
En marche arrière pour la psychiatrie et la psychologie? - Ramus méningesRamus méninges Au cours de la récente campagne présidentielle, un groupe s'est beaucoup agité pour faire valoir les intérêts des psychanalystes auprès des différents candidats. Après une pétition en ligne, ce groupe adresse maintenant une lettre au nouveau président de la république, avec des arguments bien connus car déjà maintes fois ressassés auxquels j'ai déjà répondu. Pour l'information du nouveau président et de son équipe gouvernementale, je réponds ici aux principaux points du texte qui lui est adressé. "La France peut s’enorgueillir d’avoir formé des cliniciens de haute qualité" Puisqu'on vous le dit! "Mais ils sont actuellement de plus en plus marginalisés au profit des traitements médicamenteux, qui ne sont pourtant que de simples palliatifs. Il est vrai que la France présente une consommation très importante de psychotropes, en particulier d'anxiolytiques et d'hypnotiques (voir Figure). Consommation totale de psychotropes par habitant dans 30 pays européens. I. Tout à fait d'accord. II. III.
Quelques ouvrages pour expliquer l'autisme aux enfants (Livres) - Association Les Vies Denses (Tarn) Dès 6 ans " Le liseron de Jules " de Kochka et Olivier LATYK Hugo rêve d'avoir un frère et un jour, il a Jules. Conseillé dès 6 ans. " Paul la toupie " de Geneviève LAURENCIN et Michel BOUCHER Thomas, son cadeau sous le bras, veut être le premier à dire bon anniversaire à Paul-la-Toupie, son grand frère. Conseillé dès 7 ans Bonne lecture « L’autisme, c’est un problème de lâcheté collective » La concertation sur le 4e plan autisme doit être lancée jeudi à l’Elysée, en présence d’Emmanuel Macron. Un rendez-vous qui laisse sceptique la présidente de l’association Autisme France, Danièle Langloys. LE MONDE | • Mis à jour le | Propos recueillis par Charlotte Chabas La concertation sur le quatrième plan autisme doit être lancée, jeudi 6 juillet, à l’Elysée. Après un troisième plan qu’elle juge « raté », Danièle Langloys, présidente de l’association Autisme France, assistera au discours de clôture d’Emmanuel Macron. Elle espère surtout y voir « une parole politique forte » capable de « reconnaître les dysfonctionnements » du système de santé. « Si on ne s’y attaque pas, on pourra empiler les plans autant qu’on veut, rien ne changera sur le terrain », estime-t-elle. Aujourd’hui, quel bilan tirez-vous du troisième plan autisme ? Cette fois, il s’agit d’une dénonciation relativement claire des énormes dysfonctionnements français. Quels sont ces dysfonctionnements ?
Les faits alternatifs des psychanalystes sur le TDAH Jacques Van Rillaer: «Freud nous a menti» - La Libre Belgique Jacques Van Rillaer est professeur de psychologie à l'UCL et farouche opposant aux disciples de Freud et de Lacan. Il est le coauteur du «Livre noir de la psychanalyse» paru il y a quelques jours. Ce livre est une attaque en règle des psychanalystes. Mon opposition à la psychanalyse n'est pas neuve. Que reprochez-vous à la psychanalyse? Il s'agit d'un système dogmatique qui n'évolue pas. Vous ne croyez pas à l'efficacité de la psychanalyse? Lorsque le patient n'a pas de gros problèmes, la psychanalyse peut être une réponse. Les psy seraient donc des escrocs? Je veux bien croire que certains psychanalystes croient que ce qu'ils font est la meilleure méthode. Et il est grand temps que le grand public le sache. © La Libre Belgique 2005
L’efficacité des thérapies | APSU Nous vous conseillons : Les psychothérapies sont-elles évaluables ? Pourquoi conseiller cette thérapie ? Il est primordial de s’intéresser à la méthodologie des études, ainsi, il nous semble important de vous fournir des liens vers les ressources complètes et de vous inviter à les parcourir. Psychothérapie : Trois approches évaluées Canceil O., Cottraux J., Falissard B., Flament M., Miermont J., Swendsen J., Teherani M., Thurin J.M. (2004). Cette expertise collective est réalisée sous l’égide de l’Inserm à la demande conjointe de la Direction générale de la santé et de deux associations de patients, l’Unafam et la Fnap-psy. Le comité d’experts indépendants s’est réuni pendant un an et demi, de Mai 2002 à Décembre 2003. Les conclusions : La thérapie psychanalytique avait une efficacité validée dans un seul trouble sur les 16 étudiés : les troubles de personnalité. Texte complet du rapport – Fascicule synthèse – Réponses aux critiques de Perron et coll. Hofmann, S.
Françoise DOLTO et les causes "psychosexuelles" de la lecture... Voici un extrait d'un livre de Françoise Dolto. Si vous aviez commencé votre journée dans une atmosphère de tristesse, ce texte sera apte à solliciter vos zygomatiques, mais ne riez pas trop fort, cela ne plaît pas aux psychanalystes... Françoise Dolto : "Mais d'abord le mot "lire" est un mot qui, pour certains enfants, éveille quelque chose de totalement tabou : c'est le lit conjugal des parents." Françoise Dolto a écrit : "certains enfants". Déjà ce "certains" (...) nous gène. Ce qui est affirmé dans la théorie de Dolto c'est, un lien de cause à effet entre deux phénomènes : 1. 2. La problématique de Françoise Dolto : Ce serait donc par la lecture ou l'énonciation par un tiers du mot "lire" que l'enfant verrait se réveiller en lui, par le truchement de son "inconscient", un tabou lié au lit conjugal des parents, (il ne doit pas savoir ce qui s'y passe, cet accès lui est tabou, interdit). Examen des faits : Comment Dolto s'y prend pour démontrer ce lien de cause à effet : F. 1. 2. 3. 4. 5.
Les psychothérapies sont-elles évaluables ? | APSU Voyons donc sur quel mode d’évaluation s’appuient les psychanalystes qui affirment que ça marche. C’est très simple : on sait que la psychanalyse ça marche, parce que les psychanalystes et les patients en observent les effets bénéfiques tous les jours. Malheureusement, c’est aussi ce que disent les homéopathes, les acupuncteurs, les imposeurs de main, les karmathérapeuthes, les rebirthers, les mediums, les exorcistes, les sorciers vaudous… Même si l’on ne peut pas déclarer la culpabilité par association, ce genre d’argument doit immédiatement éveiller en nous un minimum de scepticisme. Considérons donc plus sérieusement l’affirmation. Quels enseignements peut-on tirer de cet épisode ? Premièrement, la simple observation des patients par les cliniciens (médecins ou autres professionnels de santé) ne leur suffit pas à avoir une évaluation objective de l’évolution de leur état de santé. Ne pas prendre en compte ces hypothèses alternatives, c’est prendre le risque de se tromper gravement.