
AI & Architecture - Arsenal Pavilion Intelligence Artificielle & Architecture Une exposition produite par le Pavillon de l'Arsenal An exhibit produced by the Arsenal Pavilion & conçue par Stanislas Chaillou, Architecte & Data Scientist & conceived by Stanislas Chaillou, Architect & Data Scientist Mars 2020 March 2020 Boiseries du salon de l'hôtel Talairac Dans les années 1780, le quartier de la Chaussée d’Antin à Paris se transforma complètement. Ces terrains maraîchers se couvrirent d’édifices construits par les architectes les plus novateurs – Ledoux, Brongniart, Bélanger… – pour une clientèle mêlant la plus ancienne aristocratie, le monde des financiers et celui de la galanterie, unie par le même goût du raffinement et la recherche de la nouveauté. Des rues furent créées, le long desquelles s’édifièrent hôtels particuliers et maisons de rapport. La Révolution n’arrêta pas cette fièvre spéculative. Paul Jarry, Les Porcherons ou le faubourg Montmartre : architecture et décorations intérieures, Paris, F.
Architecture et théorie. L’héritage de la Renaissance - Décadence de la théorie des ordres à la fin du xviiie siècle - Publications de l’Institut national d’histoire de l’art Texte intégral 1 À propos de Charles François Viel et de ses publications voir Valérie Nègre, « Principes de l’ordo (...) 2 Charles François Viel, Décadence de l'architecture à la fin du xviiie siècle, Paris, l'auteur/impr (...) 3 Charles François Viel, De l'impuissance des mathématiques pour assurer la solidité des bâtimens, e (...) 4 Charles François Viel, De la Solidité des bâtimens, puisée dans les proportions des ordres d'archi (...) 1L’an VIII de la République, l’architecte Charles François Viel (1745-1819), constructeur chevronné et théoricien signataire de nombreux pamphlets1, publiait une brochure à l’intitulé provocateur, Décadence de l’architecture à la fin du xviiie siècle2. 2Cet abandon de la théorie de l’ordonnance, qui va de pair avec ce que Georg Germann a désigné comme la « fin du Vitruvianisme5 » a notamment fait l’objet d’une étude de James McQuillan publiée en 1998 et intitulée “From Blondel to Blondel: on the Decline of the Vitruvian Treatise6”. Fig. 1. Fig. 2. Notes
Rechercher une œuvre Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language Le musée du Louvre présente des œuvres de l'art occidental du Moyen Age à 1848, des civilisations antiques qui l'ont précédé et influencé et des arts d'Islam. Les collections sont réparties en huit départements qui ont leur histoire propre, liée aux conservateurs, aux collectionneurs et aux donateurs. 5 podcasts pour raconter l'architecture autrement - tema.archi L'architecture racontée par tous et pour tous, c'est la promesse des cinq séries de podcasts sélectionnées par la rédaction de tema.archi. Architectes, philosophes, écrivains, photographes ou encore ingénieurs témoignent ainsi de leur rapport à l'architecture et posent leur regard intime sur une discipline qu'ils pratiquent et explorent, expérimentent au quotidien ou qu'ils souhaitent ouvrir à tous. • Par la photographie et l'image dans le podcast Focale de Simon Guesdon Focale est un podcast qui révèle le point de vue de quelques acteurs de la fabrique de la ville, à propos des domaines de la photographie, l’image et l’écriture.. En parallèle de la sortie de chacun des épisodes, les photos et références abordées dans les émissions sont à retrouver sur le site Internet et sur la page Instagram dédiés du photographe d’architecture Simon Guesdon à l’origine de cette initiative. • Par la recherche et l'expérimentation dans le podcast Stream Voices par PCA-STREAM Où est le beau ?
