Hestia
Vesta Giustiniani, musée de Torlonia (Rome) Divinité et symbole du foyer et du feu sacré, Hestia (Εστια) était la première fille de Cronos et Rhéa et elle fut avalée par son père dès sa naissance. Elle fait partie des douze Olympiens mais elle est souvent remplacée par Dionysos. Son équivalent chez les Romains était Vesta. Elle n'aimait pas les manœuvres d'Aphrodite qui ne réussit jamais à la séduire et si elle fut recherchée en mariage par Poséidon et Apollon mais elle déclina rapidement leur offre. Il (priape) aperçoit Vesta; la prit-il pour une nymphe, ou reconnut-il Vesta? Elle ne sortit jamais de l'Olympe et ne participa à aucun combat entre les dieux ou les hommes. Hestia est aussi le nom d'une des Hespérides. Hestia © Museo Nazionale Tarquiniese, Italy Hestia était vénérée dans toutes les cités grecques ; elle avait son autel dans chaque prytanée. En revanche la culte dédie à Vesta chez les romains est beaucoup mieux connu. Hestia et démeter tenant un rameau
Hestia
Il importe, de ne pas confondre l'antique Vesta, c'est-à-dire Titéia ou la Terre, femme d'Uranus, avec la vierge Vesta, déesse du feu ou le feu même, car les Grecs la nommaient Hestia, mot qui signifie foyer de la maison. Cependant, chez les poètes, bien souvent ces deux divinités paraissent être confondues. Vesta, déesse du feu, avait un culte qui, en Asie et en Grèce, remontait à la plus haute antiquité. Les Grecs commençaient et finissaient tous leurs sacrifices par honorer Vesta, et l'invoquaient la première, avant tous les autres dieux. Son culte consistait principalement à entretenir le feu qui lui était consacré et à prendre garde qu'il ne s'éteignît. À Rome, Numa Pompilius fit bâtir à Vesta un temple en forme de globe, image de l'univers. Chez les Romains, le feu sacré de Vesta était gardé et entretenu par de jeunes vierges, les Vestales.
Hestia - Déesse du Foyer
Soeur de Zeus, Hestia était une divinité modeste qui veillait sur les foyers et les familles. Divinité du Foyer Hestia est la fille aînée de Cronos et de Rhéa, soeur de Zeus, Poséidon, Hadès, Héra et Déméter. Pour les Grecs, Hestia signifie «foyer de la maison». Elle protège les foyers et apporte bien-être et quiétude aux familles. Pour la remercier, une offrande était faite à chaque repas par les Grecs. Hestia, une vierge respectée Hestia jure en touchant la tête de Zeus, de rester vierge à jamais. Le feu sacré d'Hestia L'attribut principal d'Hestia est le Feu sacré, que l'on retrouve dans les demeures et les autels des cités. Quand des habitants allaient fonder une colonie, ils emportaient le feu sacré avec eux. Présence dans la mythologie La présence d'Hestia dans la mythologie varie. Equivalence dans d'autres civilisations Hestia, dans la mythologie romaine, est identifiée à Vesta. Quelques illustrations d'Hestia: