background preloader

Fête du livre pour la jeunesse

Related:  À classer 16

Juin 2015 - La Dante Alighieri Référentiel Wi-Fi - Référentiel Wi-Fi Pourquoi un référentiel sur le Wi-Fi ? Le développement des nouveaux usages du numérique repose aujourd'hui sur la mobilité qui favorise les usages dans et hors la classe, en donnant accès aux ressources et services numériques en tout temps et en tout lieu. La modularité des espaces pédagogiques et leur adaptabilité aux pratiques innovantes en sont grandement facilitées, permettant la diversification des approches, la personnalisation des apprentissages, la différenciation pédagogique, le travail collaboratif entre pairs. La mise à disposition de ressources numériques via des terminaux individuels mobiles dans un environnement adapté à l'usage dans l'éducation est au cœur de la stratégie numérique du ministère de l'éducation nationale. Dans ce contexte, le sujet du Wi-Fi dans les établissements scolaires doit être abordé dans toutes ses dimensions pédagogiques, juridiques et techniques. Les fichiers à télécharger Le référentiel Wi-Fi est constitué de trois documents.

Spoiler : Quatre sujets de la saison 2015 du bac fuitent sur internet La sortie nationale du sujet de philo était prévue le 17 juin prochain. Finalement la confidentialité n’aura pas tenu jusque-là. Quatre sujets du baccalauréat 2015 sont d’ores et déjà disponibles sur internet. La publication a été signalée mardi soir sur un forum très fréquenté par les lycéens. Au début, les jeunes ont cru à l’une des traditionnelles avant premières de Pondichéry, du Liban ou d’Amérique du Nord. Pourtant d’après les experts il s’agit bien des sujets du bac 2015. Dans les lycées, les réactions aux fuites sont plutôt mitigées. « Je n’en pouvais plus d’attendre ! Joint par téléphone un responsable des examens minimise le problème. « On sait que les risques existent. J'aime : J'aime chargement…

Mazarinum - Les collections numériques de la Bibliothèque Mazarine | | Mazarinum - Les collections numériques de la Bibliothèque Mazarine Défense du secret / Revue Sigila Anne Dufourmantelle : Défense du secret (Payot) / Revue Sigila N°35 Dossier Le nu « Des registres de la prière – résume l’auteure – à ceux, profanes, de l’écoute de la voix intérieure, de la rêverie nonchalante à l’ennui, de l’écriture de la lettre au temps étiré de l’attente, les voies du secret donnent accès à un horizon d’immanence illimité. » Mais à part dans les coulisses du pouvoir et pour les transactions bancaires, notre époque de transparence affichée leur est généralement hostile. Tout est fait pour nous détourner de ces moments d’intimité à soi, pour combler le silence par du bruit, pour capter le regard par toute une série d’écrans et nos personnes par une batterie de caméras de surveillance. Curieusement, l’étymologie relativement récente du mot renvoie au lexique des moissons. Le secret est symboliquement requis dans toute métamorphose, qu’elle soit rituelle ou naturelle. Jacques Munier Revue Sigila N°35 Dossier Le nu (Editions MSH) Au sommaire

« Parole de kamikaze » : une bombe humaine passe aux aveux L’avis du « Monde » – à voir Le film est relativement court, il se range dans la catégorie des raretés historico-cinématographiques et essore la question, redevenue poisseuse, des motivations qui conduisent un homme à se transformer en bombe humaine pour tuer le plus grand nombre possible de ses congénères. Le Japon a connu cela, durant la seconde mondiale. On n’empêchera personne de penser que Parole de kamikaze, qui sonde, à travers la parole d’un individu, le rapport d’une civilisation à la mort, tombe plutôt bien dans le climat actuel. A l’origine, Masa...

Programmes d’histoire au collège : ce qui pourrait bouger LE MONDE | • Mis à jour le | Par Séverin Graveleau et Mattea Battaglia Des quatre « forums » que le Conseil supérieur des programmes (CSP) s’apprête à convoquer pour apaiser les polémiques – sur l’histoire, les mathématiques, le français et les sciences –, celui consacré à l’histoire, mercredi 3 juin, est le plus attendu. Pas seulement parce qu’il doit réunir, sous les ors de la Sorbonne, tout ce que le pays compte de spécialistes et d’acteurs de terrain, dont les historiens Pierre Nora et Patrice Guéniffey qui ont nourri la controverse en mai. Si la logique chronologique est désormais acquise, les projets de programmes sont amenés à évoluer. Parmi les inflexions qui se devinent, la disparition - au moins sur la forme - du distinguo entre des thématiques « obligatoires » (en gras dans le document initial) et d’autres « facultatives ».