Vidéo: XVIIIe : les sources du design - Connaissancedesarts.com Archi-Jardin et Patrimoine le 07/03/14 A l'occasion du centenaire de l’assassinat de Jean Jaurès, les Archives nationales présentaient ,le 4 février, lors des conférences sur les Trésors du Patrimoine écrit, plusieurs manuscrits et documents. Peinture et Sculpture le 05/03/14 A l'occasion de la publication par les éditions Actes Sud d'une biographie de Mark Rothko signée Annie Cohen-Solal, Guy Boyer reçoit l’écrivain sur le plateau d'Avant-Première. Civilisation le 11/02/14 Commandé par Charles d’Angoulême (1459-1496), père du futur François Ier, ce document est un étonnant et rare exemple de manuscrit enluminé dans lequel des gravures ont été abondamment utilisées.
Revue Urbanisme Jacques-Louis David (1748-1825) Etat civil Nom : Jacques-Louis DavidDates : 1748-1825Qualités : Premier peintre de Napoléon Ier depuis 1804 Une formation académique : entre le rococo et le néoclassicisme Jacques-Louis David est né en 1748, dans une famille de la bourgeoisie parisienne. David est également parent du peintre François Boucher, artiste favori de Madame de Pompadour et représentant éminent du rococo (style précieux, particulièrement développé sous le règne de Louis XV, caractérisé par la profusion et la surenchère ornementale). David rencontre François Boucher en 1764. La leçon de Rome C’est après s’être présenté à trois reprises sans succès au concours du Grand Prix de Rome pour achever sa formation en Italie, que David est accepté avec son tableau Antiochus et Stratonice, en 1774. Sa recherche d’un style nouveau autant que sa quête académique le conduisent à composer de grandes peintures d’histoire. Le Directoire Entraîné par la chute de Robespierre, David est emprisonné deux fois en 1795.
AMC architecture : la sélection des réalisations et concours, participez aux débats Visite virtuelle Richelieu Salon Louis XV Ce salon est une fidèle reconstruction par Jean-Louis Pascal et Alfred Recoura, entre 1902 et 1906, du Cabinet du Roi. Celui-ci fut transféré de Versailles à l'Hôtel de Nevers en 1741, dans le salon célèbre occupé par la marquise de Lambert jusqu'à sa mort en 1733 et réaménagé par Robert de Cotte. Les éléments originaux du décor qui subsistent ont pu être sauvés en 1793 par l'abbé Barthélemy, orientaliste érudit. Le département des Monnaies, médailles et antiques s'y est installé en 1917. Le salon Louis XV est inscrit à l'Inventaire supplémentaire des monuments historiques. Fondation Le Corbusier Recevez régulièrement par courriel les dernières nouvelles de la Fondation Le Corbusier Plan du site Maison La Roche Appartement-Atelier Villa Le Lac Maison Jeanneret Expositions Divers Rencontres Architecture Réalisations Projets Arts Plastiques Peintures Dessins & Papiers collés Emaux Tapisseries Sculptures Estampes
Un atelier d'artiste à la fin du XVIIIe siècle Contexte historique La vie artistique durant la période révolutionnaire Les profonds changements survenus durant la révolution française ont affecté le domaine des arts, donnant naissance à de nouvelles institutions et ouvrant la voie à des pratiques artistiques différentes. En effet, la suppression des institutions d’Ancien Régime dès 1789 a entraîné la disparition des rouages de l’administration royale des arts, en particulier ceux des académies (1793), dont les artistes, David en tête, ne cessaient de dénoncer le système hiérarchique rigoureux et profondément inégalitaire. Quant aux salons, qui permettaient aux seuls membres de l’ancienne Académie royale de peinture et de sculpture ainsi qu’à certains artistes agréés d’exposer publiquement leurs œuvres, leur existence ne fut pas remise en question, mais un décret de 1791 stipula que tous les artistes pourraient y être admis. Analyse de l'image Portrait de groupe dans l’atelier d’Isabey : un manifeste Interprétation
Maison de l'Architecture et des Espaces en Bretagne