
Interviewer un personnage - Ivoix L'histoire débute à Constantinople, le 13 mai 1506. Michel Ange vient d'arriver dans ce pays inconnu afin de concevoir les plans d'un pont sur la Corne d'Or, il est assez perdu et regrette d'avoir quitter Rome. En effet, l'artiste a déserté le chantier en cours de la nouvelle basilique San Pietro,commandé par le puissant pape guerrier Jules II, pour accepter la demande du sultan Bajazet. Michel Angelo craint la colère divine du pape, et il en fait même des cauchemars. Finalement, le Florentin se plaira à Constantinople et rencontrera plusieurs individus qui marqueront son voyage : le vizir Ali Pacha, le poète Mesihi, le "commerçant" Arslan et la belle androgyne. Michel Ange est fasciné par cette belle danseuse ou ce beau danseur dont il n'arrive pas à déterminer le sexe, mais victime d'un complot il/elle tentera de l'assassiner. Le personnage le plus intéressant selon moi est Mesihi. L'histoire débute à Constantinople, le 13 mai 1506.
Réaliser des magazines numériques avec Madmagz La société Madmagz permet de créer en ligne des présentations soignées de type magazine. On choisit sa maquette où intégrer à sa guise textes et images. On peut y faire travailler plusieurs rédacteurs tout en gardant le contrôle sur l’édition finale. L’outil, simple d’utilisation, gratuit dans sa version de base, a séduit des élèves et des enseignants, pour réaliser journaux scolaires, productions TPE, comptes rendus de voyages ou de sorties, brochures et créations diverses. Delphine Morand : Une communauté de lecteurs et de rédacteurs Delphine Morand est professeure de lettres au lycée Bertrand d’Argentré à Vitré dans l’académie de Rennes. Quels vous semblent les intérêts de Madmagz pour un enseignant ? J’ai découvert assez récemment l’application web Madmagz qui présente un certain nombre d’atouts. Comment crée-t-on un magazine numérique de classe ? Quelles vous semblent les exploitations possibles de Madmagz en Lettres ? Quel est le retour des élèves sur de telles activités ?
Ecrire et dire un discours 2nde Journée de la radio du lycée Jacques Prévert à Pont- AudemerF.Labrune Un discours pour demain... Huit élèves de seconde volontaires pour écrire et dire un « discours pour demain ». Victor Hugo, A l’Assemblée nationale, Détruire la misère, 9 juillet 1849 ;Emmanuel Macron, Contre la violence à l’égard des femmes, extrait, 25 novembre 2017. Dans le cadre de l'accompagnement personnalisé ... Les élèves ont d’abord lu à haute voix deux discours regardés comme des modèles du genre : Ils ont alors étudié leur composition, leur rhétorique et choisi des extraits pour en mesurer l’effet. Victor Hugo, à l’Assemblée nationale, « Détruire la misère », 9 juillet 1849Je ne suis pas, messieurs, de ceux qui croient qu’on peut supprimer la souffrance en ce monde ; la souffrance est une loi divine ; mais je suis de ceux qui pensent et qui affirment qu’on peut détruire la misère.Remarquez-le bien, messieurs, je ne dis pas diminuer, amoindrir, limiter, circonscrire, je dis détruire. Lire à haute voix / Observer :
Activité pour la classe de FLE : le répondeur 1ère étape : La classe est divisée en groupes de 2 à 4 personnes. Le professeur explique aux étudiants que chaque groupe représente une unité (famille, co-locataires, entreprise, association, etc.) qu'ils peuvent définir selon leur choix. Chaque apprenant s'invente un personnage en collaboration et en cohésion avec les membres de son groupe. 2ème étape : Chaque groupe se présente oralement à la classe en notant ses principales caractéristiques (nom, profession, loisirs, etc.) au tableau. 3ème étape : Le professeur distribue un magnétophone et une cassette numérotée à chaque groupe. 4ème étape : Une fois les enregistrements effectués, chaque étudiant doit laisser un message sur un répondeur de son choix, en prenant garde de ne pas effacer les messages précédents et de ne pas " monopoliser " les appareils. Pour lire la suite, téléchargez la fiche pédagogique... Télécharger la fiche pédagogique 1ère étape : La classe est divisée en groupes de 2 à 4 personnes.
