
Victor Hugo Toute sa vie Victor Hugo a été un farouche abolitionniste. Ce combat contre la peine de mort est d'abord mené au moyen de son oeuvre littéraire. Dans deux romans, Le dernier jour d'un condamné (1829) et Claude Gueux (1834), il dépeint la cruauté des exécutions capitales auxquelles il a assisté dans son enfance. S'il avoue que l'écriture l'a libéré d'une culpabilité, il ajoute, dans la préface de 1832 du dernier jour d'un condamné, que « se laver les mains est bien, empêcher le sang de couler serait mieux ». Élu pair de France, Victor Hugo tente sans succès de convaincre ses collègues lors du procès de Pierre Lecomte, accusé de tentative d'assassinat sur Louis-Philippe, d'écarter le châtiment suprême. Déjà, en 1830, à l'Assemblée nationale, cette question avait donné lieu à un débat public. Après les émeutes de juin, il intervient, pendant tout le mois de juillet, en faveur de nombreux prisonniers politiques menacés d'exécution et de déportation.
Victor Hugo : biographie, actualités et émissions France Culture Victor Hugo est né le 26 février 1802 à Besançon et mort le 22 mai 1885 à Paris. Poète et dramaturge, il a imprégné l'histoire du XIXe siècle, non seulement avec son œuvre littéraire, mais également par son discours politique. Dès son plus jeune âge, Victor Hugo témoigne un vif intérêt pour l'écriture. À 14 ans, il écrit ainsi dans son journal : "Je veux être Chateaubriand ou rien". Victor Hugo produit essentiellement des pièces de théâtre et de la poésie (Les Chants du crépuscule (1835), Les Voix intérieures (1837), Les Rayons et les Ombres (1840)). Là, Victor Hugo se remet à écrire, notamment des recueils de poésie, comme Les Châtiments (1853), Les Contemplations (1856), où de nombreux poèmes sont dédiés à sa fille Léopoldine ("Demain dès l'aube..."), et La Légende des siècles (1859). En 1870, Victor Hugo revient en France à l'occasion de la proclamation de la République.
Biographie, oeuvres de victor hugo Victor Hugo Auteurs français ► XIXe siècle ► vous êtes ici Auteurs français Son enfance et sa jeunesse Photoglyptie de Victor Hugo, par Étienne Carjat, 1876. Poète, romancier, dramaturge, critique, Victor Hugo est, certes, un auteur d’une stature incomparable et inégalée. Il n’en reste pas moins qu’à l’âge de trente ans, Victor Hugo, à la tête du mouvement romantique, avait révolutionné le théâtre et inventé une nouvelle langue poétique, et qu’à cinquante ans il eut le courage d’abandonner sans hésiter une existence confortable et une situation acquise pour l’exil, au nom de la résistance à la dictature de Napoléon III. Enfance Victor Marie Hugo fut, historiquement, un enfant de la Révolution. Victor Hugo vit le jour le 26 février 1802 à Besançon où son père, qui s’était enrôlé très jeune, était en garnison. L’enfance de Victor fut quelque peu mouvementée, partagée entre Paris et les lieux de mutation de son père, entre l’amant de sa mère (le général Victor Lahorie) et les maîtresses de son père.
Victor Hugo : les poèmes Victor Hugo Les poèmes Poèmes de victor hugo Vous trouverez ci-dessous une liste de poèmes de Victor Hugo. haut de page victor-hugo.info page d'acceuil Liens utiles : google - j k rowling - dégroupage total - comparatif adsl - nom de domaine gratuit - paris et jeux - google - securachat La classe orchestre de l'école Victor-Hugo sur la scène du Zénith de Dijon - Avallon (89200) Une vingtaine d’enfants de la classe orchestre de l’école primaire Victor-Hugo à Avallon ont joué comme les grands, samedi soir. Sur la scène du Zénith de Dijon, les petits Avallonnais ont accompagné le célèbre trompettiste Ibrahim Maalouf, en tournée en France. Voici quelques photos et réactions de nos lecteurs ayant assisté au concert. Les petits artistes de CM2 ont pu vivre cette riche expérience grâce à la collaboration avec l'association Orchestre à l'école. Dernière photo avant de partir... Parents et élus de la Ville ont fait le déplacement pour assister au concert. Maëlle Hamma maelle.hamma@centrefrance.com Une vingtaine d’enfants de la classe orchestre de l’école primaire Victor-Hugo à Avallon ont joué comme les grands, samedi soir. Les petits artistes de CM2 ont pu vivre cette riche expérience grâce à la collaboration avec l'association Orchestre à l'école.
☼ Portail des civilisations anciennes salon-littéraire.com Vie et œuvre de Victor Hugo (1802-1885) Victor-Marie Hugo naquit à Besançon le 26 février 1802. Il n'appartenait pas, comme il se plaisait à le dire, à une ancienne famille lorraine anoblie dès 1531. Son origine était plus modeste. Son grand-père, Joseph Hugo, fils d'un cultivateur, exerçait la profession de menuisier à Nancy. Marié deux fois, il avait eu douze enfants, dont Joseph-Léopold-Sigisbert Hugo, né à Nancy en 1773, qui s'engagea très jeune et servit à l'armée du Rhin et en Vendée. Si, en ce temps, Victor étudiait peu, il se livrait à une lecture acharnée, dévorant les livres pris au hasard par sa mère dans un cabinet de lecture, les œuvres de Voltaire et de Rousseau, Diderot, les voyages du capitaine Cook, Faublas et bien d'autres. À partir de 1815, Victor Hugo fit beaucoup de mathématiques, mais il fit surtout des vers et acquit ainsi un véritable talent de versificateur, selon le goût et les formules du temps. En 1824, Hugo entra dans l'intimité de Nodier.
Victor Hugo Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Portrait de Victor Hugo par Nadar. Œuvres principales Victor Hugo Écouter, né le à Besançon et mort le à Paris, est un poète, dramaturge et prosateur romantique considéré comme l’un des plus importants écrivains de langue française. Il est aussi une personnalité politique et un intellectuel engagé qui a joué un rôle majeur dans l’histoire du XIXe siècle. Victor Hugo occupe une place marquante dans l’histoire des lettres françaises au XIXe siècle, dans des genres et des domaines d’une remarquable variété[3],[4]. Victor Hugo a fortement contribué au renouvellement de la poésie et du théâtre. Biographie Enfance et jeunesse Maison natale de Victor Hugo à Besançon. En 1817, il participe à un concours de poésie organisé par l'Académie française sur le thème Bonheur que procure l’étude dans toutes les situations de la vie. Jeune écrivain La mort de sa mère le 27 juin 1821 l’affecte profondément[20]. François–Victor naît en octobre 1828. Années théâtre Exil
Victor Hugo Auteurs français ► XIXe siècle ► vous êtes ici Auteurs français Présentation Victor Hugo, né le 26 février 1802 à Besançon et mort le 22 mai 1885 à Paris, est un écrivain français et chef de file du Romantisme français. Poète, romancier, dramaturge, critique, Victor Hugo est, certes, un auteur d’une stature incomparable et inégalée. Il n’en reste pas moins qu’à l’âge de trente ans, Victor Hugo, à la tête du mouvement romantique, avait révolutionné le théâtre et inventé une nouvelle langue poétique, et qu’à cinquante ans il eut le courage d’abandonner sans hésiter une existence confortable et une situation acquise pour l’exil, au nom de la résistance à la dictature de Napoléon III. → À lire aussi de Victor Hugo : Préface de Cromwell (1827). – Hernani (1830). – Notre-Dame de Paris (1831). – Ruy Blas (1838). – Les Contemplations (1856). Exercice : Connaissez-vous Victor Hugo ? L’enfant sublime Victor Marie Hugo fut, historiquement, un enfant de la Révolution. Chef de file du Romantisme
FRISES HISTORIQUES Une critique, une réaction, un conseil... Je suis preneur ! duronquarre@wanadoo.frve Page mise en ligne en mai 2006, dernière actualisation en septembre 2012. Frises historiques (25 documents à télécharger) Générale Télécharger la frise générale (jpg 107 ko) La Préhistoire et l'Antiquité Télécharger la frise n°1 (jpg 84 ko) Télécharger la frise n°1 (avec photos) (jpg 89 ko) Clic droit "enregistrer l'image sous" (jpg 233 ko) Clic droit "enregistrer l'image sous" (jpg 265 ko) Le Moyen-Age Télécharger la frise n° 2 (jpg 90 ko) Télécharger la frise n° 2 (avec photos) (jpg 102 ko) Clic droit "enregistrer l'image sous" (jpg 273 ko) Les temps modernes et la Révolution Télécharger la frise n° 3 (jpg 81 ko) Télécharger la frise n° 3bis (jpg 94 ko) Clic droit "enregistrer l'image sous" (jpg 130 ko) Le XIXe siècle Télécharger la frise n° 4 (jpg 85 ko) Télécharger la frise n° 2 (avec photos) (jpg 88 ko) Clic droit "enregistrer l'image sous" (jpg 96 ko) Le XXe siècle Télécharger la frise n° 5 (jpg 81 ko)