
Philippe Guillemant - Vers la physique de demain Équipes éducatives ×En naviguant sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer une navigation optimale et nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus. Recherche Thématique Les champs marqués d'un * sont obligatoires. Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations Actualités "Mission Océan" : un projet pédagogique innovant L'apprentissage : une opportunité à saisir Prévention du décrochage scolaire Construire son projet d'orientation grâce à Glose, à la revue Parcours et à la collection Zoom Métiers Élèves de 3e : vous accompagner dans vos choix d’orientation L'orientation dans l'établissement Ressources pédagogiques Séances pédagogiques pour construire son projet d'orientation Kits pédagogiques Concours Quiz Folios Égalité filles-garçons Ressources Outils pédagogiques Persévérance scolaire - décrochage Mobilité internationale Ressources documentaires Atlas de la formation initiale 2019-2020 Les nouveaux services Onisep Téléchargez nos guides Pour
En lumière : la compagnie du GASE à Rezé - Le blog de l'AMAP de Treillières Nous encourageons et promouvons une belle initiative conduite sur Rezé depuis quelques temps : la création d'un GASE (Groupement d’Achat Service Epicerie). Comme son nom l’indique, un GASE est un compromis entre un groupement achat et une épicerie. Cette épicerie autogérée sous le statut associatif a notamment pour objectifs : d'avoir accès à des denrées "sèches" (céréales, légumineuses, conserves...) de qualité, en local (quand c'est possible), à un prix abordable (on essaye), près de chez soi, en circuit court (si possible)de compléter efficacement le système des Amaps ou des marchés qui sont plus sur des produits fraisde permettre à terme de ne plus mettre les pieds en grande surfaced'avoir plus de maîtrise et d'informations sur ce qu'on mange, ce qu'on consomme et faire des choix par rapport à ça. Voici un topo et l'historique de la compagnie du GASE à Rezé. Pour tout contact : hossenlopp.melanie@gmail.com Mais le GASE n’est pas qu’une épicerie.
La HONTE par Serge Tisseron - gestalt-attitude « La liberté n’est finalement rien d’autre que la possibilité de s’aliéner à une personne de son choix, voire même à un objet chez certains fétichistes. C’est pourquoi une société démocratique doit donner à ses citoyens les moyens de se dégager des diverses formes d’emprises auxquelles ils peuvent parfois céder, sans pour autant leur contester la liberté de se soumettre » (p180) « La honte, altération des trois domaines essentiels sur lesquels nous bâtissons notre identité et notre relation aux autres 1) L'estime que nous nous portons a nous même (le narcissisme) Cette altération ôte toute valeur à nos propres yeux de qui nous sommes 2) L’affection qui nous lie a nos proches Cette altération nous donne le sentiment de ne plus être aimé par ceux que l’on aime 3) Notre certitude de faire partie d’une communauté qui nous accepte Cette altération nous donne le sentiment même de ne pas pouvoir intéresser qui que ce soit Ce qui est objet de plaisir devient objet de pudeur, de dégoût ou de honte
HOMO PLASTICUS (Bien) faire face Nul besoin d’attendre les conclusions définitives des scientifiques: la progression exponentielle de la production de plastique exige de trouver des parades. Nettoyer, recycler, réduire ou encore innover: des solutions existent. Mais elles sont loin d’être égales. Par exemple, les opérations de nettoyage des océans. OCEAN CLEANUP, présentation du dispositif. Construits en polyéthylène haute densité (sic), ils balaient la surface de l’eau afin de rassembler les débris, ensuite ramassés par des bateaux. Le discours de ce grand escogriffe chevelu séduit le grand public friand de success stories, mais les experts demeurent sceptiques. Si ramasser est peine perdue, pourquoi ne pas faire disparaître le plastique? D’autres recherches portent sur la pyrolyse ou la gazéification des plastiques, qui consistent à les faire brûler à des températures précises et en contrôlant le taux d’oxygène, produisant ainsi des combustibles ou des gaz tels que le dihydrogène.
