background preloader

Voiture électrique - Le guide complet !

Voiture électrique - Le guide complet !
La voiture électrique est annoncée comme étant l'avenir de l'automobile et constitue certainement un progrès environnemental. Cette « voiture propre » qui roule à l'électricité est aujourd'hui au cœur de l'actualité car les constructeurs semblent vouloir se tourner vers ce type de motorisation pour faire baisser les émissions de CO2. De nombreux enjeux attendent la voiture électrique, le principal étant certainement l'autonomie. En effet, ces véhicules disposent d'une autonomie limitée (150 km en moyenne) et le réseau des bornes de charge est loin d'être déployé. Les constructeurs cherchent actuellement à augmenter la puissance de stockage des batteries pour alimenter le moteur électrique de ces voitures. Les collectivités et les états se mettent à subventionner les véhicules (voir Bonus écologique) par le biais d'aides diverses.

Voiture électrique Une voiture électrique est une automobile mue par un ou plusieurs moteurs électriques, généralement alimentés par une batterie d'accumulateurs voire une pile à hydrogène. Parmi les modèles de chacune de ces filières, on peut citer la Tesla Model 3 et la Renault Zoe équipées de batteries et la Toyota Mirai dotée d'une pile à combustible. La part de marché de la voiture électrique atteint 12,4 % au niveau mondial en 2023 et 14 % en Europe ; les parts de marché les plus élevées fin 2023 se rencontrent en Norvège (79,6 %), en Islande (58,4 %), au Danemark (44,9 %), en Suède (39,8 %), en Finlande (35,3 %) et aux Pays-Bas (35,1 %) ; en France : 20,3 %, en Allemagne : 19,6 %, au Royaume-Uni : 17,6 % ; elles se situent en 2023 à 25 % en Chine, 7,5 % aux États-Unis. Fin 2024, le parc mondial de voitures 100 % électriques atteignait 54 millions de véhicules. La capacité des batteries des voitures électriques de série varie généralement entre 15 et 100 kWh[7].

Renault ZOE : prix, autonomie et fiche technique La Renault ZOE est la voiture électrique la plus vendue en France. Présentée dans sa version définitive au salon de Genève 2012, elle incarne la voiture électrique accessible au plus grand nombre, grâce à un prix abordable avec une location de batterie. Depuis le début de l’année 2017, elle est proposée dans une nouvelle version offrant jusqu’à 400 kilomètres d’autonomie. Historique de la Renault Zoé Mars 2012 : modèle de série au salon de GenèvePrintemps 2013 : CommercialisationJuin 2015 : Intégration du nouveau moteur R240 (aujourd’hui R90)Octobre 2016 : Présentation nouvelle version au Mondial de ParisJanvier 2017 : lancement nouvelle Zoé 41 kWh Prix de la Renault Zoé Disponible uniquement en formule achat avec location batterie en France, la Renault Zoé est proposée à partir de 23.600 euros hors bonus écologique et éventuel superbonus. Vous retrouverez ci-dessous l’intégralité des prix et tarifs de la Renault Zoé, gamme 2017. La location de la batterie Batterie de la Renault Zoé Sécurité

Innovation automobile (voitures électriques, hybrides, etc) | Auto-Addict L’ADEME dit enfin la vérité sur les véhicules électriques Pas de gaz d’échappement toxiques pour le véhicule électrique certes, mais sa fabrication consomme beaucoup plus de ressources fossiles et rares que celle d’un véhicule essence ou diesel. A elle seule, la batterie consomme le plus de ressources minérales et représente la moitié de l’énergie consommée. Les progrès techniques ne devraient guère changer ce bilan à l’horizon 2020… Un véhicule électrique et un diesel consomment au total autant d’énergie primaire l’un que l’autre (un peu plus pour une voiture à essence) : ainsi, pas d’économie d’énergie à attendre de la voiture électrique. Et l’impact sur le climat ? Avec l’électricité allemande, issue à plus de 40 % du charbon, un véhicule électrique émet à peu près autant de CO2 qu’un véhicule diesel sur 100 000 km, ou 10 % de moins s’il roule 150 000km, en admettant qu’il n’y ait pas besoin de changer de batterie entre-temps (ce qui reste douteux). De plus, la "solution de mobilité" offerte par le véhicule électrique ne tient pas la route.

