
Cloud computing Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le cloud computing[1], ou l’informatique en nuage ou nuagique ou encore l’infonuagique (au Québec), est l'exploitation de la puissance de calcul ou de stockage de serveurs informatiques distants par l'intermédiaire d'un réseau, généralement Internet. Ces serveurs sont loués à la demande, le plus souvent par tranche d'utilisation selon des critères techniques (puissance, bande passante, etc.) mais également au forfait. Le cloud computing se caractérise par sa grande souplesse : selon le niveau de compétence de l'utilisateur client, il est possible de gérer soi-même son serveur ou de se contenter d'utiliser des applicatifs distants en mode SaaS[2],[3],[4]. Terminologie[modifier | modifier le code] Les francisations « informatique en nuage »[7], « informatique dématérialisée »[9], ou plus rarement « infonuagique »[10] sont également utilisées. Principes - le Nuage[modifier | modifier le code] Services[modifier | modifier le code] Distribution :
Définition et usages Vous ne vous en êtes sûrement pas rendu compte, mais depuis que j’ai commencé à rédiger ce blog, je vous parle de cloud computing. Et oui, car le cloud est un des ingrédients essentiels des outils et pratiques affiliés à l’Entreprise 2.0 (Connecting the Dots Between the Cloud and Enterprise 2.0). Il est donc tout naturel que je consacre un article à ce sujet. Il faut dire qu’en ce moment le sujet est très chaud. Correction : voilà plusieurs années que le sujet est chaud (), mais l’année 2011 s’annonce comme particulièrement riche en annonces surprenantes (2011 sera-t-elle l’année du cloud computing ? et La Chine construit une ville dédiée au Cloud Computing) et en mises en garde (Cloud Computing Bubble Looks Like Dot-Com Bubble). Cloud computing = informatique distante Commençons par le commencement avec le traditionnel exercice de la définition. Tout ceci est très précis, mais un peu trop jargonnant à mon goût. Acteurs et usages du cloud computing Bref, les avantages.
Le cloud computing, l'informatique de demain ? - Journal du Net Solutions Déjà lancés par Amazon, les services de stockage et de calcul en ligne pourraient révolutionner l'informatique d'entreprise d'ici à moins de cinq ans. Google et IBM sont sur le pont, et les DSI pourraient faire leurs valises. Qu'est ce que le cloud computing ? L' "informatique dans les nuages" est un concept apparu assez récemment, mais dont les prémices remontent à quelques années, notamment à la technologie des grilles de calcul, utilisée pour le calcul scientifique. Le cloud computing fait référence à l'utilisation de la mémoire et des capacités de calcul des ordinateurs et des serveurs répartis dans le monde entier, et liés par un réseau, tel Internet. Le cloud computing, un produit commercialisable ? Oui, cette technique est en passe de devenir un business. A l'image de la puissance électrique il y a un siècle, la puissance de calcul et de stockage de l'information serait proposée à la consommation par des compagnies spécialisées. Quels sont les avantages pour l'utilisateur ?
