background preloader

27 questions pour penser sa stratégie d'e-réputation

27 questions pour penser sa stratégie d'e-réputation
Si le web est encore une contrée sauvage pour de nombreux communicants, développer une stratégie d'e-réputation ou d'information/communication nécessite de penser sa stratégie, de définir avant toutes choses certains objectifs à atteindre. Se lancer sans s'être interrogé sur le pourquoi du comment peut vite devenir un frein, ou pire, donner l'impression que le web n'est pas accessible à son organisation... Voici 27 questions à se poser avant de vouloir gérer sa réputation en ligne. Par expérience, l'on s'aperçoit vite que les stratégies les plus efficaces sont celles qui ont été pensées de manière structurée. On pourrait même dire que l'efficacité d'une stratégie ne peut se mesurer que par l'adéquation entre objectifs définis et résultats observés (même si, bien évidemment, le web reste encore en partie mystérieux quant à certaines stratégies qui ont marché ou non). Qui ? ==> Qui sont les récepteurs de ma communication ? ==> Qui relaiera mon message ? Des curators bien évidemment... Quoi ?

http://caddereputation.over-blog.com/article-27-questions-pour-penser-sa-strategie-d-e-reputation-67260847.html

Kit de survie du (bon) consultant en e-réputation Le business de l’e-réputation en France est florissant : 110 millions de CA pour 2010, plus de 150 agences, des articles de plus en plus nombreux dans les journaux… Mais qui dit business en développement, dit normalisation des pratiques pour mieux coller au marché, et paraître cohérent face au(x) client(s). Norbert, consultant, nous donne les clés essentielles pour « gagner en maturité sur cette approche ROIste transversale du leadership digital »… Bonjour Norbert, pouvez-vous rapidement vous présenter ? Bonjour, je m’appelle Norbert E, je suis actuellement consultant en brand reputation pour une agence full digitale 360 web social. Mes missions au quotidien consistent à gérer la valeur « réputationnelle » de mes clients sur les médias et réseaux sociaux.

Comment sauvegarder votre blog Wordpress Le weekend dernier, j’ai encore fait une bêtise en touchant à tout et j’ai failli « tuer » Miss-Seo-Girl :-). Ce type de frayeur provoque beaucoup de stress et d’énervement ! Alors, si vous aussi, vous touchez à tout et vous n’arrêtez pas de faire des tests sur votre blog : FAITES UNE SAUVEGARDE ! C’est fortement conseillé !

Quand les marques survalorisent leurs fans Facebook – 1ère partie Une étude récemment révélée et relayée sur You don’t know one fifth of your Facebook Friends montrait que les utilisateurs ne connaissaient pas sur Facebook 1/5 de leur réseau d’amis qu’ils ont accepté. En effet, on le sait depuis longtemps que la notion d’amis sur Facebook peut être souvent bien éloignée de la notion première d’amitié dans la vie réelle… Au delà du chiffre, cette étude prouve que, comme pour les marques, bien souvent, les utilisateurs jouent le concours de la popularité en comparant la taille de leur réseau Cette notion fausse d’amis est la même pour les marques avec la notion de fans ou de personnes qui “like”. Depuis quelques mois, les marques multiplient les opérations de communication visant à valoriser leurs fans. Parmi les dernières, je pourrai citer Porsche, Disneyland, L’équipe, Nike…. Facebook permet à des marques de passer derrière la vitre des enquêtes quali et d’enfin rentrer en contact de force ou de gré avec leurs clients.

à quoi ça sert un faux commentaire Récemment, nous avions à faire dans notre petite communauté d'aventuriers du tweet, de la veille et du web (toujours aussi 2.0), à une affaire de spamming vraiment classique : des « faux » utilisateurs allant laisser des « vrais » messages promotionnels dans divers endroits « virtuels » de discussions. Au-delà du bon sens qui incite de rester « vrai » et constructif dans sa manière de communiquer, il apparaît que de plus en plus de « vrais » professionnels pratiquent l'art du spamming et de la contrefaçon d'avis 2. 0, et ce de façon industrialisée. Alors comment démêler le « vrai » du « faux » ?

e-réputation et veille stratégique sur le Web avec Alerti Le Web regorge de sources d’informations portant sur votre secteur d’activité, votre clientèle cible, vos compétiteurs et bien souvent, votre marque. Rechercher, trier et analyser ces informations peut rapidement devenir une tâche astreignante. Pourtant, elle est indispensable dans la gestion d’une entreprise pour prendre de meilleures décisions d’affaires. De nombreuses solutions sont disponibles sur le Web pour faciliter et mener à bien les activités de veille stratégique (veille concurrentielle, veille technologique, etc.) et de gestion de la réputation en ligne. Petite expérience de laboratoire sur l’information d’aujourd’hui » Article » OWNI, Digital Journalism La dernière conférence de Clay Shirky a été l'occasion pour Marc Mentré d'observer et d'analyser comment l'information à l'ère de l'instantanéité se construit et se diffuse à travers les réseaux sociaux. Prenez une bonne centaine de blogueurs, de spécialistes des médias et des réseaux sociaux, enfermez-les une grosse heure avec un spécialiste des médiaux sociaux, en l’occurrence Clay Shirky, laissez-les twitter pendant la séance, attendez qu’ils interviewent, puis bloguent leurs compte-rendus, commentaires et réflexions… Vous obtenez au bout du compte une parfaite expérience en laboratoire de ce qu’est l’information aujourd’hui, comment elle se construit et se diffuse. Ce mardi 1er février 2011, vers 10 heures du matin, j’ai longuement hésité avant de cliquer sur le bouton bleu pour « publier » mon post rendant compte de la conférence de Clay Shirky, qui s’était tenue la veille chez Microsoft. Tout d’abord, le champ et le lieu de l’expérience. 69 personnes totalisent 190.000 followers

Tutoriel complet sur les redirections (301, 302, JavaScript, …) Il arrive fréquemment que, sur un site web, des pages web disparaissent ou changent d'adresse. Lorsque cela arrive, il est nécessaire d'en aviser les moteurs afin de leur indiquer la marche à suivre et notamment leur soumettre la nouvelle adresse d'une page déjà référencée (et parfois bien positionnée). Or il existe plusieurs façons de mettre en place cette signalisation, certaines méthodes étant à éviter. Voici donc un tutoriel complet expliquant comment mettre en place une redirection efficace pour votre référencement...

E-Réputation,community manager et outils de veille gratuits (par J’ai remarqué que depuis quelques jours semaines mois , on parlé beaucoup d’e-réputation , e réputation par si, e réputation par là , autant dire que ce mot est presque devenu aussi à la mode que celui de community manager. Allez savoir pourquoi mais les deux sont liés, bizarre non ? Bref, vais pour les plus indisciplinés d’entre vous je vais vous dire ce que c’est l’e réputation (bande de petit veinard!). L’e-réputation en fait c’est la réputation d’une marque sur internet (pour le moment rien de compliqué) .Je vois déjà les pros du web me crier dessus "mais il dit n’importe quoi! La réputation d’une marque ce n’est pas lié à un média mais à un ensemble».

Related: