux formats 3gp / Mpeg4-H264 / WMV (Windows mobile) * Un excellent dossier!

La lutte contre les discriminations et pour l’égalité des chances - La politique de la ville à l'épreuve des violences urbaines de 2005 Au-delà de la politique de la ville stricto sensu, le renforcement de la lutte contre les discriminations et pour l’égalité des chances s’accentue. Elle concerne notamment – mais pas seulement – les jeunes des quartiers en difficulté. On peut rappeler deux éléments de cette action : la création de la Haute Autorité de lutte contre les discriminations et pour l'égalité (HALDE) et la loi du 31 mars 2006 pour l’égalité des chances. La création de la HALDE La HALDE est une autorité administrative indépendante, crée par la loi du 30 décembre 2004. Elle a donc un champ beaucoup plus large que celui de la politique de la ville : l’ensemble des discriminations sont concernées par l’action de la HALDE (liées à l’âge, au sexe, à l’orientation sexuelle, à l’origine, à l’apparence physique, au handicap, à l’état de santé, aux opinions politiques ou religieuses, à l’activité syndicale, etc...) La HALDE a vu ses pouvoirs renforcés par la loi du 31 mars 2006 pour l’égalité des chances. Agrandir l'image

Rapport visant à renforcer la lutte contre le racisme et l'antisémitisme sur internet Le Premier ministre, en présence du secrétaire d’État chargé du Numérique, a reçu jeudi 20 septembre le rapport de Mme Laetitia AVIA, députée, de M. Karim AMELLAL, enseignant et écrivain, et de M. Gil TAIEB, vice-président du CRIF, intitulé : « Renforcer la lutte contre le racisme et l’antisémitisme sur Internet ». Ce rapport a été élaboré dans le cadre d’une mission confiée par le Gouvernement, à la demande du président de la République. Le Premier ministre a confirmé aux auteurs du rapport que le Gouvernement partage le sens d’un grand nombre de leurs recommandations. C’est le cas, entre autres, des propositions suivantes : - la volonté de rendre plus claires et plus simples les procédures de signalement des contenus illicites ; - la fixation d’un délai maximal pour le retrait des contenus haineux : le Premier ministre a indiqué que le délai de 24 heures, proposé par la mission, peut être envisagé s’il est entouré des garanties juridiques appropriées.

La discrimination à l'embauche: une réalité en France INTERVIEW - Une enquête commandée par le ministère du Travail et menée auprès de 40 sociétés met en lumière un taux de réponses positives de 36% pour les noms à consonance maghrébine, contre 47% pour les autres. Quelles mesures prendre pour mettre fin aux discriminations à l'embauche ? Le point avec Stéphanie Delestre, entrepreneure. Entre avril et juillet 2013, une enquête de «testing» commandée par le ministère du Travail a été menée auprès de 40 entreprises françaises. Conduite par la Direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques (Dares) et l'association ISM Corum, spécialisée dans la prévention des discriminations, cette campagne a révélé qu'un nom à consonance maghrébine pouvait être un frein, lorsque l'on recherche un emploi. LE FIGARO. - Beaucoup de critiques ont été émises lorsque le rapport de cette enquête est sorti. Stéphanie DELESTRE. - Je pense que mettre en place de nouvelles mesures n'est pas à l'ordre du jour. n'y a pas sa place.

Éducation : Un jeune homme se raconte dans un film sur l'intimidation | Montréal Entrevue avec le producteur et réalisateur du film, Dominic Bouffard. Un jeune, victime d'intimidation et de violence à l'école, lancera en novembre un film inspiré de son histoire : Période infernale. Adam Tanguay, un ancien étudiant de l'école secondaire de la Cité-des-Jeunes, située à Vaudreuil-Dorion, vient de terminer le tournage de son moyen métrage. Le jeune homme, qui a décroché de l'école en 2005 et raccroché depuis, a rédigé le scénario avec l'aide de Michel Dubé, un intervenant de l'éducation aux adultes. L'équipe, qui disposait d'un budget de 30 000$, a dû recruter des volontaires. Pour eux, comme pour Adam Tanguay, cette expérience a été une occasion de s'initier au cinéma. « J'ai fait des sacrifices pour me rendre là. Avec son film, Adam Tanguay souhaite sensibiliser la population au phénomène de l'intimidation et de la violence à l'école.

La discrimination et le droit - Discrimi-NON Au sens général, la discrimination consiste à distinguer une personne ou un groupe de personnes, et à lui appliquer un traitement spécifique. Cependant, toute différenciation ne constitue pas une discrimination punissable. Ainsi, un célibataire sans enfant n’aura pas les avantages accordés au parent d’une famille nombreuse, sans qu’il soit pour cela victime de discrimination. Ce qui est discriminant n’est pas nécessairement discriminatoire.La discrimination suppose deux éléments : un traitement défavorable et une absence de justification de ce traitement particulier. Les stéréotypes sont des représentations. Ce sont des représentations qui se veulent explicatives de caractéristiques, d’attitudes, de comportements, d’expressions culturelles, attribuées de façon arbitraire. Les préjugés sont des opinions préconçues. L’exclusion Une personne est en situation d’exclusion quand sa situation économique et sociale rend difficile son intégration dans la société. Discrimination et Exclusion 1. 2.