Private cloud, public cloud et hybrid cloud Private, public, hybrid cloud… encore bien des termes assez flous dans le monde informatique d’aujourd’hui. Nous allons tenter de démystifier l’ensemble. Public Cloud Le principe est d’héberger des applications, web en général, sur une plateforme où l’accès se fait uniquement par internet et où l’intérêt est la mutualisation optimale des ressources : l’environnement est de ce fait partagé avec un nombre virtuellement illimité d’utilisateurs sur la même plateforme. Les avantages de ce type de cloud sont de pouvoir “louer” de la ressource à l’heure et de ne payer que celle utilisée. Les usages courants : un site web enregistrant un fort trafic ponctuel, durant une période donnée, peut nécessiter le recours à de la ressource supplémentaire (en location toujours) sur un cloud privé pour l’absorber ; l’accès à ces ressources est stoppé dès que le trafic redevient normal ;tout type de solution SaaS (messagerie hébergée) ou PaaS (Microsoft Azure) Private Cloud Vision grande entreprise : Hybrid Cloud
Exemples d'utilisation Dans le cadre de notre dossier sur le cloud computing, nous avons réalisé une infographie détaillant les utilisations possibles du nuage au travers de quatre exemples : dans une start-up, dans une PME, à la maison et dans une mairie. Nous vous proposons de la découvrir ci-dessous : > En résumé : Dans une start-up, le nuage permet de se concentrer sur le cœur de son activité. La start-up loue, en fonction de ses besoins, des capacités informatiques auprès d’un opérateur cloud et ne paie que ce qu’elle consomme : sa consommation s’adapte ainsi avec rapidité et flexibilité. Dans une PME, le nuage permet d’avoir accès à de nombreux services logiciels sans pour autant avoir besoin d’investir dans des infrastructures informatiques spécifiques. A la maison, le nuage est déjà là, par exemple en consultant nos emails, en archivant des vidéos ou des photos sur le Web ou encore en discutant sur les réseaux sociaux. C’est pourquoi nous vous proposons un glossaire sur la question :
Le cloud computing expliqué aux nuls Le phénomène du "cloud computing" prend de plus en plus d'ampleur dans les entreprises et le grand public commence à le connaître sous la forme de services de stockage à distance, ou encore de musique en streaming. Le cloud est sur toutes les lèvres. Bernard Ourghanlian est directeur technique et sécurité de Microsoft France. Comment définissez-vous le cloud computing ? Le grand public utilise depuis longtemps le cloud computing sans le savoir. Peut-on dire que le cloud computing est une révolution pour l'informatique ? C'est une révolution économique, mais pas technologique. Quel est l'intérêt du cloud computing ? Il est surtout économique. Que nous permet de faire le cloud, que l'on ne pouvait pas faire avant ? Par exemple, préserver le contexte quand on change de terminal. Où se trouvent ces ressources informatiques, qui ne sont plus en local ? Les grands acteurs du cloud sont en effet peu nombreux. L'internaute lambda ne peut pas savoir. Ce genre de services existe. Pas vraiment.
Le "cloud computing" bouscule l'informatique LE MONDE | • Mis à jour le | Par Cécile Ducourtieux C'est le dernier concept à la mode dans le secteur informatique. Le "cloud computing", littéralement "l'informatique dans les nuages", consiste pour les entreprises à externaliser les ressources numériques qu'elles stockent. Depuis le début de cette année, pas une semaine ne passe sans qu'un acteur des technologies ne présente son offre de "cloud" : les géants de l'informatique Hewlett-Packard et IB M, le fabricant de routeurs Internet Cisco, même des opérateurs de télécommunications comme France Télécom ou l'américain AT & T. C'est le cybermarchand Amazon qui, en 2006, a inauguré ce type d'offres. L'intérêt du "cloud" est évident. Le "cloud computing" pourrait provoquer une vraie révolution dans le secteur informatique. Dans les faits, quelle est la réalité du "cloud" ? Mais les autres poids lourds du secteur ne proposent encore qu'un petit nombre de prestations. Quant à la radicale nouveauté du concept, certains la contestent aussi.
Le cloud computing, outil de compétitivité des entreprises Apparu depuis quelques années, le Cloud Computing révolutionne tout le système informatique des entreprises. Permettant à la fois de réduire les coûts d’investissement, d’améliorer les méthodes de travail, ce concept a le pouvoir de changer la stratégie des entreprises. Alors comment augmenter la compétitivité d’une marque grâce au Cloud Computing ? Le Cloud Computing, une stratégie pour augmenter la performance des petites entreprises Le Cloud Computing est aujourd’hui une vraie révolution et une bonne opportunité pour les entreprises, en particulier les plus petites. Là est la véritable opportunité pour une petite structure. L’informatique dans les nuages, pour développer la notoriété d’une marque Le Cloud Computing n’est pas seulement un moyen de gérer des ressources internes mais va aussi permettre à une marque d’augmenter sa notoriété sur le web. Quelle erreur stratégique ! Evolution des méthodes de travail pour une meilleure productivité Les limites du Cloud Computing