Interviewer un écrivain - I-voix Les lycéens d'i-voix ont rencontré la "belle cordière", celle qui à Lyon en 1555 publia 24 sonnets, renouvela thèmes et formes de la tradition pétrarquiste, affirma la singularité d'une voix féminine et poétique parmi les plus originales et émouvantes que la la littérature ait connues. Pour le projet i-voix, qui relie lui aussi la France et l'Italie autour de la poésie, Louise Labé a accepté de lire ses sonnets et de répondre à quelques questions ... La preuve, s'il en était besoin, que contrairement aux légendes, la "belle cordière" a bel et bien existé... Louise Labé, portrait gravé par Pierre Woeiriot (1555), BNF. Sonnet 20 Qu'autant que lui aimais ardentement. Louise Labé, Oeuvres, Edition Jean de Tourmes, 1555 Cliquez ci-dessus pour écouter la lecture du sonnet 20 par Louise Labé elle-même Interview 20 "J'écris pour me soulager de ce que j'ai sur le cœur, c'est une libération." "Lorsqu'Olivier de Magny n'est point à mes côtés, plus rien n'a de couleur, de joie, d'importance."
Carlos Guerreiro : Le multimédia pour rendre vivant le texte fantastique « Fantastique ! » : au collège Arausio d’Orange, les 4èmes de Carlos Guerreiro ont réalisé un recueil numérique de nouvelles multimédia. Ce travail d’écriture collaborative et créative s’appuie sur l’étude, en autonomie via Google Drive, d’une œuvre d’Edgar Poe. Les textes produits sont ensuite enrichis d’enregistrements audio et de montages vidéo. Le projet, explique le professeur de français, pose questions : est-il pertinent d’analyser des textes via des questionnaires numériques ? Dans quel contexte ce projet d’écriture de nouvelles fantastiques multimédia est-il né ? Inscrit dans le cadre de l'étude du récit fantastique en quatrième, le projet a concerné deux classes entières (28 et 26 élèves) et s'est déroulé pendant le premier trimestre, après l'étude du récit réaliste à travers des nouvelles de Maupassant. Quels vous semblent les intérêts et/ou les limites d’un tel dispositif de travail ? Un tel dispositif offre un intérêt réel. Le bilan est globalement positif.
GO Ac Poitiers - Evaluation - Partage Twitter Virginie Roche, Johann Boeuf et Simon Tournerie - Académie Poitiers GRAND ORAL - Évaluation Virginie RocheLycée Charles A. Donner du sensConstruire une culture commune Journée 1 Ressources de fin de stage Textes officiels de cadrage Attendus du PNF 3 mots clés Ecoute et représentations Le genre du Grand Oral Focales d'écoute Attendus et informations à prélever BONUSAutorisation d'enregistrement RAPPELLes gestes du discours Défilement du contenu par les flèches latérales ou accès direct en cliquant ci-dessous Sur Eduscol, page sur la protection des données personnelles et assistance intégrant les modèles d'autorisation d'enregistrement image/voix (mineurs et majeurs)Le site de la DANE de Poitiers nous propose les formulaires suivants :Formulaire pour les familles droit image et voix sur internet : version éditable (Word de 50.9 ko)Utilisation de l’image ou de la voix de l’élève dans le cadre d’un projet. Les formateurs, les objectifs, les contraintes Collègues convoqués Transfert dans les équipes Parole
Créer une fiction sonore (Français - Espagnol) Et si enseigner l’oral, plutôt que de valoriser l’éloquence et la compétition, c’était développer la créativité, la collaboration, l’écoute, c’était travailler la voix, la matière sonore, les contenus disciplinaires ? Au LP2I, lycée expérimental de Poitiers, l’expérience de la webradio, déjà longue et riche, est instructive. Les 2ndes viennent par exemple d’y réaliser une étonnante création littéraire, « en un lugar de Bretaña », une fiction sonore qui donne à entendre « la rencontre amoureuse 2.0 entre Don Quichotte et Emma Bovary » et qui a été présentée en direct au festival Longueur d’ondes à Brest. Avec le développement des webradios dans les établissements scolaires assistera-t-on à une explosion similaire à celle des radios libres dans les années 80 ? Eclairages d’Hélène Paumier, professeure de français, et Arnaud Meunier, professeur d’espagnol… Dans quel cadre avez-vous mené ce projet de création radiophonique ? Quels étaient vos objectifs à travers ce projet ? En vidéo