Le Pot Commun - Le Café de la Pente Un peu d’histoire Le Pot Commun a été créé en Novembre 2003 sur l’initiative d’un groupe de copains motivés à agir ensemble sur leur environnement. L’objectif est de redynamiser le lien social et culturel à Rochefort-en-terre et alentours en fédérant les énergies individuelles en un projet collectif. En mars 2004, le Pot Commun inaugure le Café de la Pente comme un café associatif dans lequel bar, concerts, conférences, expositions, marché bio (le vendredi soir) et autres activités prennent naissance. Une épicerie (de village) y voit le jour le premier trimestre 2008 en créant le concept de groupement d’achat service épicerie (GASE). Dernièrement, en Juin 2009, le festival A travers chants est lancée en collaboration avec d’autres associations. Le Pot Commun et le Café de la Pente définissent donc un cadre expérimental dans lequel est accueillie, développée ou hébergée toute forme d’initiative ou de pratiques collectives qui préservent ou renforcent le lien social solidaire.
Livres - Relations et Connaissance de soi par Paul Pujol Correspondances à propos des enseignements de J.Krishnamurti. 17 textes sur des sujets importants, tel que la peur, le conditionnement, la perception, qu'est-ce qu'apprendre? Et aussi, la relation avec J.Krishnamurti. Un cheminement et une plongée vivante dans le mouvement et le fonctionnement de l'esprit. Quatriéme de couverture Nombreux sont ceux qui connaissent J.Krishnamurti, et qui étudient ses "enseignements".Il existe dans cette étude des thèmes délicats à comprendre et à aborder, en veillant naturellement à ne pas tomber dans un pur intellectualisme qui serait stérile. L'écoute véritable des questions est sans doute la chose qui importe le plus, il faut garder à l'esprit ce doute, savoir dire "je ne sais pas, je n'ai jamais abordé ce problème..." Il existe une compréhension profonde qui n'est pas sous les diktats de la volonté humaine, une vision directe qui possède un caractère de liberté et aussi un certain mystère dans son fonctionnement. Pour commander le livre sur ce site :
Le Baromètre des Villes Cyclables Trémargat, laboratoire d'alternatives et de démocratie participative à ciel ouvert Un samedi matin gris de novembre. Il pleut des cordes sur Trémargat, un village des Côtes d’Armor, perdu au cœur du Kreiz-Breizh (Centre Bretagne). Pourtant, sur la place centrale, une armée silencieuse a adopté le ciré pour uniforme et, bravant les gouttes, ratisse, bine et nettoie les parterres de fleurs. « On organise un chantier participatif pour terminer l’aménagement du bourg, explique Yvette Clément, la maire, une brouette à la main. Nous, on s’occupe des espaces verts, et une autre équipe, installée sous un hangar plus loin, construit six bancs en bois qui seront installés sur la place. » L’initiative est loin d’être une première : l’an dernier, le centre du village a été totalement transformé grâce à la participation d’habitants bénévoles. « C’est une idée du précédent conseil municipal, raconte Yvette, élue en mars dernier à la tête de cette commune de 180 habitants. Ce chantier est emblématique de la façon de fonctionner made in Trémargat. Des mandats limités dans le temps
Denise Desjardins et le bonheur d'être soi-même Denise Desjardins et le bonheur d'être soi-même De Swâmi Prajnânpad à Mâ Ananda Mâyi, à Swâmi Ramdas et à sa Sainteté Karmapa, Denise Desjardins, qui fut la compagne et la collaboratrice d’Arnaud Desjardins, a vécu auprès des plus grands maîtres du siècle dernier. Ces gourous avaient alors attiré à eux un certain nombre d’Occidentaux. Estimant avoir beaucoup reçu, Denise Desjardins ne cesse de transmettre ce qu’elle a compris et assimilé. Denise Desjardins : Je l’ai écrit pour insister sur un point essentiel de l’enseignement de Swâmi Prajnânpad : le nettoyage de l’inconscient (chitta chudi). À supposer que nous nous attaquions seuls à nos blindages, quels conseils nous donneriez-vous ? Avons-nous quelque chance aujourd’hui de rencontrer des maîtres tels que Mâ Ananda ou Swâmi Prajnânpad ? D. Vous dites que connaître sa vérité intérieure n’a pas de prix. Publié par Acouphene
Comprendre 2050 avec Jean-Marc Jancovici | France Inter Ce mardi 4 février, pour la publication de comprendre2050.fr, Jean-Marc Jancovici vient nous expliquer en quoi consiste ce nouveau site. Il compile des analyses traitant de nombreux sujets allant de l'agriculture aux consommations de carburants, la future place de l'hydrogène, mais aussi des sujets plus sociétaux comment l'emploi ou les transports. Qu'est-ce que le site "Comprendre 2050" ? L'invité explique qu'il s'agit d'un site qui va permettre de mieux comprendre un certain nombre de scénarios qui nous projettent jusqu'en 2050. "Vous savez que quand on explore l'avenir, on fait souvent ce qu'on appelle des scénarios. À écouter Des moteurs thermiques aux véhicules hybrides L'Union européenne a dans son pacte vert une obligation qui est faite aux constructeurs automobiles de ne plus vendre de voitures à pétrole, à partir de 2035, nous explique Jean-Marc Jancovici, mais cela ne veut pas dire qu'il n'y aura plus de voitures à pétrole en circulation à partir de 2035.