Le « roman national » au collège serait une nouveauté « radicale » Le « roman national » au collège serait une nouveauté, car il n'a jusqu'alors existé qu'à l'école communale (et c'est cet enjeu qui est fondamentalement au centre actuel des polémiques -politiques- sur l'enseignement de l'histoire, venant pour l'essentiel des « droites extrêmes »). Pierre Nora sait très bien que ce serait une nouveauté puisque dans son article célèbre sur « Lavisse, instituteur national », il indique qu'Ernest Lavisse ( le promoteur fondamental de ce qui sera appelé plus tard le ''roman national'') « ne donna tant de lui-même au primaire que parce que seule y est étudiée l'histoire de la France » ( ( « Lieux de mémoire », Gallimard, 1997, premier volume , page 254). Les programmes d'histoire de 1890 pour les classes de la troisième à la terminale de l'enseignement secondaire sont intitulés « Histoire de l'Europe et de la France » (ceux de la sixième à la quatrième étant consacrées à'' l'histoire ancienne''). Il en est (plus que jamais?)

Les conseils de lecture de l'académie Goncourt pour l'été Avant l'effervescence de la rentrée littéraire, l'académie Goncourt a établi une liste de conseils de lecture pour l'été 2015, qui recense 15 ouvrages. Parmi les livres parus depuis le début de l'année, l'académie Goncourt a retenu 15 titres pour composer sa liste annuelle de conseils de lecture pour la période estivale, précédant la rentrée littéraire. La liste a été dévoilée en même temps que l'annonce du lauréat du Goncourt de la biographie: Jean-Christophe Attias pour Moïse fragile (Alma). Y figure notamment La Triomphante, premier roman de l'éditrice Teresa Cremisi, qui fut P-DG du groupe Flammarion de 2004 au 2 juin 2015, paru le 6 mai aux éditions des Equateurs. Les 15 titres conseillés par l'académie Goncourt : • Vassilis Alexakis, La clarinette (Seuil) • Raphaëlle Bacqué, Richie (Grasset) • Michel Bernard, Les Forêts de Ravel (La Table ronde) • François Bellec, Le Testament de Lapérouse (JC Lattès) • Pierre Boncenne, Le Parapluie de Simon Leys (P.

Cedre 2014 - Mathématiques en fin d'école primaire : les élèves qui arrivent au collège ont des niveaux très hétérogènes En six ans (2008-2014), le score moyen en mathématiques des élèves de fin de CM2 reste stable, passant de 250 à 249 points. Toutefois, le pourcentage d’élèves en difficulté augmente sensiblement, passant de 15 % à 16,3 %. Le contraste s’accentue entre les élèves "à l’heure" et ceux "en retard" dans le contexte d’une diminution des redoublements. Au-delà de la stabilité globale, les analyses complémentaires pointent quelques évolutions significatives : une baisse des performances en technique opératoire ; une amélioration concernant l’estimation des ordres de grandeur.La situation décrite par cette note s’inscrit dans la continuité des études déjà menées par la DEPP sur l’enseignement des mathématiques à travers PISA, les résultats du diplôme national du brevet (DNB) et la maîtrise du socle aux paliers 2 et 3. Auteurs : Etienne Dalibard et Jean-Marc Pastor, DEPP-B2 L'infographie Répartition (en %) des élèves de CM2 par groupe de niveau en 2008 et en 2014 en mathématiques L'essentiel Repères

Expérimentation d’un enseignement d’exploration « informatique et création numérique » Soldat condamné pour un sandwich pas casher : l'armée israélienne fait marche arrière Par Francetv info avec AFP Mis à jour le , publié le "En un mot comme en cent, nous avons eu tort." L'armée israélienne, qui avait infligé onze jours de prison à un soldat ayant enfreint la loi juive en mangeant un sandwich non casher, a annulé sa peine devant la vague de protestations qu'elle a soulevée, selon un porte-parole, mardi 2 juin. La sanction "a été annulée et (le soldat) a pu rentrer chez lui", a précisé le général Moti Almoz, sur sa page Facebook. Le soldat en question, né à Boston (Etats-Unis) et récemment arrivé en Israël pour accomplir son service militaire, avait consommé un sandwich au porc lors d'un cours pour sous-officiers. Le soldat a été sanctionné de onze jours de cellule par un supérieur. Sur sa page Facebook, la mère du jeune homme a jugé incroyable qu'en "2015, en Israël, mon garçon, qui a fait le choix de se porter volontaire pour le combat, soit jeté dans une prison militaire parce qu'il a mangé de la saucisse non casher", rapportait le Haaretz.

programme_livres_enrichis_journee_04_06_.pdf

Related: