background preloader

Une structure, des méthodes, des outils, des compétences et de l'expérience E-learning !

Une structure, des méthodes, des outils, des compétences et de l'expérience E-learning !

Certificat d'Université en Tutorat à distance | CRIFA Créé en 2012-2013 par le CRIFA - Université de Liège (link is external), en partenariat avec la Haute École Paul-Henri Spaak (link is external), ce certificat d'université traite du tutorat dans des dispositifs d'e-learning. Cette formation continuée a été soutenue par le CIUF (Conseil Interuniversitaire de la Communauté Française) jusqu'en août 2015 et le sera toujours par le FSE (Fonds Social Européen) jusqu'en 2020 (projet HETICE (link is external) destiné aux professeurs des Hautes Écoles de la Wallonie et du Brabant Wallon). Une conférence présentant ce dispositif (2014) est disponible en ligne (link is external). Ce certificat s'adresse à toute personne désireuse de tutorer de manière professionnelle un environnement de formation-apprentisage à distance. Celle-ci y trouvera l'occasion de réfléchir et de se former aux différentes fonctions tutorales à mettre en oeuvre dans de tels dispositifs. Prérequis La formation s'étale sur un semestre. Méthodologie de formation Programme Lieux

Les rôles du formateur en ligne | learn-on-line.be - Les rôles du formateur en ligne - Ressources_Formateurs - Formateurs « Un enseignement en ligne efficace et productif est une composante essentielle d'un projet et processus d’eLearning positif, à dimension humaine et financièrement abordable. Indépendamment du degré de sophistication technologique, les apprenants en ligne ne souhaitent pas se passer de leurs encadrants humains. » (Salmon, 2002) La présence d’un tutorat est indispensable en eLearning ! En effet, bien que les apprenants soient autonomes et responsables par rapport à leur apprentissage, ils ne sont pas pour autant en situation d’isolement, bien au contraire. Par définition, le tutorat est « l'ensemble des fonctions, des rôles et des tâches destinés à guider, aider et soutenir les apprenants engagés dans un système de formation partiellement ou entièrement à distance dans la réalisation de l'ensemble des activités individuelles ou collaboratives. Concrétement, Zane Berge décrit quatre catégories de rôles pour un "instructeur" qui facilite l'apprentissage d'un groupe d'étudiants en ligne :

Le silence des apprenants (dans une formation en ligne) Alors que le silence dans une salle de classe est vénéré par certains (preuve de l’expertise et de la maîtrise du groupe par l’enseignant), inlassablement recherché par d’autres dans une classe remuante de collège, exigé dans un amphithéâtre bondé. On peut également s’en méfier comme étant le signe d’un ennui et d’un désintérêt profond d’une audience qui rêvasse, ou pire, pianote au rythme des envolés d’un enseignant qui ne parle plus que pour lui-même. Le silence peut aussi être ouvertement évité, privilégiant ainsi l’échange, le débat et le dialogue au sein d’activités d’apprentissages qui nécessitent un désordre mesuré et contrôlé. Comme d’habitude, dans le cadre d’une formation en ligne, tout s’intensifie et se complexifie. Le silence si longtemps côtoyé entre 4 murs devient plus opaque et nécessite une attention toute particulière. Autant de cas de figure que j’ai pu rencontrer en tant qu’apprenant ou tuteur en ligne. Like this: J'aime chargement…

Related: