background preloader

Poetes.com - Accueil

Poetes.com - Accueil
Related:  LITTERATURESLittérature(s)

Littérature jeunesse : développement durable - généralités L’allumeur de rêvesune his­toire de Dorothée Piatek ; illustrée par Gwendal Blon­delle.Petit à petit, 2008. - [42] p. Age : 5 -10 ans Dans un monde minéral, terne, sans saison et ravagé par la main de l’homme, un petit garçon erre à la recherche d’eau pour faire pousser son tour­nesol, dont tout le monde a oublié jusqu’à l’existence même. Chemin faisant, il ren­contre l’allumeur de rêves qui va tâcher de lui venir en aide en lui ouvrant la porte d’un de ses jardins secrets. L’écologieFrançois Michel ; illus­tra­tions, Marc Bou­tavant. Écoute, la terre te parle Annie Ber­thelot et Éric Simard ; illus­tra­tions, Flo­rence Koenig. La terre nous parle. Le déve­lop­pement durable à petits pasCatherine Stern ; illus­tra­tions de Pénélope Pai­cheler.Actes Sud junior, 2006. - 69 p. + pla­quette de jeu. - (À petits pas). Le déve­lop­pement durable, qu’est ce que c’est ? Les philo-​​fables : pour la Terre Michel Piquemal ; illus­tra­tions de Phi­lippe Lagau­trière.A. Vers un monde alter­natif ?

Biographie Archive exceptionnelle : Léon Tolstoï sur Dieu, en 1909 Voici un document exceptionnel, un trésor exhumé dans le fonds sonore ancien de la Bibliothèque nationale de France : l’enregistrement de la voix de Léon Tolstoï. Un an avant sa mort en 1910, un musicien et producteur américain passionné par les gramophones, Fred Gaisbeg, parcourt l’Europe pour enregistrer des voix célèbres. Il se rend sur les terres du comte Tolstoï, dans la maison où il écrivit Guerre et Paix et Anna Karénine. Léon Tolstoï, 1909 "La religion n’est pas une croyance établie une fois pour toutes, une croyance aux phénomènes surnaturels qui soi-disant se produisirent autrefois, ni la croyance à la nécessité de certaines prières et de certains rites. Le contexte d'enregistrement et de diffusion Lionel Michaux, du service des documents sonores du fonds ancien à la BnF, éclaire les conditions de captation et de diffusion de cette archive : "L’enregistrement de la voix de Tolstoï s’effectue dans un double contexte. "Les Archives de la parole", à découvrir sur Gallica :

L'Hebdo des NOTES bibliographiques – Analyses littéraires de Bibliothèques Pour Tous Spleen Europe, n°1024-1025, août-septembre 2014: "Charles Péguy" Europe, n° 1024-1025, août-septembre 2014 "Charles Péguy" Présentation de l'éditeur: « Péguy c'est comme un arbre. (Charles Pennequin) Jérôme Roger, Charles Pennequin, Jean Bastaire, Camille Riquier, Géraldi Leroy,Henri Mitterand, Alexandre de Vitry, Yves Avril, Michel Jarrety,Jean-François Louette, Yves Vadé, Roger Dadoun, Philippe Grosos, Claire Daudin,Maud Gouttefangeas, Pauline Bruley, Alain Badiou, Samir Siad, Julien Collonges,Jérôme Schweitzer, Jean-Pierre Martin, Romain Vaissermann. Consulter le sommaire... Délivrer Des Livres » Un blog autour de la littérature jeunesse * Des livres pour les enfants, et les plus grands !

Je n'ai pas pour maîtresse une lionne illustre Les bons sentiments de Christian Bobin font-ils de la bonne littérature? - 26 mars 2014 Christian Bobin est une friandise pour crocodiles germanopratins. Dès que paraît l'un de ces livres qui lui valent un succès fou, on voit fondre sur lui les plus mordants des critiques. Pour «la Grande Vie», recueil de courtes lettres admiratives adressées à Mallarmé, Ronsard, André Dhôtel et bien d'autres, c'est Eric Chevillard qui, dans «le Monde des livres», moque cette «petite voix stupide», ses «métaphores champêtres de curé à court d'inspiration», croque ses «bonbons de guimauve», tout en concédant au détour d'une phrase «un attendrissement passager». Une autre fois, un critique exprimait longuement dans «le Figaro littéraire» son «mépris» pour cet écrivain. L'intéressé cultive le détachement et reçoit ces hommages d'assez loin, du moins le prétend-il, les mains sur le volant, en route vers chez lui, dans un coin de campagne bourguignonne. Bobin des Bois Christian Bobin vit en lisière du bois du Petit Prodhun, à dix minutes à vol d'oiseau de son Creusot natal. Anne Crignon

Auteurs français contemporains Samedi 4 Novembre Pub : Festival de Cannes «Retrouvez les grands moments du Festival de Cannes» Une Vie de Guy de Maupassant Molière «Molière, ce grand peintre de l'homme tel qu'il est.» Honoré de Balzac «Shakespeare seul a enfanté une humanité aussi large et aussi vivante.» Albert Camus «Aujourd'hui, maman est morte. Alfred de Musset «… mais il y a au monde une chose sainte et sublime, c'est l'union de deux de ces êtres si imparfaits et si affreux. Candide de Voltaire Découvrez sur aLaLettre un résumé de Candide de Voltaire Les Misérables de Victor Hugo Le résumé de l'oeuvre, le contexte historique Site partenaire Le Ptidico Paul Eluard De son vrai nom Eugène Grindel, Paul Eluard est né à Saint-Denis en 1895. La maladie rend son enfance difficile. De 1912 à 19I4, il soigne une grave af­fection pulmonaire au sanatorium de Davos où il rencontre Gala, sa première femme qui, plus tard, deviendra celle de Salvador Dali. En 1920, il fonde la re­vue Proverbe et, vers la même époque, fait la connaissance d'André Breton, Max Ernst et Benjamin Péret auxquels l'unira une profonde amitié. Il collabore à la revue Littérature et se sépare du groupe dadaïste en même temps que Louis Aragon, Breton, Desnos et Péret avec qui il fonde le mouvement surréaliste. Il collabore aux revues de tendances surréalistes La Révolution Surréaliste, Le Surréalisme ASDLR et à Minotaure. En collaboration du "pape du surréalisme", Eluard rédige le Dictionnaire Abrégé du Surréalisme (1938) et se rapproche vers la môme époque du Parti Communiste après l'avoir quitté quelques dix ans auparavant. Salvador Dali - Portrait de Paul Eluard

Matérialité de la poésie contemporaine. Le livre et la lecture performée | Intermedia et littérature [Site littérature jeunesse de lille 3] Discours du banquet Nobel de Saint-John Perse: un trésor! | Alexandre Stipanovich Le discours prononcé par Saint-John Perse lors de la remise de son prix Nobel de littérature le 10 décembre 1960 est un trésor pour quiconque s'interroge sur la nature de l'élan créatif. Ce texte est un phare dans la nuit car il arrive à embrasser l'optimisme universel de la nature humaine, en faisant référence à la double vocation de l'homme, poète et scientifique. Je vais développer ici, mais aussi questionner, les passages qui m'ont le plus marqué. Il commence: Du savant comme du poète, c'est la pensée désintéressée que l'on entend honorer ici. Qu'ici du moins ils ne soient plus considérés comme des frères ennemis. Des frères - autrefois ennemis - à présent réunis sous un même sceau, une même interrogation sur un même abîme... Plus loin, l'auteur demande: N'est-on pas en droit de tenir l'instrument poétique pour aussi légitime que l'instrument logique? Tout élan créateur est donc initialement poétique. Saint-John Perse continue: Qui va plus loin?

Ce site propose des informations sur les poètes et les courants poétiques du XIXème siècle. by zarifa Mar 16

Related: