
Damper, Pain Australien Le pain Australien préparé en un rien de temps, le Damper reste mon petit pain préféré pour le petit déjeuner ou pour accompagner une potée. La recette originale contient du beurre, remplacé par de la margarine. Le Damper est souvent préparé en gros pain, je préfère le faire en petits pains. Ils se gardent longtemps enveloppés dans un torchon. Pour un gros pain OU des petits pains : 450 g de farine avec poudre levante incorporée 100g de margarine coupée en morceaux 3/4 tasse d'eau (185ml et un peu plus) sel Allumer le four à 200° Huiler ou passer un peu de margarine dans un moule (soit pour un grand pain ou pour des petits pains) Mettre la farine et le sel dans un bol. Ajouter l'eau (d'abord 185ml) et tourner la farine à l'aide d'un couteau en la "coupant" pour mélanger le tout. Pétrir à la main pendant quelques minutes, pour que la farine ait bien absorbé l'eau. Si vous faite un gros pain : Poser la pâte sur une planche de travail farinée. Pour faire des petits pains :
Les Chouquettes Brioche russe. - Mes gourmandises, qu'on se le dise ... Brioche russe. Dans mon dernier message, je vous annonçais une recette qui égayerait vos dimanches matins.......eh bien, j'éspère que ce sera le cas avec cette excellente brioche. Très facile à réaliser (j'en ai été la première surprise) cette brioche ne nécessite pas de machine à pain ni une grande expérience de pétrissage et pourtant.......le résultat est ouaaaaaaaahhhh extra!!! Ce qui m'a étonnée en premier c'est cette très très bonne odeur qu'elle conserve sans soucis mais surtout le fait qu'elle soit très moelleuse. Vraiment, en toute honnêteté, un pur régal. Vous allez faire des heureux au p'tit dèj avec cette recette dénichée chez Mouni. Pour moi qui en mange tous les matins avec de la confiture et ben je peux vous dire que la confiture est en trop....si si! Voici la recette. ATTENTION: Je tiens à prévenir que les températures sont données en fonction de mon four et que cela peut changer selon les appareils utilisés. Brioche russe : 600g farine 250ml lait 1cs levure fraîche du boulanger
LA POESIE DANS LA CUISINE - Poèmes culinaires Pain C’est dimanche et tous sont à la cérémonie. Voici celui de sucre qui rit aux éclats, Et voilà le Poilâne, qui rigole aussi, Et tout au fond, au chaud, le petit chocolat. Il y a le sec, qui n’est venu que pour le vin, Le complet et le blanc, qui sont là pour manger, L’oriental épicé, qui change du train-train, Et même le perdu, que l’on a retrouvé. Enfin au premier rang notre pain quotidien, Venu nous rappeler comment gagner le sien. « Puisque nous sommes tous désormais réunis, Mettons nous sur la planche, ensemble on gagnera, Partageons-nous, offrons-nous aux plus démunis ! Sel J’avais trouvé l’astuce Pour me dissimuler à la vue, Passer inaperçu Comme sur les chiens les puces. En dissolvant mon ego Dans une grande quantité d’eau Je pensais finir sédentaire Dans l’océan millénaire. Mais j’ai péché par goût, On m’a pêché pour vous Et me voici sur les tables Au milieu de gens respectables, En vulgaire condiment.
Crêpes marocaines Les crêpes marocaines appelées aussi « baghrir » sont des crêpes assez épaisse à mille trous. On pourrait les comparer à des pancakes américains qui sont généralement en France servis pour les desserts alors qu’au Maroc on les sert plus volontiers au petits déjeuner, aux goûters, pendant les grandes réceptions ou jours de fêtes. En faite cette recette est relativement simple mais ou on a la main pour les réaliser ou on ne la pas, là est le problème. Il existe de nombreuses méthodes, mais celle de ma mère c’est la meilleure beaucoup de gens aimeraient connaître sont secret. Pour 8 à 10 crêpes 200 g de semoule extra fine200 g de farine1 cuillère à café de sel600 ml d’eau tiède1 paquet de levure chimique Mélangez la semoule, la farine, l’eau est le sel puis mixer bien avec un mixer plongeant pour obtenir une pate lisse sans grumeaux. Faite chauffez une poêle anti adhésif, versez une louche et cuire à feu moyen jusqu’à que les trous se forment sur la surface de la crêpe. Bonne dégustation !
Gaufres de Liège - Fiche recette avec photos × Abonnez-vous à nos lettres d'informations ...et profitez d'offres exclusives ! × Abonnez-vous à nos lettres d'informations Merci ! Vous allez bientôt recevoir un email pour valider votre inscription. × Utilisation des cookies En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer des services offerts par ce site. Fontaine Puit que l'on fait (généralement au centre) dans un tas de farine disposée sur un plan de travail ou un récipient creux. Rompre Rabattre une pâte en la repliant plusieurs fois sur elle-même de façon à la ramener à son volume initiale. Pour accéder à ce service, veuillez préalablement vous connecter à votre compte MeilleurduChef.com, ou créer un nouveau compte. En cochant cette case, vous serez automatiquement reconnecté sur votre compte à chacune de vos visites, espacées de 30 jours maximum.
Brioche Tressée - Cuisinons En Couleurs Mettez dans votre robot les ingrédients dans l’ordre indiqué (sauf le beurre) et lancez le programme pétrissage. Quand la pâte commence à former une boule, ajoutez-y le beurre. Récupérez le pâton au terme du programme, pétrissez quelques instants et divisez la pâte en trois boules de même poids (pour faire une tresse). Allongez les boules en les repliant sur elles-mêmes puis en les roulant en longs boudins. Soudez les trois brins au point de départ et tressez. Badigeonnez de jaune d’oeuf et laissez lever une quarantaine de minutes dans un endroit tiède à l’abri des courants d’air. Enfournez pendant 25 minutes environ à 180°(démarrez la cuisson à four froid ou tiède). Bon appétit et bon dimanche!
Histoire des fruits et légumes (P) La pomme de terre est originaire d'Amérique du Sud, probablement des hauts plateaux andains. Elle était déjà cultivée par les Incas, et fut rapportée du Pérou par les Espagnols, au début du XVIe siècle. Rapidement, sa culture gagna l'Italie (où elle fut d'abord utilisée pour l'alimentation animale), la Suisse, l'Angleterre. Elle commence à s'implanter dans quelques régions de France (Lyonnais, Lorraine, Bourgogne) dès la fin du XVIe. Jusqu'au siècle dernier, la pomme de terre n'était récoltée et consommée qu'à totale maturité : les pommes de terre nouvelles étaient jugées insipides, et même toxiques ! Fougasse d’Aigues-Mortes | SoCook La fougasse d’Aigues-Mortes, spécialité de Camargue, est une fougasse sucrée qui s’apparente à une brioche parfumée à la fleur d’oranger. Moelleuse et parfumée, nous avons été comblés. Comme je n’ai ni machine à pain ni robot, je fais tout à la main mais vous pouvez vous en servir selon les conseils de Séverine (lien en bas de la recette), auteure de la recette. Pour réaliser cette fougasse il faudra vous y prendre la veille car la pâte nécessite un repos d’une nuit au réfrigérateur. Pour 14 parts20 g de levure fraîche de boulangerie (ou 5 cuillerées à café de levure sèche de boulangerie, à mélanger directement avec la farine)150 ml de lait500 g de farine T45 ou T551 cuillerée à café de sel80 g de sucre + 80 g pour la finition3 œufs100 g de beurre + 50 g pour la finition5 cuillerées à soupe d’eau (ou d’arôme) de fleur d’orangerMatériellèche-frite ou grande plaque à pâtisseriepinceau de cuisine (facultatif) Dans un saladier, mélanger la farine avec les 80g de sucre et le sel.
Popovers - La cuisine de sam-sam Ces petits popovers sont parfait pour le petit déjeuner du dimanche. Maman ( moi ) se lève tôt pour que sa petite famille déguste les popovers bien chaud! En cherchant sur le net je m'aperçois que les popovers Américain sont en faites les yorkshires pudding Anglais. Ingrédients pour 9 popovers: 25 cl de lait 1 c à soupe de beurre fondu 150 g de farine 1 pincée de sel 2 oeufs Préchauffez le four à 180°, beurrer les moules à muffins. Battre tous les ingrédients en finissant par les oeufs un à un pour avoir un mélange bien lisse; Remplissez les moulins au 3/4 , la pâte gonfle à la cuisson. Les popovers se mangent bien chaud avec un peu de beurre et de la confiture.
Brioche cannelle et pommes Aujourd’hui, j’avais envie d’une bonne brioche avec de la cannelle ! Tout ce qu’il y a de plus classique. Parfaite pour une petite pause gourmande et très réconfortante en voyant le temps qu’il fait dehors ! Et au moment où j’étalais la pâte et que je l’ai garni du mélange à la cannelle, ça m’a fait penser à la tarte aux pommes, et j’ai décidé d’en mettre dans mon chinois. Tourya vous accueille sur son blog, et vous propose des recettes salées et sucrées issu de ses deux cultures (marocaine de ses parents et française de naissance), rendez vous sur Maryse et Cocotte. Temps de préparation : 40 minutesTemps de repos : 3 heuresTemps de cuisson : 30 minutesPuissance du four : 180°C (Th 6) Ingrédients pour une grande brioche de 12 escargots ou deux plus petites : Ingrédients pour la pâte : – 450 g de farine – 80 g de sucre – 120 g de beurre pommade – sel – 1 oeuf entier – 1 jaune d’oeuf – 250 ml de lait tiède – 1 sachet de levure sèche ( 7 g ) Ingrédients pour la garniture :