Lightbot ou le code pas à pas : une idée lumineuse !

Résumé pour les pressés :Le code informatique, c’est pas automatique ! Lightbot le prouve : voici une autre application de pré-apprentissage du code, bien conçue et agréable à jouer. Les enfants planifieront les déplacements et les actions d’un robot ou d’une robote. Et les parents apprécieront également l’exercice, en duo avec leurs enfants et même en solo. Il y a Fix the Factory pour une première expérience, Scratch Junior ou Hopscotch pour du pré-coding plus élaboré. Et puis il y a Lightbot, un entre-deux bien pensé qui permet de se familiariser aux premiers principes de la programmation informatique. Comme dans Fix The Factory, il va falloir prévoir les mouvements d’un petit robot composé de ronds et d’ovales et doté une antenne sur la tête. Dès le second niveau, on joue avec deux écrans de programmation : le premier permet de programmer une série d’actions qui prendra le nom de P1; le second, Main, regroupe toutes les actions dont les actions P1.
toileval Technologie collège
Serious game
Détails Publié le jeudi 31 octobre 2013 11:43 Vous utilisez des jeux sérieux dans vos classes ? Dites-nous lesquels ! Grâce à vous nous mettrons à jour la sélection ci-dessous: Les enjeux de l'énergie Jeu sérieux sur le thème de l'énergie pour les élèves de quatrième et de troisième Jeu sérieux sur l'efficacité énergétique, les énergies et le développement durable. Jeu sérieux sur la rénovation énergétique des batîments Ecoville Imaginez la ville durable du futur (par l'ADEME) 2025 exmachina Jeu sérieux sur la sécurité et le comportement responsable sur Internet par internetsanscrainte. Droit et Espace public numérique Jeu sérieux qui aborde plusieurs notions juridiques liées à l'utilisation d'internet et du multimédia.
technologies et sciences des ingénieurs - Scratch2 : initiation à la domotique
Interactions entre des sprites En effet, pour déterminer une "alarme", il faut créer un évènement qui la déclenche. C'est là où la créativité des élèves va pouvoir s'exprimer, ce sera à eux de choisir comment symboliser ça. Il nous faut rajouter des 'Lutins', ou 'Sprites', supplémentaires pour symboliser les éléments de notre scénario : le ' Sprite 2', le rectangle rouge, va définir la zone surveillée,le 'Button 1' symbolisera le signal d'alarme, c'est pourquoi nous lui attribuons 2 costumes afin de clignoter. Problème à résoudre : l'alarme n'est pas déclenchée en même temps que le drapeau vert, mais si le 'Sprite 1' touche le 'Sprite 2'. Hors nous avons vu que les programmes sont en parallèle, attribués au Lutin' pour lequel on créé ses 'Scripts', il faut donc trouver un moyen d'échanger des informations d'un programme à l'autre : Le programme pour l'alarme sera alors : Libre à vous d'imaginer les scénarios, différencier les tâches complexes à soumettre !
Concepts en 90 secondes | Ressources Algodoo
Algodoo, un laboratoire de physique virtuel, permet de «travailler» plusieurs concepts en science et technologie. Voici quelques idées pour faire expérimenter vos élèves ou encore pour présenter au tablO (référence au 3-O). Note: les vidéos se trouvent à cette adresse: (une version Youtube est également disponible) Pendule : vidéoVitesse d’oscillation dépend de quel(s) facteur(s)? Vous avez des idées pour des concepts en 90 secondes? Bon Algodoo!
Tutoriel Prezi : Transitions by Pierre-Marie Gestas on Prezi
Related:
Related:
Nous avons acheté récemment deux applications similaires : Scratch Junior et Hopscotch pour du pré-coding plus élaboré. que Lightbot. by astrolabemelun Sep 16