Bolloré et Renault prépareraient une alliance dans la voiture électrique Le groupe Bolloré et le constructeur automobile français Renault vont s’allier dans la voiture électrique, rapportait jeudi 12 septembre le quotidien Le Figaro sans citer ses sources. Le partenariat porterait sur l’utilisation des bornes mais aussi sur les batteries, domaines dans lesquels le groupe Bolloré est très en avance grâce au déploiement d’Autolib', premier réseau électrique en France, avec 5 000 bornes électriques et 2 000 voitures en circulation. « Il n’est pas exclu que Renault développe un véhicule utilisant la technologie lithium métal polymères de Bolloré alors qu’il achète actuellement des batteries lithium ion du groupe coréen LG », indiquait Le Figaro. Sans confirmer ou infirmer ces informations, le ministre du Redressement productif Arnaud Montebourg a jugé jeudi « nécessaire » une collaboration entre les deux groupes. Autolib’ compte 1 800 voitures Renault a mis la voiture électrique au cœur de sa stratégie, mais les résultats commerciaux ne suivent pas pour l’instant.

Le mobile au cœur des innovations dans les transports Le mobile au cœur des innovations dans les transports «Le numérique au service de la mobilité» était l’un des quatre thèmes retenus par le ministère du Développement durable pour la Semaine européenne de la mobilité, du 16 au 22 septembre 2011. Créée par la Commission européenne, cette semaine a pour but de sensibiliser le grand public à l’utilisation de modes de déplacements favorisant les transports publics, le vélo, la marche. Le ministère du Développement durable publie, à cette occasion, un Guide des applications mobiles « Bougez autrement avec les applications mobiles » Le mobile au cœur des évolutions des transports En effet, les usagers des transports n’ont longtemps eu le choix qu’entre véhicules individuels et transports publics. Les applications et services mobiles liés aux transports restent aujourd’hui fragmentés. Parmi les nouvelles générations de services, la première repose sur les opérateurs de transport. Des données « brutes »… aux applications mobiles

Non, la voiture électrique ne pollue pas plus que la voiture diesel ou essence Contrairement à une idée souvent avancée par les défenseurs de l’automobile à carburant fossile, la voiture électrique ne pollue pas plus que les véhicules essence ou diesel. Explications. Peu à peu, tout le monde commence à prendre conscience de la nécessité de transformer la façon dont nous nous déplaçons au quotidien, notamment pour lutter contre le réchauffement climatique et la pollution de l’air. Le transport est la seconde source d’émissions de gaz à effet de serre dans le monde (juste derrière la production d’énergie – électricité, gaz, chauffage) et la voiture représente la grande majorité de ces émissions. Il est donc nécessaire de changer de modèle et parmi les alternatives proposées pour réduire notre impact, il y a bien sûr la voiture électrique. La voiture électrique : polluante ou pas ? Pendant longtemps, on a eu tendance à considérer que la voiture électrique était une voiture 100% écolo, zéro émissions de CO2, zéro pollution. [box]Pour plus d’informations voir :

Le pari fou de Renault : miser sur la voiture 100% électrique Alors que ses concurrents, prudents, préfèrent développer le moteur hybride, la marque au losange investit à fond dans le véhicule tout électrique. Fabrication des batteries, installation des bornes de recharge… L’enjeu est énorme. Zoé a une drôle de bouille. Avec ses prises d’air sur les côtés qui ressemblent à des babines, ses phares effilés et son long pare-brise incliné, on dirait un gros chat prêt à bondir. En silence bien sûr. Abonnez vous à l'édition digitale Partout, la voiture électrique est présentée comme... L'annonce pourrait intervenir dans les

Related: