
TraAM HG (2015) - Académie de Rennes | GÉOGRAPHIE - Hypermédia et moments numériques pour comprendre un espace productif en 3e Cette proposition a été conçue et testée dans le cadre des Travaux académiques mutualisés HG (TRAAM) 2015 organisés comme chaque année par la Direction du numérique pour l'éducation (DNE). L'académie de Rennes, ainsi que sept autres académies participaient à ces expériences pédagogiques sur les usages numériques en HG (Plus d'infos : Auteur Patrick MARQUES (IATICE), Collège P. Brossolette de Bruz. Pour le contacter au sujet du scénario : Patrick.Marques@ac-rennes.fr Niveau et insertion dans la programmation • COLLEGE – 3e - Géographie / II - Aménagement et développement du territoire français / Thème 1. • LYCÉE - PREMIÈRE GÉNÉRAL Exploitation possible pour la thématique :Géographie / Thème II‐Aménager et développer le territoire françaisPartie « Les dynamiques des espaces productifs dans la mondialisation » Problématique de la leçonEn quoi Tignes est un espace touristique attractif et dynamique ? 1. 2. 3. 1. 2. 3. 4.
Thème 3 : Où trouver des tutoriaux ? daria a dit… Merci pour le lien ; ): ) 11 juin, 2007 19:18 apolit66 a dit… Merci pour tous ces liens.Je sais pas si vous connaissez (linux et windows)=> tutos aussi. ;) 12 juin, 2007 14:12 Jeanviet a dit… Comme ils disent sur MySpace...thanks for the add ! 13 juin, 2007 19:56 Anonyme a dit… Je me permet de vous proposez mon site de tutos illustrator, photoshop, et flash, si jamaais ça vous intéresse.www.artbooktuto.canalblog.comle blog est mis a jour très régulièrement 17 janvier, 2008 09:25 Paul a dit… Un site intéréssant sur des tuto open source réseau et sécurité. 28 mars, 2008 16:14 jerome1487 a dit… hé nous tu nous a pas mis ? 31 mars, 2008 00:35 Jean-Claude a dit… Je me permet de vous proposez mon site de Trucs et Astuces en images. 08 mai, 2008 23:20 irfane a dit… J'ai apercu hier sur le blog un article sur Vodeclic.com, apparemment l'article a disparu aujourd'hui (bizarre ?)... 01 juin, 2008 10:45 thebloom a dit…
comprendre la notion de document Note sur la composition du "cabinet de curiosités" : Les documents (exemples) : - documentaires : une page web, un livre documentaire, un JT enregistré, une carte mentale, une affiche du festival BD, un DVD, une notice du catalogue informatisé, une reproduction du tableau, une photo, une notice de médicament, un emballage alimentaire, une boite de lait sans son étiquette mais avec les inscriptions en-dessous de la bouteille, un bocal « Le parfait » (marque fondue dans le verre), un couvercle de bocal avec inscription (date de péremption…) ou imprimé (AB, fruits…), sac plastique ou en papier imprimé, vêtement imprimé, recette de cuisine (en ligne ou sur papier), un annuaire, un calendrier, une étiquette de vêtement, un mode d'emploi, des documentaires en langue étrangère, etc. - fictions : un roman, un album, une poésie (page web), un fichier mp3 « un conte d'Andersen », un recueil de dessins (concours de dessin), un tableau, fictions en langue étrangère... Les intrus (exemples) :
Fabrication d'un cours histoire-géographie avec une tablette tactile Un cheminement classique La préparation d’un cours avec une tablette tactile ne diffère pas dans les grandes lignes d’un cours classique. Le respect du programme, les objectifs en terme de capacités, de notions, la réflexion sur le discours de l’enseignant, les activités des élèves, la gestion du temps… restent des questions transversales. Certains points vont cependant être traités différemment, tant dans la présentation que dans la mise en œuvre. Un statut du document différent Le document occupe une place importante en histoire-géographie. Son choix va bien évidemment différer selon le support de présentation. Le travail sur des documents numériques induit d’autres réflexion sur les droits liés à l’utilisation du document, le mode de transmission du document à l’élève (on ne travaille pas de la même manière avec un document vidéo projeté qu’avec un document sur la tablette de l’élève). lu : 4557 fois
Image Hotspots Tutorial Example Here is the Image hotspots content we'll create in this tutorial: When to use Image hotspots Image hotspots can be useful for creating infographics fast and simple. Step 1: Topic We'll use an image found on Wikimedia Commons of various berries as the background image for our Image hotspots. There are three berry types in the image, so we'll add four hotspots: StrawberriesBlueberriesBlackberriesRaspberries Step 2: Creating Image hotspots Select the New content option and choose Image Hotspots from the list of Content types: Step 3: Image hotspots editor The Image hotspots editor should now appear. Step 4: Background image Have two things in mind when selecting a background image: The image will be scaled (proportionally) to fit the max-width of the container in which it is placed. Therefore, choose an image with a suitable resolution. We'll use the full resolution image found here. Remember to add any license or copyright information associated with the background image you use.
Convertisseur YouTube ClipConverter est un convertisseur en ligne et gratuit de médias, qui vous permet de convertir à peu près n'importe quel URL de son ou de vidéo vers les formats standards. Les sites actuellement supportés par ce service sont: YouTube (720p, 1080p, 4k), Vimeo. Ce convertisseur vous permet de regarder vos vidéos YouTube favorites sur votre téléphone mobile, PC, TV ... Comment convertir une vidéo YouTube ? Interested in Bitcoin?
Séquence pédagogique : comment la construire et la présenter ? Le travail d’un enseignant ne se limite pas aux activités qu’il exécute en classe ni aux heures qu’il passe devant les élèves. Les enseignants doivent savoir planifier leur travail, c’est-à-dire être prêts à assurer ce qui va se passer en classe pendant leurs futures heures devant les élèves. On pense généralement que la planification de l’enseignement implique l’élaboration de « plans de cours » uniquement. Cependant, chaque leçon doit aborder un ensemble d’objectifs plus larges qui doivent également être planifiés. La « séquence d’apprentissage » ou « séquence pédagogique » est l’ordre dans lequel un enseignant présente ses cours. Mais, qu’est-ce qu’une séquence d’apprentissage ? Définition de séquence pédagogique La séquence d’apprentissage, ou séquence pédagogique ou séquence didactique, est un ensemble d’étapes bien structuré par l’enseignant et qui consiste à ordonner efficacement le contenu de manière à aider l’apprenant à atteindre des objectifs. Qu’est-ce qu’une séance ?
La qualité de l’enseignement est-elle réellement améliorée grâce aux TICE ? Néanmoins, chacun est en droit de s’interroger sur leur réelle utilité dans une salle de classe. En quoi l’usage d’un vidéoprojecteur ou d’un TBI apporte-il concrètement une valeur ajoutée à l’élève et au professeur ? Parce qu’aujourd’hui, le savoir et l’apprentissage sont démocratisés. De la démocratisation du savoir découle une nécessaire adaptation de l’enseignement à l’apprenant ; et cette démarche à un double intérêt, à la fois pour l’élève mais également pour le professeur, dans la mesure où elle permet l’absorption des connaissances dans un cas et facilite leur transmission dans l’autre. En effet, dans une société de l’image où près de 60% des apprenants français sont de type visuel et près de 40% auditif(1), il est fondamental de faire évoluer le mode de transmission. Les TICE pour retenir l’attention de son auditoire En France, cette dynamique prend encore plus de valeur dans les zones sensibles. lu : 3383 fois
Carrefour éducation (Québec) - Thinglink: Création d'images interactives (formation) Cette application web gratuite, également disponible en application pour tablette numérique, permet de rendre une image « cliquable » pour accéder à du texte, une image, une vidéo ou toute autre page Web pour la faire parler . Cette vidéo de moins de trois minutes, présentée par le Service national du RÉCIT du domaine de l'univers social, explique comment créer de manière simple une image interactive. Bien que l'exemple utilisé en soit un en univers social, il est facile d'utiliser les consignes dans d'autres contextes. Voici un autre tutoriel pour se familiariser avec l'application web: Tuto ThingLink (8 min) :La chaîne Comm Asso explique comment rendre une image interactive. Une description globale et d'autres pistes pédagogiques sont disponibles sur nos fiches Thinglink et de son application
Personnalisez les vidéos YouTube avec un lecteur amélioré Intégrer des vidéos de YouTube sur un site ou sur un blogue est d'une facilité déconcertante. Après tout, il suffit de copier le code d'intégration dans le code HTML pour qu'il soit affiché sur la page. Or, que faire dans les cas où l'on veut mettre l'accent sur une partie précise de la vidéo ou ajouter des annotations soi-même sur une vidéo dont on n'est pas le créateur? Embed Plus offre aux webmestres un lecteur évolué pour les vidéos YouTube. Il est conçu, en premier lieu, pour les blogues WordPress, mais il est tout à fait compatibles avec d'autres sites. Le lecteur, en plus de contenir le lecteur YouTube de base, propose quelques fonctionnalités fort utiles : Jouer la vidéo au ralenti (indispensable pour les vdéos d'apprentissage linguistique, par exemple)Rejouer un fragment ou la totalité de la vidéo en bouclePasser d'une scène à l'autreZoomer sur l'image ou la mettre plein écran (possibilité existant déjà sur le site YouTube) Référence :
