
Propositions d’EPI en langues et cultures de l’Antiquité | Lettres et langues anciennes Ces exemples d’enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI) faisant intervenir les langues et cultures de l’Antiquité (LCA) sont proposés par Fabrice Roux (professeur de Lettres classiques, membre du L@bo L). Pour une approche plus détaillée, comprenant des exemples supplémentaires, consulter l’article Langues et cultures de l’Antiquité : EPI et enseignement de complément. Autour du nombre d’or Dans la ville : arcs et coupoles Niveau : 4e / 3e ; thématiques interdisciplinaires : sciences, technologie et société, LCA ; interdisciplinarité : LCA, histoire-géographie, technologie, mathématiques, histoire des arts ; objectifs : comprendre la révolution technologique qu’a été l’invention de l’arc étrusque (dit roman). Comprendre son fonctionnement et ses applications dans les ouvrages d’art antiques. L’art de la médecine : d’Hippocrate à nos jours Les plaintes d’Orphée toujours renouvelées… Les amours tragiques L’astronomie : la science face à l’infini L’eau et les hommes
Espagnol et interdisciplinarité au collège Pascale Pérez enseigne l’espagnol au collège Pierre Darasse à Caussade dans l’académie de Toulouse. Depuis 2011, dans son établissement, elle participe au projet pluridisciplinaire expérimental P.H.A.R.E, Projet à Horaires Aménagés pour la Réussite des Elèves. Quelle place prend l’espagnol dans ce dispositif ? Des ateliers hebdomadaires Deux heures par semaine, des élèves de 5ème et de 4ème sont amenés à travailler en projets. Les professeurs interviennent à trois sur deux classes. Comment ces projets voient le jour? La création de chaque atelier se fait en plusieurs étapes. Prenons quelques exemples d’ateliers « Des images et des mots » associant le français et l’espagnol, permet un travail sur l'image et les techniques photographiques (angles, plans), pour déboucher sur un marathon photographique (concours de photos sur un temps limité, autour de thématiques données) et sur la création de poèmes et de récits en espagnol inspirés par les photos gagnantes. Stéphanie Fizailne
Paris 2040 - EPI HG - techno - SVT - cycle 4 - 3ème Cette proposition pédagogique « Paris 2040 » porte sur un EPI pour le niveau 3ème. Elle s’insère dans le domaine « transition écologique et développement durable ». La séquence s’appuie sur les programmes 2015 et s’inscrit notamment dans une démarche de géographie prospective. Ce travail porte sur les modalités de conception et de mise en œuvre d’un projet interdisciplinaires. La fiche explicative, « fiche professeur », présente les grandes orientations du projet ; Le diaporama contient les tableaux, schémas et documents pour produire la séquence, avec des commentaires qui guident la lecture des diapositives ; Les deux vignettes contiennent de la vidéo ; Le lien internet renvoie vers l’expérimentation réalisée en classe par les enseignants :
521 - Croiser des disciplines, partager des savoirs Accueil > Publications > Les dossiers des Cahiers > N° 521 - Croiser des disciplines, partager des savoirs Coordonné par Francis Blanquart et Céline Walkowiak avril 2015 Les pratiques communes, croisées, mises en synergie et en résonance, aident-elles les élèves à entrer dans la complexité des savoirs scolaires et dans les différentes cultures à construire à l’école ? Commander ce numéro Notre prochain numéro Pour que tous soient compétents en français Comment les apprentissages de la lecture, de l’écriture, de l’oral s’actualisent-ils dans nos classes et nos cours quand l’enseignement du français ne se fixe plus comme finalité la sélection (reproduction) des « élites » mais la réussite de tous les élèves, y compris les plus éloignés de l’univers de l’école ?
Programme d'enseignement moral et civique Voir les liens suivants pour les programmes des classes de Primaire et Collège (cycle 2,3 et 4) : Pour le Lycée (CAP, bac général, techniques...) : Texte intégral des principes généraux pour les cycles 2, 3 et 4 Principes généraux Articulés aux finalités éducatives générales définies par la loi du 8 juillet 2013 d’orientation et de programmation pour la refondation de l’École de la République, les axes principaux du programme d’enseignement moral et civique de l’école élémentaire au lycée se fondent sur les principes et les valeurs inscrits dans les grandes déclarations des Droits de l’homme, la Convention internationale des droits de l’enfant et dans la Constitution de la Ve République. 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. ValeursLa morale enseignée à l’école est une morale civique en lien étroit avec les principes et les valeurs de la citoyenneté républicaine et démocratique.