Amnesty international : Discriminations et racisme dans le monde Etre discriminé, c’est subir un traitement inégal en raison de sa différence. Être une femme, avoir une orientation sexuelle qui n’est pas la norme, ne pas se conformer à la religion dominante, être membre d’une minorité, ne doit empêcher quiconque de travailler, trouver un logement, aller à l’école, se faire soigner, ou vivre sa religion... Ces droits sont essentiels, mais des pans entiers de population en sont de fait privés. Les motifs varient d’un pays à l’autre, mais les personnes discriminées subissent toutes des traitements qui ont des conséquences concrètes au quotidien. Les traitements discriminatoires n’ont aucun fondement juridique. L’égalité des droits pour toutes et tous est le premier des droits, et chacun doit pouvoir le revendiquer et le faire appliquer. Se former Nous vous proposons trois formations pour apprendre à réagir face aux discours toxiques et discriminatoires : - À Paris : Faire face aux discours toxiques. - En ligne : Agir contre les discours toxiques en ligne.

Egalité et discrimination - 2nde — Enseignement Moral et Civique Il s'agit de s'interroger sur le rapport qui existe, en France, entre les inégalités sociales et les parcours scolaires. Cela doit permettre également, par le questionnement sur les solutions possibles, de s'interroger sur les différentes acceptions du terme égalité, et sur les principes qui sous-tendent ces différentes acceptions. Une remarque liminaire s'impose. Un tel thème, s'il n'est abordé que sous l'angle d'un déterminisme social total, peut se révéler aussi violent que désespérant. La démarche se veut donc prudente, en montrant certes que l'influence du milieu social reste grande sur les parcours scolaires, mais qu'il ne s'agit pas là d'une loi d'airain. Les différents documents permettent ainsi de montrer la diversité des parcours scolaires, la possibilité de parcours particulièrement brillants quel que soit le milieu (cf. Premier temps. La séquence commence par le visionnage d'un extrait du documentaire de Pascale Diez, D'une école à l'autre, sorti en 2013. Deuxième temps.

Combien d’esclaves travaillent pour vous? C’est ce que vous permet de calculer un nouveau site Web, à partir de vos habitudes de consommation. Lancé le 22 septembre dernier, le site Slaveryfootprint.org veut sensibiliser les consommateurs à l’influence que chacun détient sur l’esclavagisme moderne. Créé par le Fair Trade Fund, un organisme sans but lucratif établi en Californie, ce site a pu voir le jour grâce à une subvention de 200 000 $ du département d’État américain. Slavery Footprint définit un esclave comme «toute personne qui est forcée de travailler sans être payée, ou qui est économiquement exploitée, sans avoir la possibilité de refuser». 55 esclaves pour chaque consommateur Le Slavery Footprint donne à l’utilisateur un pointage correspondant au nombre d’esclaves «qui travaillent pour lui». Changer les choses Sur le site, on peut lire plusieurs énoncés chocs sur le travail forcé, comme: «En Chine, un travailleur qui fabrique un ballon de soccer travaille jusqu’à 21 heures par jour durant un mois entier.

FranceTV - Vidéo Qu'est-ce que le racisme Le racisme consiste à hiérarchiser les personnes en fonction de leur couleur de peau, leur langue, leur culture, leur religion ou leur région d'origine et de les dominer, rejeter, discriminer ou maltraiter sur ce seul critère artificiel. Le racisme est un comportement qui traduit un profond rejet, une haine de celui que l'on pense non seulement différent de soi mais en étant convaincu de le dominer. De nombreux exemples de l'histoire mondiale illustrent les injustices qui découlent de ce type de théorie et la violence des sociétés basées sur des thèses racistes : la politique d'apartheid en Afrique du Sud, l'esclavage aux Etats-Unis, le nazime... Réalisateur : Henri Poulain; Voix : Julien Goetz; Graphisme : Benjamin Le Talour Producteur : StoryCircus; France Télévisions; En partenariat avec la Ligue de l’enseignement Auteur : Agnès Maillard et Fatima Akkacha Production : 2016

Le harcèlement scolaire Place dans les programmes d'EMC (Bulletin officiel n° 30 du 26 juillet 2018) et dans le parcours citoyen de l’élève Cycle 3, niveau de 6e Finalité : respecter autrui Repères annuels de progression 6e : La prise de conscience de ce qu’est une morale civique dans son rapport à l’autre et à l’altérité afin de respecter autrui.Les élèves travaillent sur les préjugés et les différences. Objectifs de contenu Connaître les mécanismes du harcèlement scolaire et ses conséquences. Objectifs de compétences Dans le programme d’Enseignement moral et civique Culture de la sensibilité Accepter les différences Être capable de coopérer À travers la connaissance des mécanismes du harcèlement scolaire et ses conséquences, les élèves appréhendent la nécessité de respecter autrui et d’accepter les différences des autres à l’école. Culture de la règle et du droit Respecter les règles communes Comprendre les raisons de l’obéissance aux règles et à la loi dans une société démocratique. Culture de l'engagement

Related:  mim80600Recours juridiquesE.M.C