Text2quiz : outil open source de création de quiz Text2quiz est une application en ligne qui permet de créer des quiz en passant par l’utilisation du code informatique. Elle a été créée par Cédric Eyssette, enseignant en philosophie. La réalisation d’un quiz se fait en passant par l’utilisation du code. Cela demande donc une prédisposition au langage informatique même si le copier-coller de la syntaxe et les exemples fournis facilitent la tâche. Ses atouts : open sourcegratuit / en françaisoutil conforme au RGPD13 modèles de questionsaccès sans inscription Tutoriel vidéo par Benjamin Lagarrigue : Collèges connectés Dans le cadre de la stratégie pour faire entrer l'École dans l'ère du numérique, soixante-douze collèges ont été sélectionnés afin de bénéficier d'un accompagnement pédagogique et d'investissements spécifiques, pour leur permettre d'aller plus loin dans l'intégration du numérique dans les enseignements et la vie scolaire. Ces soixante-douze collèges connectés pilotes seront accélérateurs d'innovation et de changement. Les collèges connectés : pourquoi ? Démontrer les apports concrets du numérique pour les élèves, les enseignants et les famillesIntégrer le numérique dans le quotidien de l’établissement et de la communauté éducativeFavoriser les usages massifs et transversaux du numérique propices à la réussite scolaire Les collèges connectés : c’est quoi ? Une ambition nationale constituée par des usages numériques enrichis Une ambition nationale constituée par des conditions de pérennisation de ces usages La qualification "collège connecté" pour les établissements les plus avancés Rural Urbain
Un entretien pour évaluer des capacités à partir de situations professionnelles vécues : un nouveau défi pour l’enseignement agricole français Le ministère de l’agriculture a fait récemment le choix de rénover ses diplômes de l’enseignement technique par une entrée dite « capacitaire » et la mise en œuvre d’un type d’épreuve certificative mobilisant l’entretien à partir d’une situation professionnelle ou sociale. Cette nouvelle conception bouleverse les pratiques formatives et évaluatives des enseignant·e·s. L’utilisation de l’entretien pour certifier des capacités ne va pas de soi. Comment penser un entretien au service de l’évaluation certificative de capacités en formation professionnelle ? Sur quels corpus théoriques et techniques s’appuyer ? Peut-on interroger l’acquisition d’une capacité à partir d’une situation professionnelle ? La rénovation des diplômes dans l’enseignement technique agricole Le ministère de l’agriculture pilote l’enseignement agricole technique et supérieur et délivre des formations allant de la 4ème au diplôme d’ingénieur agricole ou agronomique. Le cadre de l’évaluation certificative du CAP agricole
Numérique et éducation : mythe de l’autonomie des apprentissages Share Tweet Email Peut-on concevoir des outils numériques qui vont prendre en compte la manière dont les gens apprennent, se comportent, interagissent et leur donner un “feedback“ qui soit adapté ? Franck Amadieu pose le débat de l’autonomie et définit cette notion de manière plus précise : est-ce que l’autonomie signifie d’être seul face à une tâche d’apprentissage sans avoir besoin de régulation extérieure, par exemple d’un enseignant ? L’autonomie dans les apprentissages n’est pas forcément facilitée par numérique. Franck Amadieu précise que, dans la réalité, les résultats sur cette notion d’autonomie facilitée avec les outils numériques, sont loin d’être très probants. « Lorsqu’on regarde la formation à distance, on s’aperçoit qu’il y a beaucoup d’échecs et beaucoup d’abandons dans des situations d’autonomie avec ces apprentissages numériques », souligne t-il. Acquérir des compétences pour être autonome : une qualité de l’apprenant, pas celle des outils numériques. lu : 6630 fois
Utilisation des élèves de document Hypermédia en vidéo animée. On y découvre les bénéfices : ressources variés, autonomie des élèves, motivation, pédagogie by davidleduc Nov 3