
SOMMEIL: Vivre ses rêves en dormant, signe de neurodégénérescence? SOMMEIL: Vivre ses rêves en dormant, signe de neurodégénérescence? Actualité publiée hier Trends in Neuroscience Ces chercheurs de l'Université de Toronto montrent comment des troubles comportementaux en sommeil paradoxal -une phase du sommeil caractérisée par des mouvements oculaires rapides- qui vont pousser les sujet à vivre leurs rêves en actions, peuvent être prédictifs de développement de maladies neurologiques chroniques comme la maladie de Parkinson ou différentes formes de démence. Vivre ses rêves en dormant précèderait et annoncerait, dans 80% des cas, la neurodégénérescence, selon ces conclusions, publiées dans le revue Trends in Neuroscience. Les mouvements oculaires rapides (ou REM : Rapid Eye Movement), sont caractéristiques du sommeil paradoxal, des rêves et de la fonction de mémorisation qui interviennent durant cette phase du sommeil.
Le système psychique selon Jung (psychologie analytique) La conscience est selon Jung un champ d'attention, plus ou moins variable mais qui ne constitue pas la totalité de la psyché. La conscience a émergé de l'inconscient au fil du développement phylogénétique de l'appareil psychique et neurologique humain. Pour Jung, « la conscience humaine, la première, a créé l'existence objective et la signification et c'est ainsi que l'homme a trouvé sa place indispensable dans le grand processus de l'être » ; elle est en effet le lieu psychique privilégié du « complexe du Moi », caractérisé par la volition et le raisonnement, par la mémoire également. L'inconscient Concept psychanalytique par excellence, l'inconscient (« Unbewussten » en allemand) est néanmoins chez Jung bien plus qu'un réservoir de souvenirs et de pulsions refoulées : il a une dimension vitale (il a une fonction dans le développement de l'individu) et une dynamique propre.
2. De quoi sont faits nos rêves ? Autour de la question 1. De quoi sont faits nos rêves ? Psycho-bio-thérapie » Le génosociogramme et la psycho-bio-thérapie Le fantôme est toujours un traumatisme concernant le sexe ou la mort.Un traumatisme qui se transmet aux générations suivantes sous forme de secret de famille.[ Didier Dumas ] Anne Ancelin Schützenberger Ce schéma représente notre système familial. Il est issu du génogramme – arbre généalogique schématique créé dans les années 70 par Gregory Bateson de l’école de Palo Alto. Il a pu bénéficier des recherches du Dr. Jacob Levy Moreno – psychiatre et psychologue américain d’origine roumaine, créateur notamment du psychodrame.
Vos cauchemars, bientôt un mauvais rêve... SANTÉ - Des médecins du sommeil de Lyon et des psychotraumatologues de Tours et Lille viennent de lancer une étude clinique sur le traitement des cauchemars, par la thérapie par répétition d'images mentales... Ils nous réveillent en panique et en sueur, nous obsèdent une partie de la journée ou jouent sur notre humeur. Qui n’a pas connu à fréquence plus ou moins régulière des nuits agitées par un cauchemar et une seule envie au petit matin, celle de s’en débarrasser et de ne faire que de jolis rêves? Un vœu pieu? Pas vraiment, à en croire des spécialistes lyonnais du sommeil (généralistes, psychiatres, et neurologues) et des psycho traumatologues de Tours et de Lille, qui viennent de lancer, pour la première fois en France, une étude scientifique sur le traitement des cauchemars, basé sur la thérapie par répétition d’images mentales (IRT).
Harcèlement moral et manipulateurs: des solutions. NOUVEAU: Article sur le harcèlement moral dans le couple! Il a fallu du temps pour comprendre qu’une grande partie du problème venait de votre harceleur, de votre manipulateur et non pas de vous. Parce qu’au départ vous l’avez cru, vous vous êtes accusé de tout et de rien, d’être trop sensible, de manquer de confiance en vous, de ne pas être assez performant.
Contrôler ses rêves, c'est possible - Sciences Se retrouver dans la peau d'un dragon, aller à Poudlard, l'école magique de Harry Potter, ou séduire votre star préférée. Tout le monde a un jour vécu des aventures fantastiques pendant son sommeil mais combien d'entre nous s'en souviennent-ils au réveil ? Un pourcentage n'a jamais pu être établi par la communauté scientifique mais les études sur le sommeil ont démontré l'existence des rêveurs lucides, également appelés les onironautes, dont l'activité est visible sur les électroencéphalogramme. Ces derniers ont conscience d'être en train de rêver et ils ont surtout la capacité de contrôler le déroulement de leur rêve. "Ce qui est amusant dans les rêves lucides, c'est que les gens ne savent jamais ce qui va arriver et ils adorent ça !"
L'interprétation des rêves permet de trouver la signification d'un rêve Signification des rêves : Dictionnaire des reves - Interprétation reves Interpretation et signification des reves