Projet interdisciplinaire français-espagnol : enquête policière Introduction : Teaser de l’évènement (vidéo d’accroche pour les élèves ci-dessus) Objectif : Rédiger une nouvelle en français en s’appuyant sur le travail effectué en espagnol : portrait-robot du suspect d’après témoignage oral, objet du délit... Modalités de mise en oeuvre au niveau interdisciplinaire Demande de prêt de tablettes via le réseau CREATICE Réalisation d’un scénario interdisciplinaire avec ma collègue de français, Florence Declercq. Nous avons travaillé en étapes : Etape 1 : En français : Un travail important a été réalisé en amont et en aval autour du champ lexical, la structure du roman policier. Etape 2 : Modalités de mise en oeuvre en classe d’espagnol Voici le déroulé complet de de la séquence en espagnol Soy Detective/ Je suis détective. Lors de notre séquence en espagnol, nous avons ouvert un « mur d’investigation » padlet afin d’y insérer les traces écrites et avoir un visuel sur l’évolution de notre enquête. La tâche finale en espagnole Démonstration :
Un projet interdisciplinaire autour du portrait : l'apport de la photo numérique Un projet culturel et éducatif : travail d’écriture, de mise en voix, d’analyse d’images et travail de la photographie avec les professeures du lycée et des intervenants extérieurs. Armelle Chéenne, professeur-documentaliste au lycée professionnel Auguste-Perret , à Evry (91), a emprunté une mallette d’appareils photo numérique, dans le cadre d’un projet pédagogique interdisciplinaire, en équipe avec Stéphanie Gahinet et Carmele Bonnet, professeures de lettres-histoire, et Pauline Claude, médiatrice culturelle de la Région Ile de France. Voici leur témoignage. Le projet « Je suis, tu es...variations sur le portrait » invitaient les élèves de trois classes du LP Auguste Perret d’Evry à s’intéresser au portrait, et ce, à travers différentes approches. Il comportait deux volets : Nous nous intéresserons ici au volet portrait photographique. Les 2de Bac Pro ont mené le projet avec leur professeur de lettres-histoire, Mme Gahinet. Matériel prêté dans le cadre de Créatice
L'eau, une ressource à partager - EPI G-EMC-SVT - cycle 4 en 5ème L’eau est l’un des thèmes que l’on trouve au croisement des programmes de géographie et de SVT. L’objectif de cet EPI est de développer la curiosité et l’intérêt des élèves, ainsi que leur sentiment d’appartenance à un monde dans lequel ils sont acteurs. En se posant des questions simples « D’où vient l’eau que je bois ? L’eau qui coule de mon robinet est-elle potable ? Le niveau choisi est la classe de 5ème en raison du programme de géographie axé sur les problèmes de développement et dans lequel la ressource en eau est étudiée. En fichier joint, vous trouverez le diaporama présenté lors des animations des bassins d’Antony-Vanves et de Massy et une fiche de synthèse présentant les objectifs, la problématique et la mise en œuvre de l’EPI.
Les enjeux cachés de l’« interdisciplinarité » au collège Trois débats pédagogiques L’école et la formation des « compétences » Si le projet d’introduire la formation des compétences dans l’enseignement général, sur le modèle de l’enseignement professionnel, émerge dès la fin des années 1980, il ne prendra vraiment corps, après une première introduction dans l’enseignement primaire dès 1995, qu’avec la loi Fillon de 2005 et la définition en 2006 du « socle commun de connaissances et de compétences ». L’argumentation de ses promoteurs s’appuie sur le constat, ou l’hypothèse, d’un décalage entre les savoirs transmis par l’école et le savoir agir qui sera nécessaire au futur citoyen dans sa confrontation aux grands enjeux de la vie sociale et professionnelle. Le bagage scolaire ne peut donc se réduire à un empilage de savoirs académiques, l’école se désintéressant du savoir agir. Les jeunes doivent donc sortir de l’école dotés de diverses compétences existentielles. Comment l’école peut-elle prendre en charge la formation des compétences ?