Bar coopératif: «L’Estaminet», distillateur d’humanité Comme chaque année, novembre, c’est le mois de l’Economie Sociale et Solidaire. Cette année, Say Yess a décidé de voir comment l’ESS pouvait changer le quotidien dans un petit village breton. Après la radio associative et l’épicerie collaborative, zoom sur le bar coopératif : au cœur de la vie d’Augan. Chaque mardi midi après ses courses, Henriette s’attable au comptoir de « l’Estaminet » avec Jean-Yves, poissonnier ambulant. Habitué de « l’Estaminet », Luigi se souvient qu’Augan compta jusqu’à 22 cafés ! L’équipe du « Champ Commun » rêvait d’un lieu populaire, chaleureux et créateur de lien social. Persistance de la vie sociale Dans les toilettes de « L’Estaminet », on trouve des petites annonces comme « propose heures de repassage », « cherche professeur d’accordéon » ou le programme du cinéma d’à côté. Notre capital, c’est l’humain. Le bar, c’est aussi là que se font les repas d’équipe du « Champ Commun ». Ce midi, c’est Rémi, notre animateur radio – brasseur qui prépare le déjeuner.
Ma Anandamayi Sri Sri Ma Anandamayi 30 Avril 1896 - 27 Aout 1982 Extrait du livre "Cent paroles de Sri Ma Anandamayi de Bithika Mukerjee 1995" Ma Anandamayi est largement reconnue aujourd'hui comme une personnalité de grande élévation spirituelle. il y a une centaine d'années et quitta son corps à 86 ans, pourtant, ces limites ne peuvent être considérées comme ayant conditionné son absolue liberté d'être exactement elle-même en toutes circonstances. En général le sourire inimitable de Sri Ma désarmait toutes les questions concernant son identité. "quelle question enfantine vous me posez, les gens ont des visions différentes de dieux et de déesses (en moi) selon leur prédilections. Pourquoi ne regardez-vous pas les choses de cette façon: les désirs ardents (des chercheurs de vérité) ont causé ce corps. Nous pensons tous que le sol de l'inde (Bharatvarsha) est saint. Sri Ma reste toujours avec nous sous la forme de ses paroles impérissables, dont les plus précieuses sont:
Voitures électriques : la vérité sur le bilan carbone de la production des batteries On entend souvent dire que les voitures électriques polluent à cause de la production de leur batterie. Une nouvelle étude apporte enfin une réponse précise sur ce sujet. Faisons le point pour mettre fin aux clichés sur la voiture électrique. Batterie LFP ou NMC, quelles différences ? La production d’une batterie pour voiture électrique concentre l’essentiel des critiques sur l’impact carbone de ce type de véhicule. Revenons d’abord sur un point essentiel. Le rapport de P3 met en avant le rôle déterminant des matériaux cathodiques, cœur chimique de la batterie. À lire aussi Voitures électriques : la recharge bidirectionnelle a-t-elle un impact sur l’usure des batteries ? Il y a aussi la question des chaînes d’approvisionnement. Le rôle des usines dans le processus de fabrication Outre la chimie des cellules, la consommation énergétique des usines joue un rôle majeur. Selon P3, la fabrication des lignes de production représente environ 0,2 kg de CO2 par kWh.